Bonjour, cela fais longtemps que je souhaite faire ce sujet (faut croire que les deux autres sont assez bon pour m'en donné cette envie). Je vais donc régulièrement parlé de ma ferme à travers ce sujet.
Donc 22/03/2014 (6 Décembre saison 40), j'arrive sur SimAgri, dans la zone 8 du Finistère en Bretagne sur le serveur France 1 (j'avais déjà fais plusieurs compte mais qui par manque d'organisation et de but précis avais coulé).
Pour avoir déjà fais plusieur compte j'ai commencé par la meusienne, au début une trentaine, puis je suis monté à 100, puis 400 (j'ai stationné là plus d'une saisons et demie) ensuite j'ai monté pour atteindre le cheptel actuel. Avec en début de semaine ma pire bourde, mal calculé la place de 2000 jeune, et je me retrouve maintenant avec 1000 poule (acheté à prix d'or à Quentin57, et c'était mes seules meusiennes adulte) morte par manque de place. Parrallèlement trois élevage, un en pintade et un en porcin qui n'ont jamais tenu la route ni leurs promesse, rasé au bout de quelque saison (deux pour le premier et trois pour le second). Plus un ovin qui devais servir à me faire du fumier, chose réussi mais qui avec l'augmentation des volaille ne valais plus grand chose.
Depuis le début de la saison 46, je fais en parallèle un élevage de normande, toutes légèrement au dessus des 60 en qualité lait (QL). Actuellement je n'en ai que quatorze, mais je souhaite au moins le développer dans un premier temps à une taille au alentour de 80-90. Je travaille donc pour la première fois réellement ma génétique, en essayant de monter mes indice QL et Croissance. Une production d'environ 400L par traite pour l'ensemble du cheptel avec 3 traite par jour me permet de faire environ 100 000L par saison. J'aimerais avoir mes chance au GénétiSim régional, mais je serais rapidement classé en expert, bonjours la concurrence.
Voilà pour l'élevage passons au culture :
Dès le début de la partie j'ai loué en deux jours 40ha, ne connaissant pas la rentabilité, vu le mois j'avais pas un choix énorme, tous en féveroles. En février j'ai corrigé mon erreur avec la location de parcelle en orge de printemps (OP). Maintenant je suis à plus 30ha que j'essaye de répartir sur différente culture (je n'ai pas de réel rotation, cela me semble bien compliqué à tenir).
Pour mes parcelle à moi (rien qu'à moi :D), je suis propriétaire de 11 ha (5 en Bretagne, et 6 en Pays de la Loire).
Je cultive un peu en bio (pour varier), mais avec pour seul apport les écumes, et surtout les CI.
Après sur le matériel, j'ai plusieurs tracteur :
- JCB de 60 chevaux
- Claas de 80 chevaux
- Jhon Deere de 90 chevaux
- Fendt de 152 chevaux (tien celui là il n'est pas sur un nombre rond)
Je mets un point d'honneur à faire mes travaux par moi même, sauf en dehors de la région, donc j'ai pas mal de matériels.
La moissonneuse est avec le SimPass, et l'ensileuse en commun avec la première ETA que j'ai eu, qui m'a permis plusieurs chose, EARL DU PALAIS, je le remercie grandement, tout comme l'ETA qui s'occupe et qui va j'espère s'occuper longtemps (du moins j'espère qu'elle ne compte pas arrêter) de mes 6 ha hors-région, P4X30.
Récemment achat de matériel pour le maraîchage (un gros fail : j'ai trop de navet, j'ai déjà des invendu), je remerci également le joueur qui m'a permit de trouver plein d'occasion, MATT56).
Une concession, Technoma, Valtra, Rolland, Zetor ; avec un point d'honneur à mettre au prix conseillé (sauf en cas de promotion).
Une ETA, au moins 4 client qui me font confiance, je les remercie également, parmi lesquels principalement EARL TOTOR et GAEC DU PLESSIS qui font faire leur travaux par mes soins depuis plus d'une saisons pour le premier et d'une demi-saison pour le second.
Une coopérative à 7 joueurs, la Trégorroise. Je suis responsable de l'huilerie et de l'usine alimenation. Nous avons depuis le début une annexe Breizh, dans les Côte d'Armor. Toujours EARL DU PALAIS, cette fois c'est lui qui m'a permis de faire partie de la coop.
Voilà un résumé de ma ferme (du moins je pense avoir fais le tour), petite pour un ans et demi sur le jeu, mais une seul anné de SimPass seulement.
Vous avez réussi à lire ? :-)
Edit : après avoir posé je me rend compte de ces espace entre les première lignes que je n'arrive pas à corrigé
ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.
Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain
Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.