Accueil / Général / Nouveautés cultures envisagées : donnez-nous votre avis


Nouveautés cultures envisagées : Donnez-nous votre avis

Sujet posté le 19/06/2012 à 16H44 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 19/06/2012 à 16H44
Bonjour,

Suite à la raréfaction des parcelles en vente (du fait du remembrement) et puisque nous considérons que l'augmentation du nombre de lâchés n'est pas une solution acceptable à long terme, nous envisageons de mettre en place 2 modifications :

- Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche (comme pour les animaux) afin de favoriser les exploitants locaux qui voient à l'heure actuelle les parcelles leurs filer sous le nez.

- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

De plus, afin de limiter certains abus sur certaines cultures (betterave, pomme de terre, lentille, etc...) ainsi que pour limiter la chasse à l'hectare (souvent non cultivée), nous envisageons également de mettre en place plusieurs choses :

- Baser le calcul du quota sur la surface cultivée dans l'année et non pas sur la surface cultivable

- Et pourquoi pas même prendre en compte dans ce calcul uniquement la surface cultivable dans sa propre région.

- Ajouter des quotas sur les cultures à fort revenu et qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de l'argent (pomme de terre, lentille, épinard, haricot vert, ...)

OU

- Augmenter la durée de rotation pour ces cultures


Merci de donner un avis constructif ...
JOUEUR_17412_7 19/06/2012 à 17H04
bonjour

excellent idée pour l'impossibilité d'acheter des parcelles hors région en dehors des mercredi et week end (surtout en ce qui concerne les régions dont tout le monde veut par exemple la mienne (champagne ardenne)^^

pour limiter les abus sur les cultures rentables je pense que le plus logique pour limiter les chasses aux hectares serait de baser le calcul du quota sur la surface cultivable dans sa propre région (ce qui supprimerait complètement l'interêt d'acheter hors région d'ailleurs) (oui je sais je fais ce qu'on appelle des cultures rentables mais tout est dans ma région et je pense avoir malgré tout le droit de donner mon avis^^)
JOUEUR_160050_2 19/06/2012 à 17H10
je suis d'accords sur le fait des lâchés des parcelles qui soit le mercredi samedi et dimanche pour l'augmentation des parcelle proposé par partcel aussi.

Je ne suis pas d'accords pour les quotas sur les pommes de terres lentille épinard et haricot vert en effet ce sont des cultures qui rapporte beaucoup mais pour ma part si des quotas sont instauré c'est la mort de mon exploitation je ne fais pas que de ses cultures mais quand j'ai besoin d'argent hop je met epinard haricot etc... donc c'est peux etre une solutions pour limiter le gain d'argent facile mais sa peux faire du mal a certaine petit exploitation autres solutions sinon limiter c'est cultures que pour les exploitations qui dépasse une certaine seuil ex 1000 ha

après pour ce qui est de la durée des rotations pour les lentilles je suis d'accords mais après haricots vert je la trouve déjà assez longue comme sa

je n'ai pas compris l'histoire du calcul de surface cultivable dans sa propre région

voila ce n'est que mon avis

ps: désolé si il y a des fautes je ne suis pas fort en orthographe

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_160050_2 19/06/2012 à 17H12
@ OLIVIER.AUBE je ne vois pas l'intérét de supprimé les cultures hors région certains joueur ne pouvant pas faire de betteraves dans leur région achéte ailleurs pour permettre de cultivé leur quotas sans sa celui ci ne serais pas juste pour tout le monde

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_17412_7 19/06/2012 à 17H20 19/06/2012 à 17H20
je ne crois pas avoir dit qu'il fallait le faire je répondais juste aux propositions (et je viens de me relire je n'ai jamais prétendu qu'il fallait supprimé les cultures hors régions)
VALTRA58 (VIP) 19/06/2012 à 17H23
Bonjour, je trouve que toutes ces propositions sont très bonnes sauf avec les 2 dernières.

Rajouter des quotas sur les cultures qui rapportent gros ne vas a mon avis pas résoudre grand chose, et cela posera peut-être problème si un jour ces cultures servent à quelque chose.

Augmenter les durées de rotations va diminuer la surface de betterave ou autre cultivée par an mais ne va pas résoudre la pénurie de parcelles.


Après ce n'est que mon point de vue.

____________________

JOUEUR_55654_2 19/06/2012 à 17H29
Bonjour,

Pour être constructif, je vais répondre point par point pour ma part. Je précise toutefois avoir été à une époque un des plus gros cultivateur hors région et que j'ai totalement arrêté (le classement des meilleurs ETA de France2 s'en ait jamais remis ). Je ne cultive plus que des cultures non rentables et que dans ma région.

- Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche (comme pour les animaux) afin de favoriser les exploitants locaux qui voient à l'heure actuelle les parcelles leurs filer sous le nez.

C'est une bonne chose je trouve mais si ça peut favoriser l'utilisateur de multicompte et de triche

- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

Ca pour moi ça serait intéressant pour les débutants et au moins pas de triche de ce côté là


- Baser le calcul du quota sur la surface cultivée dans l'année et non pas sur la surface cultivable

Vraiment bien comme idée mais cette idée seule n'aura pas trop d'impact sur les très gros ferme

- Et pourquoi pas même prendre en compte dans ce calcul uniquement la surface cultivable dans sa propre région.

Beaucoup mieux comme idée, là ça va sérieusement limité l'achat de parcelle hors région pour ceux qui veulent juste des lignes de parcelles sur leur ferme sans jamais les cultiver

- Ajouter des quotas sur les cultures à fort revenu et qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de l'argent (pomme de terre, lentille, épinard, haricot vert, ...)

Pour moi il devrait y avoir des quotas sur toutes les cultures qui ne servent pas à nourrir les animaux, par contre dans ces cas là, il faudrait absolument différencier la betterave sucrière de la betterave fourragère (et permettre pour celle-ci une culture dans toute la France)

OU

- Augmenter la durée de rotation pour ces cultures


Aucun intéret, pour une ferme avec beaucoup de parcelle, la rotation plus longue ne serait pas du tout pénalisante




En tout ça je suis heureux de voir que les admins se penchent sur ce souci est ont vraiment comme objectif de favoriser ceux qui cultivent toutes leur parcelles et ne cherche pas à collectionner sans jamais rien en faire.

____________________
JOUEUR_160050_2 19/06/2012 à 17H32
@ OLIVIER AUBE c'est aprés en relisant que j'ai vu que j'vais mal commpris excuse moi de mon erreurs

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
AGRICASEIH (VIP) 19/06/2012 à 17H38
c'est génial comme idée. j'accepte tout ^^

____________________
Kentoc'h mervel evet bezan saotret


WINDOWS 19/06/2012 à 17H57
@ QUENTIN35
- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

Je suis bien d'accord avec cette idée. Mais je propose d'aller plus loin, pourquoi pas instaurer comme un filtre pour PARTCEL. C'est à dire moi je suis un agriculteur qui n'a pas trop de moyen, alors j'aimerais que PARTCEL me propose des terres entre 8 et 20 hect. Je propose de créer 3 tranches:
1 tranches pour les petits joueurs : de 1 hect à 15
1 tranches pour les joueurs moyen de 8 hect à 20
1 tranches pour les gros joueurs : de 20 hect à 45
Mes gammes sont au Pif, mais le joueur pourrai changer qu'une fois par an de gamme.
Et au lieu de rajouter des parcelles à PARTCEL, il faudrait pouvoir lui faire appel 2 fois par an.

WINDOWS

____________________


JOUEUR_242652_1 19/06/2012 à 17H59
Génial, je suis d'avis de toutes les prendre =)

____________________
EARL LOUS LITGES 19/06/2012 à 17H59
Bonjour,
Je suis pour :

- Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche

-Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

-calcul des cota uniquement sur la surface cultivable dans sa propre région.

Je serais pour la mise en place d'une pénalité financière , genre 1000 euro/ ha non cultivées ( pas de récolte dans l'année). Je pense que ça calmerais les ardeurs de certain, qui ne cherche qu'a avoir des lignes de parcelles, comme dit FARMER_GREG.

En ce qui concerne le rallongement des rotations, a par la lentille, je ne vois pas d’intérêt pour les autres cultures

____________________
earl lous litges
concession
JOUEUR_333614_1 19/06/2012 à 18H02


____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_242652_1 19/06/2012 à 18H04
@ EARL LOUS LITGES :
Mettre un impot sur les ha non cultivé est une mauvaise idée, du point de vu, où il m'arrive d'achter une parcelle et de la cultivé que 1 ans après, pour l'introduire dans une rotation réfléchis.

____________________
EARL LOUS LITGES 19/06/2012 à 18H08 19/06/2012 à 18H10
mais de la lentille ^^ et tu la rentre dans ta rotation l'année d’après. On peu aussi imposé une parcelle non cultivée au bout de un an de présence sur l'exploitation pour éviter ton cas!

____________________
earl lous litges
concession
MIKL.53 (VIP) 19/06/2012 à 18H16
Salut,

EARL lous litges, mettre "l'imot" au bout de 2/3 saison ça peut être pas mal...

Tout d'abord à mon avis ça va se passer un peu la raréfaction des parcelles... Une fois que les gros auront regroupé pas mal de parcelles de 45ha... (enfin c'est mon cas toujours!)
Pour l'achat uniquement mercredi samedi dimanche... pourquoi pas (je suis peu acheteur hors région...)

Partcel, augmenter le nombre de parcelles peut être effectivement une bonne chose... pour les débutants!

Baser le calcul du quota sur la surface cultivée, je trouve ça pas mal (je ne fais pas de betteraves)... ça permetrait d'augmenter les surfaces en céréales et oléagineux (pour les coop ça peut être pas mal!)
En revanche ajouter des quotas sur les cultures à fort revenus, pourquoi pas, mais la pomme de terre sert quand même pour les coop (la notre va lancer son activité de négoce grâce à cette culture...) et pourquoi les cultures de lentilles épinard garicots ne peuvent pas être valorisées par les coop???
Augmenter la durée de rotation pour ces cultures je dis oui pour la lentille!!!!!
Enfin il serait pas mal pour les exploitants qui font beaucoup de lentille haricots etc de les forcer à faire des céréales du colza et du tournesol!
Après pourquoi ne pas envisager tout simplement une baisse de la rentabilité de ces cultures?


____________________
anigif
WILLYDU91 (VIP) 19/06/2012 à 18H20
alors déjà moi je suis pour les cultures qui rapporte donc je v'ai pas être d'accord avec tous ^^, de plus je suis pas dans une région avec d'énorme rendements (d’ailleurs il faut que sa change) donc je fais beaucoup de hors région.

- Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche (comme pour les animaux) afin de favoriser les exploitants locaux qui voient à l'heure actuelle les parcelles leurs filer sous le nez.

oui, mais alors il faut qu'il y est des lâchés aussi le mercredi, samedi et dimanche pour les joueurs qui ne sont pas dans de bonne région et attention aux multicompte

- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

je pense que c'est la meilleur solution

- Baser le calcul du quota sur la surface cultivée dans l'année et non pas sur la surface cultivable

sa dépend sa se fais à quelle époque car en février je n'est presque rien de cultivé et fin mai j'ai presque tout

- Et pourquoi pas même prendre en compte dans ce calcul uniquement la surface cultivable dans sa propre région.

pas d'accord, déjà c'est pas bon pour les ETA et pour moi aussi car 50 % de mes parcelles sont hors régions

- Ajouter des quotas sur les cultures à fort revenu et qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de l'argent (pomme de terre, lentille, épinard, haricot vert, ...)

si le but est de augmenter le nombre de parcelle en vente je pense que sa va faire le contraire car justement il va falloir plus de parcelle pour avoir de plus gros quotas

OU

- Augmenter la durée de rotation pour ces cultures

pour certaine elle est déjà élever donc non


voila, merci a FARMER_GREG pour le poste et merci de s'occupé du problème

____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
BENOJD (VIP) 19/06/2012 à 18H31
je pense que le quota betterave devrait être calculer sur la surface cultivée dans n'importe quel région car je pense que les eta vont certainement tirés la langue en prenant l'autre solution

Toute les parcelles seront cultivées donc les cultivateurs qui n'auront pas le temps mettront des parcelles en vente qui fera plaisir à tout le monde

____________________
ben
COCO41 19/06/2012 à 18H36 19/06/2012 à 18H37
Il faudrait augmenter la rotation de la lentille et sinon imposé un pourcentage de terre, calculée à partir de la surface total, qui serait obligatoirement cultivée en culture peu rentable. (comme un quota, mais à l'envers)
JOUEUR_45069_7 19/06/2012 à 18H50
100% d'accord
NEMO28 19/06/2012 à 18H59
bon alors voici l'avis d un vieux de simagri qui a connu en son époques no quotat en betterave et no rotation....et qui a eu aussi de grand domaine ou des lignes comme dise certains.
Elles sont bien sympa vos idées et je dirais pourquoi pas moi les betteraves j en fais rarement tout mon quotat car cest pas le but premier et les cultures a fort benef aussi.
Revoir un peu à la hausse certains rendement en rapport aux techniques culturales serait un gros plus.......
Moi ce que j aimerais c'est de pouvoir faire des contrats avec une ou des etas pour qu il fasse les cultures de A à Z la vous verriez que bcp de ferme serait cultiver même les grandes (voir immenses) je continuerais a acheter des parcelles mais en revanche je ferai des lots pour rotation qui servirais de matière première à ma coop et ou sucrerie(si cest tjr dans les projets) je pense qu il y a aussi matiere a creuser de ce coter messieurs les rouges.
Signé : un vieux simagrien
JOUEUR_36049_6 19/06/2012 à 19H31
Bonjour QUENTIN,

- Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche (comme pour les animaux) afin de favoriser les exploitants locaux qui voient à l'heure actuelle les parcelles leurs filer sous le nez.

Je rejoins FARMER_GREG pour dire que ça va faire comme pour les animaux, de nouveaux comptes vont se créer dans les minutes suivant le lâché et ces comptes revendront les quelques parcelles qu'ils auront pu acheté à leur vrai compte le mercredi ou le week end.
Et comment remédier à cela ?

- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL

Je pense que c'est une bonne solution mais il faudrait que ça soit une grosse augmentation pour remédier à la pénurie. Ce qui entraînerait un jeu plus solo au niveau des parcelles (plus de vente entre agriculteurs).

- Baser le calcul du quota sur la surface cultivée dans l'année et non pas sur la surface cultivable
- Et pourquoi pas même prendre en compte dans ce calcul uniquement la surface cultivable dans sa propre région.

Je joins ces deux point qui pour moi entraîneraient la même chose ==> les gros joueurs cherchant à augmenter leur quotas n'achèteraient plus à tu-tête hors-région sans cultiver ces parcelles.


- Ajouter des quotas sur les cultures à fort revenu et qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de l'argent (pomme de terre, lentille, épinard, haricot vert, ...)

Oui pourquoi pas, ça forcerait les joueurs à se diversifier...

- Augmenter la durée de rotation pour ces cultures

Je suis d'accord pour les lentilles, car lentilles sur lentilles pendant X saisons c'est pas top.
Pour les autres je ne pense pas que ça soit utile, car il suffirait de faire plus de groupes...

Voilà mon point de vue !

____________________
La CALIFORNIE vous attend avec :
son excellent CIA.
ses excellents rendements.
son forum régional très actif.
ses nombreuses ETA/concessions/coopératives pour répondre à vos différents besoins.


LA FRANCE 19/06/2012 à 21H49
Seul bonne chose : Limité l'achat hors région le mercredi et le week-end.
Le reste n'arrangera rien du tout, enfin selon mon point de vue
JOUEUR_35412_1 19/06/2012 à 22H12
Bonsoir,
ou plus simple : interdire totalement l'achat de parcelles hors région...
J'en entend déjà qui vont râler, que ça va être la mort des ETA, la mort de certaines régions (qui ne font pas de betterave par ex)...
Ben je suis pas d'accord avec ces arguments : certes je ne suis pas un débutant, mais ça fait plusieurs saisons que je me suis séparé de ma 10aine d'ha hors région... et je m'en sors très bien... et c'est plus grâce à ma partie élevage qu'a ma partie culture (même si grâce aux cultures non utilisables en ration -hors betterave puisque non cultivable en Aquitaine- cela me permet d'agrandir mes bâtiments... et mon élevage)

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_204222_2 19/06/2012 à 22H15
Bonjour à tous,

Voici mon avis sur les propositions de Quentin :

Ne pouvoir acheter des parcelles hors région que les mercredi, samedi et dimanche (comme pour les animaux) afin de favoriser les exploitants locaux qui voient à l'heure actuelle les parcelles leurs filer sous le nez.

Je suis d'accord avec cette proposition. Si ce n'est pas encore le cas, il faudrait également rendre les lachers de parcelles complètement aléatoires, je suis souvent connecté tard le soir et je n'ai jamais vu de lacher vers 23h - minuit.

- Augmenter le nombre de parcelles mis en vente et en location par l'organisme PARTCEL.

Je suis également d'accord avec cette proposition, passer ce nombre à 30 locations et 30 achats au lieu de 15 et 15 ?

De plus, afin de limiter certains abus sur certaines cultures (betterave, pomme de terre, lentille, etc...) ainsi que pour limiter la chasse à l'hectare (souvent non cultivée), nous envisageons également de mettre en place plusieurs choses :

- Baser le calcul du quota sur la surface cultivée dans l'année et non pas sur la surface cultivable

Je suis également d'accord, ceci permettrait d'éviter la chasse aux hectares. Les parcelles entrant dans le calcul des quotas devraient avoir été au moins cultivées une fois dans l'année.

- Et pourquoi pas même prendre en compte dans ce calcul uniquement la surface cultivable dans sa propre région.

Mort annoncée des ETA ? L'intérêt d'avoir des parcelles hors région serait moindre. Pourquoi ne pas faire un mixe des 3 dans le calcul des quotas, par exemple les parcelles cultivées durant l'année dans la région d'origine compteraient pour 2/3 et les parcelles cultivées durant l'année hors région pour 1/3 ?

- Ajouter des quotas sur les cultures à fort revenu et qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de l'argent (pomme de terre, lentille, épinard, haricot vert, ...)

Pourquoi pas, mais quel quota ? 10% permettrait déjà de cultiver 50% de sa ferme en cultures à forts revenus (betteraves 10%, pomme de terre 10%, lentille 10%, épinard 10%, haricot vert 10%). Un quota de 5% pour chacune de ces cultures semblerait dérisoire.
Pourquoi ne pas libérer le cours à la baisse en fonction de l'offre pour ces cultures ? Des lentilles à 500 EUR la tonne ferait réfléchir à 2 fois avant de cultiver cette culture.

OU

- Augmenter la durée de rotation pour ces cultures

Je pense qu'il serait effectivement bien d'augmenter la rotation des lentilles à 2 ans.

Quoi qu'il arrive, je pense qu'il faut prendre en compte les impacts pour l'ensemble des intervenants (ETA entre autre).

Bonne soirée à tous




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :