Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme de fertevoux


La Ferme de Fertevoux

Sujet posté le 27/11/2014 à 09H41 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 29/01/2016 à 13H03 29/01/2016 à 13H20
Les pintades

Elevage en poulailler et en partie en parc. A terme, mon objectif que toutes les bêtes en croissance soient élevées en parc.

Pour la saison 49, il y aura 15 000 femelles et 42 mâles. Pas de vrai travail de sélection sur cette espèce. J'essaye si possible que l'indice croissance des mâles soient supérieur à celui des femelles mais c'est surtout pour éviter de payer les IA simagri au prix fort.

Voici les femelles, sachant que celles à 331.42 sont 13 942 (lot né à la ferme).


 
 
Les mâles les plus significatifs :




____________________
 
JOUEUR_70126_7 29/01/2016 à 13H39 29/01/2016 à 14H33
Les caprins

Élevage en chèvrerie exclusivement, animaux paillés sans vaccination. Les bêtes sont nourries avec du foin, de la pulpe de betterave (sauf nouveaux-nés), du blé, de l'orge et des minéraux.

Il
y a 230 chèvres, dont 127 Alpines et 90 poitevines. Il reste quelques
Roves et Saneen, mais je vais les réformer après leur prochaines
mise-bas. L'élevage a été ouvert il y a un peu plus d'une saison. Les
chèvres nées à la ferme sont donc encore peu nombreuses.

Je sélectionne sur la QL et le lait, ensuite si possible sur la croissance.La QL moyenne du troupeau est 65.32/100.
Le rang national en QL pour les 23 chèvres nées à la ferme (-50 animaux) :



Mes boucs, nés à la ferme récement




Les meilleures chèvres en somme générale



Les moins bonnes en sommes générale



Les meilleures en QL



Les moins bonnes en QL




____________________
 
JOUEUR_70126_7 29/01/2016 à 14H48 29/01/2016 à 14H55
Les porcins

Élevage sur paille ou caillebotis. Il y a 690 truies dont 400 Large Withe et 290 Duroc. J'ai sélectionné essentiellement sur la croissance.

Les rangs en national et régional





Les meilleurs verrats de chaque race




Les meilleures truies



Les moins bonnes




____________________
 
LIWIL (VIP) 29/01/2016 à 21H41
Excellente génétique ! ! !

La signature aussi l'est d'ailleurs. 


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 05/02/2016 à 12H23 05/02/2016 à 12H30
Bonjour,

Merci Liwil. La signature va changer dès que j'aurais le temps de la refaire. Je ne la trouve pas super ...

La vente des pintades a repris. J'ai du mal à économiser autant que je le voulais.

pas de constructions lancées hormis un silo de 500 T pour remplacé des petits déjà trop usés pour que ça vaille le coup de les agrandir. En revanche j'ai du changer du matériel

1 tracteur 340 chvx
1 vibro- culteur de 4 m
1 épandeur à fumier 32 T
1 fourche 70 chvx

J'ai repris 102 hec pour former de grandes pâtures.

Côté cultures, l'avoine est semée et une partie de l'orge.

Sont prévus cette années :

- 258 hec d'avoine de printemps,
- 253 hec de lentilles,
- 322 hec d'orge de printemps
- 89 hec de betteraves,
- 164 hec de maïs grain.
- 25 hec de luzerne





____________________
 
JOUEUR_70126_7 05/02/2016 à 12H56 05/02/2016 à 13H00
Je continue avec la présentation des élevages.

Les bovins

Ce sont toutes des allaitantes. Elles restent en pâture à l'année.
Il y a 54 vaches dont 36 Maine Anjou, 9 blondes d'Aquitaine et 8 parthenaises.
Comme elles sont traites, je sélectionne sur la QL, le lait et la croissance. J'ai toujours en tête l'idée d'une éventuelle fromagerie industrielle.
Les veaux sont allaités par leurs mères. Je ne les vends pas sous le label puisqu'ils restent jusqu'à l'âge adultes.

Voici parmi les Maine Anjou la meilleure et la plus mauvaise




Les Blonds d'Aquitaine



Les parthenaises


J'ai quelques génisses aussi




J'ai un taureau de chaque race. Je les utilise sur mes vaches moyennes et mauvaises. Mais les meilleures vgaches sont inséminées avec des taureaux meilleurs d'autres CIA.








____________________
 
JOUEUR_70126_7 05/02/2016 à 13H17 05/02/2016 à 13H18
Les ovins

Ce sont des ovins allaitants aussi et, comme les bovins, ils sont en pâture à l'année.
Il y a 138 brebis dont 104 Texels et 38 Charolaises. Je pense monter le troupeau à 500 brebis. Certaines sont arrivées inséminées par IA Simagri. Elles sont en train de mettre bas-bas. Donc leurs petits ne seront certainement pas bons malheureusement.

Les brebis texels : la meilleure et la plus mauvaise





Les Charolaises, la meilleure et la moins bonne




Les meilleurs béliers des 2 races





____________________
 
LIWIL (VIP) 05/02/2016 à 19H20
Tu sélectionne quoi en bovin/ovin

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 06/02/2016 à 08H38
En bovin, je sélectionne sur la QL, le lait et la croissance.
En ovin, je sélectionne sur la croissance et la laine (Texel) et la proloficité (Charolais).


____________________
 
LIWIL (VIP) 06/02/2016 à 10H57
Tu partagera tes résultats ;-)

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 07/02/2016 à 13H28
Oui bien sûr !


____________________
 
JOUEUR_70126_7 08/02/2016 à 12H52
Bonjour,

8000 pintades ont été inséminées ce matin. Le reste le sera jeudi.

Les semis d'orge et d'avoine sont terminés.

J'ai changé mon tracteur de 80 chvx et j'en ai également acheté un autre de 72 chvx.
Voilà la liste des tracteurs présents sur l'exploitation. Le 348 chvx a été prix avec le Simpass.



Je songe à prendre une licence de transports privés.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 08/02/2016 à 13H09 08/02/2016 à 13H12
Ma meilleure chèvre en QL née cheez moi :

La mère                                     


Le père



La fille



La QL a bien augmenté. Le lait et la croissance par contre ont baissé malgré l'indice du père supérieur à celui de la mère. Elle a bien baissé en somme générale par rapport aux parents.







____________________
 
GAEC DES ALPES 09/02/2016 à 12H30
Ouep dommage elle aurais pu être bien meilleure !

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
LIWIL (VIP) 10/02/2016 à 12H03
Ce qui compte chez moi chez la QL par contre effectivement ça ne vient pas m'éclairer beaucoup.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 10/02/2016 à 12H47
Moi aussi, c'est la QL qui compte, donc la chèvre reste intéressante. Mais c'est vrai que si elle était monté en lait et croissance, ça aurait été encore mieux.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 12/02/2016 à 09H43
Bonjour,

J'ai craqué finalement pour une race de cheval de selle et une de trait. ils sont tous dans la même parcelle avec les poneys, donc ne demandent pas plus de boulot.Je vais trier mes poulinières haflinger car j'en ai beaucoup.

Le négociant en bestiaux est passé chez moi ce matin et m'a laissé quelques bêtes :des parthenaises et des Blondes d'Aquitaine en bovins et en équidés, des mérens et des barbes.

J'ai donc en poney : des haflingers ( 13 ponettes et 1 étalons +
quelques jeune mâles mais qui ne deviendront pas bons, je pense) et des
mérens ( 8 ponettes et 3 étalons), en selle : des barbes (2 juments et 2
étalons)et en trait des clydesdales (2 juments et 1 jeune étalon
bientôt adulte).


____________________
 
JOUEUR_70126_7 16/02/2016 à 17H19
J'ai passé un bon moment à éplucher les évolutions des chèvres nées chez moi. On se prend vite au jeu.

Mon bouc alpin dont je suis assez fière :

La mère => 61.27 / 53.98 / 47.94 / 36.58 / 49.86 / 66.09 / 315.72
Le père =>  62.86 / 54.75 / 22.66 / 50.58 / 61.58 / 66.78 / 319.13
Le fils   =>  58.25 / 55.76 / 46.85 / 38.52 / 51.63 / 68.26 / 319.27

Le lait et la QL sont supérieur aux parents, ce que je vise bien sûr et la somme générale aussi. La croissance a baissé malgré le fait que le père soit supérieur à la mère mais sinon je suis très satisfaite.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 08/03/2016 à 10H02 08/03/2016 à 10H09
Bonjour,

Peu d'agrandissement sur la ferme en ce moment puisque j'ai prévu de rester au même nombre de pintades reproductrices la saison prochaine.
Le compte en banque gonfle bien du coup. Je suis à 3.5 M. Ca va me permettre de passer les 6 mois sans revenu pintade tranquillou !

Plus d'IA en porcins. J'écluse mes reproductrices à la mise-bas; Et les petits partiront lorsqu'ils atteindront l'âge adulte.

J'ai tout de même augmenté ma surface de pature de 87 hec, en prévision de de l'agrandissement du troupeau ovin. Entre temps, j'ai sorti mes chèvres prendre l'air.

Mes daines ont mis bas et j'ai vendu toutes celles en dessous de la moyenne, soit une petite dizaine. 13 femelles et 17 mâles sont nés cette année et j'ai du coup presque doublé ma surface de prairie boisée pour être sûre d’accueillir tous le monde sans soucis.

Je participe cette année au génétisim avec mes caprins. Ce sera ma première participation en section expert ! 
L'année prochaine, je pourrais participer avec les ovins.

Du côté des bovins, j'ai eu mes premières naissances : un mâle et une femelle. Le chemin est encore long avant de les voir participer au Salon !

Côté culture, mes récoltes de lentilles sont toute faites (300 hec) et j’attends demain pour faire celles d'avoine et d'orge ( 260 et 330 hec). La qualité n'est pas très bonne cette année mais j'avais semé par temps mitigé, donc ...

A bientôt !


____________________
 
JOUEUR_70126_7 11/03/2016 à 17H31
Un chouette taureau trouvé aujourd'hui sur le marché ! Je suis super contente !






____________________
 
LIWIL (VIP) 12/03/2016 à 11H51
Oui dommage qu'il soit très très axé sur la production de lait.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 12/03/2016 à 14H33
C'est ce qui m'intéresse justement comme je fais les traites. Et en plus seules 2 vaches sont au dessus de lui en croissance, donc il ira pour toutes les autres et mon deuxième taureau sera pour ces 2 là.


____________________
 
LIWIL (VIP) 12/03/2016 à 17H52
Ok, mais les blondes ne sont pas une race allaitante ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 12/03/2016 à 19H13
Si, mais j'ai pris des allaitantes parce que je ne voulais pas avoir de bovins à rentrer en hiver.

Quand les porcs seront partis, a voir mais je voudrais minimiser les animaux hors pâtures.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 25/03/2016 à 14H31 25/03/2016 à 14H36
Bonjour,

Les dernières naissances de pintadeaux ont eu lieux hier pour cette saison. Ils sont plus d' 1 million en tout, ça fait du monde !

Les dernières truies reproductrices mettront bas demain et partiront dans la foulée.
L’arrêt des porcs va en revanche me faire bien baisser ma production de fumier. donc dès cet hiver simagri, je vais définitivement rentrer mes caprins et peut être prendre des VL quand même.
Les autres élevages suivent leur cours. J'ai eu mes premières naissances de poulains et de veaux. J'ai donc pu faire partir leurs mères qui étaient vraiment mauvaises.

Pour la QL des vaches, la plus mauvaise est à 14.38 et la meilleure à 67.45.
Pour la QL des chèvres, la plus mauvaise est à 60.58 et la meilleur à 71.88.
Les moyennes :




Côté cultures, il me reste les maïs et la moitié des mes betteraves que je récolterais demain ou après demain.




____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :