Bonjour, hé oui tu as raison commencement, on ne le répètera jamais assez !
Il en faut pas raisonner en somme d'indice mais indice par indice quand on veut faire de la génétique, ou si vous voulez vraiment le meilleur, ne prenez pas les génétisim mais le meilleur que possède un des cia de votre région, au moins ça évite le gaspillage de doses si vos vaches sont médiocres. Ceci n'est nullement contre vous et ça dépend du niveau de vos vaches, j'explique toujours ça à mes clients qui me demandent des IA de leurs vaches à 170 avec des taureaux issus du génétisim à 315 ^^'
Le meilleur exemple possible :
Vous avez une vache avec ces indices suivant : 50/50/50/50/50/250
Et vous avez deux taureaux dispos : Le A avec 51/51/51/51/51/255 et le B avec 60/60/60/60/60/300.
Quel est le "meilleur" pour votre vache ? Enfin celui qui théoriquement vous donnera le plus de chance d'avoir de meilleurs petits que la mère. Hé bien normalement c'est le A, ce n'est pas vérifiable à 100%, mais je suis persuadé qu'il faut toujours trouver un taureau avec 5 indices supérieurs (ou 4 si aucun à 5, bon ça tout le monde le sait), mais que ses indices soient tout juste au dessus de la femelle et non un gros écart. Généralement, vous aurez plus de chances d'avoir de meilleurs jeunes.
Bon j'ai peut-être dit des trucs que tout le monde sait, mais peut-être que ça aidera un débutant qui sait ?
Sur ce, bonne soirée ++