Kev1, ce sont des charrues relativement vieilles, on a racheté une 5 corps "longue" il y a 3 ans pour 1500 euros c'est tout. On a aucune grosse charrue, et rare sont les fois ou on se sert de la 4 fers également. Donc 3 charrues, car elles sont toutes en état de fonctionner et qu'elles n'ont pas de valeur de revente ou du moins pas assez pour que ça vale le coup de les vendre. Pis bon, chapeau à celui qui tire une 8 corps avec un 160 ou même un 180 chevaux dans mon coin ou les terres sont très argileuses en mauvaise condition ;) J'ai mon voisin avec son Puma CVX 215, il a du viré un corps à sa 8 corps pour pouvoir finir de semer ses blés cette année x)
Burwinzer, on a pas tellement de surface que ça x) On est une ferme moyenne pour la région.
On fait juste un peu de prestation de service en battage et traitement c'est tout. Mais aucune chance qu'on puisse faire du non-labour, tout d'abord car je serai contre, et de deux car c'est impossible, y'a des rigolos près de chez moi qui les ont vendu y'a 4 ans, ils ont tenu une année sans labourer et encore, ils ont du faire pas mal de pré planning en betteraves car sinon aucune chance de semer leurs blés, et ils ont vite racheté une charrue ;) Donc pas envie de passer pour un petit rigolo à vendre mes charrues :P Car semer les blés de colza après un coup de chisèl ça va, les premiers blés de betterave, aussi, mais après le 15 octobre, certains ont essayé de passer un coup de chisèle, bah ils ont eu des problèmes x)
Dans mon coin le non labour c'est juste impossible, on a des terres à forte teneur argileuse, j'te dis pas le merdier par temps humide, au moins le labour permet de remonter un peu de "sec" lorsque tu sèmes. J'ai pas dis que le non-labour c'était de la merde non plus, chacun ses valeurs ;)
Pis après les labours d'hiver, y'a que cette année ou il n'y a pas encore gelé, sinon le gel habituellement fait très bien son boulot pour restructurer.