Accueil / Blabla / Msa au bucher!


MSA au bucher!

Sujet posté le 20/09/2014 à 21H58 par joueur_423423_1
MAC-FLY (VIP) 03/10/2014 à 23H28
Oui toujours besoin de se nourrire mais ça provient de moins en moins d'un paysans de pure souche 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 03/10/2014 à 23H38
c'est ça, après c'est à savoir si nous, consommateurs, nous voulons de ça ou pas...

c'est comme ceux qui achète des tomates d'Espagne parce qu'elles snt moins chères que les françaises. pourquoi? simplemet parce qu'en Espagne les charges sont moins élevés et que plus ils en vendent, plus ils cassent les prix vu que les coûts sont moindres... en France, les charges sont plus élevés certes, ce n'est pas un scoop, mais vu que les producteurs en vendent beaucoup moins, ils sont forcément obligé d'augmenter le prix pour répercuter le coût...

pour moi le choix du consommateur devrait plus se faire sur la qualité que le prix. si un peu plus de monde achetait français, les prix baisseraient forcément (la loi de l'offre et de la demande) et nos étales ne seraient pas envahis par des produits (que l'on produit en France) venant d'autres pays...


____________________
MAC-FLY (VIP) 03/10/2014 à 23H55 04/10/2014 à 00H05
Oué .... mais comme plus bcp de monde à moins de pognon, et dans notre société de consamation actuelle le soucis de dépenser ses euros c'est dans autres choses que la nourriture .... ( loisires, multimédia .... ) nos producteurs sont pas de là à nous vendre qlqch 

La seul solution, c'est que tout se casse la gueule, tout à refaire suite à guerre , ou alors plus pacifiste, faire marcher la planche à billet 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 04/10/2014 à 00H04
on est pas trop regardant sur ce qu'on a dans l'assiette du moment qu'on une clope à la main...


____________________
MAC-FLY (VIP) 04/10/2014 à 00H07
Bha la clope dénature le gout des aliments, donc oui manger de la merde quand on fume c'est cohérent , mais bon ca rapporte du fric à l'état, puis 1 fumeur sur 2 meurt, donc économie de retraite .... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 04/10/2014 à 00H10
c'est pas faux...


____________________
JOUEUR_310176_1 09/10/2014 à 21H47 09/10/2014 à 21H49
Pour ceux qui pense que les agriculteurs ne sont que de "gros pleurnichards",qui se prenne pour "le centre du monde",eh bien, je voudrais ajouter que ce préjugé est paradoxale à un autre reflet de l' agriculture, du point de vue de la société en générale.En effet, l' agriculture est caractérisé par son silence.Son évolution est souvent qualifié de lente et silencieuse.Mais il semblerait que quelques avis se serai orienté à l' opposé depuis peu.En outre, ce domaine du secteur primaire, après des siècles et des siècles de silence et soumission, sera-t-il en train de resurgir à la surface ? Je pense plutôt que la raison du premier jugement soit d' une autre nature, allant au-delà du sujet concerné.Il y a, une raison pluriscalaire de ces événements précis.En effet, c ' est, de mon point de vue, l' enchaînement des critiques et des amplifications d' événements créé par les données journalistiques,ainsi que médiatiques.


_______________________________________
Trop de réflexion nuit  à l' action !
VLADILIR (VIP) 09/10/2014 à 22H10

Dis voir, c'est bien d'employer des mots savants pour faire beau (bon ok entre une palanquée de fautes histoire de donner le change quand même) mais ton gloubiboulga (ça pour comprendre faut avoir plus de 40 piges sinon on manque de références culturelles ^^) de mots, au final ne veut rien dire de cohérent.

Quant à parler d'histoire, si tu connaissais un peu l'histoire la paysannerie au travers des siècles, tu t'abstiendrais de parler de soumission.

Et pour revenir au sujet de base, il ne faut pas voir la situation actuelle des paysans de manière monobloc, ce serait presque amusant, si la situation des personnes n'était pas tragique, de constater que ceux qu'on entend tout le temps pleurnicher, revendiquer, brailler et pour finir voire tout casser ce sont ceux qui produisent ce dont le client ne veut pas. Quand on a eu tout ce tintamarre autour des abattoirs de poulets bretons qui coulait et qui allait entrainer avec eux ses agriculteurs fournisseurs, en cherchant un peu on constatait qu'il produisait la pire qualité de poulets de batterie dont même le moyen orient ne veut plus. Vous avez déjà entendu le producteur de poulet label rouge vous ? moi jamais.

Alors quand je vois les producteurs d'artichauts qui hurlent que leur production ne se vend pas, là aussi je ne suis pas étonné. Je me souviens quand j'étais gamin on mangeait régulièrement des artichauts, maintenant quand j'en fais une fois tous les deux mois c'est les bonnes années.

C'est le propre de toute entreprise de s'adapter ou de mourir, on l'accepte pour l'industrie, les services et tout le toutim et on devrait porter à bout de bras des exploitations agricoles moribondes par nature ? Non désolé je ne partage pas cet avis et je préfère que mes impôts servent à faire de la recherche et développement qu'à soutenir des boîtes qui de toute manière n'ont pas d'avenir.

Allez puisque on est dans la démagogie agricole ici, je vais y mettre ma couche pour le fun, c'est dommage que l'Ecosse ait voté contre l'indépendance, en échange on aurait pus offrir la Bretagne au Royaume Uni, puisqu'ils partagent tellement bien le rejet de l'UE et l'individualisme.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 09/10/2014 à 22H40
Moi je kiff son pti mot .... surtout quand je vois sa signature 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 09/10/2014 à 22H44

Oh zut, ça je ne l'avais pas vu Mac-Fly, c'est excellent

Bon comme je suis un ignare, Wikipédia est mon ami :

Géographie

Une démarche multiscalaire a pour but de comprendre l'organisation et l'aménagement d'un territoire en l'étudiant à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale, régionale, locale par exemple.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MIKL.53 (VIP) 09/10/2014 à 22H52
Avoue qu'il y a du vrai dans ce que dis farmer...

Quand c'est des profs qui manifestent, c'est normal, des ouvriers, c'est normal, des notaires, des pharmaciens, c'est normal... Si c'est des agriculteurs, systématiquement c'est pas bien, il y a du gachis, des choses salies, et surtout ils empechent les gens d'aller bosser. Les médias amplifient ce phénomène.

Les agriculteurs bretons produisaient ce qu'on leur demandait de produire... Même si leur poulet c'est de la merde... 

Les producteurs de label rouge tu ne vas pas assez les voir... Je suis dans le secteur du poulet de Loué, et si tu veux continuer de produire du poulet de Loué tranquillement, tu n'as pas le choix, tu dois sans cesse refaire des poulaillers, quand tu en a 4 ou 6, on te demande (on t'obliges) à refaire des aménagements, on te laisse des périodes de vide très très longues, ou trop courte (un vide de poulailler, c'est beaucoup de boulots) En clair tu as du boulot en plus, mais tu gagnes pas une fortune pour autant. L'avantage c'est que c'est des plus petits nombres d'éleveurs, ils sont dont plus écoutés et ils ont mis des choses interessantes en place (comme la mise a disposition de leurs céréales pour produire un aliment pour les poulets moins cher...)

Mets toi à la place des producteurs d'artichaud, ils les vendents 3 centiments  et ces mêmes artichauds sont vendus 5¤ en supermarché, si c'est pas du foutage de gueule c'est quoi? Si ils étaient vendus à un prix raisonnables en rayon, tu pourrais en manger plus souvent...

Quand aux aides et à tes impôts... Il faut bien se dire une chose, si les produits était vendu à leur juste valeur, qui remunererait l'agriculteur pour son travail, tu paierais tes aliments bien plus cher. Les agriculteurs n'auraient plus besoins d'aides car correctement rémunérés.
Imagines alors que tu ne payes plus des impots pour financer la pac, mais que tu débourses plus (et beaucoup plus...) pour te nourir...  pas sur que tu sois gagnant. 
Les agriculteurs réclame des prix rémunérateurs à la place des aides. Mais ça, c'est impossible... Si plus de Pac, plus aucun moyen de pression sur les agriculteurs car la pac ça n'est que ça! juste un moyen de pression pour obliger à respecter tel ou tel mesure aussi stupide ou aberrante qu'elle soit.

Donner la bretagne au royaume unis faut que tu apprenes à mon frère à parler anglais avant... bon courage ^^



____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 09/10/2014 à 23H03
Ben oui, "une raison pluriscalaire" est un magnifique oxymore..... On va lui laisse chercher la définition.... 

Et dans "les données journalistiques,ainsi que médiatiques", il nous fait une jolie redondance.... 

Bon, alleï, on va arrêter de le charrier .... mais il faut aussi lui rappeler que si il y a bien une chose que l'agriculture n'est pas, c'est silencieuse et soumise !! L'histoire de France s'égrenne au rythme des jacqueries et des luttes contre la faim et les impôts (principalement). 

Comme quoi, les choses n'ont peut-être pas autant changé qu'elles le paraissent...


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 09/10/2014 à 23H08
Non ce qui est pas normale c'est faire gréve pour des conneries ... ( Air france il y a pas longtemps )

Moi les gréves je suis ni pour ni contre, mais y a une façon de faire , déjà ... que les syndicats prononcent le même mot ( ce qui est rarement le cas ) 

Tous en même temps dans la rue mais pas pour la même chose ... 

Si c'est pour sauver des emploies, je comprend, ( ce qui veut pas dire que je suis pour leur idée )

Un paysans dehors pour défendre sa profession, oui, de là à fouttre la merde partout ... c'est moyen

Tient et si les gens de la MSA par "vengeance" iraient fouttre le feux aux fermes, vaches, et outils ... ce serait rigolo aussi à ton avis ??? Perso rien que pour le coter rancunier, ça me ferait sourire ! 

Comme déjà dit il y a la façon de faire, et le seul truc qui marchera car tout tourne autour de ça aujourd'hui ... c'est le pognon, mais personne le fera 

PS : En parlant de pognon, si la dête publique est pas régler, la seul garanties c'est notre patrimoine, et les comptes bancaires des français, plus gros épargant d'europe ... En gros ton livret A, assurance vie, PEL peuvent un jour servir à combler la dette

Si avec ce dernier message tu n'as pas compris , change de métier , de bord et met toi banquier 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 09/10/2014 à 23H11 09/10/2014 à 23H11
il y a une question que je me pose: que serait la Bretagne à l'heure actuelle si elle était indépendante vu qu'elle ne s'en sort pas avec l'aide de l'Etat?


____________________
VLADILIR (VIP) 09/10/2014 à 23H16

Elle serait anglaise pourquoi ?

Bon ok je sors sinon la prochaine fois que les bonnets (et pifs chouchennés) rouges feront une manif c'est moi qui finirai au bûcher ^^



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_198839_2 10/10/2014 à 05H44
VLADIRIR Tu as quelque chose contre les bonnets rouges ? c'est plutot con .... 



____________________


JOUEUR_310176_1 10/10/2014 à 19H16
  Bonjour,

         Me revoilà.Tout d' abords j' observe que ma volonté de créer un débat a porté ses fruits.De plus,pour les personnes douteuses de leurs compréhension,je souhaiterai dire que j' ai pleinement conscience de mes propos.Et plus particulièrement la remarque de Wallon sur la "redondance",n' est que purement volontaire.Ton expérience aurait dû te permettre cette identification,voyons !
         Maintenant, lorsque que je prend à parti l' Histoire pour qualifier la paysannerie de soumise et de lente c' est que cela naît de la vérité.Cet avis est loin de ne pas être existentiel puisqu' il puise sa source dans l' opinion commune. D' autre part,les luttes et les jacqueries comme le précisait si vaguement wallon, se sont produites en raison de la "faim et des impôts(principalement)".Par conséquent, ces raison émanaient d' une obligation première : vivre.Néanmoins, je conçois que l' on ne peut qualifier cela d'esclavage,mais la proximité s' y approchait avec une alternance plus ou moins périodique.En conclusion, l' agriculture est et était,dans ce sens,plus ou moins soumise.
          J' espère cette fois-ci avoir facilité la compréhension de mon message pour les moins aguerris. 

PS: J' avoue qu' un petit excès de zèle ma permis de faire une erreur sur le mot "pluriscalaire".Merci à l' ingénieur pour m' avoir référé l' indubitable site "wikipédia".

_____________________
Trop de réflexion nuit à l' action !
JOUEUR_80552_1 13/10/2014 à 10H55
Fermier03, 

Faire de longues phrases alambiquées ne donne pas pour autant du fond à un propos. D'autre part, utiliser à plus ou moins bon escient des mots qui font intello pour paraître "au-dessus du débat" me fait penser à la confiture : "moins on en a, plus...."




____________________
wallon
JOUEUR_80552_1 13/10/2014 à 11H46 17/10/2014 à 08H57
Pour poursuivre le débat, je voudrais répondre à la question du Dauphinois :

"mais je te poserais une question: sans agriculteurs, comment mangerions nous? plus de blé pour le pain, plus de viandes, ni de légumes..."

Certes, aujourd'hui, c'est une évidence que c'est l’agriculture qui fournit la quasi-totalité de l'alimentation. Mais derrière cette affirmation viennent d'autres questions ; "agriculture et agriculteurs doivent-ils être confondus ?", "l'agriculture est-elle l'exclusivité des agriculteurs ?" (cf la réflexion de Mac Fly sur laquelle sur je vais revenir), "l'agriculture est-elle ou pourra-t-elle rester le principal fournisseur d'alimentation ?", etc.. etc..

La personne qui assure une partie de son autonomie avec son potager et ses 3 poules est-il un agriculteur ??
Quid de l'agriculture à temps partiel, très développée dans d'autres pays (Allemagne par ex.) ??
L'agriculture ne sert-elle qu'à l'alimentation ?? (évidemment non : coton, chanvre, tabac, etc...)
L'alimentation toujours agricole ?? Comment alors définir la pêche en mer, le ramassage ou la culture in vitro d'algues ou même l'apiculture (qui s'apparente en fait à de la cueillette).

Une partie de notre alimentation n'est pas d'origine agricole, et une partie croissante n'est plus le fait d'agriculteurs mais d'une industrie agricole.

Et qui sait, peut-être que l'avenir sera celui-là : "soleil vert" (bon, d'accord, je pousse un peu, mais peut-on en être certain ????)

Je voudrais revenir sur la réflexion de Mac Fly sur les investisseurs. J'approuve complètement !!! Ce qui se passe de manière visible dans les zones céréalières se passe aussi dans d'autres zones y compris celle de ll'ouest.

Petite question à Oui-oui et Mik53 (et à d'autres, s'ils ont la réponse): connaissez-vous, dans la collecte des groupements bretons de porcs ou de volailles, le pourcentage de production qui est sous le contrôle direct des groupements ??? (contrôle direct = exploitations ou ateliers qui leur appartiennent à plus de 50%). Si vous me trouvez le chiffre, je vous paie une bolée d'cit !!!
A vue de nez, je dirais qu'on est au moins à 20%....

Je connais des coop dans le sud-ouest qui achètent des exploitation de plus de 1000 ha, en concurrence avec des investisseurs étrangers,  pour conserver leurs parts de marchés en collecte de maïs !!

Tout ça pour dire, que l'agriculture que vous défendez dans ces colonnes, ou que vos parents défendent dans la rue, c'est peut-être l'agriculture d'aujourd'hui, mais c'est surtout celle d'hier, et en aucun cas celle de demain, celle qui sera votre réalité, que ça plaise ou non.

On peut tout à fait regretter les exploitations à échelle humaine, et je suis le premier à le faire, mais la réalité est toute autre !!

Quel avenir pensez-vous réellement avoir, à horizon 20 ou 30 ans, avec 80 ou 100 vl, avec 400 truies NE, avec 200 ha ????? C'est trop grand pour écouler en direct votre marchandise et trop petit pour résister à l'évolution. Et si vous suivez l'évolution en augmentant la taille des ateliers, comment allez-vous transmettre ces outils devenus trop chers pour être payés sur une carrière ?????

Vois n'aurez qu'une solution : la forme sociétaire avec transmission de parts, et ça, ça s'appelle du capitalisme et de l'investissement financier. Et vous investirez parce que ça rapportera "x" % par an ou vous reprendrez vos billes pour investir ailleurs.. 


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 13/10/2014 à 14H42
Wallon :

Je connais en réelle ce que je fisais sur les regions cerealieres mais aussi sur les regions d elevage avec la ferme des 1000 vaches dans la somme ! Donc oui je pense sue nous allons de plus en plus vert une industrialisation paysanne !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 15/10/2014 à 20H45

Wallon, je ne connais pas le porc ou la volaille bretonne, je ne peux pas te répondre. Les transformateurs ne sont quand même pas super chaud pour acheter les ateliers de production de matière première (je pense au lait). Tout simplement parce qi'il y a quand même un cout de main d'oeuvre très important (pourquoi payer cher des salariés alors qu'il y a des agriculteurs pour bosser à pas trop cher?). Si ils avaient gagner de l'argent à le faire, ça fait longtemps qu'ils auraient toutes les fermes entre leurs mains...
L'agriculture est en décalage avec la société, quelle est donc l'agriculture de demain? l'agriculture voulue par les politiques? les syndicats? les transformateurs? ou les consommateurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent? 


____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 16/10/2014 à 09H04
Bien sûr que si, Mikl53, que les filières mettent la main sur les outils de prod....

Tu évoques la main d'oeuvre, ok. Combien d'élevages de porcs n'ont pas de salariés ?? Et pour ceux-ci, quelle est leur part dans le volume total produit ??? 
Quand les outils fonctionnent déjà avec des salariés, peu importe qui est le financeur et le patron.

C'est vrai que la main d'oeuvre est coûteuse, d'ailleurs une filière a résolu ce problème depuis longtemps : la volaille. On appelle ça "l'intégration". l'investisseur fournit le cheptel, l'aliment et les produits vétos (ne les oublions pas !!!), l'agriculteur fournit le bâtiment et la main d'oeuvre... En gros, il s'endette sur du long terme et pourra travailler sans limite, mais il aura un rémunération garantie......  (il y a quelques siècles, on appelait ça du servage)
P.S.: la filière avicole est intégrée à 90 %

Pour ce qui est du lait, quel avenir vois-tu aux ateliers de 80 - 100 vaches aujourd'hui ??? (il y a 20 ans, on les considérait comme démesurés). Le robot ? La salle de traite ?? En fait, on s'en fiche !!! Ce qui conditionnera l'avenir des ateliers lait est tout simplement le prix du lait. Si il reste constant (c'est à dire qu'il baissera en ¤ constant via l'augmentation des charges) ou qu'il baisse, il faudra diminuer les coûts et donc les diluer en agrandissant encore les ateliers d'où un nécessaire recours au salariat et à nouveau des agrandissements pour amortir celui-ci et retour à ma remarque du début.

Les prix montent ??? Allez, rêvons un peu.... Que va-t-il se passer ??? On va mettre un peu d'argent de côté, et puis très vite le naturel reviendra : on va investir pour grossir et gagner encore plus.... Conséquence ?? Surproduction et chute des cours..... la boucle est bouclée.

Et si c'est trop cher avec des salariés ??? Pas grave, on ira s'approvisionner ailleurs !!! Surtout que le transport n'est pas cher et qu'on est bien aidé par les bonnets rouges pour que le coût de celui-ci ne montent pas.......

Eh oui, quand vous allez gueuler avec eux contre l'écotaxe ou l'augmentation des taxes sur le gasoil, vous favorisez aussi la venue des produits qui vous concurrencent en direct....

Un des principaux outils pour aider l'agriculture, c'est de renchérir le coût du transport pour obliger les filières à s'approvisionner en local et ainsi favoriser les producteurs locaux. Mais ça implique bien évidemment que la région ne déborde pas non plus de productions au détriment de ses ressources et de son environnement...... suivez mon regard.... 


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 16/10/2014 à 15H15 16/10/2014 à 20H25
Tiens je comprends tout ! un sarthois  ! 

Bon maintenant va falloir arrêter de dire qu'on est jamais content, un simple consommateur, il aurait payé l'écotaxe une fois à l'achat du produit.
Un agriculteur il aurait payé l'écotaxe, quand il se fait livrer des semences, des engrais, du carburant, des aliments, etc, mais aussi, au moment de livrer son lait, ses céréales (prix de vente impacté par le transport). En bref ils l'auraient payé deux fois, alors heureusement qu'ils sont allés manifesté...

Aujourd'hui à la radio ils parlaient du suicide des artisans, 1 par jour. On ne parle pas par contre du suicide des agriculteurs , et quand je vois des réflexions comme les tiennes ça m'étonne pas. Tout ce qui t'intéresse c'est de critiquer l'agriculture. Alors là simagri est pas assez réaliste, il te faudrait exactement les mêmes conditions, même sans contrainte physique, l'agriculture c'est dur ...
Tu prends les éleveurs pour des cons, alors qu'aujourd'hui on leur demande de faire plusieurs métiers : éleveurs, vétérinaires, meccano, agronome, nutritionniste, commercial, trader, secrétaire, plombier électricien, macon, bucheron ... ah j'oubliais, pollueurs. Pour toi on est juste une bande de couillons qui râlent histoire de râler ...

Ah et pour ta gouverne, le milieu de la pêche dépend du ministère de l'agriculture...


____________________


JOUEUR_198839_2 16/10/2014 à 20H41 16/10/2014 à 20H44
Et une petite vidéo pour toi WALLON, à me dire que ta mère génère des emplois en faisant des gosses (à prendre au second degré bien sûr), tu veux pas comprendre que l'agriculture emploie du monde. Et tant que tu y est regarde la vidéo en entier, ça représente une partie des difficultés de l'agriculture.



____________________


SUPERFRANÇOIS 16/10/2014 à 20H44
Je suis complètement d'accord avec MIKL.53 et OUI-OUI DE RETOUR.



____________________
Hebergeur d'image




Ce sujet est clôturé.