Bonjour à tous
Je suis content de constater que ce topic est encore utilisé, c'est une mine d'or
@ Gomorck : par expérience, quand tu insémines avec un indice (et cela vaut individuellement indice par indice, pas sur la somme naturellement) supérieur à celui de la femelle, il y a environ 70 % de chance que l'indice du jeune soit sensiblement supérieur à celui de la femelle. J'entend par sensiblement d'au moins 0,5 point ; habituellement cela se situe entre 0,5 et 3,5 point environ. Mais il arrive que cela soit entre +5 et +7 mais c'est plus rare. Les 30 % restant sont une quasi stagnation voire un léger recul car, et c'est à mon sens une bonne chose, les programmeurs ont laissé une part de "non automaticité" dans la progression même quand on fait les choses comme il faut les faire
Quant tu insémine avec un indice inférieur à celui de la femelle, là le programme est sans pitié et tu as une quasi certitude que l'indice concerné va baisser, de manière générale modérément entre -05 et -3,5 point. Mais cela peut aussi être bien plus -5 voire -7 mais seulement dans 15 à 20% des cas
En revanche tout ce que j'ai écrit dans les deux paragraphes ci dessus vaut que l'indice du mâle soit de 0.1 ou 15 points différents de celui de la femelle à la baisse comme à la hausse ; certains affirment qu'il faut privilégier une faible différence entre les indices du mâle et de la femelle pour avoir les meilleurs gains, je suis loin d'en être convaincu.
Pour ton cas, ton indice croissance ne va pas s'effondrer, il devrait fléchir de l'ordre de 2,5 points, tu peux tabler sur un gains des deux autres indices de l'ordre de 1,25 à 1,5 points; ce qui devrait au final ne pas avoir d'influence sur la somme des indices.
Pour te donner un exemple des effets de gain et de perte, je travaille sur la somme des indices des poules, j'essaie d'inséminer chacune des poules avec un coq avec 3 des 4 indices qui sont supérieurs à ceux de la poule (quand j'arrive à en avoir 4 sur 4 c'est mieux mais pas possible dans la majorité des cas), j'ai de l'ordre de 40 à 50 % des petits qui, une fois adultes, atteignent une somme des indices supérieurs à celui de la poule "mère"
Voilà, tu l'auras constaté, la génétique n'est pas une science exacte, les erreurs se payent cash et souvent au prix fort et quand on fait les choses bien on n'est pas certain d'avoir une progression, c'est parfois frustrant mais toujours passionnant