Accueil / Blabla / Msa au bucher!


MSA au bucher!

Sujet posté le 20/09/2014 à 21H58 par joueur_423423_1
JOUEUR_80552_1 30/09/2014 à 16H11 30/09/2014 à 20H31
Au contraire, le dauphinois, au contraire, on est en plein c½ur du débat !!

Cette revendication du "on travaille plus que les autres" et du "un paysan, ça génère x.. emplois induits", c'est ce qui sert de prétexte pour justifier et légitimer la casse lors des actions de revendications. 
Pour connaitre et avoir parcouru un bon nombre de régions françaises, c'est en Bretagne que je l'ai le plus souvent entendu.

L'argument des emplois induits, même s'il est vrai, est pourtant fallacieux parce qu'il ne s'applique pas qu'à l'agriculture mais à tout secteur de l'économie. A titre d'exemple, le simple fait de faire des enfants est générateur d'emplois (suivi de grossesse, pédiatre, maternité, fabricant de couches, nourrices, enseignants etc....)

Certes, un agriculteur produit et consomme, mais ce n'est pas une exclusivité agricole.... 

Il n'est pas question ici de remettre en cause la contribution importante et incontestable du secteur agro-alimentaire à l'ensemble de l'économie française, mais juste de rappeler et de remettre à sa juste place l'agriculture parmi l'ensemble de la société.

Il est évident que quand, dans un débat, si au lieu de répondre aux idées qui ne sont pas identiques aux vôtres, on préfère attaquer la personne plutôt que les arguments, on ne donne pas vraiment une image de pertinence, d'ouverture et de maturité, de la profession qu'on essaie de soi-disant défendre. 


____________________
wallon
JOUEUR_205311_2 30/09/2014 à 18H01
Ces échanges sont bien la preuve du manque de communication et de dialogue criant entre les agriculteurs et les autres citoyens, mais aussi le défaut d'information et les idées reçues véhiculées par les "gens de la ville" au sujet des agriculteurs, et inversement. Désolé EARL HOLSTEIN, mais WALLON n'a pas complètement tord.

Il faut rétablir le dialogue et s'ouvrir les uns aux autres car en l'état actuel des choses, on fonce toujours droit dans le mur. LES DEUX parties du débat ne sont pas exempts de tout reproche. 

Etant fils d'agriculteur, trop souvent je constate que ce type de débat est stérile aujourd'hui. D'un côté on a des gens plus ou moins bornés, obtus, sans ouverture d'esprit, et qui ne veulent pas franchir le cap du 21ème siècle = les agriculteurs.
De l'autre,  on a des gens qui généralement n'y connaisse rien, mais absolument rien. Soit les urbains ne disposent pas d'information viables, soit ils ne se donnent pas la peine de chercher (HANAI : je te suggère de revoir tes sources d'information sur la PAC parce que là... no comment). 


Pour faire simple le but de la PAC c'était de fournir un soutien au revenus des agriculteurs européens puisque avec l'ouverture des marchés, la concurrence est désormais mondiale. Le prix de vente d'une tonne de maïs français est similaire au prix d'une tonne de maïs argentin alors que les coûts de productions sont complètement différents (coût du travail, coût de la vie, réglementation, fiscalité, etc...)

C'est pas de la concurrence déloyale ça ? 
Le but de la PAC c'était de compenser ces écarts entre les agriculteurs européens et ceux du reste du monde.


Ce qui fait notamment râler les agriculteurs français ce sont toutes les normes et contraintes qu'on leur impose (il en faut certes, mais on sature, surtout quand ces normes sont écrites par des gens qui n'y connaissent rien et dont les choix sont de plus en plus déconnectés du bon sens = la classe politique...), alors que nos concurrents tels les agriculteurs argentins ou russe par exemple, ne sont pas (encore) emmerdés par tous ces écolos et leurs normes environnementales à n'en plus finir, dont l'idéologie est malheureusement complètement déconnecté des travaux scientifiques.

Il faut produire plus et mieux, certes, mais ce n'est pas au politique de nous dire comment il faut faire. Seulement aujourd'hui et depuis trop longtemps, c'est comme ça que ça se passe. Au passage, ce sont les politiques qui, pendant plusieurs décennies, ont poussé le secteur agricole à produire et indirectement, à polluer les sols et les nappes phréatiques (et ça, on l'oublie assez vite) 


La capacité de jugement des deux parties est complètement faussé pour diverses raisons (manipulation des médias, manque d'intérêt/curiosité,...).Certes les agriculteurs exercent un métier difficile et n'ont pas la reconnaissance qu'il méritent pour leur travail. Mais ça ne leur donne pas le droit de penser que tous les "habitants des villes" ne sont pas responsables des maux de notre société et du "système français". 



Pour en revenir aux incidents de Morlaix, la fiscalité et le système social français sont ce qu'ils sont, à savoir très pénalisant pour tous les "bosseurs" (patrons et salariés compris), et la n'est pas le débat. Mais en aucun cas la MSA et l'administration fiscale ne sont responsables de l'embargo russe, de la baisse des prix des denrées agricoles, ainsi que de la répartition déséquilibrées des richesses au sein des filières agro-alimentaires (producteur, industriel et distributeur).
JOUEUR_205311_2 30/09/2014 à 18H02 30/09/2014 à 18H03
Et hop, un pavé dans la marre ! Mangez ça, et j'espère que ça nourrira vos réflexions sur le sujet 

P.S: Merci Wallon, ton dernier post est très bien, et devrait permettre à certains d'ouvrir les yeux.
MIKL.53 (VIP) 30/09/2014 à 21H49
Attention je reviens, avec mon pavé de l'autre jour (merci le réparateur!!!^^) ... et un peu de retard.

Merci earl du palais, ça met en lumière un point,c'est que la répartition des marges n'est pas bonne. On a beau regarder les prix des voisins européens (comparaison stupide au passage, puisqu'on a pas la même qualité de produit... je pense au lait parce que c'est ce que je connais le mieux, mais c'est vrai pour d'autres secteurs, on a pas les mêmes normes, les mêmes charges en général...)

Wallon, je suis plutôt d'accord avec toi... sauf sur un point: les coopératives ne sont plus dirigées par les agriculteurs! Toutes les coop qui prennent un peu d'ampleur sont dirigées par un directeur, et il y a juste une conseil d'administration pour faire bien. C'est pourquoi on retrouve dans toutes les coop des aberrations, des charges salariales énormes et un fonctionnement très compliqué. On retrouve pas (enfin toujours moins) ça dans les entreprises, les négoces privés.

Jay Jay, pour moi donner du blé à une vache c'est la meilleure valorisation qui soit. Et la raison est simple, ce blé si il est destiné à l'alimentation humaine, il a une chance sur deux pour se retrouver à la poubelle parce que les biscuits sont périmés depuis 2 jours. En agriculture on connait la valeur du produit et ça coûte de l'argent donc on gaspille moins (on peut pas dire qu'il n'y a pas de gachis parce qu'on est aussi rentré dans la triste société de consommation, que ce soit pour le matériel, les équipements et tous les intrants en général...).
Le lait qui est produit n'est pas de l'eau, celui que tu achètes s'en rapproche  beaucoup plus. La lait se valorise, c'est quand même très lucratif, suffit de voir comment la famille besnier (propriétaire de lactalis, 1er groupe laitier au monde...) et pour moi le malaise n'est pas là. Les groupes laitier se portent quand même plutôt mieux en comparaison aux autres transformateurs, la filière est difficilement délocalisable et la filière est réputée à l'étranger parce qu'on sait faire et tout le monde a confiance dans notre produit et en particulier les chinois.
Quand tu te demandes si c'est normal d'avoir un produit toujours au même prix alors qu'il y a moins de travail dedans, je pense que oui, c'est normal, même si au fond c'est vers ça qu'on va, des très grosses structures et des produits payés 3 fois rien. Quelque soit la production, si on fait plus de volume, il y a plus de responsabilités, plus de risques, et surtout plus de travail (j'avoue qu'on a quand même une diminution du coût de production et un amélioration des conditions de travail, mais c'est logique, sinon ou est l’intérêt???), La solution la plus équitable c'est pas de diminuer le prix parce qu'il y a moins de gens à bosser pour faire le produit, mais de mieux les rémunérer car ils fournissent plus de travail. Les gens ne se rendent pas forcement compte mais poser 140 griffes par jour, pour moi ça mérite d'être rémunérer, faut pas oublier le niveau de responsabilité et les risques. Ça a été dit plus haut, la rémunération du capital est très faible en agriculture,  mais c'est le cas également pour la rémunération du travail, pour moi c'est pas normal de payer plus de msa ou d'impots que l'on ne gagne pour vivre...
Enfin, la reconnaissance de la qualité, malheureusement c'es bien difficile, on y arrive sur des produits ou on est très bon techniquement... le lait. Pour tous ce qui est environnemental c'est compliqué parce qu'il y a qu'en europe qu'on doit y faire attention.

Du coup je retrouve deux trois remarques destinées à Hanai, pas pour la PAC puisque tout le monde à bien vu ton niveau de connaissance sur le sujet mais sur cette phrase:

"ils bousillent les routes, les trottoirs, ne respectent pas les lois (et ouais les barres de coupes sont tractés pas installés, et les chemins communaux faut pas les labourer pour fusionner deux parcelles...) "

Ils bousillent les routes: un 44T ça défonce bien plus la route qu'un tracteur, oui ça les salit deux fois par an, mais les routes elles sont à tout le monde, la personne qui ne veut pas être embettée par les agriculteurs sur la route, elle vie en ville. Les routes en campagnes, à la base, c'est quand même fait pour que les agriculteurs se déplacent, et avec leurs machines. Je reconnais que certains abusent, et ne partagent pas la route, mais des cons et des inconscients il y en a aussi chez les agriculteurs, il n'y a pas de raisons pour que la profession soit épargnée plus qu'une autre.
Ils bousillent les trottoirs, c'est vrai mais la faute à qui? On ne prends pas en compte le fait que les agriculteurs traversent les bourgs, y compris nos petites communes de 300 habitants. On ne peu plus s'y croiser, on met des chicanes ou la moissonneuse ne passe pas, on met des dos d'anes tellement durs qu'il faut les prendre à 5km/h avec le round baller si on veut pas tout casser... 
Par contre moi je peux aussi te parler des quads qui viennent labourer les chemins communaux, mais apparament c'est normal c'est le "loisir", en ville on pense aux riverains, en campagne beaucoup moins. Ou encore des motocross qui labourent directement dans les champs des agriculteurs... 

A celui qui a évoqué la destruction du cycle, qui serait pas si mauvaise, c'est plutôt une bonne solution, c'est vrai qu'on va droit dans le mur, mais c'est tout le système qui va s'écrouler...pas que l'agriculture, mais on peut espérer un nouveau système plus terre à terre, et que les gens se rendent de l'absurdité du système dans lequel on est aujourd'hui.

WALLON
Le malaise rural il est plus récent que ça, ou plutôt il n'est plus le même... Dans jusqu'aux debuts des années 90 c'était une bonne époque, trop bonne,en fait puisque c'&était en fait une bombe à retardement: les conneries de nos grands parents (qui faisaient seulement ce que leurs demandaient...) c'est nos parents, et puis nous bientôt qui allons les payer.
Bien sur le métier est difficile et ceux qui le choisissent le savent en s'installant. MAIS les systèmes sont de plus en plus grands, les systèmes à taille humaine c'est terminé, il faut des gros troupeaux et des grandes surfaces. Il faut fournir un travail plus intensif, les risques sur tous les niveaux sont multipliés (au niveau financiers, économiques, techniques/sanitaires, environnementale et même humainement!). Bien sur les personnes qui s'installent aujourd'hui savent qu'elles vont faire plus de 35H. C'est pour autant qu'elles doivent se contenter de vivre avec moins d'un smic par mois? (bien sur vous allez tous avoir des exemples de personnes qui gagnent deux fois le smic...). Dans les années où les productions étaient correctement rémunérées (1970 à début des années 90), les gens ne se plaignait pas (ou du moins n'avaient pas les mêmes raisons si ils le faisaient) et c'est pour ça que le système en est là, ils étaient correctement rémunérés et on laissé les filières prendre le contrôle sur tout. Aujourd'hui les agriculteurs qui s'installent veulent vivre comme tout le monde, et pour moi c'est normal. Ca ne passe pas forcement par tous les week end et 5 semaines de congés payés, parce qu'un agriculteur, c'est un chef d'entreprise, mais par un équilibre entre le temps de travail, les responsabilités et la rémunération.

"Et surtout, n'oubliez jamais que votre revenu, c'est la société dans son ensemble qui vous le fournit, que ce soit à travers les aides (pac ou autres) qui viennent des impôts de tous, qu'à travers le prix de vos produits où c'est le consommateur (c'est à dire nous tous) qui paye."
Là je ne suis vraiment pas d'accord, puisque les prix ne permettent pas de rémunérer correctement l'agriculteur (i y a un aspect répartition de la marge, et il y a un aspect marchandise étrangère, notamment sur la viande, entre autre). Et quand aux aides que perçoivent les agriculteurs, pour moi c'est pas normal qu'une profession vendent ces produits à perte et perçoivent une aide pour boucler les fins de mois. On fait passer les agriculteurs pour des assistés alors que ça ne devrait pas exister. Tu n'as pas indiquer ton emploi, si tu estimes que ça ne nous regarde pas, c'est ton droit. Admettons que tu sois commercial (je le prends dans ta réponse). Irais tu travailler si tu devais aller bosser avec ta voiture personnelle, en payant toutes les charges de deplacements (disesel, petit cadeau de quelques centimes de taxes quand même pour que tout le monde vienne te le reprocher, autouroutes) ton matériel (pc, telephones et forfait) etc etc. Tu ne toucherais qu'une commision ridicule et un salaire de misère... Bref tu perds de l'argent. Mais tu toucherais le RSA, le chomage, enfin t'es assisté quoi. Assisté, mais seulement si tu respectes toutes les lois: jamais un exces de vitesse, de feu grillé ou quoi que ce soit, et si jamais tu es mauvais éleve en matière d'éco conduite, on te reduit la somme de ton chomage ou de ton RSA... Enfin bref, c'est dans cette situation grotesque que les agriculteurs sont aujourd'hui. 

Mais tu as peut être raison, ces personnes ont choisit un métier si peu épanouissant, il faut tout de suite arrêter, laisser 50% du pays en friche, laisser des investisseurs monter des fermes de 1000 vaches dans le reste du territoire et voilà...


"Mesurez la chance que vous avez de pratiquer ce métier, mesurez la responsabilité que vous avez vis à vis du reste de la société en la nourrissant et en occupant 90% du territoire." Il faudrait aussi que les gens mesurent la france d'avoir cette activité agricole en france. 

Le gros problème, c'est le médias qui ne médiatisent que ce qu'ils veulent et qui ne montre jamais une image positive de l'agriculture. Il n'y a que jean pierre pernault pour montrer 10 minutes par jour pendant une semaine, pendant le salon, bien triste... Ils ne facilitent pas la communication.

Il y a un gros problème de société. Tant qu'on donnera plus d'argent au gens qui ne travaille pas qu'à certains qui travaillent, ça ne peut pas marcher, parce qu'il y a des gens qui profitent du système, ceraines personne au chomage gagnent plus que des ouvriers au smic, des retraités gagnent plus que des actifs...  Combien de fois avez vous entendu je ne cherche pas de travail car je gagne plus à rester au chômage?




____________________
anigif
JOUEUR_310176_1 30/09/2014 à 22H18
De toute façon,ne peuvent avoir une opinion positive sur cet acte,seules les personnes ressentant profondément le réel malaise, qui a poussé l' oeuvre de cet événement symbolique.
JOUEUR_198839_2 30/09/2014 à 22H35 30/09/2014 à 22H40
MIKL je lirais ton pavé plus tard je suis trop crevé pour l'attaquer

Je veux juste répondre à WALLON. 
Ya un truc que tu ne prend pas en compte
Un agriculteur il est au tout début de la chaine de consommation, le premier !

exemple il fait un blé semis en octobre (frais labour-semis-semences) ensuite désherbage engrais fongi etc ...puis récolte en juillet.
Son blé lui a couté X ¤ et ce n'est pas lui qui décide du prix de vente .... c'est pareil pour les légumes, la viande, le lait ,etc, tu te casses le cul à faire un bon produit. on vient te donner un prix de vente tu n'as pas le choix, pourtant quand on achète nos semences, notre aliment, notre HVC, etc, on ne choisi pas le prix de vente.
Et de plus il faut payer la msa, qui se base sur ta comptabilité sur tes stocks, exemple je vais prendre une ferme comme celle ou je travaille, on a eu plus de femelles sur le troupeau, donc beaucoup plus de génisses que l'an passé, en cochon beaucoup plus de porcelets par portée. Le stock augmente ex : de 40 000¤ (estimé) c'est considéré comme un revenu la msa inclus ce revenu dans ses calculs pour déterminer le montant de ta cotisation. Mais c'est de l'argent que tu ne toucheras jamais, puisque tes génisses remplacent les vaches et les cochons partent à l'abattoir. tu vas me dire : oui mais tu touche de l'argent de l'abbatoir pour les cochons et la réforme des vaches, EXACT, mais sur ces revenus là aussi tu cotises ! Donc on cotise pour des revenus fictifs ! Elle est pas belle la vie ! Et en plus sur la moyenne des 3 dernières années donc si tu as une bonne année puis 2 mauvaises, c'est dur !

Donc l'histoire des primes PAC, pas à moi ! Les primes PAC ne suffisent pas pour beaucoup de ferme. Le système est mal fait, Ce sont les agriculteurs qui payent les retraites agricoles et les gens qui bossent à la MSA, ça fait un paquet de monde vu qu'il y a de moins en moins d'agri (bizarre dans les beaux bureaux de la msa ya toujours autant de monde (et de 10h à 16 h).

Un mot sur les maraichers. Il parait qu'en 2014 60% des maraichers de la région de St Malo mettent la clé sous la porte ...


____________________


MAC-FLY (VIP) 30/09/2014 à 22H44
OUI OUI

Tu sais l'agriculture c'est devenu une industrie,

Plus besoin d'agri pour produire, juste des investisseurs 

Regarde un exemple, la ferme des 1000 vaches, et les mecs qui y bossent sont aux 35H .... 


En grande culture c'est pareil, de plus en plus font appel à des prestataires, mais finis les grosses journée

Je connais des gens , qui pendant leur moisson font un pti golf, et pourtant la ferme fait moins de 200 Ha

Bref tout ça pour dire que oui l'agriculture génére des emploies, comme des tas d'autres secteurs, métiers !

Mais j'ai de plus en plus le sentiment que le monde continue même sans agriculteurs, du moment qu'il y a des propriétaires terriens, et surtout ..... des surfaces , ça se fera quand même 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 30/09/2014 à 22H51
Mikl53, dans l'ensemble, je partage tes remarques. Mais j'ai quand même quelques points à préciser :

Je maintiens pour les coops, ce sont les agris qui dirigent. Même si, et là je suis d'accord avec toi, dans de nombreux cas, ils préfèrent se coucher pour laisser les mains libres au directeur. Il n'empêche que légalement, c'est le président qui est responsable. Et je connais pas mal de coop où le président et les gars du bureau savent mettre leurs coui.... sur la table pour imposer leur volonté.

Le malaise agricole :  http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00126/manifestation-agricole-a-pleyber-christ.html  ça date de 1984 avec un rappel qui remonte à 1961 .......

Le revenu agricole : il n'y a pas beaucoup de choix, soit l'agri ne vit que du prix de vente de ses produits et il accepte les règles du libéralisme (variation des prix du simple au triple, concentration des exploit, alternances des périodes d'euphorie et des périodes de faillites), soit il veut un juste prix rémunérateur et régulier pour son travail et sa production et là, on entre dans le système des subventions (base de la pac de 1969 avec le plan Mansholt). Nous vivons tous de l'argent des autres, il faut juste l'accepter. Ce n'est ni déshonorant ni réducteur, c'est juste un fonctionnement économique.

Pour ma part, je suis complètement contre la libéralisation totale de l'agriculture. C'est une hérésie et une aberration. Dans les grandes  négociations de l'ocm, l'agriculture devrait bénéficier de la même exception que la culture mais malheureusement, ni nos dirigeants politiques, ni les dirigeants syndicaux n'ont cette vision.....

Tiens, je vais me dévoiler un peu. Je ne suis pas commercial, mick, mais conseiller en gestion de patrimoine (ce qui est proche, j'en conviens... ) après avoir été agri et élu de la profession (coop, groupement de producteurs, gie) pendant une vingtaine d'années. Je sais donc un peu de quoi je parle.....
Et je roule avec ma propre voiture pour mon boulot (45 000 km/an et j'ai tous mes points.... ) , et j'ai connu des périodes où je perdais de l'argent à bosser (comme quoi, il n'y a pas besoin d'être agri pour parfois bosser pour la gloire).

Je ne ferai qu'un commentaire sur ton dernier paragraphe : les aides sociales ne devraient jamais être remise en cause, on peut tous connaitre un revers de fortune, un accident de la vie. 
Par contre, il me semblerait normal que lorsqu'il y a une aide, une contre-partie soit demandée.




____________________
wallon
JOUEUR_80552_1 30/09/2014 à 22H59 01/10/2014 à 12H40
Oui-oui, si t'es en tête de la chaîne de production, où mets-tu les vendeurs de semences, engrais, phytos, matériels etc... ????

L'agriculteur fait un acte de production, c'est vrai, mais il lui faut des fournisseurs, donc il n'est qu'un élément d'une chaîne.....

Sauf en bio avec traction animale.... (que tu aimes tant  )
 
et encore !!!

Et pour ton histoire de variation de stocks, rappelle-toi tes cours de compta-gestion. Si effectivement une année tu as une augmentation de stock qui viendra augmenter ton revenu, l'année d'après, année où tu vendras ce stock,  tu auras une baisse de stocks qui viendra minorer ton revenu.... Tu paies donc tes cotisations l'année où tu réalises ce qui a justifié ces cotisations.

La moyenne triennale a été mise en place à la demande de la profession pour gommer l'effet bonnes/mauvaises années.

Quant aux retraites agricoles, il y a bien longtemps que les cotisations des actifs agricoles ne suffisent plus à payer les retraites agricoles. La compensation se fait par le régime général depuis au moins 40 ans. Historiquement, le secteur agricole ayant alimenté en main d'oeuvre le reste de l'économie lors de l'exode rural d'après-guerre, il a été tacitement convenu dans les années cinquante que le régime général compenserait le régime de retraite agricole forcément déficitaire. Encore un exemple de l'inter-dépendance de l'agriculture et du reste de la société...... comme quoi il est indispensable que chacun prenne bien conscience de la place réelle de son activité dans l'ensemble de la société.


____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 30/09/2014 à 23H05
"Je ne ferai qu'un commentaire sur ton dernier paragraphe : les aides sociales ne devraient jamais être remise en cause, on peut tous connaitre un revers de fortune, un accident de la vie. 
Par contre, il me semblerait normal que lorsqu'il y a une aide, une contre-partie soit demandée."

ça pour moi c'est déjà une remise en cause, donc on est d'accord finalement ;-)
Mais je maintiens qu'il y a des "chômeurs professionnels", certains le subissent pas mais le choisissent. 


____________________
anigif
JOUEUR_205311_2 01/10/2014 à 13H53
Je voulais corriger oui-oui sur la partie comptabilisation des stocks mais wallon tu t'en est déjà chargé.

Le financement des stocks c'est un coût pour les entreprises, mais ce n'est pas typique de l'agricole c'est aussi vrai pour toutes les activités "commerciales" qui relève du régime des BIC. C'est aussi pour ça qu'elles essayent de bosser en flux tendu.

En gros l'année de production tu cotises sur le prix de revient, et si la vente intervient au cours de l'exercice suivant alors tu es imposé sur la marge que tu as réalisé au cours de l'exercice suivant.
Après la où c'est embêtant, c'est qu'on a pas la trésorerie correspondante au moment du payer les cotisations.
JOUEUR_198839_2 02/10/2014 à 21H09
Wallon, on est pas l'élément d'une chaine ... on est le maillon qui fait bosser les autres. Si tu comprend pas ça ...

____________________


JOUEUR_80552_1 02/10/2014 à 21H40 02/10/2014 à 21H44
Sauf que si t'as pas tes fournisseurs, tu bosses pas....... 

Si t'avais pas des mineurs pour aller chercher le fer dans les mines et des ouvriers dans les hauts fourneaux pour fabriquer de l'acier, t'aurais pas de matériel pour bosser, si t'avais pas des péquins pour aller bosser dans les champs de pétrole, t'aurais pas de fioul pour ton si beau tracteur, etc, etc ....

Arrêtez de te, de vous croire le nombril du monde et admettez enfin que ceux qui vous entourent vivent PAR et POUR vous, de même que vous vivez PAR et POUR eux. Ça rendra déjà les discussions un peu plus ouvertes et objectives.... 

Si tu comprends pas ça ...... 


____________________
wallon
VLADILIR (VIP) 02/10/2014 à 21H52

Bonsoir à tous,

C'est terrible qu'ont les agriculteurs d'être le centre du monde, vous n'êtes que le centre de votre monde. Je ne dis pas que c'est agréable à entendre ou à admettre mais c'est ainsi, et non on ne peut pas plus dire que les agriculteurs dont un maillon qui fait bosser les autres. Effectivement sans agriculteurs il n'y a plus d'industrie agro-alimentaire jusque là la démonstration est imparable, mais sans les industriels de des semences et des engrais il n'y a plus d'agriculteur. C'est fini le temps où l'agriculteur ne dépendant de personne, il fait désormais partie d'une chaîne, juste un maillon parmi d'autres et si lui fait défaut qu'à cela ne tienne on le remplace par un autre et ça fonctionne tout aussi bien.

Ok c'est cynique mais il ne faut pas oublier qu'au nom  du profit immédiat les agriculteurs ont aussi progressivement abandonné le pouvoir qu'ils avaient au travers des coop qu'ils avaient créées. En y mettant de purs financier à leur tête, en les regroupant au point d'en faire de véritables holding du négoce des céréales et plus généralement des produits de l'agriculture, ils ont vendu leur âme au diable de plein gré. Trente ans plus tard ils semblent découvrir que le diable vient réclamer son dû en les pressurant sur les marges.

Autre aspect m'amuse beaucoup vu de l'extérieur, vous vous plaignez tous le la MSA, je rappelle quand même de quoi MSA est l'acronyme : mutualité sociale agricole. Je passe sur l'aspect agricole car on peut bien concevoir que pour un métier un peu spécial il y a besoin d'une caisse spéciale même si il est intéressant d'étudier l'histoire de la protection sociale agricole au cours des 50 dernières années. Mais c'est l'aspect mutualiste qui donne au geste toute sa stupidité : vous gérez votre propre caisse sociale de manière mutualiste c'est à dire que vous désignez vos représentants qui vont définir en partenariat avec l'Etat l'ensemble de vos prestation sociales et leur financement. Et vous trouvez le moyen de tous bavez contre la manière dont c'est géré, eh bien changez vos administrateurs en en élisant d'autres au lieu de pleurnicher. C'est génial de brûler les locaux de la MSA, c'est vous qui allez payer le coût de reconstruction, directement ou indirectement.

Quant à l'image que ça donne des agriculteurs, tout à déjà été dit, mais c'est quand même désolant qu'une bande de dégénérés excités jettent l'opprobre sur toute une profession qui, comme les autres quoi qu'en disent certains qui pensent que seuls eux travaillent et se lèvent tôt, est majoritairement composée de braves gens travailleurs et respectueux.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_13228_2 03/10/2014 à 10H56
un petit article pour expliquer peut être où l'on en est aujourd'hui...

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGRIFRA07c-2.pdf


____________________
JOUEUR_198839_2 03/10/2014 à 19H45
Tiens vous connaissez pas la dernière, la MSA a mis en place un numéro pour les agriculteurs voulant se suicider ... Vous pensez pas qu'il est temps d'agir, et de faire en sorte qu'on en arrive pas là ?

Vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre ce que je dis... on est pris pour des cons, tous les 4 matins ya du monde d'arrivé pour te vendre de l'outillage, des doses IA ou de l'engrais révolutionnaire qui va te faire gagner 20% en rendement... Ca cherche des pigeons,, apres tu va me dire q'on fais vivre personne ... 



____________________


MIKL.53 (VIP) 03/10/2014 à 20H27
"juste un maillon parmi d'autres et si lui fait défaut qu'à cela ne tienne on le remplace par un autre et ça fonctionne tout aussi bien"... Mais le problème c'est que ce n'est pas remplacable! si il n'y a plus de viande de porc vendues en france, on va pas remplacer le producteur, on va faire venir de la viande d'ailleurs et tout l'amont de la filière porc en france dégage, ainsi que par la suite les abattoirs et puis toute l'industrie du conditionnement (les autres pays en developpement comprendraient vite qu'il faut emballer le jambon pour gagner plus d'argent...)
Si l'agriculture tombe toutes les filières agricoles tombent, c'est le deuxième employeur en france, derrière l'artisanat!
C'est un milieu à part, c'est pas une usine psa ou suivant les ventes on réinvestit en france ou pas, on supprime ou on cree des emploies...




____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 03/10/2014 à 20H34 03/10/2014 à 20H35
C'est curieux, ce discours.... "sans nous, le pays s'arrête ". On croirait entendre des chauffeurs routiers ou des mainteneurs de serveurs informatiques..... Il (le discours) est tout à fait transposable pour ces métiers.... entre autres.....

____________________
wallon
JOUEUR_80552_1 03/10/2014 à 20H45
Oui-oui, ce vrai problème du suicide en agriculture existait déjà il y a 20 ans, c'était déjà une des premières causes de mortalité des agris en exercice lors de grandes crises sectorielles.

C'est une très bonne chose que la MSA communique sur ce point, mais elle le fait déjà depuis plus de 10 ans. 

Personne ne nie la difficulté du métier ni la grande détresse et solitude qui peut parfois amener un exploitant à ces extrémités. Malheureusement, l'histoire récent nous rappelle que ce n'est pas l'apanage des seuls agris (et ce n'est pas non plus "une mode" comme le qualifiait outrageusement l'ex-pdg d'une grande entreprise de communication...).


____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 03/10/2014 à 21H23
Wallon, à ce que je sache je suis pas installé, je suis pour le moment magasinier, on rend service aux agriculteurs, mais on est pas indispensable, en revanche les agriculteurs le sont pour nous...

Pour ce qui est du suicide, un suicide chez france telecom, ça fait la une du jt, parce que les salariés de la société sont trop stressés, tu en entends parler toi des suicides chez les agriculteurs mis à part quand tu le connais directement ou si tu as une connaissance commune? 




____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 03/10/2014 à 21H35 03/10/2014 à 21H37
MIKL.53

je suis dans une région ou il y a de moins en moins d'agri qui cultive .... 

Les terres appartiennent à la famille, des investisseurs, qui ne savent pas quand le blé se séme ...

Un géant du TP a faire la plus grosse étable de france aujourd'hui, demain une des plus grosses d'europe et qui ne connait stirctement rien à la prodcution laitiére 

bref une grande majoriter de gens qui ne sont pas de la terre .... CE sont des ouvriers comme moi, ou commes des gens de la MSA qui feront x heures / semaines .... avec des CP, des RTT , des primes .... et tt les blabla 

Et comme disent certain qui rest 

" moi le jour ou me propose plus 30 000 euros/ ha en reprise je me casse "

Bref comme quoi pas besoin de paysans, rien ne s'arrête sans les paysans, sans la terre oui ... et surtout LE POGNON 

Ce phénoméne approchera un jour vos campagnes et vous comprendrez bien de quoi il s'agit

mêm une bonne : Un copain est chef de culture sur 600 Ha, il n'est mm plus à la MSA , la mutuelle payais par le patron, 13éme mois, prime d'objectif , voiture de service, et maison de fonction .... plus de 33 000 euros brut / an , sont patron était négoce dans les meilleurs vin du monde, faute de pouvoir investir dans de la vigne , ( concurence asiatique ) il investi dans des terres , comme si il ouvrait une usine

c'est triste, mais c'est une réaliter .... et c'est à votre porte 

PS : Le % d'agri qui me fait vivre diminu chaque jour, le nombre d'investisseur augmente .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VALSOO (VIP) 03/10/2014 à 22H21
Personnellement après avoir lu le sujet avec plus ou moins d'attention je voudrais revenir sur les cotisations MSA, la valeur de ces cotisations semble assez importante à première vue dans une exploitation et elles sont toujours "de trop" pour les agriculteurs qui si ils le pouvaient ne paierais pas un centime... 
Cependant je voudrais juste rappeler ce qui arriverait si cela n'existais pas : pas de retraites (si peu élevé qu'elle soit parfois), pas d'assurances maladie (vous avez un cancer qui vous empêche de travailler pendant des mois, débrouillez vous, vous mettrez la clé sous la porte mais personne ne vous aidera), pas de congés de maternité pour les agricultrices...... J'en passe.... Personnellement je pense que c'est essentiel d'en avoir une, j'ai récemment voyagé aux USA et croyez moi à ce niveau la je n'envie pas leur système, pas de retraites, assurances maladies a des prix exorbitants, frais médicaux très élevés (parfois 120 euros pour une simple consultation de médecin....).

De plus je voudrais faire une comparaison avec un salarié, celui ci paye aussi beaucoup de charges sociales (en incluant les charges patronales qui pour moi fais partis d'un ensemble) et pourtant eux ne disent rien, généralement payé de la MSA est aussi une bonne chose, cela veut dire que l'on produit quelque chose, que notre exploitation fais de la valeur ajouté, ne l'oublions pas non plus.

Dernièrement j'ai vu sur facebook qu'un agriculteur se plaignait d'avoir une petite retraite, je ne connais pas sa situation mais je me dis que si il n'a pas une grosse retraite il n'a pas forcément aussi beaucoup payé de MSA à un moment (je sais que tout n'est pas aussi simple mais c'est quand même un peu vrai).

Enfin ne désespérez pas de l'agriculture Française elle a encore de l'avenir, de beaux jours devant elle et même si parfois c'est dur, même si parfois ce n'est pas facile l'agriculture se relève toujours (je ne vois pas beaucoup de friches abandonné, preuve que l'agriculture s'occupe encore de son patrimoine....). Alors oui je suis jeune, oui je ne comprend sans doute pas tout, oui je fais surement des erreurs de jugement dans mon discours mais je pense qu'il ne faut pas non plus machiévalisé notre sécurité sociale. 
MIKL.53 (VIP) 03/10/2014 à 22H45
oh bah écoutez, si ça vous fais plaisir, si c'est ça que vous voulez pour demain, des investisseurs partout, des usines ... si vous trouvez ça normal, c'est pas la bonne direction, c'est simplement la continuité du système capitaliste dans lequel on est, sur lequel on a une concentration des animaux très élevée, et donc à risque, sur lequel l'exploitation est dépendante plus que jamais des intrants, de l'amont comme de l'aval de la filière. Vous êtes d'accord pour dénoncer ce mode de fonctionnement, vous ne vous rendez pas compte qu'on arrive en pleins dedans? que dans ces conditions dans 25 ans c'est plus que des investisseurs?




____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 03/10/2014 à 23H09 03/10/2014 à 23H11
Un agri qui installe sa femme, son fils ..... pour avoir une grosse exploitations tu appeles sa comment toi ? Si c'est pas de l'investissement ?

Certainement pas de la péréniter dans ce sens là !

Ne confond pas tout, j'ai pas dit que j'aprouvais ce systéme , juste qu'il faut faire attention à ce que tu dis, car il existe des systémes d'exploitation ou le PAYSANS n'est plus présent, dans tous les sens du termes .

D'ailleur qui à voulu ce nouveau mode, qui sont les premiers à avoir franchis le cap de l'agrandissement. C'est l'esprit de tous aujourd' hui, même ici d'ailleur 

je veux bien croire en l'économie d'échelle, mais il y a un limitte raisonnable 

PS : Pour les retraites , je travaille avec pas mal de gens qui approchent 60 ans, bcp à la MSA, certain posséderont une petite retraite faute de déclaration dans leur jeune temps ( volontaire ou non ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 03/10/2014 à 23H26 03/10/2014 à 23H28
en fait, j'ai l'impression que beaucoup pense que la MSA est une mutuelle (complémentaire santé) alors que pas du tout, c'est la sécurité sociale des agriculteurs, au même titre que la CPAM pour la plupart d'entre nous qui ne sommes pas agriculteurs... elle a aussi le rôle de CARSAT, CAF, URSSAF, médecine du travail..

sinon, WALLON, je comprends très bien ce que tu essaies de faire comprendre, mais je te poserais une question: sans agriculteurs, comment mangerions nous? plus de blé pour le pain, plus de viandes, ni de légumes...

pour ce qui est des propos de MAC FLY, certes l'agriculteur qu'on connait, celui qui est a la tête de son exploitation et qui produit seul dans son coin est en voie de disparition au profit d'entreprises agricoles (voir des groupements) qui embauche des ouvriers pour faire le même travail mais à une plus grande échelle... mais au final le blé en a rien à faire de savoir si c'est un agriculteur ou un ouvrier qui la semer, il pousse tout simplement. il restera une idée commune: la production. car on a beau dire ce qu'on veut, mais on aura toujours besoin de se nourrir... certes ça ne ressemblera pas à l'agriculture d'aujourd'hui mais ce qu'on du ressentir nos grands parents (voir arrière grands parents) quand après guerre on est passé de la petite ferme familiale de quelques à la grosse ferme de plusieurs hectares...


____________________




Ce sujet est clôturé.