Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?


Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
JOUEUR_240155_2 01/02/2016 à 19H55
Bonjour,

Oui effectivement Liwil essaye de lire tous le sujet et tu te rendra compte tous seul des énormités que tu raconte lol.

Comme la dit Vladilir le résultat sur des mâles aurait était identique, ou peu être une progression légèrement plus élever, j'ai remarquer que sur plusieurs de mes mâles la progression génétique est souvent plus forte que les femelles, mais bon ceci n'est peu être que purement du au hasard, ça reste a confirmer par des généticien "chevronné".

Cordialement.

Dainese.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/02/2016 à 13H21 02/02/2016 à 13H25
Bah non Liwil, il faut te poser les bonnes questions et oublier tes certitudes qui sont tout à fait erronées en fait.
La génétique du mâle sert à l'insémination et uniquement à ça, la génétique du futur veau ou autre espèce est indexée sur celle de la mère tout le temps, le veau aura en gros -4 à +4% de somme de génétique en gros par rapport à la mère.

C'est facile d'augmenter la génétique des taureaux que tu cites, mais il te faut avoir des bonnes mères, si t'as pas des vaches à 315/320, tu ne feras jamais naitre des taureaux à 330 dans l'immédiat, après au bout d'une paire de saisons d'efforts on peut y arriver après plusieurs générations et de la réussite.


En fait dans ton dernier post Liwil, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais en tous cas la génétique se travaille par rapport au femelle, pas aux mâles, enfin pour estimer l'évolution.
Le mâle tu te contentes d'en selectionner un avec une somme supérieure (c'est logique) et avec le plus d'indices possibles supérieurs à la vache, tous si possible. Là tu maximises tes chances de réussite.

Et à la base, ce que Dainese voulait démontrer, c'est que plus l'écart est fauible entre les indices, plus la génétique peut évoluer, bien sur ça restera à jamais une théorie, mais je l'ai déjà constaté, là je ne peux plus citer d'exemple, mes vaches nées chez moi ont quasi toutes leurs mères mortes.. Et 6 mois sans jouer, voila seulement que mes veaux passent les 1 an, donc pas de statistiques avant deux saisons pour mesurer ceci.

Mais j'avais de contre exemple aussi, une fois une mère à 72.5 de croissance m'a donné un petit à 78.5 de croissance en race Aubrac, le père avait 74.
Ensuite, j'avais inséminé des vaches avec 71/72 de croissance avec des taureaux de 72/73, et je prenais +1 ou +2 en croissance en moyenne voire +3. A mon avis, sur une grosse échelle, ça doit tendre peut-être à se vérifier qu'il faut prioriser les petits écarts, mais t'as quand même pas mal d'aléatoire, alors je me casse plus le ***, je vérifie tous les indices sans mesurer l'écart et hop j'insémine.


Et aussi concernant ton dernier message Dainese, je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence entre les mâles et les femelles pour l'évolution de la génétique, en tous cas je me refuse d'y croire car ça n'aurait aucune logique et simagri se devrait de corriger ce bug. Mais en tous cas, je n'ai jamais constaté cela.. Enfin pas de sexe privilégié, à voir ce qu'en disent les autres généticiens ;)
 


____________________

LIWIL (VIP) 02/02/2016 à 16H52
Ok merci cette fois je crois avoir compris.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_240155_2 02/02/2016 à 19H32
Bonjour,

Oui effectivement EARL DE THIéRACHE, je pense aussi que ce n'est qu'une impression de ma part et de plus voila seulement que je constate mes progrès ou mes échec en terme de génétique, car je commence tous juste a avoir mes bêtes née à la ferme. 

J'avait un exemple pour vous montrer mais dire, mais le problème c'est que je ne retrouve plus ni la vache, ni le taureau il me semble que j'ai du les vendre , de mémoire la vache était a 280 en somme et le taureau en question avait progresser jusqu'à 286, pour le coup ça ne représente peu être pas grand chose mais j'etait sacrément fier de moi  .

Dans mon dernier message j'avait dit ça, car j'avait vraiment l'impression que mes mâles avait plus tendance a une "forte" augmentation que mes femelles ( je ne dit pas non plus une différence tel que +20, loin de la c'est vraiment minime ), mais c'est vrais qu'en réfléchissant un minimum on se rend compte que ça ne serait pas cohérent du tous. 

Ensuite pour l'expérience je vient tous juste d'inséminer une vache légèrement meilleur que le taureau en sommes, je verrais bien d'ici 4 saisons ce que ça donne, je pense déjà connaitre la réponse mais j'ai quand même eu l'envie d'essayer .

Cordialement.

Dainese. 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/02/2016 à 13H30
Ca parait facile pour nous la génétique une fois qu'on a assimilé la chose, mais ça l'est pas forcément de base ;)
Par contre, pour ton essai, tu as inséminer une vache avec le taureau inférieur à celle-ci en somme ? Là par contre, tu as très peu de chances de connaitre une augmentation, d'ailleurs je me demande si les chances ne sont pas nulles ? Car par exemple les inséminations par simagri, à mon avis les chances d'augmentation sont quasi nulles aussi, enfin peut-être que non, je ne les pratique jamais. Sauf quand je faisais des poules..

Après tu peux avoir une augmentation même si la somme est en dessous avec de la chance, imaginons que le taureau a 4 indices supérieurs malgré tout à ta vache et que le 5° indice, il ait 10 points en moins que la vache et ce qui ferait une somme juste légèrement inférieure à la vache, là je pense que t'as quelques chances d'avoir un futur veau une fois adulte meilleur que la vache, mais bon ça doit être un taux assez faible de réussite.

Que quand tu maitrises bien tes inséminations, avec un choix large de mâles dans les CIA de ta région, franchement, j'ai des augmentations sur 60/70% du temps, rare sont les baisses fortes, majoritairement, j'ai maxi du -4 en somme pour les bovins. Je dis bien majoritairement, j'ai déjà eu du -10 malgré une bonne IA. D'ici deux saisons, je mesurerai un peu sur un échantillon de 500 animaux adultes nés chez moi ces évolutions...


____________________

JOUEUR_224188_2 03/02/2016 à 15H33
Oh mon dieu, la prof de zootechnie que je suis s'arrache les cheveux !!!!

@Liwil : comme l'a dit Vladilir écrire en permanence sur le forum c''est bien, mais mettre son cerveau au travail c'est encore mieux !

Que l'on parle de descendants mâles ou femelles la règle (ou la formule de calcul) est la même !!!

Pour avoir de bons mâles deux choses à prendre en compte :
  • un accouplement raisonné entre une bonne mère et un mâle qui cartonne
  • un peu de chance car je te le rappelle la biologie et la génétique font que tu as une chance sur deux d'avoir un mâle ! Si tu regardes à l'individu, effectivement le 1/2 n'est peut être pas vérifié (prenons mon exemple sur 3 enfants j'ai 3 filles (que j'adore)). Par contre sur l'ensemble d'un troupeau ça se vérifie...
Dans l'absolu et je rejoins mes collègues généticiens ce n'est pas sur la somme des indices que tout ce joue mais bien au cas par cas. J'ai de (très) bonnes bêtes ce n'est pas pour autant que je les accouple avec les meilleurs mâles en somme des indices... Tu peux essayer mais tu vas être déçu...

Un conseil ... Trouve de bonnes femelles et tu feras augmenter la valeur génétique de tout ton cheptel !


____________________

JOUEUR_240155_2 03/02/2016 à 19H25 03/02/2016 à 19H26
Bonjour,

EARL DE LA THIéRACHE, je t'ai même raconter des bêtises lol, je viens de relever les indice de ma femelle et les indice du mâle qui a servit.

Vache: 43.75/38.96/45.68/31.03/44.67/204.09
Mâle:   45.44/19.45/58.1/44.75/36.48/204.22

Donc finalement c'est bien le mâle qui est légèrement meilleur en somme, par contre il a une sérieuse chute sur l'indice lait, je m'attend donc a ce que le jeune régresse vraiment pas mal à ce niveau, mais par contre il a quand même 3 indices supérieure à la femelle, ça se trouve je serais peu être surpris dans le bon sens.

Après moi au niveaux de mes insémination c'est un peu comme ça viens lol, je veut dire par la que chez moi il n'y à jamais aucune vache en attente, aussitôt qu'elle peu être inséminé je le fait. Donc en gros j'ai des naissance étalé sur toute l'année je trouve que ça me permet de mieux gérer chaque jour, il faut dire aussi que je choisit chaque mâle un par un pour a chaque fois trouver celui qui correspond le mieux et ça prend un peu de temps.
Dans ma région les CIA sont vraiment bien diversifié, donc ça facilite déjà beaucoup le travail, la en ce moment je recherche quand même quelque bon taureau pour justement essayer de soulager le boulot que je leur donne chaque jour ( grosse penser a aja54 lol ), ceci me permettrait de remplir les vaches un peu plus faible et de vraiment garder les CIA pour mes bête de "concours". 

La génétique et vraiment un sujet qui me passionne, vraiment hâte que mes bêtes grandisse pour voir mes résultats.

Cordialement.

Dainese.

 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/02/2016 à 14H06
Ouai tu pourras perdre 3 à 4 points en lait, mais le hic dans ton choix de taureau c'est qu'en allure générale le mâle est en dessous aussi. Tu pourras avoir un futur veau meilleur que la vache mais franchement les proportions sont faibles pour que t'y arrives. A voir avec les 3 indices supérieurs, mais franchement, ce type d'insémination est très risqué.  D'ailleurs un taureau à 204 ? Tu peux pas t'en procurer de meilleurs sur le marché ou en utiliser d'autres via les CIA de ta région ? Après c'était peut-etre une lourdaise, enfin même il y a des bons taureaux disponibles.

Je te dis ça mais j'avais pas lu ton commentaire en entier encore, donc ouai après tes vaches faibles comme tu dis, tu t'en fiches un peu du résultat, le principal c'est tes meilleures bètes ;)

Un conseil aussi, si tu n'as pas ton propre CIA, ouvre-le, essaye de te procurer des bons taureaux sur le marché en vérifiant les week-end et les mercredi, et par la suite, lors du salon génétisim, vends y tes doses et achète en d'autres.
Une astuce, n'achète pas forcément les têtes de séries dans chaque race, mais ceux un peu en dessous, peu de monde en prend, et y'a souvent des supers affaires pour les futures IA.
Je pense être le plus gros acheteur de doses en bovin du serveur, tous les CIA de Fr 2 peuvent en témoignés, car sachant que les taureaux en dehors des têtes de liste se vendent moins bien, je fais mon gourmand, et généralement, j'achète les doses de toute la première page des taureaux dans chaque race classés par ordre décroissant de somme génétique biensur.
Enfin bref, t'es pas obligé d'en acheté autant que moi, mais franchement pour se lancer dans la génétique, avoir son propre CIA ça aide grandement. Tout dépend du niveau de tes vaches aussi, si tu ne dépasses pas 270/280 par exemple pour le moment, tu n'es pas obigé de te fournir en doses génétisim pour inséminer tes vaches, et pis avec aja54 t'as de bonnes bases même hors génétisim pour faire tes IA !!

Bref, bonne chance, d'ici quelques temps, n'hésite pas à venir sur le forum animaux pour nous parler de tes futurs constats d'avancée, c'est toujours interessant de parler de génétique, nerf de la guerre du jeu !!


____________________

RAMSES35 (admin) 04/02/2016 à 15H00
Bonjour,

Je confirme rapidement pour le sexe de petits, c'est 50/50


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_240155_2 04/02/2016 à 18H58 04/02/2016 à 19H09
bonjour,

Tout d’abord merci a RAMSES35 qui vient au moins de nous confirmer que l'on a déjà autant de chance des deux coté pour le sexe du jeune, serait t'il possible d'en faire autant au sujet des évolutions génétique entre mâle et femelles pour vraiment me débarrasser de ce doute ?? lol  

Ensuite ouvrir mon propre CIA pourquoi pas, mais je sais pas cette activité ne m'attire pas vraiment, après c'est sur que la au moins je serais sur d'avoir mes dose pour mes insémination, mais je c'est pas j'ai pas envie de passer non plus mon temps à ça, je pense que je passe déjà suffisamment de temps comme ça sur le jeu ( du moins c'est ce que ma femme dit lol ).

J'ai inséminé ma vache avec ce taureaux effectivement car c'est un peu pour moi une "expérience", histoire de voir l'impact que cela peu avoir sur la descendance. En tous cas bien vu il s'agit bien d'une lourdaise, ma plus mauvaise d'ailleur.  

Niveau génétique EARL DE LA THIéRACHE, je ne suis pas du tout le meilleur loin de la, mais je pense que je commence à avoir vraiment pas mal de bon potentiel, en Maine anjou je n'est pas une vache en dessous de 300 de somme ce qui n'est vraiment pas mal sur 40 bêtes. Après c'est vraiment la seul race ou je pense être vraiment bon, si j'ai aussi quelque bonne charolaise et blond d'aquitaine. Mais de toute façon je travail en priorité la génétique c'est d’ailleurs ce qui m'a fait revenir sur le jeu, et qui c'est peu étre qu' un jour je viendrait talonné les meilleur généticien du serveur .

Cordialement.

Dainese. 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/02/2016 à 12H19
Bah franchement le CIA ça ne te prend pas de temps  supplémentaire, t'as juste 3 clics en plus chaque jour ou semaine pour prélever les doses sur les mâles et c'est tout. Pis bien sur il faut passer tes mâles en contrat CIA, mais tu le fais une fois et t'es tranquille. Après la semaine de décembre pour le génétisim tu passes un peu de temps à vendre et acheter des doses, mais rien ne t'y force enfin c'est un gros avantage du CIA, ce serait dommage de s'en passer.

Mais bon comme ta région est déjà bien fournie en CIA, je pense que c'est pas grave du tout.

Et t'as une super génétique !! J'ai une seule maine anjou au dessus de 300 et elle a 11 ans :p Bon avant mon arrêt j'en avais 3/4 et tout ça m'a fait perdre du temps mais d'ici 5/6 saisons, je devrais avoir une dizaine de M-A supérieures à 300 :p On pourrait faire des échanges si ça t’intéresse à l'avenir ?


____________________

JOUEUR_240155_2 05/02/2016 à 18H29
Bonjour,

Oui ça n'a pas l'air plus prenant que ça, ba écoute je vais m'y intéressé de prés, mais c'est vrais qu'une fois que tu possède de bon mâles ça devient un peu plus intéressant.  

En ce qui concerne les échanges pourquoi pas, je suis ouvert a toute propositions sans aucun soucis, je vais faire le nécessaire pour que tu puisse venir voir mes animaux dans mes bâtiments. Passe visiter mon élevage quand tu a 2 minutes.

J'accepte la possibilités que les autres joueurs vienne visiter mon élevage, mais pas du tout dans l'attention de frimer que les choses soit bien clair (car j'ai pu lire sur d'autre poste que certain joueur on cet état d'esprit), si cela peu éventuellement faire suite a des échanges de génétique, je serai le premier ravi. 

Cordialement.

Dainese. 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/02/2016 à 20H17
Oh bah je ne demande pas à aller voir ta ferme, franchement, je n'en ai nul besoin, rien ne vaut des échanges de mp ou de mail pour comparer la génétique et nous expliquer nos "besoins" et possibilités d'échange.

Car moi je laisse pas ma ferme aux visites donc je ne demande pas aux autres de le faire si je ne le fais pas moi-même.
Et tu n'as pas à te justifier, tout le monde est libre de laisser les visites ouvertes, c'est pas pour autant qu'on frime :)




____________________

JOUEUR_240155_2 05/02/2016 à 20H51
Oui bien entendu c'est un choix qui appartient a chacun, mais je me suis dit vu que c'est possible pourquoi ne pas s'en servir .

Je préfère aussi voir directement avec le joueur, je ne sait pas, visiter une ferme comme ça moi, ça me donne l'impression de fouiner .

Bon je m’écarte légèrement du sujet. 

Cordialement 

Dainese. 
COMMENCEMENT 14/02/2016 à 11H31
Bonjour,
juste une petite question pour être sur.
la génétique des animaux continuent-elles à augmenter une fois que l'animal est adulte ?
LIWIL (VIP) 14/02/2016 à 15H01
Non.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 01H35
Hé non, sauf pour les bisons si je ne m'abuse !! J'ai cru lire un truc du genre dans les règles du jeu à leur sujet ^^

Par contre des fois, et même très souvent, la génétique des animaux cesse d'augmenter un peu avant leur âge adulte, souvent quelques jours avants. Faut pas s'étonner si ça s'arrête avant surtout, c'est normal.


____________________

JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 07H08
Bonjour,

Je confirme mon cher De La Thiérache, plus d'évolution de la génétique à l'âge adulte sauf en bison !


____________________

LIWIL (VIP) 15/02/2016 à 07H31
Oui excuser moi pour cet oublie. D'ailleurs je vais également ajouté que les bisons n'ont pas une croissance constante non plus de leurs indices mais uniquement jusqu'à 5 ou 6 ans. Et c'est là que je me pose une question :
Comment est calculé sa génétique jusqu'à ces 5 6 ans ? Est-ce que le jeu prend en compte la génétique final ou actuelle ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 07H35
@Liwil : je ne comprends pas ta question ....


____________________

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 11H49 15/02/2016 à 11H57
Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer le seuil de nommage des animaux ...

Voici 2 clydesdales





Pourquoi l'étalon est nommable et pas la jument ?

Le cas de 2 jument barbe :








Pourquoi la plus mauvaise est nommable et pas l'autre ?
Pourquoi les chiffres changent-ils ?

Merci







____________________
 
JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 12H54
Liwil => logiquement c'est la génétique au moment de l'insémination qui est prise en compte.
Le même problème se  pose pour les génisses non ? Je commence juste les bovins, mais pour moi c'était évident que les génisses inséminées à 2 ans 3 mois, n'ayant pas finies leur évolution génétique, donnaient forcément des veaux moins bons à leur première mise-bas qu'aux suivantes (hors problème de mauvais taureaux etc ...)...


____________________
 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 14H02
Liwil : En fait quelque soit l'espèce, la génétique finale est calculée à la naissance du petit par un programme informatique. Certains ont des croissance génétique + rapide que d'autres, c'est pour ça que des fois des jeunes que tu penses qu'ils seront meilleurs que d'autres, bah tu peux avoir des surprises...
Pour ça que je ne trie mes animaux qu'à l'âge adulte.

Et Gomorck :
Euh, j'ai pas tout compris, mais après c'est normal entre une jument zet un étalon, les chiffres ne sont pas les mêmes, les moyennes du serveur différent selon le sexe même au sein d'une même race.
Mais ça aurait été intéressant avant de nommer ton étalon de nous montrer les seuils de nommage comme tu l'as fais pour la jument.

Par contre, je le répète, la génétique est calculée à la naissance du petit, je suis formel à ce sujet, et tu peux inséminer tes génisses à 2 ans et 3 mois sans problème, les petits ne seront pas moins bons !! Le jeu connait la génétique finale de ta génisse, donc le futur veau sera calculée à partir de cette génétique finale, que nous, ne connaissons pas.


En tous cas c'est ce que mon expérience m'a fait conclure, et divers débats et discussions avec les éleveurs et même les admins ont toujours conclu ce que je viens de dire ;)





____________________

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 14H37 15/02/2016 à 14H51
Pour le problème de Liwil => Il demandait de ce que j'ai compris si tu prends par exemple une bisonne. Sa génétique finale est déjà calculée dès la naissance, ça d'accord mais elle nait avec des indices tout petits et qui augmente peu à peu jusqu'à ses 6 ans.
Si j'insémine cette bisonne à 4 ans, les chiffres pris en compte pour les indices sont-ils ceux qu'elle a à ce moment là (4 ans donc) ou les chiffres finaux (qu'elle aura à 6 ans) ?
Pour moi, ce sont ceux qu'elle a à 4 ans. Mais je me trompe peut êtr
e ...
Désolée, faut que j'apprenne à lire ... donc je me trompais. Liwil a bien fait de poser la question !

Pour le mien => les moyennes diffèrent entre juments et étalons, oui mais les chiffres sont calculés par rapport à la catégorie.
Pour mes clydesdales, on voit que les juments sont visiblement en moyenne total à 170.35 et la jument est au dessus alors que les étalons du serveurs sont en moyenne à 179.2 et mon étalon est en dessous. Donc pourquoi l'étalon est-il nommable et pas la jument alors que la jument est meilleur que lui dans leur catégorie respective ?

Dans l'autre cas, les barbes sont 2 juments, donc le problème ne se pose même pas.  Et je ne comprends pas non plus pourquoi les chiffres qui apparaissent pour le seuil ne correspondent pas à ceux donnés sur la fiche de l'animal ?

(C'est pas du tout une gueulante ou quoi, hein, je cherche juste à savoir le truc qui m'échappe pour comprendre ...)

Je remets les barbes :

Ouréa




L'autre jument (et c'est pas la seule, j'en ai plusieurs autres supérieures à Ouréa, et toutes non nommables ...)






____________________
 
JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 17H04
Salut,

Pour répondre à Gomorck :

Les animaux sont nommables en fonction de différents seuils. Ta première jument Ouréa a atteint un seuil (le premier). Il se peut très fortement que tes autres juments soient légèrement meilleures en somme des indices mais que pour autant aucun des indices ne dépasse le seuil de nomination.

Par contre je ne vois pas en quoi les chiffres seuil ne correspondent pas à tes animaux...


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :