Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme de fertevoux


La Ferme de Fertevoux

Sujet posté le 27/11/2014 à 09H41 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 28/02/2015 à 21H09
Bonjour,

Gros frais pour les nouveaux élevages cette semaine avec le lancement de 3 000 m2 de poulailler et 50 000 m2 de parc et l'agrandissement des effectifs (120 oies et 220 pintades en plus.).

Toutes les oies sont inséminées, y a plus qu'à attendre !

Les parcelles en CI ont été broyées. J'attends la fin des 7 jours pour épandre du fumier dessus et elles seront au top pour lancer une culture de printemps.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 08/03/2015 à 08H21 08/03/2015 à 10H28
Cette semaine, j'ai revendu ma déssileuse de 1.5 m3 pour acheter une mélangeuse de 10 m3, qui me permettra de pailler aussi.
J'ai également construit une cuve à carburant de 50 000 m3 et une cuve à eau de 200 000 m3 et agrandi un silo de 100 t.

les constructions lancées : 2200 m2 de poulailler, 30 000 m2 de parc à volaille et 40 abris à porcs. Je vais faire une pause pour les poulaillers, j'ai assez de surface pour accueillir les petits de mes pintades et oies jusqu'à la saison de reproduction prochaine. Par contre, je vais encore agrandir la surface de parc, car il m'en manque beaucoup.

J'ai semé 16 h en pois et 20 h en orge de printemps après fumier sur les 2 parcelles.

J'ai inscris 3 lapins Noir de Vienne au salon Genetivrad. Je commence juste et ils ont encore tout en rouge, donc bon c'est pour le fun.




____________________
 
JOUEUR_13228_2 08/03/2015 à 11H26
Bonjour,

pour info, si tu insémines tes 900 pintades et que tu veux garder tous les petits jusqu'à l'age adulte, il va te falloir une sacré surface et le problème du ratio va vite se poser


____________________
JOUEUR_70126_7 08/03/2015 à 11H49
Si le principe de reproduction des pintades me plait, elles remplaceront les meusiennes. Donc le ratio sera de toutes façon largement dépassé, vu qu'il y aura au moins 100 000 têtes.
J'aurais d'ici 5 jours 6 000 m2 pour les pintades + les 6 000 m2
actuellement dédiés aux meusiennes que j'écluserais petit à petit en fonction des besoins des pintades. Si besoin, j'en reconstruirais.


____________________
 
JOUEUR_74824_7 09/03/2015 à 15H29
Etant tout nouveau (ou presque) avec une toute petite exploitation, j'ai lu avec plaisir ton carnet de route qui me permet d'avoir une vision claire du processus de développement d'un élevage de meusiennes, tout en confirmant ce que je soupçonnais déjà.

Bonne continuation!
JOUEUR_70126_7 10/03/2015 à 12H20 10/03/2015 à 12H23
Merci, c'est super si ça peut être utile.

J'ai relevé ce matin ce que j'ai gagné avec les ventes à l' abattoir.:

- 5871 E pour les 1737 poussins mâles de 1 mois (ceux groupés, que je n'ai pas encore la place de garder jusqu'à 6 mois). J'en vends entre 1500 et 2300 par jours environ.
- 11 900 E pour les 616 poules adultes de reformes (Je vends les reformes quand arrivent des JP de 6 mois meilleures)
- 40 000 E pour 2 200 JP de génétique trop basse pour entrer dans le lot de reproductrices.
- 1700 E pour les lapins adultes.

Au total, pas loin de 60 000 E.






____________________
 
JOUEUR_70126_7 14/03/2015 à 11H54
Bonjour,

Petit topo du week end :

Les pintades sont à présent 1 300 femelles adultes. Je suis tombé mercredi sur de bonnes bêtes et je n'ai pas pu les
laisser partir ailleurs ^^
Du coup j'augmente quand même ma surface de
poulailler.Elles sont toutes inséminées et j'attends impatiemment les naissances.

Les oies
: 188 femelles reproductrices qui en sont à leurs 2ème ponte. 570 oisonnes déjà nées. Je les sélectionnerais à l'âge adulte pour étoffer le lot des reproductrices.
Tous les mâles partent en foie gras, 781 oisons pour l'instant.

Les poules : 680 jeunes poules gauloises sont en grandissement. Je garde les meusiennes jusqu'à ce que les pintades soient vendables.

Les lapins et les porcs : RAS, ça suit son chemin.

En tout, ça s'approche sérieusement des 100 000 animaux !

Les constructions de cette semaine :

- 1250 m2 de pioulailler
- 30 000 m2 de parc à volailles
- 50 m2 de chambre froide.

Enfin j'ai pris en location Partcel 2 parcelles 2*, l'une de 29 H semée en orge de printemps et une de 30 h que je sèmerais en maïs grain.





____________________
 
JOUEUR_70126_7 22/03/2015 à 09H28 22/03/2015 à 09H30
Bonjour,

Voici les nouveautés de cette semaine

-  500 m2 poulailler
-  50 000m2 de parc
- 200 m2 porcherie

Pour ma parcelle de 30 h de maïs grain, j'ai fais l'acquisition d'un pivot central +  6 rampes.
Mes dernières parcelles ont été semé, en maïs grain et luzerne.

Enfin, 3 silo de 50 t (avoine, maïs grain et blé) ont été construit pour la nourriture 1* des animaux adultes (jusqu'à présent, je nourrissais tout le monde avec du 3*. Je terminerais petit à petit pour passer tous les adultes aux aliments 1*.

J'ai acheté mes premières poules pondeuses, quelques gauloise et 2 charolaises.




____________________
 
JOUEUR_70126_7 29/03/2015 à 10H21 31/03/2015 à 15H39
Bonjour,

Voilà les news hebdomadaires !

Très peu de constructions lancées cette semaine, j'attends que celles en cours s'achèvent pour faire des agrandissements.
Donc juste 1100 m2 de poulailler lancés.

525 poules charolaises sont arrivées. Cet élevage restera assez petit, j'en garderais juste assez pour me fournir en œufs pour les marchés.

Le principe de reproduction des oies et des pintades me plait bien. L'organisation est simple et cet hiver simagri je m'occuperais d'augmenter la surface de poulailler pour pouvoir acceuillir plus de reproductrices au printemps.

J'avais inscrit 2 lapins Noir de Vienne au Salon Genetivrad. Ils ont tous les 2 remportés leur classe . Bon là aussi très peu de concurrence : 2 autres participants dans l'une, aucun dans l'autre.
Je pourrais en insrire plus la saison prochaine.

J'ai fais ce matin même mon premier foie gras ! une bonne centaine de kilo de foie gras en conserve, qui va patienter en salle de stockage jusqu'au début de la période de vente des foie gras en fin d'année.

A la semaine prochaine !




____________________
 
JOUEUR_167411_2 29/03/2015 à 15H05
tu avance bien :)

____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_70126_7 31/03/2015 à 13H11
Merci


____________________
 
YWENGUILLARD (VIP) 31/03/2015 à 14H01
Je trouve ta démarche intéressante et j'aime bien suivre ton évolution, c'est toujours sympa !

Mais je me suis mis l'espace d'un instant à ta place et je me suis dit que si je faisait de même j'écrirai un tome complet d'Harry Potter chaque semaine avec 27 000ha, mes millions de poules et mes nombreuses activités annexes !!

J'espère pour toi que tu n'as pas pour objectif de grandir comme moi, sinon tu vas avoir du mal à tout récapituler


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_70126_7 31/03/2015 à 15H38
La ferme va s'agrandir, mais bon, j'ai encore du temps avant d'en arriver à une comme la tienne !
C'est sûr que toi, t'y passerais une page !




____________________
 
JOUEUR_70126_7 04/04/2015 à 07H34 04/04/2015 à 07H36
Bonjour,

Cette semaine, les constructions lancées sont :

- 2000 m2 de poulailler, répartis entre oies, pintades et poules
- 500 m2 de porcherie
- 500 m2 de clapier

- 2 silo de 50 T pour la nourriture des animaux adultes.

J'ai également fait l'acquisition de parcelles :

- 2 parcelles regroupées en 14 h 3* avec ruisseau cat 3
- 3 parcelles regroupées en 24 h 1* avec source 8 pour pâturage destiné aux futures chèvres.

Après reflexion, je vais garder une base de meusiennes quand même pour m'assurer un revenu régulier, car avec les pintades + foie gras, tout est concentré en fin d'année.


____________________
 
VYRAAL 04/04/2015 à 16H47
Bonjour, très agréable sujet à suivre que j'ai lu d'un trait vu qu'il est très intéressant.

Le début me rappelle un peu où j'en suis pour le moment avec les meusiennes pour le démarrage et le developpement à côté des élevages qui m'intéressent plus comme les lapins ou les vaches laitières.

Je suis impatient de voir la prochaine news que tu vas mettre ;)
JOUEUR_70126_7 10/04/2015 à 08H01 04/05/2015 à 11H11
Bonjour,

Des news un peu en avance cette semaine, car mon week end sera chargé !

La chasse aux oeufs m'a amené pour l'instant 5000 E, 2 x 30 jrs de pack, 2 x lourdaises (revendues), 5 jrs simpass, New Holland Rustler 125 (à vendre quand les 5% de PA seront utilisés), parcelle 3* 5 h et  1 h.

J'ai acheté plusieurs parcelles :

- 1 parcelle 9 h 1* pour pâturage, groupée avec la première ce qui me fait une parcelle de 33 h que je vais semer début septembre en RGA pour mes chèvres,
- 1 parcelle 1 h 3* pour grouper avec celle de ma zone que j'ai reçu à mon arrivée sur le jeu et celles gagnées avec les oeufs de Pâques, ce qui me fera une parcelle de 14 h dans ma zone.

Les constructions lancées :

- un silo de 50 T
- 500m2 de poulailler
- 300 m2 de porcherie
- 300m2 de hangar

J'ai commencé l'agrandissement de l'élevage de porc. Je pars sur une base de 10 bandes, avec insémination les mercredi et dimanche. Je suis donc en train d'agrandir les porcheries en fonction.
En casant 10 truies par 500 m2 de porcherie, je n'aurais normalement pas de déplacement à faire.

J'ai rentré mes premières récoltes. J'ai préféré moissonner dès que possible pour assurer le 3*.
Le blé était à 85% et est un peu en dessous du rendement moyen.
Les pois assoifés stagnaient par excès de soleil à 75% et sont juste en dessous du rendement moyen.
La première récolte d'OP est à 6.81 t/h (rendement moyen 6t/h).
La luzerne a été fauché une première fois et a donné 5.28 t/h (rendement moyen 1 t/h !?).


MAIS surtout cette semaine, j'ai lancé ma première chèvrerie et ma fromagerie !

- Chèvrerie 500 m2
- Fromagerie artisanale de 250 L/jours.

J'ai calculé qu'il me fallait une centaine de chèvres pour optimiser la fromagerie. Mais j'hésite encore ... IL faut 3 jours sans utilisation de la fromagerie pour l'agrandir, ce qui veut dire stopper toute production pendant longtemps ...
Ne vaudrait-il pas mieux l'agrandir tout de suite pendant le temps de construction de la chèvrerie et avant d'enclencher la production ?



____________________
 
JOUEUR_74824_7 10/04/2015 à 11H49 10/04/2015 à 11H51
Concernant les chèvres et la fromagerie, il y a un problème, il me semble, dans les règles quand il y est écrit qu'une chèvre donne 2.4/2.7 litres de lait par jour. Il s'agit plutôt de 2.4/2.7 litres par traite.
J'ai moi aussi ouvert ma fromagerie de 250L cette semaine et, avec 35 chèvres (Moitié Alpine, moitié Angora), je produis déjà plus que les 250L nécessaires pour faire fonctionner ma fromagerie à fond.

Concernant ta question sur l'agrandissement, je pars du principe qu'il vaut mieux prendre son temps en produisant peu au début et améliorer ses compétences de fromager au fur et à mesure. Mais après, je me dis ça sûrement parce que je n'ai pas les moyens d'agrandir de suite à 500L ;)
A noter que les trois jours sans fabriquer de fromages ne posent pas tant de soucis que ça. Après tout, tes fromages continueront à s'affiner même si tu n'en produis pas de nouveaux pendant trois jours.
JOUEUR_70126_7 10/04/2015 à 16H12
Ah ça change pas mal de chose en effet ... Je suis partie sur une centaine de chèvre au niveau de la chèvrerie et du pâturage. Du coup, je pense que je vais agrandir la chèvrerie dans la foulée.
Je pensais qu'il fallait complètement vider la fromagerie pour l'agrandir, donc pas de fromages en affinement non plus.


____________________
 
JOUEUR_70580_7 11/04/2015 à 09H20
Bonjour,
Un sujet que j'ai parcouru d'une traite et qui m'impressionne beaucoup.
D'une part parce-que ma ferme évolue beaucoup plus lentement, d'autre part parce-que ça représente un sacré boulot de fond. Bravo, belle gestion.
En ce qui concerne les chèvres, avec une cinquantaine je fais un peu plus de 400l par jour. Donc si tu pars sur une centaine, ta fromagerie sera largement sous estimée. Tu as toujours la possibilité de revendre le lait en surplus ; ce qui te laisseras le temps d'agrandir la fromagerie plus tard. Mais vu la vitesse avec laquelle tu grandis, j'opterai pour une fromagerie plus grande dès le départ.
Je vais suivre tes progrès dans ce domaine, vu que j'envisage moi aussi de faire du fromage. Mais ça sera pour plus tard, vu que je n'ai que des chèvres...
JOUEUR_70126_7 18/04/2015 à 10H37 18/04/2015 à 10H46
Bonjour,

Merci Zolive ^^

Cette semaine, j'ai commencé par certaines constructions :

- Agrandissement de silo de 300 T
- 1200 m2 de porcherie
- agrandissement de la fromagerie à 500 L/jrs

Puis j'ai stoppé tous les frais car j'ai pu réserver à un joueur une parcelle que je ne pouvais pas me permettre de laisser passer ! D'ici 2 jours, je devrais être en mesure de la prendre.

Ma chèvrerie est prête. La fromagerie aussi. Il me reste la salle de traite à construire mais ça ne prend qu'un jour.
Dans la semaine de septembre, je sèmerais mon pâturage en RGA. et je serais ok pour commencer à chercher des chèvres.

Les porcs sont maintenant 40 truies duroc, et j'augmenterais doucement l'effectif.
J'ai quasiment fini les objectifs IVRAD des lapins, j'ai revendu mes reproducteurs fauve de Bourgogne et angora.
Je commence à faire la sélection des oies de Toulouse. Je pense avoir assez de bonnes femelles pour doubler mon effectif de reproductrices pour la saison prochaine.
L'effectif de pintade devrait aussi doubler.
Pour cause de place dans les poulaillers, je suis revenu pour l'instant à la méthode "vente de poussins meusiens" que je n'aime pas. Mais dès que les autres élevages me donnent un revenu régulier, je fermerais cet élevage.

La dernière parcelles d'orge a été moissonnée. Je suis contente car j'ai pu obtenir de la qualité 3* sur une parcelle 2*.

Enfin, j'ai inscrit au concours Génétisim des animaux dans toutes les races où je pouvais le faire : lapins néo zélandais blanc, poules meusiennes et porcs duroc.

A la semaine prochaine !



____________________
 
JOUEUR_70126_7 25/04/2015 à 10H44 25/04/2015 à 11H25
Bonjour,

Voici les news de cette semaine :

- achat d'une parcelle de 45 h 1* sur ma zone avec rivière, source et retenue colinaire. Je vais en faire un pâturage et j'utiliserais la retenue colinaire pour irriger les cultures des parcelles 3* de la zone.
- achat d'une parcelle de 4 h 3* sur ma zone, fusionnée avec les autres.

Les constructions lancées cette semaine :

- 500 m2 de porcherie
- Pièce de stockage des oeufs 10 000 places
- 100 t de silo
- salle de traite  10 places
- cuve lait 100 000 L 

Les achats de matériels :

- bac eau  10 000 L
- pivot central
- tonne à eau 6000  L

Enfin ont rejoint la ferme :

- 33 chèvres de races alpine, rove, poitevine et saanen, 1 bouc poitevin et 5 boucs et jeunes boucs rove dont je ne garderais que les meilleurs. Une chèvre a déjà mis bas, une autre le fera demain !
Ils sont tous en pâturage jusqu'en novembre. Je compte monter le troupeau à 50 chèvres pour l'instant, car avec 25 je produis déjà la moitié du lait autorisé pour la fromagerie. Une fois le troupeau plus fourni, je ne garderais que les poitevines et peut être les roves.

- 10 truies de races autres que duroc,

- 1 chien !

Les autres news :

- La fromagerie a ouverte, il y a déjà 45 kg de fromage en affinage, de la crème et du beurre.
- Pour acheter la parcelle, j'ai revendu quasi tous mes lapins adultes. Je ne sais pas encore si j'en reprend ... Mes places IVRAD sont toutes acquises. Je ne garderais peut être que la race IVRAD pour le plaisir.
- j'ai pu doubler mon effectif d'oies de Toulouse avec les naissances sans garder de génétique plus mauvaise que mes reproductrices initiales.

Les prévisions de construction pour cet hiver simagri :

- 1 de chèvrerie 500 m2
- 3 000 m2 de poulailler pintades
- 1500 m2 de poulailler oies
- 1500 m2 de porcherie
- agrandissement progressif des silos
- construction des 2 retenues colinaires possibles dans mes parcelles , ce qui me ferait 3 zones avec retenues colinaires.
- achat de matériel d'irrigation pour plusieurs parcelles.

Je ne pourrais pas forcément tout faire sur les parcelles, d'autant plus que l'idée d'un troupeau de moutons allaitants me tente de plus en plus ... Et je sais que je ne suis pas très raisonnable avec les élevages qui me plaisent ! J'ai une belle parcelle de 45 h qui serait parfaite pour un troupeau de Texel ! Je l'ai d'ailleurs mise en CI pour m’empêcher de craquer tout de suite !

A bientôt !


____________________
 
JOUEUR_70126_7 01/05/2015 à 09H38
Bonjour,

Avec un peu d'avance pour cause de week end du 1er mai, voici les news de la semaine :

- achat de 17 chèvres,
ce qui porte leur nombre à 50. Il va maintenant falloir faire un
travail d'amélioration de la génétique du troupeau. Elles produisent un
peu plus de 500 L par jour, ce qui fait que je vends le surplus
directement.

Les constructions lancées :

- 1 chèvrerie de 500 m2 
- 1 porcherie de 500 m2
- 150 t de silo (agrandissement)
- 1500 m2 de poulailler (agrandissement)

Parcelles :
Achat : parcelle 9 h pour pâturage sur ma zone et 1 parcelle  5 h 3* que je vais passer en arboriculture
Loc :  Partcel  34 h dans ma zone à mettre en RGA pour les chèvres.
Je
viens de faire l'appel à Partcel, qui m'offre cette saison 2 parcelles à
acheter qui m'intéressent pour le pâturage. Il y a donc 300 000 E à
prévoir pour l'achat de ces parcelles.
Par contre, je n'ai pas la
fibre céréalière ... J'ai une dizaine de parcelles à gérer et ça
commence déjà à me lasser (heureusement que CLAASTUCANO56 est là pour me faire tous les travaux ! J'aurais déjà abandonné sinon). Je pense que les prochaines que je prendrais ne seront que du pâturage.

Je me suis vraiment lancée dans les marchés, en proposant crème, beurre, œufs et foie gras.
J'ai
compris mon erreur des débuts : je vendais tout simplement pas assez
cher ! Je vends pour environ 1000 à 1500 E de marchandise par marché (4
PA à chaque marché), en sachant qu'il va falloir augmenter la production
de crème, beurre et de foie gras et surtout mieux produire. Je sais ce
que mes acheteur veulent et malheureusement, c'est ce que j'ai le moins
produit. Du coup, ils font un peu la gueule ! Quand j'avais ce qu'ils
voulaient, je montais à 6 000 E par marché !
J'ai plus que doublé mon
effectif d'oies et la génétique a monté aussi, donc les foies gras ne
pourront être que meilleurs la saison prochaine.

Les 1ers fromages
terminent leur affinage demain. Ils sont pour l'instant mauvais mais je
ne désespère de devenir une vraie fromagère ! Je propose les 5 variétés
possibles dans ma région.
L'agrandissement de la fromagerie sera je pense pour le début de saison prochaine, quand tout le monde ira en pâture.

L'arboriculture : je vais  passer une parcelle de 5 h 3* en vergers de framboise, plus par curiosité qu'autre chose ...
Il
me manque du matériel pour débuter, notamment un tracteur de 80 ch (45
000 E, à acheter d'ici fin novembre) pour pouvoir planter mes pieds et
un pulvérisateur (mais j'hésite à le passer en bio ...).

Sinon,
le reste s'organise peu à peu. Côté lapins, je vends petit à petit mes
derniers néo zélandais blanc pour ne garder que les Noirs de Vienne
(Ivrad) qui se gèrent eux même niveau repro. Côté porcs et pintades, ça
grandit gentiment. J'insémine 5 truies 2 fois par semaines. J'attends
décembre pour que les jeunes pintades arrivent à l'âge adulte et je
pourrais alors fermer l'élevage de meusiennes.

Et je me rends
compte que moi qui disais que les élevages à moyens/longs terme
n'étaient pas pour moi, en fait je me dirige vers ça puisque lapins et
poules vont fermer. Mais en s'organisant pour que les naissances
s'échelonnent, ça passe bien en fait. C'est juste long d'attendre les 1ères naissances ...

A la semaine prochaine !

____________________
 
JOUEUR_224188_2 01/05/2015 à 14H19
Bonjour !

J'admire ton organisation et ta vision à moyen et long terme de ta ferme ! Quel dommage que nous ne soyons pas sur le même serveur !

Bonne continuation et surtout continue ton "rapport" c'est très intéressant à lire et ça pourrait donner de bonnes idées à de nouveaux joueurs (et peut être même aux anciens).



____________________

JOUEUR_244848_2 01/05/2015 à 14H53 01/05/2015 à 14H55
Salut Gomorck, j'aurais voulu savoir sur quel topic tu a trouver des informations sur la génétique des meusiennes. Merci de ta réponse
JOUEUR_70126_7 01/05/2015 à 15H08 01/05/2015 à 15H12
Merci TITAN08 !

DJIB39 => Il y a plusieurs sujets sur la génétique, mais pas un en particulier sur les meusiennes. Il faut chercher sur le forum animaux.
EDIT : tu as celui là notamment :
[URL]http://forums.simagri.com/1050039-Comment_comprendre_le_programme_genetique_de_Simagri_N%C2%B02-1000-0-118-2-0-0.html[/URL]


____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :