Oué un manége c'est super cher, mais y parer que quand tu y as goutté , c'est ce qu'il y a de mieux pour traire
Au Quebec une 2X12 , 300 Vl : A deux (la femme + 1 stagiaire), traite + lavage salle et labo 1H30 ... Une usine le truc,
le bonhomme donne à manger , bref à 8 H tt le monde a fini de bossé, déjeuner avec les gamins et mm le priviléges de les ammenés à l'école
Et dans l'autre ferme , toujours au Quebec le mm temps mais 2 fois moins de vache et en pipeline ....
bref je pense que tout découlle des finaliters et attente de l'exploitant, si c'est prendre un robot juste pour dire , je ne souhaite plus descendre dans une salle de traite, autant arreter le lait.
Le robot est bien ( d'aprés les gens qui on posséde ) soit quand il y a un nombre de vache faible ( en gros 1 robot ) qui le laisse le temps de surveillance quand même . Ou soit le truc énorme mais super bien étudier ( ferme des 1000 vaches )
Aprés pour ce qui est du cout du robot, je reste septique quand même , rien ne t'oblige à tou acheter chez eux , et pour l'entretien faut voire aussi,
Bref dommage que pour votre expérience avec lely ca a été la cata, ça arrive, ( bon déjà une concession qui vend du matériel de traite j'ai jamais vu , et chui du pays de Bray, plus de vache que d habitants )
Pourquoi avoir choisie le robot ?
et ne le prend pas mal, mais avez vous remis en cause l'aspect humain, travail sur la ferme avant de revenir en salle de traite normale ?