Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme de fertevoux


La Ferme de Fertevoux

Sujet posté le 27/11/2014 à 09H41 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 07/01/2016 à 13H33 07/01/2016 à 13H42
Bonjour,

Les constructions nouvellement lancées :

- 15 000 m2 de poulailler
- 300 000 m2 de parc à volailles
- 2500 m2 de chèvrerie
- 1 salle de traite pour vache de 5 poste pour l'instant vu le peu de vaches.

Comme dis auparavant, j'ai commencé la revente des poules ayant pondu. 30 000 sont déjà parties. Il m'en reste plus que 8 000 qui vont partir dans les 3 prochains jours.

J'ai repris .
- en ovins : 125 brebis Texel et Charolais et 8 béliers
- en bovins : 18 vaches et 1 taureaux, tous de race Maine-Anjoux. La génétique n'est pas bonne (34 de QL ... hum ...) mais elle ne pourra que monter !  Je cherche des blondes d'Aquitaine aussi.
- 25 poneys dont 7 Mérens et 18 Haflinger. Génétique Ils sont issus des lâchers Simagri, donc là aussi la génétique ... ne peut que s'améliorer !

Ils sont tous en pâture, avec ration hivernale et j'ai calculé de façon à ne jamais avoir à les bouger de place (sauf lorsqu'il faudra renouveler les pâtures bien sûr). Les petits sont tous en allaitements. L'eau est dispo à foison dans chaque pâture et les rations hivernales aussi, donc très peu de soin à faire sur eux.
Les chèvres sont retourner définitivement en chèvrerie.

A bientôt pour les prochaines news !


____________________
 
LIWIL (VIP) 07/01/2016 à 15H22
Donc finalement les bovins sont arrivés plus vite que prévu

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 07/01/2016 à 15H50 07/01/2016 à 15H52
Oui, les nouveau élevages ne me prennent pas de temps vu que je blinde en quantité en ration hivernale.
Et je pense que les porcs vont fermer cette saison aussi si j'arrive à agrandir les pintades autant que je veux. Là j'ai de quoi monter à 15 000 mères.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 08/01/2016 à 15H24
J'ai été faire un tour sur les classements des rendements et ma foi, je m'en sors pas trop mal, je trouve :

- avoine de printemps : 3ème au rendement dans ma région,
- betterave à sucre : 4ème,
- lentille : 3ème,
- maïs grain : 9ème,
- orge de printemps : 7ème

J'ai encore peu de parcelles irriguée. Il va falloir que je mette le paquet la dessus.


____________________
 
LIWIL (VIP) 14/01/2016 à 13H13
C'est plutôt bon.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/01/2016 à 12H33
Hello,

10 000 m2 de poulailler construit cette semaine, ainsi qu'une nouvelle cuve à eau de 1 M de litres.
Les derniers poussins sont partis et l'élevage de meusiennes est donc fermé.

Je vais planter mes premières tomates en début de saison 49 et je suis donc en train de me renseigner pour les serres et chaufferie. Il faut que cela soit fait avant la fin de décembre.

A bientôt 


____________________
 
LIWIL (VIP) 18/01/2016 à 12H57
Donc pas de porc et ton élevage de pintade tu souhaites le mettre à combien

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/01/2016 à 13H12 18/01/2016 à 13H21
Les porcs, je vais les garder encore un peu, juste en dessous du ratio, le temps que les élevages de caprins/ovins soient bien en route. Là j'ai seulement mes premières ventes en caprins. Et je vais devoir m'organiser pour garder une grosse réserve sur mon compte ( au moins 1 M, je pense), ce dont je n'ai pas l'habitude (plutôt habituer à tout réinvestir de suite !) de façon à passer la période de juillet à décembre sans encombre. Cette saison, j'ai pas mal investi à cette époque, mais j'avais les meusiennes. La saison prochaine, sans, ça sera autre chose.

Les pintades, ce sera le gros élevage, ne serais-ce qu'à cause des besoins en fumier (puisque équins, bovins et ovins sont en 100 % pâture). Je vais monter la saison 49 à 15 000 mères. J'ai à présent 100 000 m2 dont 10 poulaillers de 5 000 m2 prêts ou construits d'ici les dernières naissances futures. c'est quand même plus simple que les poulaillers de 1000 ou 2000 m2.
Les chèvres, j'aimerais monter à 500 mères pour l'instant, en poitevine et alpine, puis seulement poitevine à terme.

Voilà, la chaufferie HVC est lancée. Elle sera opérationnelle dans 2 jours et une serre plastique est en construction dans une parcelle de 5 000 m2 pour les tomates.

Avec tout ça, il me reste 380 000 E sur le compte. Heureusement que janvier arrive bientôt !


____________________
 
LIWIL (VIP) 18/01/2016 à 16H26
Toi aussi tu dépenses beaucoup ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/01/2016 à 16H50
J'ai pris l'habitude de réinvestir tout ce que je gagnais, en construction ou en système d’irrigation.
Mais là avec les pintades qui ne se vendent que de janvier à juin, il va falloir que je garde une réserve beaucoup plus importante.



____________________
 
LIWIL (VIP) 18/01/2016 à 16H58
Oui, moi il y a tout d'abord le HVC puis la paille et enfin je garde 10000¤ pour espérer avoir de l'argent le lendemain

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/01/2016 à 17H24
ah oui ... Moi je garde quand même au moins 500 000 E normalement. Là je suis descendu en dessous car il faut que les constructions maraichères soient finies pour la semaine prochaine.


____________________
 
LIWIL (VIP) 18/01/2016 à 17H30
500000E mon gain en un moi sur les poules.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/01/2016 à 18H11
Ca me permet de ne pas être en rade si un gros imprévu arrive, style un gros matériel à changer.


____________________
 
LIWIL (VIP) 18/01/2016 à 19H09
Tu n'en as pas tant que ça des gros matériel, moissonneuse-batteuse et sans doute un gros tracteur

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 19/01/2016 à 08H27
Ben rien que la moissonneuse, si je dois la changer (et elle est plus toute jeune ..., c'est 300 000 E qui s'envole.
Si je tombe sur une grande parcelle de prairie boisée avec eau, je la laisse pas passer non plus, c'est encore 300 000 E qui partent ...
Donc je préfère prévoir large.


____________________
 
LIWIL (VIP) 19/01/2016 à 10H08
Déjà la moissonneuse-batteuse ne travaille plus jusqu'à l'été c'est déjà ça. Mais elle est grande pour faire 300000E nob ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 20/01/2016 à 13H40
non mais je me suis basé sur les prix les plus hauts.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 22/01/2016 à 08H46
Pffiou ! Les économies fondent à vu d'oeil !
J'ai acheté un quinzaine de vaches Blondes d'Aquitaine et Maine Anjou, meilleures que les premières et du coup, j'ai racheté quelques hectares pour former une pâture de 45 hec avec eau pour tout le groupe.
Heureusement j'ai presque 500 porcs à vendre demain, ça va renflouer un peu !

Mon premier lot de pintades a fini de grandir, je suis super contente. Elles ont 331 de génétique, et sont 13 000. Je vaisz les garder toutes pour compléter mes reproductrices et remplacer autant de vieilles que possible.


____________________
 
LIWIL (VIP) 22/01/2016 à 13H01
Tu dis ça pour me montrer que ça descend vite ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 22/01/2016 à 14H12
Non non je m'effraye moi même, c'est tout !
C'est toujours quand je suis juste en économie que les bonnes occaz arrivent ...


____________________
 
LIWIL (VIP) 22/01/2016 à 14H20
Pas de chance tu veux garder ton argent et SimAgri pompe ton argent à ce moment là

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 25/01/2016 à 10H30 25/01/2016 à 11H47
Bilan de la Saison 48




Les élevages en place :

Pintades
: ça roule toujours bien. 7 000 mères ont donnés quelques 490 000 pintadeaux. J'ai remplacé la quasi totalité de mes reproductrices par des meilleures nées chez moi et j'ai pu rajouté 8 000 nouvelles mères ce matin. La génétique totale passe pour les mères de 327 à 331. Cette saison, je pourrais inséminer toutes mes femelles par des mâles venant de mon CIA. La génétique n'est pas la priorité sur cet élevage mais si je peux mettre des mâles meilleurs, c'est tant mieux.

Caprins : 225 chèvres, de races alpine et poitevine essentiellement pour la génétique en QL et lait essentiellement. La QL est à 65.25 et j'ai eu récemment mes 2 premières chèvres à 70 en QL (nées chez moi). Je pense l'augmenter peu à peu à 500 chèvres adultes.

Porcs : Élevage monté à 700 mères cette saison, comme prévu mais que j'ai du mal à gérer en grand nombre. Les IA reviennent trop souvent, je les oublie, et les animaux ne vivent pas longtemps, donc j'ai l'impression de renouveler sans cesse le cheptel. Ca me perturbe dans mon organisation de la porcherie. Je vais essayé cette saison une autre organisation puis j’arrêterais surement.

Daims : 30 daines inséminées en octobre + 3 autres acquise après vides. J'ai 6 petites femelles en croissance qui rejoindront les reproductrices l'an prochain.

Meusiennes : Élevage fermé.

Lapins : Élevage fermé

Les nouveaux élevages :

Je cherchais de nouveaux élevages pour faire un peu de génétique, avec des IA moins fréquentes, et qui me prennent poins de temps pour nourrir. Les nouveaux élevages sont donc en pâtures 100 % et je blinde en ration hivernale. Ainsi je ne nourris qu'une fois par semaine grosso modo.

Ovins : 140 brebis Texel et Charolais et 11 béliers. Sélection génétique sur le poids, la prolificité et la laine pour les Texels. Je vise la aussi 500 brebis pour l'instant.

Bovins : 60 bovins allaitant dont 52 vaches, de race Blond d'Aquitaine, Maine Anjou et quelques Parthenaises. Sélection Génétique sur la QL, le lait et la croissance. La QL est de 47.45 et j'ai beaucoup de vache en dessous de la moyenne du serveur. Gros travail de génétique donc ! L'avantage, c'est que je n'ai pas de mal à trouver des taureaux améliorateurs

Poneys
: 17 ponettes, 2 étalons et quelques mâles en croissance, de race Haflinger et Mérens. Ils sont issus de lâcher simagri, et je suis la seule éleveuse dans le Centre. Mes 2 étalons sont moins bons que certaines juments mais ce sont les seuls donc pas le choix. Pas grave le travail de sélection ira moins vite mais sera sympa !

Cultures
:

- 1087 hec de cultures cette saison, semés en orge et avoine de printemps, maïs grain, betteraves et lentilles. Je vais certainement réintroduire la luzerne sur certaines parcelles cette saison.
- 134 hec de Ray - Gras anglais pour le pâturage des bovins/ovins/poneys.
- 29 hec de vergers  (framboisiers, groseilliers, myrtillers, pommiers, poiriers) en bio ou terminant leur conversion.
- 75 hec de prairie boisée.

Maraichage
:

197 000 m2 en 37 parcelles, avec toutes les cultures possibles.
Je vais planter cette semaine mes premières tomates. J'ai pour cela construite ma première serre et ma chaufferie. L'activité n'est pas rentable car je perds beaucoup de PA. Mais ce n'est pas un problème.

CIA :

Il est remis en route avec des doses disponibles pour les bovins, caprins, pintades, ovins, porcins et poneys.



Les objectifs de la saison prochaine
:

Je vais essayer cette saison de me constituer une bonne réserve financière, en me modérant sur l'agrandissement de la ferme. Donc pas d'agrandissement des élevages par achat d'animaux ni d'achat de grosses parcelles, bien qu'il me faudra certainement prendre une autre prairie boisée pour les daims. Pas de construction de bêtiments d'élevage mais je vais remplacer quelques vieux poulaillers de 2000 m2 par des 5 000 m2.

Les élevages sont ouverts à la visites. N'hésitez pas à venir les voir !




____________________
 
LIWIL (VIP) 25/01/2016 à 12H41
Mince j'aurais voulu le voir cet élevage.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 29/01/2016 à 11H36 29/01/2016 à 14H28
Merci, c'est vrai que c'est frustrant de ne pouvoir voir que les éleveur de son serveur !

Pour te montrer, je vais te présenter les élevages plus en détail.

Voici déjà la liste des animaux présents sur l'exploitation. Les petits sont tous garder jusqu'à l'âge adulte, quelque soit l'espèce et le sexe.

  
Et le tableau des valeurs génétiques (avec l'arrivée à l'âge adulte d'un lot de pintades) :




____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :