Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?


Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
VLADILIR (VIP) 10/10/2014 à 18H36

Bonsoir,

Je veux bien essayer de t'aider, mais là d'une part tu n'as visiblement absolument rien lu de ce topic qui explique parfaitement les mécanismes de gains et de pertes de points d'indice, donc dans un premier temps bonne lecture et reviens poser les questions ensuite.

Et surtout essaie d'être clair dans tes questions j'avoue que j'ai beau relire, je ne pige rien tant tu te perds en dans tes phrases compliquées où tu mélanges exemple et questions théorique



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 10/10/2014 à 20H52

Salut, ouai toutes tes réponses sont écrites plus haut à droite à gauche en fait.. Et vraiment toutes..

Je vais juste te dire que par exemple dans une bande de 10 jeunes à la naissance, celui qui a la plus haute somme d'indice, une fois adulte peut très bien se retrouver 5 ou 6°. La génétique peut augmenter aussi vite que les autres mais peut très bien arrêter d'augmenter 4/5 jours avant l'âge adulte et que les autres auront une augmentation jusqu'à J-2 avant l'âge adulte. Biensur, ceci n'en fait pas une généralité. Mais à la naissance, ça ne veut strictement rien dire les indices, il ne faut pas se baser là dessus. Mieux vaut effectuer un tri bien plus tard.. Après ça dépend selon les espèce.

 

Après pour ta première question, c'est écrit juste au dessus, je t'invite juste à lire ^^' Même ce que je viens de te dire a été marqué.

La meilleure chose est de trier à l'âge adulte en temps général de toute manière. Ou avant tu peux virer vraiment les plus faibles s'il y a de gros écarts, mais sinon t'auras jamais de certitudes. En tous cas, ne jamais trier à la naissance (s'ils ont des mères de niveau similaire bien entendu).

 

Ex : Une vache à 300 peut donner naissance à un veau à 13 de somme, et une vache à 260 peut donner naissance à un veau à 21 de somme. Et une fois adulte, le veau de la vache à 300 atteindra 295 peut-être et celui à 260 atteindra 265.

 

En gros la somme à la naissance te donne un indice sur sa future évolution.

Pour moi plus l'indice de naissance est haut, plus t'as de chances que le petit sera meilleur que la mère. Mais ça n'en fera pas pour autant le premier du lot..

 



____________________

JOUEUR_70126_7 20/11/2014 à 18H38 20/11/2014 à 18H39
Bonsoir,

Je commence à m'intéresser à la génétique tout doucement. Ce post et d'autre sur le forum m'ont été d'une grande aide, je m'aperçois que c'est beaucoup plus complexe que je ne le pensais.

J'ai plusieurs questions :

1/ Donc si je comprend bien ma belle poulette 5ème des poussins en génétique à 1 mois, dont j'étais si fière, peut très bien se retrouver dans les choux à 6 mois ?

2/ Je ne vois jamais personne parler des notes de conformation et d'engraissement ... Il n'y a pas de sélection à faire de ce côté là ? C'est du hasard ? ou un coq et un poule A3-B4 ont quand même plus de chance d'engendrer des A3-B4 ? (idéal à avoir si j'ai bien tout compris)

3/ Concrètement pour la génétique : je prends l'exemple d'une poule ayant 69.12/64.74/83.35/85.84/303.05

J'ai comme coqs possibles :

A :
76.68
+14.15
70.27
+11.04
84.24
+20.07
83.93
+18.74
315.12
+64
B :
80.86
+18.33
68.16
+8.93
87.59
+23.42
71.64
+6.45
308.25
+57.13





C :
71.27
+8.74
69.28
+10.05
80.61
+16.44
85.49
+20.3
306.65
+55.53

D :
63.28
+0.75
69.58
+10.35
85.12
+20.95
89.34
+24.15
307.32
+56.2

Lequel choisir sachant que j 'essaye d'avoir autant d'indices que possible au dessus en privilégiant la croissance toutefois.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, voilà mon analyse :

Le A est trop haut dessus en somme total ( quasi 15 points) mais c'est le seul à avoir tous les indices au dessus de ceux de ma poule ...
J'élimine D car il a l'indice le plus important pour moi en dessous de ma poule.
B va faire s'effondrer l'indice d'allure générale et a peut être un indice croissance trop au dessus de la mienne ?
C a 3 indices sur 4 supérieurs à la mienne dont l'indice croissance et a moins d'écart que A avec ma poule.

C'est donc C qu'il faudrait choisir, puis A dans un second temps ?

Merci de votre aide.


____________________
 
LE PAYSAN DE CHAZELLE 20/11/2014 à 19H11
salut,tu dois choisir le male qui a le plus d'indices superieurs a la femelle,donc dans ce cas le A.si tu avais 2 males avec les 4 indices superieurs a ta poule,le plus faible des 2 suffirait.j'espere etre clair.bon jeu a tous
JOUEUR_35412_1 20/11/2014 à 23H45
@ GOMORCK

1) malheureusement oui, c'est possible... tout comme il peut rester dans le classement également...
Perso, j'ai des génisses primées 4e veau, et plus rien par la suite, comme j'ai celle là : 
 4ème Génisse (Génétique)   4ème Génisse (Poids)   1er Veau femelle (Poids)   4ème Veau femelle (Génétique)  

2) l'engraissement, perso je le regarde pas... donc hasard ou "un critère génétique de plus à travaille"? je ne sais pas...

3) si tu privilégies la croissance, alors le A est pas mal... d'autant plus que tous ses indices sont supérieurs à ceux de la poule. Le B est bon aussi

"Le A est trop haut dessus en somme total ( quasi 15 points) mais c'est le seul à avoir tous les indices au dessus de ceux de ma poule ..."
et alors? cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon pour cette poule. Tu peux très bien l'utiliser

"J'élimine D car il a l'indice le plus important pour moi en dessous de ma poule."
c'est une façon de voir les choses...mais ça ne veut pas pour autant dire que les poussins seront moins bon en croissance que la maman

"B va faire s'effondrer l'indice d'allure générale et a peut être un indice croissance trop au dessus de la mienne ?"
personne ne peux confirmer ça...puisque on ne sait pas comment le programme définit les indices (on sait juste qu'ils sont définis à la naissance, mais de combien ils évoluent par jour...mystère)
Dans mon cas, j'ai une chevrette presque adulte (dans 2 jours) avec une QL de 40. La maman a 42 et le papa 46... et le papa à 4 indices sur 6 de mieux que la maman (et au final la fille a une somme d'a peine 1 point de mieux que la mere; le père a une somme meilleur de 3 points par rapport à la mère)

"C a 3 indices sur 4 supérieurs à la mienne dont l'indice croissance et a moins d'écart que A avec ma poule."
effectivement, la "règle" de "le papa doit avoir la moitié des indices +1 de mieux que la maman pour que bébé soit mieux que sa mère" fait de C un géniteur potentiel... Après, vu que tu cherches la croissance, A ayant une meilleure croissance que C (et C est moins bon en croissance que la poule) et en plus les 3 autres indices (de A) sont, comme C, meilleurs que ceux de la poule, je choisirais plus A que C, croissance oblige...


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_70126_7 21/11/2014 à 07H44
Merci de votre aide.

J'avais lu qu'il fallait mieux choisir un mâle juste au dessus de la poule que trop au dessus, c'est pour cela que j'hésitais entre A et C.


____________________
 
JOUEUR_70126_7 28/12/2014 à 10H00 28/12/2014 à 10H00
Je remonte le sujet.

J'ai un coq  meusien qui a  78 en oeuf et 90
en prolificité, ce qui m'intéresserait pour faire progresser mes reproductrices.
Le bémol, c'est qu'il est à 65 à peine en croissance,
dans le rouge à -1.5 par là alors que mes poules tournent autour de 72/73, voire plus en croissance, ça m’embêterait de ruiner ça ...

Est ce qu"un tel croisement va faire vraiment s’effondrer la croissance ?

J'hésite beaucoup, car si ça ne détériore pas trop, il peut être intéressant à utiliser pour remonter l'oeuf et la prolificité, même si pour ça il faut perdre un peu en croissance sur la génération issue du croisement.
Mais si c'est pour avoir une cata en croissance, ça ne vaut pas la peine ...

Merci à ceux qui pourront me conseiller.


____________________
 
VLADILIR (VIP) 28/12/2014 à 10H32

Bonjour à tous

Je suis content de constater que ce topic est encore utilisé, c'est une mine d'or

@ Gomorck : par expérience, quand tu insémines avec un indice (et cela vaut individuellement indice par indice, pas sur la somme naturellement) supérieur à celui de la femelle, il y a environ 70 % de chance que l'indice du jeune soit sensiblement supérieur à celui de la femelle. J'entend par sensiblement d'au moins 0,5 point ; habituellement cela se situe entre 0,5 et 3,5 point environ. Mais il arrive que cela soit entre +5 et +7 mais c'est plus rare. Les 30 % restant sont une quasi stagnation voire un léger recul car, et c'est à mon sens une bonne chose, les programmeurs ont laissé une part de "non automaticité" dans la progression même quand on fait les choses comme il faut les faire

Quant tu insémine avec un indice inférieur à celui de la femelle, là le programme est sans pitié et tu as une quasi certitude que l'indice concerné va baisser, de manière générale modérément entre -05 et -3,5 point. Mais cela peut aussi être bien plus -5 voire -7 mais  seulement dans 15 à 20% des cas

En revanche tout ce que j'ai écrit dans les deux paragraphes ci dessus vaut que l'indice du mâle soit de 0.1 ou 15 points différents de celui de la femelle à la baisse comme à la hausse ; certains affirment qu'il faut privilégier une faible différence entre les indices du mâle et de la femelle pour avoir les meilleurs gains, je suis loin d'en être convaincu.

Pour ton cas, ton indice croissance ne va pas s'effondrer, il devrait fléchir de l'ordre de 2,5 points, tu peux tabler sur un gains des deux autres indices de l'ordre de 1,25 à 1,5 points; ce qui devrait au final ne pas avoir d'influence sur la somme des indices.

Pour te donner un exemple des effets de gain et de perte, je travaille sur la somme des indices des poules, j'essaie d'inséminer chacune des poules avec un coq avec 3 des 4 indices qui sont supérieurs à ceux de la poule (quand j'arrive à en avoir 4 sur 4 c'est mieux mais pas possible dans la majorité des cas), j'ai de l'ordre de 40 à 50 % des petits qui, une fois adultes, atteignent une somme des indices supérieurs à celui de la poule "mère"

Voilà, tu l'auras constaté, la génétique n'est pas une science exacte, les erreurs se payent cash et souvent au prix fort et quand on fait les choses bien on n'est pas certain d'avoir une progression, c'est parfois frustrant mais toujours passionnant



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_70126_7 28/12/2014 à 11H07
Merci de ta réponse !

Je travaille aussi indice par indice. C'est long et incertain, mais oui, c'est passionnant !

Quand tu parles d'indice qui perd 2.5 point environ (a priori bien sûr), c'est à décompter de l'indice de la femelle (72) ou celle du mâle (65) ?

Si c'est de la femelle, je pense tenter le coup sur un échantillon de femelles, car j'ai du mal à trouver des mâles qui remonter à la fois oeuf, prolificité et allure générale.

On verra ce qu'il en ressort, et si c'est mauvais, tant pis je ne garderais pas à la reproduction.


____________________
 
VLADILIR (VIP) 28/12/2014 à 11H25

De rien, je suis satisfait de trouver de jeunes généticiens qui prennent la relève, on n'est pas tellement nombreux mais la jeune génération simagrienne arrive et c'est avec plaisir qu'on la voit prendre sa place

Je n'ai pas précisé en effet, quand je parle de gain ou de perte c'est toujours par rapport à l'indice de la femelle, donc oui je pense que cela vaut le coup de tenter l'expérience dans ton cas de figure, comme le cycle des poules est rapide, ça vaut même le coup de tenter l'expérience plusieurs fois car pour plusieurs inséminations avec le même mâle et la même femelle on obtient des résultats très différents d'une fois sur l'autre, ce n'est jamais figé.

Bonnes expériences à toi



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_238088_2 29/03/2015 à 22H54
Slt je voulais savoir si le fait de mettre les animaux dans un parc pouvais améliorer leur génétique ?

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
JOUEUR_205311_2 29/03/2015 à 23H24
@fan: A priori la mise au parc permet d'accélerer un peu la prise de poids des animaux. L'obtentiel du label plein air permet également de vendre les animaux plus cher. 

Mais si mes souvenirs sont bons, cette option n'a pas d'influence sur la génétique des animaux (dont le potentiel est quasi déterminé dès la naissance).
A faire confirmer par des éleveurs plus expérimentés 

JOUEUR_437311_1 30/03/2015 à 09H45
Bonjour,

La mise au parc influe uniquement sur le poids, d'où augmentation du prix de vente.
JOUEUR_205311_2 30/03/2015 à 11H11
Pas exactement. D'après les règles du jeu, l'obtention du label plein air permet de vendre tes animaux 5% plus cher (prix au kilo).
Et en plus, ils seraient un peu plus lourds.

Donc le gain global se constate à la fois sur le poids des animaux ET sur le prix de vente (grâce au label). 
JOUEUR_205311_2 30/03/2015 à 11H13
Par contre, c'est juste précisé pour les volailles et pintades (je suis allé un peu vite). Donc comme le dit @VALDELYS, le plein influencerait uniquement la prise de poids chez les lapins et porcins.

 Les labels  haut

Si vous élevez des volailles, des pintades ou des porcins, vous avez la possibilité d'orienter votre élevage vers une production de qualité qui vous permettra d'obtenir un label. 

Extrait des RJ:

-Le label plein-air :

Pour obtenir ce label, vos animaux doivent répondrent à deux critères :

- Etre agés de plus de 3 mois (21 jours réels)

- Avoir passé plus de 50% de leur vie dehors (dans les parcs)

L'attribution du label n'est pas définitive, puisque si l'animal descend sous les 50%, il perd son label. L'obtention du label permet lors de la vente de toucher 5% en plus. Lorsqu'un animal obtient le label, une icone apparait sur sa fiche.



JOUEUR_238088_2 03/04/2015 à 23H11
Ok merci donc ca n'a rien a voir car j'avais constater que mes lapereaux avant d'aller au parc avait une très mauvaise génétique(des moins et du rouge partout) mais le jour ou il obtenait leur label plein-air ils n'avaient plus que du vert et des +

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
JOUEUR_205311_2 03/04/2015 à 23H35 03/04/2015 à 23H36
Les indices génétiques progressent chaque jour. 

Il est donc normal ou logique qu'au sein d'une même catégorie d'âge, prenons les jeunes volailles, que tes jeunes poules soient en dessous de la moyenne des jeunes poules à 1 mois et 1 jour, mais qu'elles soient au dessus de la moyenne des jeunes poules du serveur à 6 mois, juste avant de changer de catégorie.

C'est la même chose pour tous les animaux, à moins d'avoir une très très bonne ou une très très mauvaise génétique, auquel cas les indices pourrait rester tout le temps en deça ou au dessus de la moyenne.

A moins de me prouver le contraire, la mise au parc n'a donc pas d'influence sur la génétique des animaux. En tout cas c'est précisé nul part dans les RJ 
JOUEUR_238088_2 03/04/2015 à 23H41
Tu as sûrement raison agco merci pour l'explication

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
JOUEUR_240155_2 31/01/2016 à 18H53
Bonjour,

Un petit up, histoire de démontrer par des exemples que la "théorie" du mâle qui a le plus d'indice élevé par rapport a la femelle fonctionne. 

Mère: 27.7/56.95/49.75/47.57/54.69/236.66
Pére: 51.18/38.2/50.95/48.06/63.12/251.51
Fille: 28.91/55.22/51.73/49.15/51.96/236.97

Mère: 23.38/61.98/50.03/46.79/54.94/237.12
Père: 51.18/38.2/50.95/48.06/63.12/251.51
Fille: 24.99/60.24/52.2/47.63/57.38/242.44

Les deux mères ont des sommes quasi identique, mais on peu quand même remarquer que pour le deuxième exemple, l'accouplement a était plus bénéfique, en sachant que c'est deux vaches ont eu le même mâle pour l'insémination.

Je peu donc conclure que cette "technique" fonctionne, mais comme dit précédemment ça reste aléatoire.

En espérant que ce déterrage relance la discussion, je trouve ce post vraiment très intéressant et m'a permis de répondre a bon nombre de mes question au sujet de la génétique que je trouve vraiment passionnante.

Cordialement.

Dainese.   
  
LIWIL (VIP) 31/01/2016 à 21H53
Là tu augmente ta génétique chez les femelles mais pour les mâle tu fais comment ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

VLADILIR (VIP) 01/02/2016 à 07H33

Bonjour,

Liwil, tu devrais passer moins de temps à écrire sur le forum et plus de temps à réfléchir aux inepties que tu écris : dans le cas présent Dainese a pris l'exemple sur des femelles, les petits auraient été mâles c'était exactement les mêmes règles de progression des indices.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
LIWIL (VIP) 01/02/2016 à 07H38
Je remarque seulement que dans les deux cas l'indice général à baisser par rapport au mâle. Comme plusieurs autres indice

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 01/02/2016 à 13H10
Liwil c'est logique, sinon le jeu serait trop facile ^^'
L'évolution se mesure toujours par rapport à la mère, jamais par rapport au mâle ! Enfin le mâle permet l'évolution mais sur la base de la génétique de la mère.

Une vache à 200 inséminée par un taureau à 300 te donnera au maximum si t'es très chanceux une future vache à 215 et encore..
Pareil pour une vache à 280 et un taureau à 300, t'atteindras jamais les 300, du moins j'ai jamais vu de +20, le maximum que j'ai déjà vu était +15 ou +16..

Donc c'est rare que la somme dépasse la mère et le mâle enfin si ça arrive quand même, des vaches à 300 inséminées par des mâles à 305, tu atteins parfois les 310, j'ai plusieurs exemples de ce type. Mais c'est la base de génétique de la mère qui sert de référence et non celle du père.

La preuve, regarde l'indice lait des vaches de Dainese, on voit bien que les taureaux ont un mauvais indice lait, et donc forcément, l'indice lait des jeunes a chuté, mais il reste indexé sur celui de la mère, on a jamais des énormes baisses d'indice non plus. Maxi -3/-4 peut-être.

Voila ;) Après y'a pas de mal à ne pas savoir ça


____________________

LIWIL (VIP) 01/02/2016 à 18H01
Donc l'indice mâle sur l'ensemble du serveur devrait descendre s'il n'est quasiment jamais supérieur au précédent, non ?
Après j'ai pas pris la peine de tout lire

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MORTI (VIP) 01/02/2016 à 18H52
Liwil
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu écris, même remarque que Vladilir. Commences par le début lis les règles, lis les sujets en entier
Franchement tu imagines si les indices des males ne faisaient que baisser mdrrr, 

____________________




Concessionnaire






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :