Accueil / Général / La france en peril !


LA FRANCE EN PERIL !

Sujet posté le 29/10/2009 à 14H41 par joueur_155655_2
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 14H41
Bonjour,

A l'heure où les cultures sont sont en pleine refonte, il me semble opportunt de se pencher sur un problème structurel :
Le Prix des parcelles selon les régions.

C'est en lisant le sujet sur la belgique, ou des sujets comme "le centre la région la plus habitée de france" et aprés avoir fait quelques recherches que je voudrais attirer votre attention sur un point réellement problématique.

En france, quelle que soit la région, le prix de l'Ha est de 3000 euros.

Pourtant les rendements sont trés differents d'une région à l autre, les possibiltés de cultures spécifiques sont différentes aussi.

Nous voyons de plus en plus de concentration des joueursdans certaines régions, le nord, la picardie, le centre, les normandies, midi-pyrénées, etc, alors que d'autres régions comme la PACA, la corse, etc, agonisent lentement. Les cultures étant la clef de voute de toute la pyramide simagri, il y a clairement un problème pour ces régions où les parcelles valent cher, et ne rapportent que peu, ce qui décourage toute la "chaine" peu ou pas d'eta, peu ou pas de CAR, qui rencontrent de façon récurrente des problèmes d'aprrovisionnement, comme les terresde la région sont peu ou pas cultivées, elles doivent alors se tourner vers d autres CAR : celles des régions les plus riches.


J'ai pu constater qu'une parcelle de ma région (auvergne) vaut parfois plus cher qu une parcelle normande, alors que les rendements y sont entre deux a trois fois inférieurs.

De même, il est notoire que les régions les plus productives sont perpetuellment en pénuries de terres à acquérir, alors que d'autres contiennent des pages et des pages de parcelles dont personne ne veut.

Aussi, pour éviter une dérive "à la Belge" je pense qu'il est nécessaire de revoir le prix des parcelles selon la région. De plus, puisque le mot d'ordre pour la réforme des cultures est le réalisme, songez ceci :
Qui irait en "réalité" payer le même prix pour une terre semi-aride que pour une terre grasse et fertile aux possibilités de cultures plus variées et plus rémunératrices ?

Personne.

Aussi, pour éviter que le fossé ne se creuse encore davantage que pensez vous de modifier le prix de l'Ha en fonction des rendements ?

Rendements forts >> Prix elevés.
Rendements faibles >> Prix bas.

De cette façon, même si les régions les plus convoitées resteront convoitées, car l'argent n est pas un problème pour les grosses exploitations, celà permettrait au moins de faire redemarrer les régions moins fertiles en facilitant l'achat de parcelles à prix réduits, et donc de redynamiser les cultures de ces régions.
Celà permettrait aussi aux CAR de ces régions de retrouver du stock, donc de vendre plus aux eleveurs desdites régions, qui ne s en porteront que mieux.

Ceci ayant pour effet de redistribuer les cartes au niveau national, tant au niveau de la population, que des diverses activités des régions.

J'espère ouvrir un débat,qui concerne , il me semble toutela communautée et si les admins veulent venir nous dire leur opinion, celà serait appréciable, peut être y a t il quelque chose de prévu ?

<< Chers modérateurs, merci de ne Pas déplacer ce sujet, il parle de Siamagri en Général, pas seulement de cultures >>

Bonne journée à toutes et à tous.

ps : Si la belgique peut rester sur le forum général, alors la france le peut aussi, pour les memes raisons !
JOUEUR_132961_1 29/10/2009 à 14H49
Pitiwalou es-tu sûr de ce que tu avances la Bretagne et la Normandie se font grignoté petit à petit par les Anglais, comme par chez moi les Ardennes et la meuse se fait dévorer par les Belges et Hollandais.

Bon bref, le sujet maintenant. Il y a un réél problème avec les parcelles, moi personellement je me suis acheté plusieurs parcelle de 45 Ha cette année. Une en Rhones alpes, une en PACA, 2 en pays de la loire, une en île de France et une en limousin. Plus 2 autres qui ne sont pas dans mon département, mais dans ma région.
Je suis assez dégoutté parce-que j'aurais voulu resté dans ma zone, et c'est la 2ème saisons que j'achète ailleurs. Le résultat c'est que je galère très sérieusement parce-que une parcelle sur 2 (environ) est acheté pour le paturage de mes bêtes, du moins à la base je ne les achète que pour ça mais certaine sans source ou trop faible, sont finalement mis en cultures.

Bref, j'avais proposé, il y a un moment qu'il y ai "un notaire" qui à la manière du négociant en bestiaux proposerait des parcelles dans notre zones, pour facilité les achats de chacun. Mais ça ne doit pas plaire visiblement

En tout cas je me demande comment je vais pouvoir faire pour revendre mes parcelles une fois que j'aurais atteins mes objectifs et que donc j'aurais trouvé l'équivalent sur ma zone.



____________________
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 15H02
HS : on

le sujet original ayant été "malencontreusement" déplacé en "suggestions"par notre trés cher et trés zélé Farmer_Greg j'ai reposté le thread original ICI car ICI est sa place. en espérant que le sujet original sera bientot de retour et fusionné avec celui ci.

Celà n'a rien d 'une suggestion, il s'agit d un débat Général, l'autre sujet est intitulé "réforme Agraire" pour ceux qui souhaiteraient le consulter.

Toutes mes excuses pour cet incident "technique" bien indépendant de ma volonté !

HS : off

Ceci étant fait, retour au sujet, merci de faire partager vos reflexions
RAMSES35 (admin) 29/10/2009 à 15H14
Je viens de supprimer le topic "réforme agraire" pour ne laisser que celui-ci dans le forum Général, ca sera plus clair pour toute la Communauté.

Prochainement l'altitude et la déclivité vont faire leurs apparitions sur les fiches des parcelles, permettant à terme de situer une parcelle en zone de montagne ou plaine. A partir de là on peut envisager certaines choses. Concernant le prix des parcelles, c'est tout à faire possible de faire une différence selon les régions, voir pourquoi pas une variation toutes les saisons à la hausse ou à la baisse.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_132961_1 29/10/2009 à 15H14
ah ouais je me disait c'est bizarre y'a plus rien sur le post Faut dire que j'avais des choses à faire entre le moment où j'ais commencé à écrire et celui où j'ai posté.

Moi je dis que c'est bien là, parce-que ça n'est pas une suggestion

____________________
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 15H20
HS : on
ah on me dit dans l oreillette, qu il n est plus neccessaire d aller tenter de consulter l autre sujet, précédemment déplacé par notre ami Farmer_Greg, celui ci, ayant été purement et simpemnt supprimé (pas farmer, le sujet^^)

Ca devient compliqué de parler à ses petits camarades sur ce forum .........................

Espérons que nous allons pouvoir causer tranquille...

HS : off


Le Sujet : Comment rétablir les équilibres entres les régions sachant que le prix des parcelles est identque dans toute la france, mais que des régions sont trés favorisées, et d autres trés al en point. La concentration toujours croissante des joueurs vers les mêmes régions créant des déséquilibres de plus en plus marqués.

A vous
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 15H25
Merci pour ton intervention ramses, merci aussi pouravoir permis à ce sujet de rester à sa place, à la différence d'un certain modérateur..

Mais revenons plutot au sujet

(enfin)
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 15H46
Parmi les messages supprimés il etait question d'une taxe foncière qui serait basée non pas sur la surface, mais sur les rendemnts du terrain, le but n etant pas de "flinguer" les régions à fortes productionsn mais de rendre les régions à rendements moyen et faible plus attractive, que ce soit pour les investisseurs, ou les nouveaux arrivants.

Il y aurait aussi la possibilité de déplafonner la plus value qui est taxée à 90 % actuellment, si cette taxe était supprimée surs les régions chtoniqment en manquie de terres, il est probables que des hoeurs mettraient des terrains en ventes, certes à des prix elevés, mais l argent n'est pas un probleme pour les grosses exploitations, et celà pourrait inciter l acheteur "lambda" à se tourner vers des régions autres.

Qu'en pensez vous ?



( ceci n'est Pas une suggestion, mais une idée quelconque que je soumet à l avais de mes petits camarades pour qu ils s expriment à leur tour, merci de ne pas déplacer ..)
NIC.CORSAIRE 29/10/2009 à 15H46
Perso VALLINA, ton topic, je l'aurais plutôt mis dans la rubrique "cultures" car sans parcelle, pas de culture

Merci pour tes remarques Ramses. Vous avez l'art de les distiller au compte goutte mais comme le nectar qui sort qui sort de l'alambic, vos mots nous mettent l'eau à la bouche

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
MORTI (VIP) 29/10/2009 à 16H00
"Aussi, pour éviter une dérive "à la Belge" je pense qu'il est nécessaire de revoir le prix des parcelles selon la régionAussi, pour éviter une dérive "à la Belge" je pense qu'il est nécessaire de revoir le prix des parcelles selon la région"

Cela ne changerait rien au probléme. Le probléme des petites régions est surtout le manque de joueur du au fait que les cultures qui rapportent le plus sont exclusivement concentrées dans les regions du nord (Basse et Haute-Normandie, Nord, Champagne Ardennes, Picardie) Tant que chaque région n'aura pas une culture spécifique qui comble les inégalités entre les régions, le probléme persistera pour preuve je voudrais connaitre le pourcentage de joueur qui n'a pas de parcelle dans une des régions du nord, qu'avons nous comme culture dans nos régions qui rapportent autant que la betterave ou le lin. Le tabac nous sommes limité à 2ha par an alors que la betterave s'est dix pour cent de la surface total et pour le lin aucun quota
Baisser le prix des parcelles n'est pas la solution, en revanche rendre nos régions aussi attractifs au niveau des cultures à mon avis est la meilleur solution
le probléme de l'attractivité des cultures en entraine d'autres. Chacun sait qu'au niveau ETA, il est plus facile de se developper dans les régions du nord car plus de joueurs installés dans la région et clientéle hors région assurée, il en va de meme pour les concessions donc au final beaucoup de joueur vont s'installer dans les régions du nord

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_132961_1 29/10/2009 à 16H08
exact Morti, c'est pour cela qu'il devient urgent que les vignes fasse leur apparition, en espérant tout de même que le champagne n'attire pas trop de joueur

____________________
JOUEUR_553_7 29/10/2009 à 16H37
Et pourquoi ne pas tout simplement faciliter les déménagements en permettant par exemple d'emporter ses betes ? Cela permettrait aussi de mettre en place des programmes d'installation pour les agriculteurs (hein ? primes ? qui a dis prime ?).

MAis comme le dis si bien morti avant tout il serait interessant de rendre TOUTES les régions plus attractive en régionalisant beaucoup plus les cultures.
JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 17H04
@Nic Corsaire : Tu es un ami de greg qui s'inquiete pour lui parcequ'il est déçu de n'avoir pas réussi à torpiller ce post ? Je te rassure, il s'en remmettra, c'est un grand garçon.

Ce sujet ne parle pas de la pousse du maïs, il est question des déséquilibres entre les "grosses régions" et les petites (tout le monde l'a compris sauf greg et toi), et celà passe (entre autres choses) par le prix des parcelles (selon moi) mais comme ca m interresse d'avoir l'avis des autres, et que c'est un débat qui concerne tout le monde, c 'est donc un sujet Général. Maintenant soit tu participes au sujet et tu es le bienvenu, soit tu flood, et un modérateur qui flood saymal



@Ramses ; je trouve trés alléchante l'idée de fluctuations Saisonnières des prix sur les parcelles, on pourrait avoir là un trés beau jeu du "chat et la souris" : )



@Morti : Je suis tout à fait d accord avec toi sur le fait que si l'on recensait où sont les proprietaires des parcelles du nord par exemeple, on serait surpris de voir qu'il y a bien peu de nordistes. Je suis également d accord sur le fait qu'implanter une culteure spécifique par région serait un plus indéniable, mais tu oublies une chose : Les Rendements.

C'est bien d avoir une culture spécifique, mais si tu en produit 1 T/ha il faut que la tonne se vende bigrement cher pour que ca vaille le coup, et là j ai peur qu on retombe un peu sur les problèmes du maraichage. Ce que jeveux dire c'est que les cultures spécifiques sont rémunératrices, mais elles sont aussi les plus couteuses, si tu fais ca sur un terrain que tu as payé pas trop cher alors oui ca peut marchjer pour les arrivants, mais si tu fais ca avec les rendemnts tels qu ils existent actuellement, c' est trés dur pour les fermes petites et meme moyennes, et tu le dis toi même, les régions ont besoins de joueurs pour vivre.

Donc je trouve ton idée de culture spécifiques trés intéressantes, mais je continue de penser que celà doit s'accompagner de la suppression de l'hectare a 3000 euros partout. C'est un non-sens qui nuit furieusement aux régions a faibles rendements.
Et qui décourage bien entendu les nouveaux arrivants qui vont plutot alller vers des régions a fort rendements avant de se rendre compte qu il n'y a pas de terres disponibles.

Tu le sais bien, c est toi qui a récolté mes haricots, c'est toi qui a racheté une parcelle que je m etais endétée pour acquérir, et qui ne me rapportait vraiment pas bcp .. et tu sais aussi que sans ton aide, malgré mes 3 emprunts, les cultures m auraient coulées.
Cette parcelle je l avais payée dans les 40.000
si je me rappelle bien, et bien, je pense que si l on baisse les prix des parcelles de MOINS de 20 ha (pour éviter les abus ) dans les régions moyennes & faible rendement, si javais payé cette parcelle mettons 20.000, alors j aurai pu degager des benefices, et qu'au lieu de faire un emprunt pour fromagerie, j aurai attendu quelques recoltes et ma Terre m'aurait permise de la construire cette fameuse fromagerie : )

Bref, je suis d'accord avec toi sur les points que tu énnonces, mais je pense qu'il faut accompagner celà par une changement du "tout à 3.000" qui pénalise tout le monde, parcequ(au final, les joeurs qui sinstallent dans les régions "riches" ne peuvent pas accéder à la terre, il n y en a jamais à vendre.

Pour ca que je pense que même si on peut craindre quelques effet pervers, on pourrait imaginer de déplafonner la taxe de plus value sur ces regions à fort rendement, afin que ceux qui veulent les vendre pour en tirer de l'argent puissent le faire, et du coup investissent dans d'autres régions, celle où ils habitent par exemple !


Aprés en fonction de ce que nous a dit ramses on peut décliner pas mal de possibilités, déjà si on combine les terrains à géométrie variable, des variations saisonierres de cout de l'ha (ramses) / l'ajout de cultures spécifiques pour combler les inégalités (morti) / le déplafonnement des terres les plus riches pour liberer des terres ( peut être sur une durée de temps limité ), la baisse du prix de l'ha dans les régions où les cultures rendent moins (vallina).
Si on combine tout ca donc, ca pourrait changer pasmal de choses non ?

C'est des idées qui sont plutot pas mal là, allez venez on se fait un brainstroming, les gentils admins mettent ca dans le package de le refonte des cultures et ca donne un sacré coup de Jeune à simagri ^^

NIC.CORSAIRE 29/10/2009 à 17H56
C'est clair qu'il faut trouver un système pour inciter les joueurs à aller vers des régions désertées.
Pourquoi ne pas mettre en place un système d'AOC pour l'élevage comme l'élevage des chèvres en Corse par exemple qui pourraient être vendues beaucoup plus chers si elles cotoyaient les vertes prairies Corse durant les mois en extérieures...

Une idée qui va demander une grosse refléxion - recherche de la part de nos admins qui font un boulot extraordinaire.

@VALLINA : me connaissant mieux que moi même car tu me fais tenir des propos dans ton post précédent je ne n'ai nulement écris ici, je te propose, à tes heures perdues que tu sois celui-celle qui écrives mes mémoires. Ma mémoire étant de plus en plus défaillante, je te remercie

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
NIC.CORSAIRE 29/10/2009 à 18H09
@ Vallina : en tout cas ce topic est très intéressant. Il y a plein de très bonnes idées !!!

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
-GAEC90- 29/10/2009 à 18H24
Bonjour à tous,
Réflexions très intéressantes, permettant de ralentir l'exode rurale de certaines régions.
Exemple me concernant: Dans le territoire de Belfort, en Franche Comté, région peu propice aux cultures, nous ne sommes plus que 2 exploitations actives !
Pourtant ils existent peu etre des solutions: Dans la réalité, la Franche Comté est une région d'élevage. Les producteurs qui ont la chance de vendre le lait de leurs Montbéliardes aux fruitières à Comté (AOC), en tire un prix bien plus élevé que les cours nationaux. Cela peut être une piste pour dynamiser certaines régions...
MORTI (VIP) 29/10/2009 à 19H46
C'est vrai qu'il y a plein de bonne idée sauf celle de Pouah (ce n'est pas une attaque loin de là) concernant le déménagement. Nous voulons arreter une hémorragie et non l'accentuer. Tiens crois tu que si demain on autorise le déménagement en France, pour ma part je fais ma valise et je pars dans une region du nord me frotter aux plus grosses ETA et concessions au final ma région sera presque morte

C'est vrai que si par exemple, on baisse le prix des terres de 1000 euros l'ha dans les régions comme les notres cela compenserai les rendements. J'en profite pour faire un peu de pub pour mon post concernant les ventes et achats de parcelle dans nos régions

____________________




Concessionnaire


MORTI (VIP) 29/10/2009 à 19H48
Houps je me suis trompé voilà le lien

____________________




Concessionnaire


MORTI (VIP) 29/10/2009 à 19H49
avec du mal mais j'y suis arrivé

____________________




Concessionnaire


MT.MIKE (VIP) 29/10/2009 à 20H09
Bonjour

Pourquoi tout simplement pas baisser les prix de la bettrave, pdt ou autre afin que ces récoltes soient déjà un peu moins rémunératrice.
MORTI (VIP) 29/10/2009 à 20H37
J'y ai pensé également mais j'ai pas osé l'écrire

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_669_7 29/10/2009 à 20H40
Taisez vous dont salles vermines !!




____________________
Une demande d'animaux ? Cliquez
JOUEUR_123453_2 29/10/2009 à 20H54
et faire comme en vrai mettre des subvention pour les zones de montagnes

____________________
CIA : doses de taureaux Aubrac Normands ... à votre disposition.
Concession en Franche Comté à prix cassé, distribution de marque VALTRA sur commande.
RAMSES35 (admin) 29/10/2009 à 21H01
Il y a toujours la possibilité de rajouter des arbres fruitiers, ainsi que pourquoi pas les groseilles, myrtilles, framboises... Ces derniers pouvant aussi être cultivés un peu partout. Mais ca peut permettre d'attirer de nouveaux joueurs. Comme ca a été dis un peu plus haut, le facteur déclenchant risque bien d'être la mise en place des vignes.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_155655_2 29/10/2009 à 21H24
@Nic.corsaire : Toutes mes excuses, je n'avais pas percu le ton humoristique de ta remarque comme j'étais toute émotionnée de la mésaventure du déplacement du sujet, je t'ai envoyé un petit mot d'excuses. Désolée.

@Morti : je viens de lire ton post sur les parcelles, ça m'a donné une idée. je mets çà en vrac, suis trop crevée pour réfléchir, dsl.

L'idée serait de créer une bourse des terrains, sur le principe du marché national, ou de l achat de quota de" lait. le "marché" serait déclenché par le cesa, par les admins, ou un organisme spécialement créé pour çà, faut voir.

Le principe serait de vendre et d 'acheter des parcelles détaxées que l' on possede, de la meme maniere que l on se vends des poules.
La difference par rapport a l'actuel systeme serait que le sur ce "marché", on pourrait vendre les parcelles sans avoir a subir les 90 % de taxe sur plus value, on peut même imaginer un systeme de "troc" a valeur avoisinante.
exemple : j ai 3 parcelles dans la région X pour valeur totale de 100.000 E, je les mets en vente avec option de troc sur le "marché", et je regarde ce qui se trouve sur le marché pour un montant équivalent (100.000 donc). Coup de bol je trouve une parcelle de grande taille qui me correspond mieux, je oumet mon offre a l autre persone comme quand on passe un devis à un transporteur, si les deux paries son OK, les parcelles sont Echangées.

L'avantage d un tel systeme, c est qu il ne demande pas d'argent liquide, et que on echange de la terre contre de la terre. bcp de joeuers ont des parcelles éparpilées un peu partout en france, certains aimeraient pouvoir rassembler leurs terres mais ne trouvent personne pour leur racheter, là il n y a aurait pas besoin d acheter mais jsute echanger.

ce serait un bon complément de ton idée morti, les cultures spécialisées régionales, car par exemple, un jouer debute, il a direct une parcelle de 7 ha. ca il peut l echanger pour mettons une parcelle de 2 ha ou il va mettre ses vaches, et une autre parcelle de 4 ha qu'il pourra cultiver pluis facilement que 7 ha car moins de frais (les cultures spécifiques coutent cher). l'autre ^personne elle recupere une parcelle de 7 ha.

voilà grosso modo, l idée d un marché a deux usages, un : une bourse ou l on vend des terrains détaxés, mais sous surveuillance d un organisme de tutelles pour eviter les exces ou triches( je verrai bien le cesa s en occuper, ca leur donnerai du grain a moudre) l'avantage c est que ca assouplirai enormement la culture. actuellement cest un peu : tout ou rien, les terrains coutent cher et sont dur a revendre, faut du materiel; les couts sont lourds, etc.

et d'autre part la deuxieme partie du "marché"
ou l on peut troquer des parcelles.

Ca pourrait debloquer beaucpo de monde et beaucoup de terres.

Vilà, désolée si je suis pas trés claire parfois, j ai fait de mon mieux , j en peux plus, bonne nuit tt le monde.





Ce sujet est clôturé.