Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme de fertevoux


La Ferme de Fertevoux

Sujet posté le 27/11/2014 à 09H41 par joueur_70126_7
JOUEUR_92738_7 26/03/2016 à 12H11
COOL LE ET LES TOPIC

____________________
JARROUSSE
JOUEUR_70126_7 30/03/2016 à 12H47 30/03/2016 à 12H53
Bonjour,

La trésorerie a bien gonflé et j'ai décidé d'agrandir quand même l'élevage de pintades la saison prochaine. J'ai donc lancé en construction 4 poulaillers de 5 000 m2.

J'ai également acheté 3 pivots d’irrigation et 18 rampes, de quoi équiper 3 parcelles pour le maïs de la saison prochaine.

Avec tout ça, il me reste encore 4 M sur le compte ! Je suis Crésus 

J'ai trier mes quelques parcelles sans eau pour faire une seconde rotation de cultures d'hiver.

Côté Salon Génétisim, mes caprins sont qualifiés pour le national puisqu'ils étaient seuls inscrits.
17 1ère place
12 2ème place
10 3ème place

A bientôt !


____________________
 
LIWIL (VIP) 30/03/2016 à 13H13
Tu as bien réussi le génétisim alors.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 31/03/2016 à 20H27
Mouais ... en étant la seule, je n'appelle pas ça bien réussir ...


____________________
 
LIWIL (VIP) 31/03/2016 à 20H45
Oui pas faux. Mais faut positiver. Tu es en expert ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 01/04/2016 à 13H19
Oui, ma première saison en expert !


____________________
 
LIWIL (VIP) 01/04/2016 à 14H22
Oui effectivement là c'est bête essaye d'en proposer à des généticien de ta région.

Après je t'avoue que je participe pour la toute première fois au salon, je suis en expert et je ne serai certainement pas aussi content de mes résultats si j'étais seul participants.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 14/04/2016 à 19H50
Hello,

Le Salon Génétisim national est terminé pour moi et voilà le résultat :

Sur 42 caprins présentés, 34 sont médaillés :

11 1ères places
13 2ème places
10 3ème places

Très contente de ces résultats même si, une fois encore, la concurrence n'était pas très forte.


____________________
 
LIWIL (VIP) 15/04/2016 à 12H51
Au moins il y en avait. Moi j'avais aucune chance d'ailleurs je n'espérais rien.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 15/04/2016 à 18H27 15/04/2016 à 18H31
Ca m'a fait presque 19 000 E de prime pour ce salon national ! Et 12 000 E pour la régional.
L'année prochaine, je présenterais plus d'espèces normalement : 2 races en ovins et les pintades en plus des 2 races en caprins.

J'ai lancé la construction d'une salle de traite de 100 places et 5/5 en électricité. La salle actuelle a 10 places, n'est qu'à 1/5 en électricité et s'use trop vite pour 400 chèvres, ça ne vaut pas la peine de l'agrandir.  .


____________________
 
LIWIL (VIP) 15/04/2016 à 19H06
Tant que ça !? C'est rentable effectivement.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 18/04/2016 à 12H59 18/04/2016 à 17H55
Bilan de la saison 49


Les élevages 

Bovins : 170 bêtes dont une centaine de mères de race Blonde d'Aquitaine, Maine Anjou, Parthenaise et et Normande. Les allaitantes sont en pâture à l'année et les laitières sont en hangar à l'année. Les premières bêtes nées à la ferme ont 6 mois. La QL est de 53.49/100.

Porcins : en cours de fermeture.

Caprins : 937 bêtes dont 384 chèvres, de race poitevine et alpine essentiellement hébergées en chèvrerie à l'année. La QL est à 65.71/100.

Ovins : 513 bêtes dont 229 brebis de race texel et charolaise en pâture à l'année.

Pintade :  15 000 mères qui ont donné un peu plus d' 1M de pintadeaux. Cette saison pour la première fois, j'ai gardé toutes les femelles sans groupage. L'année prochaine, je conserverais également les mâles simples.  J'ai construit de quoi augmenter de 6 000 mères l'effectif de la prochaine saison.

Daims : 88 bêtes dont 26 mères. J'ai pu faire un premier tri dans mes mères et j'ai acheté quelques bonnes daines. Une seconde prairie a été acheté afin que tout ce petit monde soit à l'aise. Les premières bêtes nées à la ferme ont 18 mois.

Equidés : J'ai au cours de la saison élargi l'élevage avec des barbes (selle) et des clydesdales et des comtois (trait) que je n'ai finalement pas conservé, préférant me concentrer sur les autres espèces. Je ne garde au final que les mérens. Les animaux sont de génétique très moyenne et les premières bêtes nées à la ferme sont de cette année.

Les cultures

60 parcelles totalisant 2079 hec.

1565 hec de cultures
337 hec de pâture
25 hec de vergers
148 hec de prairies boisées

J'ai séparé les parcelles en 2 rotations pour la prochaine saison.
La première rassemble les parcelles où il y a de l'eau avec une rotation "Maïs/betterave - Orge pprintemps - Avoine Printemps - lentille".
La seconde rassemble les parcelles sans eau avec une rotation " Colza - blé - Orge d'hiver - lentille".



Le maraichage

33 parcelles totalisant 193 500 m2.
J'ai un peu levé le pied en fin de saison car les IA me prennent beaucoup de temps. Mais je garde tout sous la main.
L'activité n'est pas rentable car je gache pas mal de PA, même si j'utilise plus les ouvriers en CDD qu'avant.
Les 4 centrales d'achat où je vais ont déjà plus d'une centaine de visites. Et j'écoule facilement toutes mes marchandises.



Les autres activités


Mon CIA se développe peu à peu. J'ai acheté pas mal de doses au Salon Génétisim. J'ai loupé le coche cette saison mais la prochaine, je proposerais des doses aussi de mes meilleurs mâles.

J'ai pris cette saison une licence pour mes propres transports, avec un semi-benne et un semi-plateau.

Les objectifs

L'objectif de la saison 49 était d'augmenter la réserve du compte. Il est rempli puisque la trésorerie est actuellement de 3.5 M.
Je vais rester sur cette réserve.

Cette saison je vais augmenter encore un peu les pintades mais surtout constituer de vrais troupeaux de base pour les élevages "génétique". Je pars sur une base de 100 à 150 mères par races.

Enfin je vais compléter l'équipement d'irrigation sur toutes les parcelles à eau.




____________________
 
JOUEUR_70126_7 21/04/2016 à 10H44
Hello,

Les premières ventes de pintades m'ont permis de lancer 15 000 m2 de poulaillers.
J'ai pu réformer toutes mes pintades de moins de 332 de somme génétique.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 02/05/2016 à 21H48 02/05/2016 à 21H55
Bonsoir,

L'agrandissement des poulaillers bat son plein : 55 000 m2 de lancé depuis la dernière MAJ.
Les pintades sont en cours d'insémination.

J'ai également fait construire 5 000 m2 de chèvrerie.

Côté cultures,  j'ai agrandi la surface de culture : 4 parcelles 3* totalisant 161 hec et 1 parcelle de 1* de 44 hec.
331 hec d'avoine de printemps et 329 hec d'orge de printemps ont été semé hier et 123 hec de betteraves à sucre  aujourd'hui.


A bientôt pour les prochaines news.


____________________
 
LIWIL (VIP) 02/05/2016 à 22H03
Bah ça tourne c'est cool ça.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 03/06/2016 à 10H47
Hello,

quelques petites news de la Ferme de Fertevoux :

Je rebosse IRL à plein temps, j'ai donc beaucoup moins de temps pour jouer ... J'avais bien pris l'habitude d'avoir toutes mes journées sur le PC
Du coup, réorganisation : je ferme les activités vergers et maraichage pour ne garder que l'élevage et la culture.

Côté animaux, j'ai vendu mes derniers porcs. Je vais vendre l'élevage de caprins et mes quelques bovins laitiers aussi. Je garderais donc en intérieur uniquement les pintades. Les autres élevages seront en pâture : ovins, bovins, poneys et daims.
Je ne ferais de la génétique que sur les bovins et les équins même si j'essayerais d'inséminer le plus possible les autres espèces par les mâles de mon CIA.
J'ai agrandis mes poulaillers : de 21 000 mères, je vais passer à 40 000 la saison prochaine.
J'ai acheté 550 hec pour en faire des pâtures avec eau pour augmenter mon cheptel ovin et un peu bovin.

Pour l'organisation, je vais former des groupes qui resteront toujours dans les mêmes pâtures, même en hiver.

A bientôt pour de nouvelles news.



____________________
 
JOUEUR_70126_7 05/07/2016 à 21H42
Hello,

Le Salon Génétisim s'est terminé pour moi. Cette année, j'avais juste des moutons Charolais et Texel.

Le Régional s'est déroulé sans suspense puisqu'ils étaient les seuls inscrits.
EN National, ils terminent avec :

- en Texel : 5 2ème places et 6 3ème places
- en Charolais : 2 1ère places, 7 2ème places et 6 3ème places.

L'année prochaine, je participerais avec des ovins, des pintades et des daims.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 07/07/2016 à 20H44
Les bisons arrivent à la ferme.

Pour les américains,  j'ai déjà 4 jeunes femelles et 2 mâles dont un déjà âgés mais meilleur que l'autre. J'en cherche encore quelques uns.

Pour les Européens, j'attends le négociant lundi.

Ils sont dans la prairie de 75 hec et j'ai acheté pour mes daimsqui se multiplient peu à peu  une seconde prairie de 68 hec.




____________________
 
LIWIL (VIP) 07/07/2016 à 21H23
Cool, j'aimerais bien en faire aussi mais j'ai pas de quoi acheter la prairie.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 08/07/2016 à 09H07
Oui c'est cher les prairies !

J'ai sauté sur l'occasion car j'en ai trouvé une grande dans ma zone. Je ne veux pas m’embêter à amener de l'eau aux bêtes (trop peur d'oublier). Du coup je n'achète des prairies que dans ma zone pour pouvoir construire une canalisation au cas où il n'y aurait pas de source. Là par chance, il y avait une source très suffisante pour abreuver tout le monde.



____________________
 
JOUEUR_70126_7 11/07/2016 à 09H40 02/10/2016 à 11H12
Bilan de la saison 50 



Une saison un peu bouleversée car, ayant repris le boulot après 5 ans au foyer, j'ai du adaptée ma partie au temps beaucoup moins important que je peux passer sur le jeu.

Ainsi je ne garde que les pintades en élevages d'intérieur. Tous les autres sont des élevages au près à 100%, ce qui me permet d'espacer le nourrissage à 1 fois par semaine voire plus.

Les élevages :

Porcins, caprins et bovins d'intérieur sont fermés.

Bovins : 264 bêtes dont 99 mères de race Blonde d'Aquitaine, Maine Anjou et Parthenaise. Élevage à but génétique : je sélectionne sur la croissance et la prolificité essentiellement. Les premières bêtes nées à la ferme ont 21 mois.

Ovins
: 2034 bêtes dont 864 mères de race Texel, Charolaise et quelques Ile de France et Suffolk. Je sélectionne sur mes meilleurs bêtes mais le reste est un produit en vue de l'abattoir (On dit atelier d'engraissage IRL ?)

Pintades
: 21 000 mères qui ont donné quasi 1.5 M de petits. Environ 19 000 mères se rajouteront cette saison 51.

Daims
: 113 bêtes dont 24 mères. Les premières bêtes nées à la ferme ont 2.5 ans.

Équidés : recentré uniquement sur les mérens parce que je m'étais trop dispersé. C'est un élevage qui ne me branche pas plus que ça, j'ignore pourquoi ... Pas sûr que je le conserve.

Bisons
: le nouvel élevage avec les 2 espèces. Pour l'instant, 2 mâles et 10 femelles.

Les cultures :

88 parcelles dont

2332 hec de cultures
592 hec de pâture
25 hec de vergers (en vente)
215 hec de prairies boisées


 


Les autres activités :

Le maraichage et les vergers ne sont plus exploités et les parcelles sont en vente.

Le CIA a repris sa vitesse de croisière et je n'ai fais aucune IA par Simagri.

Les objectifs de la saison 51 :

Je vais remonter la trésorerie à 4 M. Elle a été bien entamé en fin de saison par l'achat de 5 M de parts à la CAR.

Je vais terminer de construire les retenues disponibles et équiper les dernières parcelles possibles en pivot.



____________________
 
JOUEUR_452418_1 14/08/2016 à 15H31
Lol faut suivre ! Mais bravo !
Par contre j'ai compris qu'au début tu voulais faire une petite exploitation qu'est qu'il ta pousser a t'agrandire autant ?

____________________
L'agriculture bien plus qu'un simple métier
LIWIL (VIP) 14/08/2016 à 15H49
C'est pas facile de résister tout simplement (ho une rivières en zone 1, ho une prim' à 90 de ql...).

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 03/10/2016 à 09H19 03/10/2016 à 10H20
Ouhla ça se sent sur ce post que j'ai repris le boulot à plein temps !

Bon quand même le bilan de la saison :

BILAN de la SAISON 51


Un peu désorganisée et démotivée par le boulot cette saison ... J'ai donc réduit drastiquement les activités.
J'ai notamment fermé l'activité culture(la moitié a pourri sur pieds cette saison ), que je gardais jusque là pour 2 raisons : 1/ fournir ma CAR qui commence à bien tourner et n'a plus besoin de moi et 2/ cultiver des betteraves pour avoir un revenu les 6 mois où les pintades ne donnent rien et là aussi, je me suis aperçue cette saison que je m'en sors sans.
Je ne garderais donc que l'activité élevage en fin de compte.

J'ai regroupé mes parcelles 3* pour faire du foin  (luzerne/herbe à foin) et je vais semer mes parcelles avec eau restantes en pâture pour mes ovins et mes bovins.

Les pintades : Un élevage que je trouve toujours aussi pratique ! Mes 40 000 mères m'ont donné 2.8 M de petits cette saison. Elles vont passé à 55 000 pour la saison 52, avec la construction en cours de 15 poulaillers de 5 000 m2. J'ai également 3 756 750 m² de parc à volaille, le but à terme étant d'élever tous les petits en parc.
Elles seront inséminés toutes le même jours, autant que possible par mon CIA (2300 mères pour 50 PA inséminateurs) et le reste par simagri.

Pour répondre à une question que j'ai reçu plusieurs fois en MP (et pas toujours de façon sympathique d'ailleurs), non, je ne me mets pas dans le même paniers que les éleveurs de poussins meusiens (qui font bien ce qu'ils veulent d'ailleurs), parce que justement, je ne vends pas de poussins. Aucun. L'intégralité de mes pintades, mâles comme femelles, est élevé jusqu'à 9 mois et 1 jours et autant que mes bâtiment le permettent en parc. J'en ai beaucoup, oui, mais c'est un choix de jeu.

Les ovins :  Essentiellement des Texels et Charolais en pâture à l'année. J'élève d'autres races uniquement le temps de débloquer les places IVRAD.
J'agrandis peu à peu le troupeau avec les naissances au dessus de la génétique moyenne. A ce jour, il y a 800 brebis et 75 béliers.
 Inséminations avec les mâles de mon CIA
Depuis peu, j'ai pris une race IVRAD allaitante : les Avranchins avec 4 béliers et 20 brebis.
Avec l'arrêt des cultures, 29 parcelles totalisant 1088 hec seront disponibles.

Les bovins
: 107 mères de races blonde d'Aquitaine, Maine Anjou et Parthenaise pour 5 taureaux. Les premières femelles nées à la ferme seront aptes à la repro en début de saison. J'ai du mal avec la génétique et j'espère que les doses que j'ai acheté m'aideront !
Cette saison, 6 pâtures totalisant 267 hec seront pour elles. Elles y seront au large et j'achèterais quelques nouvelles vaches si j'en trouve des bonnes pas trop vieilles.


Les daims : 121 bêtes dont 28 mères se trouvent dan 140 hec (2 prairies). J'ai oublié cette saison d'inséminer la quasi totalité des mères, inséminables seulement le dernier jours d'octobre . Au moins, elles seront ok dès le 1er jour d'octobre la saison prochaine ! La génétique est très dur à faire évoluer, mes mâles n'étant pas très bons ...

Les bisons
: 36 bêtes des 2 espèces dont 24 mères et 8 taureaux dans 156 hec (1 prairie pour chaque espèce). Mes premières mères sont gestantes.


Le CIA tourne à plein régime ! Cette saison 800m2 de labo et 32 inséminateurs seront à l’œuvre, essentiellement pour mes animaux et surtout mes pintades mais j'ai aussi régulièrement des joueurs qui me demandent des inséminations.
Côté animaux, 31 races sont représentés avec 223 animaux et 45 animaux en doses génétisim.

Je n'ai guère d'objectifs cette saison. J'attends de voir comment elle va se dérouler et j'espère que la motivation va renaitre sur le long terme.







____________________
 
JOUEUR_74080_6 17/01/2017 à 10H43
Bonjour,

Comme je l'envisageais depuis quelques temps, j'ai récemment déménagé aux USA.
Je me suis installé dans le North West, dans le Wyoming plus précisément.
La vente de tous mes biens sur F3 m'a permis d'arriver là-bas avec un confortable pactole : 50 M.

J'envisage sur cette partie uniquement de l'élevage avec :

-Comme sur F3, un élevage de pintades en plein air pour assurer les finances. Pas de sélection dessus, l'insémination sera faite par simagri. Vente à l'âge adulte.  
- Des lapins rex castor en plein air, qui restera sous les 7000 tête pour échapper au ratio. Travail de génétique pour cet élevage.
- Tous les autres espèces et races seront élevées le temps de gagner les places IVRAd. A terme, je garderais juste les races IVRAD.

J'ai donc immédiatement lancé la construction de bâtiments de 5000 m2 pour l'élevage ainsi que de plus petits pour me permettre d'avoir rapidement des animaux :

 
  • Hangar : 5 soit 10 200 m²
  • Chèvrerie : 2 soit 5 100 m²
  • Bergerie : 2 soit 5 100 m²
  • Clapier : 3 soit 5 400 m²
  • Poulailler : 30 soit 101 000 m²
  • Silo : 3 soit 450 tonne(s)
  • Fosse à fumier et écume : 1 soit 5 000 tonne(s)
  • Aire de stockage paille/foin : 1 soit 5 000 m²

  • Cuve à eau : 2 soit 2 000 000 litre(s)
  • Parc à volailles : 20 soit 2 000 000 m²
  • Parc à lapins : 1 soit 100 000 m²
  • Cuve à carburant (HVC) : 1 soit 100 000 litre(s)


J'ai semé en RGA des pâtures pour les espèces qui y vont :

- Une parcelle de 179 hec avec ruisseau de 1000 m3,
- Une parcelle de 63 hec avec ruisseau de 500 m3 et source de 8000 m3
- Une parcelle de 60 hec avec ruisseau de 200 m3

A noter que l'eau est BEAUCOUP plus difficile à trouver que sur le F3 !

J'ai pris le matériel nécessaire à l'entretien des pâtures :


  • Tracteur : 2
  • Cover-Crop : 1
  • Charrue : 1
  • Vibro-culteur : 1
  • Fourche : 1
  • Semoir : 1
  • Epandeur à engrais : 1
  • Benne : 1
  • Plateau : 1
  • Herse de prairie : 1
  • Mélangeuse : 1
  • Bétaillère : 1
  • Utilitaire : 1








Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :