je pense avoir compris (je pense car c'est un peu tard, et mon cerveau a pas mal tourné aujourd'hui ^^)
vu que (a priori) l'ordre des mâles est le même (a part que dans la colonne qui tient pas compte de l'indice qui est au dessus il y a certains mâles qui arrivent en 1er), y a peut être moyen de fusionner les 2 (pour n'avoir qu'une seule colonne avec 4, 3, 2, 1 indices sup) tout en différenciant les mâles qui remontent dans la 1ere (via une mise en forme conditionnelle par ex...)
Bref, là, a l'heure qu'il est, j'ai plus trop les neurones de connectées, mais je suis presque sûr que c'est faisable sans macro : ca évitera aux utilisateurs de se poser la question (car soit mes neurones ont vraiment besoin de repos, soit c'est pas expliqué dans le tuto)
Edit : avant de cramer mon dernier neurone a eu une idée pour éliminer les doublons... mais qui alourdi le fichier : copier ailleurs (autre onglet ou pas) les données des taureaux, garder tes colonnes A et B, insérer une colonne (C) dans laquelle tu comptes le nombre de fois ou le taureau apparaît en B avec (pour le 1er mâle) =NB.SI(B9:B96;B9) et sur tes nouvelles colonnes D à H, tu fais un truc du genre =SI(C9=1;RECHERCHEV (B9;plage ou tu as collé tes données de SIM;le nombre de colonnes à décaler;faux)
Allez je file me coucher : une autre journée de test de deploiment de logiciel m'attend demain... @+