en effet, j'ai profité que les chevaux soient évoqués dans le sondage pour mettre mon idée sur le forum, idée que j'ai depuis un petit moment en réserve.
après le principale intérêt est de créer un débouché autre que l'abattoir pour les chevaux.
après comme l'a souligné BURWINZER, ça permet de mettre en place un label supplémentaire, pas forcément pour les cultures en bio mais aussi pour les conventionnelles
ça peut aussi permettre de sortir de l'isolement certaines activités, comme le maraîchage et la viticulture, où il est impossible de faire appel à une tiers personne pour effectuer le travail du sol.
enfin pour répondre à OUI-OUI sur l'intérêt économique qu'il peut y avoir:
- valorisation du cheval par son aptitude à la traction animale qui engendre un prix plus élevé à la vente, et encore plus s'il a été débourré (on peut aussi mettre un système de barème qui permet d'augmenter le prix en fonction des années d'expérience)
- mise à disposition d'un service comme pour les ETA (tu peux pas dire qu'il n'y en a pas d'intérêt économique pour les ETA)
- mise en place de nouveaux matériels (surement sous licence simagri) ce qui pourrait donner un attrait supplémentaire de cette licence auprès des concessionnaires
- mise en place d'un nouveau label qui permettra aux exploitants de vendre plus chère leur production
- mise en place d'un système qui valorise l'utilisation du cheval pour le débusquage/débardage lors de l'étape d'éclaircissement (l'intervention des machines entrainent souvent une détérioration du sol et l'abatage d'un arbre nécessite souvent celui de plusieurs pour que les machines puissent y accéder)