Accueil / Activités annexes / Foie gras


Foie gras

Sujet posté le 11/03/2009 à 10H51 par HAUULA
JOUEUR_25100_7 23/02/2012 à 13H20
J'ai pas assez d'expérience pour répondre à ta question mais c'est clair que le foie gras tue en PA...
JOUEUR_365054_1 15/04/2012 à 12H00
c'est super!


vive la france!!
JOUEUR_216071_2 27/03/2013 à 09H31
Bonjour,

Il me reste un peu de foie gras non transformé non périmé dans ma chambre froide à 2°C mais quand je vais le voir la seule option est de le jeter et quand je vais dans mon labo à "transformer le foie gras" il est indiqué "Aucun foie gras en stock"...
Quelqu'un pour m'aider ?
JOUEUR_235910_1 29/10/2013 à 00H34
Il est périmé alors ;)
JOUEUR_423423_1 30/08/2014 à 13H59
Bonjour,

Etant gaveur, j'aimerai faire du foie gras sur simagri mais je ne comprend pas bien une chose.

Les inséminations se font uniquement au mois d'avril donc si on insémine toutes nos cannes on a tout les PAG qui rentre en salle en même temps et on ne peut faire qu'une seule et unique bande par an??

Merci pour votre aide
COMMENCEMENT 30/08/2014 à 15H35
bonjour.
pourrais tu expliciter le mot PAG stp. pour les cannes, seule une insémination par an est possible.
quand les canetons naissent, tu n'es pas obligé de tous les mettre en filière foies gras. moi je ne met les males en foies gras ainsi que le femelles qui sont de mauvaise génétique. 
cordialement,
Commencement.
VLADILIR (VIP) 30/08/2014 à 15H42

Oui tu as raison MF3095, après tu peux joueur sur trois tableaux :
- celui des animaux, avoir des oies et des canards permet d'étaler les naissances dont la production de foie gras. D'autant que les oies te permettent d'avoir 3 fois des oisons à une semaine d'intervalle pour chaque insémination (réussie naturellement)
- celui des insémination, en inséminant en début et en fin de période d'insémination tu étales ta production, si ce n'est pas facile avec les oies car il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour que ça "prenne" c'est à privilégier pour les cannes
- celui de la production (frais /mi-cuit / conserve) car leur durée de conservation varie également. L'objectif est d'en avoir tout au long de la période d'hier car c'est là que tu en vends la plus grosse partie, le reste de l'année tu n'en vendra que peu sur les marchés


C'est une activité passionnante et originale (et accessoirement très lucrative) mais qui nécessite de planifier son activité en amont pour éviter les soucis de trésorerie de PA ; amuse toi bien



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_423423_1 02/09/2014 à 12H37
Autre question dont je n'est pas su trouver la réponse, on peut rentrer en salle autant de canards que l'ont veux en même temps? (tant qu'on a les Pa pour gaver évidemment.)
VLADILIR (VIP) 02/09/2014 à 17H21
Oui tout à fait tant que tu as des PA tu peux bosser
Avis perso, le foie gras n'est vraiment intéressant qu'à partir du moment on le transforme et le vend au marché, sinon ça ne diffère pas des autres élevages d'animaux destinés à l'abattoir

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_91476_7 14/01/2016 à 21H50
Bonjour,

je suis entrain de mettre en place un atelier fois gras au sein de ma ferme.
je voudrai savoir s'il est possible de produire du fois gras bio ?

merci d'avance.
LIWIL (VIP) 15/01/2016 à 13H05
J'en doute sur le côté logique le principe du foie gras va à l'encontre de celui du bio.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_54839_3 04/03/2016 à 18H44
Oui il est possible de faire du foie gras bio, niveau contraintes, hormis la ration/mais grain bio, il faut seulement gaver un jour de plus qu'en conventionnel
JOUEUR_54839_3 24/06/2016 à 08H38
Je n'arrive pas à vendre le moindre gramme de de foie de canard. L'oie part bien mais pas une seule vente de canard quel que soit le marché. Vous avez une idée de la raison ? (le foie est de qualité équivalente à l'oie)
PAYSANATURE16 25/06/2016 à 22H22
moi pareil.

je me suis pourtant lancer en canard cette saison mais j'en est pas reussi à vendre 1 g

j’espère que le mois prochain ça se vendra comme les oies


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_85053_7 26/06/2016 à 12H05
salut
le foie gras de canard se vend sans souci de mon cote et il est de moins bonne qlte que celui d'oie.... apres je ne propose pas des qtes enormes a la vente...
bon jeu
OYER24 13/05/2019 à 22H32

Bonjour,

Petit question pour être sûr: Il est précisé dans les règles que le poids d'un fois gras d'oie est de 0.700kg en moyenne. Mais je vois qu'il y a une différence de poids du simple au double entre une oie d'Alsace (4kg) et une oie de Toulouse (8kg). Est-ce qu'on retrouve également cette différence dans le poids du fois gras? Ça me paraîtrait logique mais ce n'est pas précisé, et je préfère être sur avant de faire mon choix.

Merci d'avance

RAMSES35 (admin) 17/05/2019 à 11H38

Bonjour,

Le poids d'un foie gras est bien en moyenne de 0.700 kg, ca ne change pas selon la race. Par contre il peut varier selon l'indice "Croissance" de l'animal.



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :