Sympa le topic :)
les bovins, c'est rentable...comme tout sur simagri. Le truc, c'est que tout est rentable, +/- rapidement et à une échelle +/- grande... Faut tout peser (mise au pré, cout de la ration, pailler/pas pailler...). Commencer par ça, c'est pas impossible... si on est patient et déterminé! ;)
Le bio, au choix : aujourd'hui il faut soit être autonome, soit avoir de gros silos, un minimum d'argent, et répondre à toutes les annonces potentielles dispo...quand les CAR ne fournissent pas...
Maitriser l'agriculture reste optionnel (tant pis si je me fais taper sur les doigts) : je n'ai JAMAIS cherché à calculer quoi que ce soit pour avoir la "rotation idéale ou presque" : pendant looooooooooooooongtemps, je ne paillais pas, donc pas de fumier ni autre apport a part l'engrais quand demandé...et je m'en suis toujours sorti!
Salut, j'ai lu en entier ton sujet, c'est vraiment bien, belle initiative, et très bien écrit !
Et oui dans le jeu on apprend toujours de ses erreurs ;) Et après l'important est d'essayer de toucher un peu à tout, et pas se dire de faire juste des meusiennes pour être riche (je me doute que ce n'est pas ton cas quand on te lit).
En ce qui concerne les cultures, t'es vraiment pas obligé de faire une rotation du tout tu sais, à mon avis on doit pas être nombreux à en faire une vraie sur le jeu... Dans tes premières années, tu peux très bien faire n'importe quoi comme assolement, et au fur et à mesure essayer de redresser un peu tout ça ;) Enfin tout ça pour te dire de pas trop te tracasser, fais ce qu'il te plait.
Mais sinon, comme tu l'as dis, t'es pas intéressé par la culture, mais essaye de faire quand même du blé, du mais ensilage, du mais grain, de l'orge, enfin tout ce qu'il faut pour tes rations, ça te fera ça d'économiser et tu vendras le surplus si surplus il y a !
Et si tu veux vraiment faire du bio, tu seras un peu obligé, du moins c'est vivement conseillé, de produire ton alimentation bio toi-même en majeure partie après ça dépend du niveau d'activité des coop de ta région s'ils font du bio ou non...
p
Citation
Code source