Hello,
D'après des stats que je m'étais faites avec des oies (car ça me permettait d'avoir rapidement quelques milliers de chiffres, certains vers faibles, d'autres au delà de 100) :
- Si IndicePère < IndiceMère -> 100% de chance que l'indice de l'enfant diminue par rapport à celui de la mère
- Si IndicePère > IndiceMère -> 50% de chances que l'indice de l'enfant augmente par rapport à celui de la mère
- Si IndicePère = IndiceMère -> 20% de chances que l'indice de l'enfant augmente par rapport à celui de la mère
On se fiche du nombre d'indices inférieurs ou supérieurs, chaque indice vit sa vie. Et on se fiche de toute autre info de l'animal, que ce soit le poids, la nourriture, les maladies ou l'âge, il n'y a rien de tout ça qui entre en jeu (info des hommes en rouges)
Pour la variation en elle même, de ce que j'ai constaté l'indice varie toujours exactement dans les mêmes proportion, peu importe que le mâle ai +0.1 +10 ou +50 sur un indice. Cette variation suit une règle que je n'ai pas trouvée ^^ ça ressemble à un pourcentage au début, 3 à 5%, mais ça plafonne à 5-6 points maxi. Donc ça commence à environ 0.7 points pour des indice autour de 20, puis la variation augmente avec les indices (entre 1.5 et 2.5 pour un indice autour de 40, puis pour un indice vers les 70 il me semble qu'on est autour de 3 à 5 pts de variation), et à partir d'un certain seuil la variation plafonne autour de 3 à 5-6 points maxi, même avec des indices à plus de 300 (merci les lapins).
Petit exemple pour illustrer, si je veux inséminer une vache qui a des indices de 50 50 50 50 50 (total 250) et que j'ai les 3 choix suivants pour les taureaux
1) 70 70 70 70 70 (total 350) en génétisim
2) 51 51 51 51.9 50.1 (total 255)
3) 70 70 70 70 49.99 (total 329.99)
C'est évidement le 2 qu'il faut choisir.
On élimine d'office le 3 car un le dernier indice n'est pas validé, et entre le 1 et le 2 on privilégie le 2 pour plusieurs raisons : comme indiqué plus haut, que l'on choisisse l'un ou l'autre il n'y aura strictement aucune différence sur les indices des jeunes. Le 1 étant une doses très limitée en quantité on va la réserver pour des vaches meilleures (et si on en a pas tout de suite on se dit qu'on en aura plus tard et qu'on sera bien content d'utiliser ce genre de doses)
On retrouve l'essentiel de tout ça dans les 1er posts de ce sujet (j'ai pas tout relu mais je l'avais fait il y a un certain temps), à quelques approximation près, car on peut lire des choses comme "si l'indice est égal ou inférieur celà descend presque à chaque fois" qui m'a longtemps induit en erreur : c'est faux, avec un indice inférieur on est sur et certain que ça descende !! Ca serait pas mal qu'il y ait un résumé épinglé de tout ça. J'hésitais à créer un novueau sujet mais je préfère partager avant, pkoi pas le faire ensuite si les infos sont validée
ps1 : dommage que ce genre de sujet ne sera pas lu par ceux qui demandent régulièrement les meilleures doses génétisim pour des animaux qui ne le requierent vraiment pas.
ps2 : dommage que l'export excel ne contienne pas les liens de parenté car j'ai des excel tout près avec les macros qui vont bien pour faire des stats sur d'autres espèces, mais il faut se taper le copié collé des liens de parenté 1 par 1, et j'ai la flegme (et accessoirement pas encore assez de bêtes dans pas mal d'espèces), l'idéal étant de prendre une génération complète et suffisament nombreuse, car si on fait ses stats après avoir trié, les chiffres seront forcément biaisé puisqu'on aura gardé les meilleurs.