Accueil / Blabla / Msa au bucher!


MSA au bucher!

Sujet posté le 20/09/2014 à 21H58 par joueur_423423_1
JOUEUR_80552_1 16/10/2014 à 21H18
J'ai déjà vu la vidéo, Oui-oui !!

Jolie démonstration démagogique qui mélange allègrement vérité et contre-vérité. 

Ceci dit, vu son parcours (bac + 6, sciences po, essec) il serait quand même dommage qu'elle ne sache pas faire une aussi enjôleuse prestation.... Néanmoins, si elle affiche bien son cursus universitaire, elle est beaucoup plus discrète sur son parcours professionnel....

Et elle ne s'est pas trompée dans son choix de production..... serait-ce un hasard ????

Maintenant, j'adore ta réaction, Oui-oui !!! Tu démontres tellement bien cet esprit qui fait avancer les choses... Au lieu de répondre, d'argumenter et de contre-argumenter, tu t'offusque juste du fait qu'on t'appuie là où ça te gêne et tu ne retiens des arguments des autres que la partie qui t'arrange. Un vrai discours de syndicaliste ou de politique obtus .......

Même si la pêche dépend du ministère de l'agriculture (je ne suis quand même pas complètement sénile ....  ), tu trouves que la pêche en mer, c'est une activité agricole ?? Ceci dit, les courses hippiques et le pmu dépendent bien, eux aussi, du même ministère.....


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 16/10/2014 à 21H22
Alors là ou je te rejoins, c'est que je trouve totalement idiot de mettre le monde hippique dans l'agriculture. Par contre pour la pêche c'est tout a fait normal, ça nourrit la population.

Cela dit tu crois que tes réflexions font avancer le schmilblick ? Ils t'ont fait quoi les agris pour que tu sois si arrogant envers eux ? Est-ce de la jalousie ?


____________________


JOUEUR_80552_1 16/10/2014 à 21H50
cqfd bis, Oui-oui.....

A aucun moment, tu ne contredis ou contre-argumentes ce que je dis. Tu t'en prends à ma personne, pas à mes idées.... Dans une débat, face à la fille de la vidéo, tu te ferais pulvériser....

Et ça fait avancer le schmilblick de brûler la msa et les impôts, de se gargariser en groupes des mêmes arguments éculés (on nous prend pour des cons, on crève la gueule ouverte et on nous aide pas, on bosse comme des malades pour que dalle, etc....) Où sont les propositions concrètes autre que yaqa-faucon ???

Prenez du recul !! Regardez la réalité de ce qui se passe, chez vous et ailleurs..

Oui, je tape sur les agri qui font du corporatisme, c'est un comportement d'égoïste qui m'a toujours fait bouillir.

C'est en défendant l'Agriculture dans son ensemble qu'on défend les agriculteurs.

Par contre, quand on défend les agris et les intérêts d'un seul secteur de production, on tue l'Agriculture !!

J'ai un peu plus d'expérience du milieu que beaucoup ici et mes points de vue ne relève pas de la lubie ou du caprice. 
J'ai vu de près comment se passent des négos, j'ai vu de près comment fonctionnent les élus et les représentants de la profession, et il n'y a vraiment pas de quoi en être fier.... J'ai vu comment on manipulait une assemblée, une foule, comment le troupeau suit le meneur et vote contre ses intérêts sans s'en rendre compte.

Alors, oui, j'essaie de faire ouvrir les yeux et d'être le poil à gratter qui fait se poser des questions. Et oui, je suis atterré quand je vois des dirigeants comme la fille de la vidéo, utiliser leur savoir et leur intelligence pour continuer à servir des discours qui vous brossent dans le sens du poil pour au final, défendre leur seul intérêt et pas celui de l'ensemble....


____________________
wallon
VLADILIR (VIP) 16/10/2014 à 22H49

Ce topic est quand même incroyable, on a la chance d'avoir un mec comme Wallon qui décrypte de manière fine, précise les mécanises qui régissent l'agriculture  tout en sachant vulgariser les analyses. Et plutôt que de l'écouter, de chercher à comprendre ce qu'il dit, comme ça ne correspond pas aux idées de Oui-oui et de son clone, non ils préfèrent hurler à l'hérésie et le vouer aux gémonies.

Il faut grandir un peu les mecs, ce n'est pas en fermant les yeux que la réalité va changer, je n'ai rien contre vos idées romantiques de l'agriculteur producteur de la corne d'abondance qui va nourrir la nation et celle-ci en retour lui sera éternellement reconnaissant. mais ça c'état dans les livre d'école de nos grand parents (ou plutôt vu la différence d'âge, de tes arrières grands parents Oui-oui), le monde a changé et quoi que tu en penses et même si ça ne te réjouis pas (et moi pas forcément non plus) l'agriculture tend à devenir l'industrie agricole et c'est inéluctable. Le grand chantage du XXème siècle des agriculteurs qui disaient : comme je vous nourris quand je ne vais pas bien vous devez m'aider c'est terminé. Maintenant (et comme l'a très bien souligné Wallon tant que le transport restera extrêmement bon marché, encore une jolie cause défendu par les bonnet rouges qui définitivement ne comprennent rien à rien) le chantage tourne très vite cours avec les géants de l'agroalimentaire : si tu ne veux pas fournir ce que je te demande au prix que je désire ce n'est pas grave, tu crèves dans un premier temps j'irai acheter à l'autre bout du monde ce dont j'ai besoin et une fois que toi et tes congénères vous aurez laissé place nette d'autres qu'on ne pourra plus appeler agriculteurs prendront votre place pour créer des fermes encore plus grandes qui conviendront mieux aux exigences de l'industrie.

A mon avis il ne restera à moyen termes que de la place pour des fermes aux deux tailles extrêmes : dans les grandes régions agricoles où tout peut être mécanisé à l'extrême des monstres et par ailleurs de petites voire très petites fermes qui produiront, transformeront et commercialiseront des produits de niches : eux seront plus des artisans de l'agriculture et s'ils sont malins pourront aussi très bien en vivre.

Je vais te donner un exemple que je connais assez bien : il y a 4 ou 5 ans un jeune couple (issu du milieu agricole ou pas, j'avoue que je n'en sais rien) a racheté un ancien moulin où je me souviens j'allais quand j'étais adolescent acheter de la farine. Autour du moulin il y a 2 ou 3 ha de pâtures pas bien riches. La fille avait un emploi salarié au début et le gars s'est mis en tête de faire de la basse-cours et de la commercialiser. Comme d'habitude quand des jeunes se lancent dans un truc inhabituel les paysans bien traditionnels les ont pris de haut et leur on prédit un départ rapide. Plutôt que de ne faire que du poulet et du lapin, ils a diversifié, pour économiser les aliments il achète uniquement des céréales et il se sert du moulin pour réaliser la nourriture des animaux. A ce jour la jeune femme a du arrêter son travail salarié pour aider son mari, ils ont une clientèle tellement fidèle qu'ils ne font même plus les marchés car tout part  en vente à la ferme. Quand je veux un canard de barbarie ou un vrai coq pour faire du coq au vin, heureusement qu'on se connait et j'attends rarement plus de 3 semaines.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer mais qu'il faut cesser de vivre dans l'illusion et de penser que défendre le "on a toujours fait comme ça et si ça ne va pas on va dans la rue et on casse quelques vitrines pour que l'Etat nous donne des sous" c'est un moyen de défendre l'agriculture et le terroir, non les mecs c'est même à mon sens le meilleur moyen pour les tuer tous les deux, après c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire de votre Bretagne.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_198839_2 16/10/2014 à 23H38
"proposer des idées", ah vous êtes bons ! C'est pas moi qui va changer le monde ! Si vous ça vous dérange pas de voir la fin du monde agricole tant mieux pour vous. Je crois que vous vous rendez pas compte à quel point le milieu rural va mal... C'est bien de brûler la msa ? relis moi précedemment, je n'ai pas dit ça, je n'approuve pas le geste, mais quand on fait rien personne en parle, et les médias ne montrent que les actions "chocs". 
Après si vous parlez de mikl en tant que clone, il a 20 ans il est majeur et vacciné il pense ce qu'il veut.
Wallon que fait tu de ta vie pour tout savoir, tu n'as que 30 ans et tu n'as surement pas fini d'en apprendre !



____________________


MAC-FLY (VIP) 17/10/2014 à 00H04
Il a 30 ans de connaissance dans les pattes, pas 30 ans d'age , je pense que dans 20 ans d'une maniére générale nous en serons plus que là à nos 30 ans . enfin pour ma part je l'espére bien 

Aprés il faut avoir la volonté de s'extérioriser, et sans vouloir être méchant ou avoir de préjuger, il y a des modes sociaux ou c'est quasi inexistant . Sans ça , un peut dure de savoir ce qu'il se passe ailleur, et je suis forcé de dire qu'il a raison sur pas mal de point ( pour pas dire tous ) me trouvant des 2 côtés , et que nous savons ce qu'il s'y passe . 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 17/10/2014 à 09H25 17/10/2014 à 12H51
Ah Oui-oui.... On sera d'accord au moins sur un point !!!

Car, c'est vrai, j'ai pas fini d'en apprendre !!! 

Et d'ailleurs, j'en apprend encore chaque jour qui passe, et je ne souhaite qu'une seule chose : c'est que ça dure encore longtemps !!!!

Par contre, avec le temps, j'ai pu me faire deux ou trois opinions assez solides et dont je désespère pas qu'un jour, on m'en démontre le contraire... 

Pour ceux qui écoutent un peu l'actualité, on vient d'avoir un français prix Nobel d'économie (Jean Tirole) et je vous invite tous à vous pencher un peu sur ses théories car elles donnent beaucoup à réfléchir pour la compréhension du monde qui nous entoure (monde économique, dont l'agriculture fait partie...).

P.S. : Merci vladilir (et à Mac aussi, évidemment), enfin un peu de soutien pour mon prêche dans le désert .... 


____________________
wallon
JOUEUR_205311_2 17/10/2014 à 23H02
Wallon, Mac et Vladilir énoncent simplement des faits, à travers leurs expériences respectives, qui démontrent que le monde et l'agriculture évoluent à vitesse grand V.

Cette évolution du modèle agricole est en marche qu'on ne le veuille ou non malheureusement.
MIKL.53 (VIP) 18/10/2014 à 11H30
Message modéré
VLADILIR (VIP) 18/10/2014 à 12H49

Tu vois gamin, c'est bien ton problème de toi et de tes semblables, quand vous n'avez plus d'arguments vous perdez vos nerfs et devenez agressif. toi tu deviens injurieux et les autres cassent, même mentalité, mêmes méthodes, même avenir ...

Vous ne savez réfléchir que sur un seul modèle économique celui hyper intensif au détriment de la qualité sans jamais rien remettre en cause.

Tiens je vais te raconter ma vie deux minutes, jeudi soir je voulais cuisiner des terrines pour partir en balade ce week-end ; j'ai fini bien plus tard que j'espérais et naturellement les boucheries étaient fermées à l'heure où j'ai quitté le boulot. Qu'à cela ne tienne je file en grande surface en me disant que pour faire de la terrine de la viande de grande surface ça ira bien, ça tombait bien : promotion sur le porc français. Tout se passe bien, 2h30 de cuisson douce et refroidissement tranquille dans le four toute la nuit. Le matin je jette un coup d'½il à ma préparation et là surprise : le volume de viande était divisé par deux (alors que d'habitude avec de la bonne viande ça réduit un peu) et on ne peut même pas dire que c'était à cause du gras, il y avait une toute petite couronne de gras autour de la viande, simplement une viande fait par des sagouins qui savent juste pousser les porcs pour qu'ils deviennent lourds de plus vite possible et tant pis si là dedans il y a 30% de flotte qui se barre à la cuisson.

Vois-tu ceux là, leur viande ils peuvent se la garder, et si un de ces jours ils se cassent la gueule parce que plus personne n'en veut je ne verserait pas une larme quand ils iront brailler qu'ils sont criblés de dettes et que leur exploitation ne les fait pas vivre ; tant pis pour eux



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MIKL.53 (VIP) 18/10/2014 à 13H17
Mais qui es tu pour venir me dire que je suis un clone? tu te crois supérieur? Je ne me suis pas permis de t'insulter, de te dire que tu es inférieur, toi tu parles de moi comme si j'étais une plante verte ou une chèvre et je peux rien te dire? Il y a un moment donné ou il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Je sais rester poli et courtois, mais le respect ça va dans les deux sens alors je vois pas pourquoi je respecterai quelqu'un qui me crache dessus, facile de venir donner une leçon de morale derrière, revoie ta copie.

Les systèmes intensifs je ne les souhaite pas, je vous dis justement que ça ne peut pas continuer que les éleveur en ont déjà marre de bosser pour rien. Tu dénonces les gros élevages, mais enlevez la merde que vous avez dans vos yeux, toutes les petites fermes ne s'en sortent plus. Du poulet fermier (du vrai, pas du loué ou du janzé ou je ne sait quoi) des lapins, du cochon en plein air, ceux qui en font, et des bons ils ne s'en sortent plus, c'est facile de dire il faut faire comme ça, mais personne ne veut payer leurs produits et leur travail. 





____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 18/10/2014 à 20H02
Mikl 53, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, mais te qualifier de "clone de Oui-oui", n'est pas une insulte.

Sauf si pour toi, te dire que tu ressembles à Oui-oui est une insulte ..... . Auquel cas, ça serait plutôt à Oui-oui de s'insurger d'être considéré comme insultant .....

 (paragraphe à prendre avec le sourire !!)  


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 19/10/2014 à 11H25
Perdu il ne me ressemble pas du tout 

____________________


JOUEUR_205311_2 20/10/2014 à 11H14
Au delà des querelles entre les uns et les autres, mikl53, tu as quand même soulevé un point important qui est la répartition des marges au sein des filières. Il me semble avoir lu (en diagonale) dans la FA de vendredi dernier, que la procédure pour la négociation des contrats entre producteurs et distributeurs ne serait pas modifié cette année...

Si on fait rien à ce niveau là il y a un gros risque pour que les producteurs subissent un effet ciseau, c'est-à-dire qu'ils se retrouveront coincés entre les industriels "tous puissants" et les produits bas de gamme... 


L'écotaxe, ça me fait penser à toutes les normes que l'on trouve uniquement en France, voir en Europe de l'Ouest. Tant que les normes qualités ne seront pas uniformisées, alors il sera très compliqué pour nos produits de se montrer concurrentiels avec les produits des pays émergents par exemple.

Notre gouvernement, l'Europe et les inter professions pourraient passer du temps pour résoudre se genre de problèmes, au lieu "d'emmerder les honnêtes gens qui bossent".

Comment lutter contre cette farce ? En France on est étranglé par tout ça, ce qui nous permet d'avoir des produits de qualité certes; mais ces produits sont en concurrence directe avec des produits fabriqués avec un cahier des charges et un coût du travail bien plus légers...
JOUEUR_310176_1 21/10/2014 à 11H35 21/10/2014 à 15H05
Bonjour à tous,

J'observe,depuis mon dernier message,qui je l' avoue remonte à loin maintenant,un échange intense d' informations plus ou moins pertinentes,et surtout une "querelle" fulgurante.Bien entendu, que tous les arguments que j' ai mûrement analysé n' ont,ne serait-ce qu' un instant, donné le change à  mon opinion.De plus,à travers ces nombreux messages, j' ai aussi remarqué la dominance d' un personnage "haut en couleur",Wallon.Enfin, ma soif d' appétit,au sens propre du terme,m' oblige à devoir reporter mon message à un peu plus tard.

A tout à l' heure !

____________________
TROP DE REFLEXION NUIT A L' ACTION !   
JOUEUR_310176_1 21/10/2014 à 16H29 22/10/2014 à 10H46
Me revoilà,

Tout d' abord,je dois avouer que je ne peux adopter le jugement de la personne s' octroyant une profession de haute envergure.En effet, cet individu se permet qualifier méliorative-ment les propos en utilisant la troisième personne du singulier "on" en instaurant une amitié déroutante avec les différents acteurs de ce topic. Il dénonce le peu d'écoute de son sujet, ou clone(inversion des rôles). Or,moi-même à travers mes lectures,je suis obligé d' admettre que c' est justement cet individu suivi de son second,qui se considère d' une âme mature de cinquantes années, n' ayant point eu cette fine compréhension des messages de leur interlocuteurs.Et j' ajouterait même qu' au delà de de la simple observation d' une absence de reprise de propos,il n' y a pas eu cette réflexion de la raison de cette absence, et voila pourquoi,du point de vue du "supérieur",n' a été vu que le simple reflet d' un esprit "borné".Après, que ce dernier aille donner des leçons de morale aux autres en les agrémentant d' une récente expérience en cuisine,je n' accepte pas.J' écoute,je lis, j' observe, et j' analyse tout ce qui est écrit dans ce topic, mais aucun moment, malgré mon esprit d' indulgence et de remise en cause, j' ai pu avoir un avis en accord avec la moindre des idées du fameux ingénieur.
Le sujet de l' écotaxe,ou plutôt l' opinion catégorique dont s' y rattache certain,est en permanent débats dans les esprits.Appeler le transport français de "bon marché" est un outrage car cela voudrait dire qu' il se situerait,par définition,en-deçà de la moyenne des transport routier mondiaux.Et, dans le cadre de la critique perpétuel des bonnets rouges et de leurs actes,les deux acolytes, pourtant tout deux différents, ne peuvent s' empêcher d' avoir ne mentalité d' hommes externes au problème, et préfèrent instaurer leurs idées d' un autre monde.Les bretons dénoncés par les mentalités similaires aux deux représentants que j' ai cités précédemment, ne donnent qu' une mauvaise image de la société française.Donc, cela s ' étend au delà du secteur primaire et des agriculteurs "corporatiste".Enfin,je trouve d' une légèreté d' être favorable à une nouveauté législative, seulement parce que les privilégiés en ont le pouvoir et les moyens.
Maintenant, abordons la "querelle" qui s' est exposée précédemment. Je l' ai beaucoup aimé.La-dedans, on me qualifie de "semblable" où le cerveau à l' origine de ce nom commun place ses idées en complète corrélation avec l' évolution "grand V",ou la mondialisation, ou l' uniformisation des choses actuelles,pour exposé sa mentalité aseptisée.
Ah oui j'oubliais l' arrivée d' un autre personnage "semblable" aux deux autres qui n'a pas fait évoluer le sujet mais qui a simplement comblé sa soif de liberté d' expression.


________________________
TROP DE REFLEXION NUIT A L' ACTION !

JOUEUR_198839_2 21/10/2014 à 18H05
FERMIER, toutes mes excuses, je dois me justifier de mon absence maintenant ? Non je ne m'affirme pas être plus mature qu'un autre et non je ne sais pas tout sur tout. Et niveau expérience si tu n'as que 15 ans comme l'indique ta fiche tu n'as pas de leçons à donner.

Je ne m'exprimerais plus ici car à chaque fois ça me revient dans la gueule.


____________________


JOUEUR_80552_1 21/10/2014 à 18H41
Oui-oui, je ne crois pas que ce soit de toi et Mikl53 qu'il parle ....

Pour ce que j'ai pu distinguer dans son charabia, c'est plutôt de Vladilir et de moi qu'il parle.

Ceci dit, son galimatias ne dissimule pas pour autant le manque de fond de son propos. 

Il se contente de déblatérer sur les personnes sans amener à quel moment que ce soit un quelconque argument, tout en démontrant un total manque de compréhension de ce qui a été dit !!!

Néanmoins, il nous sert un magnifique morceau d'anthologie de propos abscons !! Si encore il s'était relu, il aurait peut-être pu s'apercevoir du nombre de mots manquants.......

Dis, Fermier 03, quand est-ce que tu nous en refais d'autres ?????


____________________
wallon
JOUEUR_13228_2 21/10/2014 à 19H56
sans oublier les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison lol


____________________
JOUEUR_310176_1 21/10/2014 à 19H56
Bonne identification wallon ! En même temps,c' était facile, plus j' avançait dans mes propos, plus on pouvait discerner les personnes concernées.
Pour ce qui est de l' analyse,proprement dite, tu est sur la bonne voie !
A présent,assez plaisanté ! Tu ose critiqué mon manque de "fond" et d' un terme qui t' est chère:"argument".Eh bien, cela me touche qu' une personne basant ses fondements sur des préjugés puisse autant avoir l' orgueil de m' interpeller ainsi.Néanmoins, si tu affirme avoir 50 ans d' âge,alors avoue que mon sobre texte n' est qu' une synthèse d' un roman que je me ferrai le plaisir de détailler. 


PS: La relecture est un luxe qui n' emplit point mon profit.

_______________________
TROP DE REFLEXION NUIT A L' ACTION !
JOUEUR_310176_1 21/10/2014 à 20H04
Ah le Dauphinois,salut toi !
Ça faisait longtemps que je t avais pas vu !
Apparemment, la position de meneur ne t' allais pas.Tu as préféré faire suiveur !
Ah en plus tu veux jouer au plus malin en critiquant mes fautes syntaxiques.Compte les tiennes d' abords !

Tout arrive à point à qui sait attendre

________________________________
TROP DE REFLEXION NUIT A L' ACTION !
BURWINZER (VIP) 21/10/2014 à 20H11
T'intéresses-tu à la politique ?
Ou plutôt à la communication en politique ?
L'un des points commun est l'utilisation de mots savants, mis bout à bout qui donnent une phrase très élaborée. Mais qui au final n'a que peu de sens...


Sinon ce long débat me rappelle cette citation d'Einstein : "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé".


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_220676_2 21/10/2014 à 20H13
bonjour à tous,

je n'ai pas lut toutes les pages, mais de ce que j'ai vu je voulait juste dire a fermier03 que quand on à 15 ans mon gars et qu'on à jamais travailler dans sa vie donner des leçons à des mec qui pourrait être ton père c'est un peu gros!
et puis tes belles phrases c'est bien beau mais est ce que tu comprend au moins ce que tes parents te raconte et que tu essaie de retranscrire par écris sur ce forum?

alors je te le dit d'avance tu peut me blinder sur mon orthographe, grammaire et tous sa, ma "syntaxe" n'est pas au top mais va déja découvrir la vie au delà du collège et puis quand tu aura appris certaines choses, reviens faire ton analyse et pas la peine de faire des phrases de 3 kilomètre de long pour qu'on te comprenne, d’ailleurs on comprendra mieux si tu aligne 3 mots claires et précis!
VLADILIR (VIP) 21/10/2014 à 20H47

Bonsoir à tous,

Ne lui répondez donc pas ça lui donne l'illusion d'être important et d'apporter quelque chose au débat

En revanche si tu es disponible demain ou mercredi prochain Fermier03 je serais heureux de t'accueillir, je donne un dîner et mes invités se délectent déjà de ta conversation ^^

Pour en revenir à Mikl.53, si tu n'es pas capable de te contrôler et de garder ton sang froid je n'y peux rien, tu t'insurges quand on te dit que tu sers des arguments qui te sont rabâchés par tes pairs et semblables au point que tu réagis sans être capable de prendre de la hauteur ni de voir qu'il y a d'autres modèles que ceux que tu connais et a toujours connus. Je ne peux que m'en désoler mais ça ne t'autorise nullement à devenir grossier et insultant ... sauf à prouver que tu ne vaux pas mieux que ceux qui détruisent sans vergogne, après c'est à toi de choisir ton attitude. A toi de voir ...



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 21/10/2014 à 21H18
Wallon dit : " Il se contente de déblatérer sur les personnes sans amener à quel moment que ce soit un quelconque argument, tout en démontrant un total manque de compréhension de ce qui a été dit !!! "

Moi il ma fait rire dans cette phrase : "un autre personnage "semblable" aux deux autres qui n'a pas fait évoluer le sujet mais qui a simplement comblé sa soif de liberté d' expression."

D'ailleur , je suis certain qu'il parle de lui ...... 

Sinon fermier 03 juste une question : Au dessus de toi .... c'est le soleil ??? 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Ce sujet est clôturé.