Accueil / Blabla / Photo et vidéo de vos matériels


Photo et vidéo de vos matériels

Sujet posté le 01/05/2013 à 16H12 par joueur_242652_1
KEVI1 (VIP) 30/01/2014 à 19H54
Pourquoi sa durais que un temps ?
Le labour ses tres utile pour les betteraves, PDT ... les cultures qui pousse sous terre ou qui on un pivot racinaire.

Je connais des exploitations 0 labour depuis facile 5 ans. Et bah croix moi mais les champs sont propres et il y à du tonnage.




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_260238_1 30/01/2014 à 20H42
le non labour c'est bien mais quand tu fait souvent du maïs les adventis tu t'en débarrasse pas comme sa  et puis sa dépent des année, les année humide on a du male a les voir les Horsch et compagnie.
Chez moi la rotation est courte ( blé, maïs, blé,maïs ) donc je suis en 100% labours 
après le semis simplifier fonctionne bien pour les protéagineux et les blé après colza  


____________________
 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/01/2014 à 20H43

Kev1, ce sont des charrues relativement vieilles, on a racheté une 5 corps "longue" il y a 3 ans pour 1500 euros c'est tout. On a aucune grosse charrue, et rare sont les fois ou on se sert de la 4 fers également. Donc 3 charrues, car elles sont toutes en état de fonctionner et qu'elles n'ont pas de valeur de revente ou du moins pas assez pour que ça vale le coup de les vendre. Pis bon, chapeau à celui qui tire une 8 corps avec un 160 ou même un 180 chevaux dans mon coin ou les terres sont très argileuses en mauvaise condition ;) J'ai mon voisin avec son Puma CVX 215, il a du viré un corps à sa 8 corps pour pouvoir finir de semer ses blés cette année x)

Burwinzer, on a pas tellement de surface que ça x) On est une ferme moyenne pour la région.

 On fait juste un peu de prestation de service en battage et traitement c'est tout. Mais aucune chance qu'on puisse faire du non-labour, tout d'abord car je serai contre, et de deux car c'est impossible, y'a des rigolos près de chez moi qui les ont vendu y'a 4 ans, ils ont tenu une année sans labourer et encore, ils ont du faire pas mal de pré planning en betteraves car sinon aucune chance de semer leurs blés, et ils ont vite racheté une charrue ;) Donc pas envie de passer pour un petit rigolo à vendre mes charrues :P Car semer les blés de colza après un coup de chisèl ça va, les premiers blés de betterave, aussi, mais après le 15 octobre, certains ont essayé de passer un coup de chisèle, bah ils ont eu des problèmes x)

Dans mon coin le non labour c'est juste impossible, on a des terres à forte teneur argileuse, j'te dis pas le merdier par temps humide, au moins le labour permet de remonter un peu de "sec" lorsque tu sèmes. J'ai pas dis que le non-labour c'était de la merde non plus, chacun ses valeurs ;)

Pis après les labours d'hiver, y'a que cette année ou il n'y a pas encore gelé, sinon le gel habituellement fait très bien son boulot pour restructurer.



____________________

KEVI1 (VIP) 30/01/2014 à 21H34
Sa je suis d'accord avec toi quand tu arrives fin octobres les entrés en plaines sont beaucoup plus délicat .

Mais vous faite du 100% labour ?


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/01/2014 à 23H55

Oh non, quand on peut s'en passer on s'en passe bien évidemment, ça revient cher le labour en carburant quand même ;)

Avant le colza on ne laboure jamais, on passe le décompacteur cependant ;) Après pour semer les blés, tant que ça passe avec un chisèle on y va au chisèle, après dès que les conditions se détériorent on laboure forcément. Pis après labour d'hiver systématique avant betteraves et orge de printemps, bon cette année, manque de bol y'a pas de gel (pas des grosses gelées nécessaires) car le gel/degel permet de restructurer le sol naturellement. Pis comme on a des terres plutôt hydromorphes, un labour d'hiver permet normalement une meilleure infiltration de l'eau, c'est toujours mieux quand on veut semer tôt de l'orge de printemps par exemple. Après ça fout en l'air pas mal d'adventices tels que les vulpins.

Pis pour les semis, labourer c'est éviter du travail de cochon par chez moi, après on se tape entre 800 et 950 mm d'eau par an, donc région assez arrosée dans la Thiérache. Enfin bref, le débat sur le labour est un grand débat, chacun a ses méthodes, ses façons de penser, et tout le monde a des structures de sol différentes également, ce qui est praticable chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre. Enfin j'ai essayé d'argumenter un petit peu plutôt que de dire bêtement ceux qui font pas de labour sont bêtes (ce qui est faux).



____________________

YWENGUILLARD (VIP) 31/01/2014 à 02H39
Nous 4 ans en non-labour et 2 ans en bas volume, cette année on à sorti 120qx en blé et 100qx en blé sur blé !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_260238_1 31/01/2014 à 12H02
YG vous avez quoi comme terre ? c'est vrai que en limon le non labour marche pas mal, et en terre argileuse il vaut mieux semer de bonne heure en non labour car souvent le blé s'implante mieux en non labours dans les mauvaises terre. Mon ancien maitre de stage avait 100 ha de culture céréalière dons 95 ha de terre argileuse cela fait maintenant 10 ans qu'il ne labours plus et il a des blé magnifique,  même si dans certaine terre il fait que 50 qtx en blé il s'en sort beaucoup maintenant que avant.

____________________
 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 31/01/2014 à 14H08

Ouai voila après faut savoir semer tôt les blés ;) Dans mon coin, pour ces deux dernières années, j'en connais qu'un qui a essayé de semer du blé en non-labour après le 15 octobre, bah il s'est pas retrouvé malin, de devoir retourner à sa ferme chercher la charrue, fallait voir le merdier que ça faisait ^^' Mais bien sur c'était pas du limon profond ...

Après le bas volume, c'est bien aussi ça, bon pas moi qui le ferai, mais sur Arras je connais une ferme qui arrive à sortir les 90 qtx de moyenne en blé tous les ans, par rapport au système normal, il ne perd que 5 qtx en moyenne par an sur ses blés donc ça reste honorable.

 

Après toi Ywen si t'es dans le santerre, c'est pas comparable non plus x) Tout le santerre est plat, et de très très bonnes terres, pas mal font du non-labour tous les ans là-bas.



____________________

GEX21 31/01/2014 à 17H13 31/01/2014 à 17H15
Pour la récolte des noix 

YWENGUILLARD (VIP) 31/01/2014 à 17H49
Tu mets une remorque derrière ? Jamais vu !!


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
BURWINZER (VIP) 31/01/2014 à 18H11
@GEX21 : c'est un peu le même principe de les machines qui ramassent les pommes ?


Bon, je comprends ; mais le non-labour vous avez l'impression que ça ne fonctionne pas parce que vous continuez à raisonner comme des laboureurs.
Pour ce qui est de remonter du sec… ça donne juste l'illusion de faire du bon boulot ; alors que c'est tout l'inverse. Chamboulement de la structure, rupture des canaux d'écoulement naturels de l'eau… ça fait qu'en année humide l'eau stagne à la surface. Les dégâts ne sont pas au semis, mais après…

Ce qu'il y a, c'est que vous êtes dans des régions à fort potentiel.
Si vous étiez dans un coin à faible potentiel comme le mien (45 qtx en blé, de 10 à 60 qtx en maïs suivant les années) ; vous iriez vers le non-labour de vous même rien qu'à cause du coût de production. Et quand tu vois ensuite les bénéfices non-financiers qui y sont liés, tu te poses vraiment des questions pourquoi avoir fait ça si longtemps...
Après, c'est sur, dans les terres à fort potentiel, on a l'impression de prendre un risque inutile : pourquoi changer une équipe qui gagne ??

Bon, ce n'est peut être pas l'endroit pour en parler.



@EARL DE LA THIéRARCHE : les phares de travail à l'arrière sur les gardes-boues c'est utile ? Il me semble loin pour éclairer proche du relevage ? Vers où tu les pointes ?


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
GEX21 31/01/2014 à 18H40
@Ywenguillard: non il y a un caisson les noirs (et quelques pierres au passage) tombent dedans et après le caisson est articulé donc tu peux le lever et le renverser dans une benne :) 

@Burwinzer: il me semble que c'est le même principe ;) 



JOUEUR_223278_2 31/01/2014 à 19H46
combien d'hectare de noix? tu recolte combien de tonnes pas jour avec une telle machine?


____________________

GEX21 31/01/2014 à 20H46
@ Axial, alors je peux juste te dire que une fois tout récolté il y avait environ 10 tonnes de jours en 10-15 jours j'ai fais ca que pendant mes vacances scolaire donc j'ai pas trop d'info, je sais pas combien d'ha il a. 


YWENGUILLARD (VIP) 31/01/2014 à 20H47 31/01/2014 à 20H48
+1 Burwinzer !! Vive le non-labour, au moins tu massacre pas ton sol !

Thomas : non je suis pas dans le Santerre du tout, je suis plus proche de Pois de Picardie

Agri2000 : on as des sols limoneux en majorité, un peu de sols argileux et 8ha limono-argileux !

Gex : ha ok, sympa, je connaisait pas !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_45362_7 31/01/2014 à 20H58
ben nous on laboure presque tout après çà dépend des régions des sols et de l'exploitation, ok les céréalier; mais nous après un mais ensilé en condition pas très favorable la charrue est indispensable après çàà dépend de bcp chose, le bas volume pk pas, il y a deux ans on a fait désherber les mais car avc la mise en route des robots on avait pas le temps, le gars à traiter en bas volume, les mais n'ont jamais été aussi sale.

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_223278_2 01/02/2014 à 22H42
ok merci gex


____________________

NASRI200 (VIP) 02/02/2014 à 10H24
YWENGUILLARD : tu es en sol limoneux, c'est pour ça que tu t'en sort en non-labour, dans l'argile ce n'est même pas la peine si tu veut produire autant qu'avant.

____________________
ETA, TRANSPORT, CONCESSIONNAIRE ,CIA TOUS CA POUR VOUS.
YWENGUILLARD (VIP) 02/02/2014 à 12H37
Tu as lu ce que j'ai écrit Nasri ? On a pas que du limons ... et pourtant pour sortir 120qx sans labour c'est pas dégeu !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_45362_7 02/02/2014 à 14H33
ben nous ona une partie en argile si tu laboure pas t'as rien

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_242652_1 02/02/2014 à 14H35
Pareil, nous en argile le non labour on oublie !
Y a que dans quelque limons où on passe le Terrano, sinon tout en labour !
Semi de printemps en labour à 100%

Après des fois par manque de temps, on passe le terrano (2x) dans les terres argileuse à la place de la charrue.
Par contre on a une meilleur levé en colza en TCS que en labour, mais le rendement est plus élevé en labour.


____________________
GEX21 04/02/2014 à 19H08
Nous venons d'insvestir dans une nouvelle tronçonneuse!!


Non je deconne (video de web) 
JOUEUR_198839_2 04/02/2014 à 20H43
pas mal, en consommation ça donne quoi ^^ 



____________________


JOMF57580 06/02/2014 à 22H26
voila les 3 tracteurs ou je bosse 
jd 3650, jd7530 et mf8260







____________________

CIA de la Lorraine  élevage laitier 100% Montbéliard haute génétique et allaitant 100% Limousin

Culture bio 

JOUEUR_198839_2 06/02/2014 à 22H28
Bon massey ça ! 

____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :