Choisir son type de transport :
1° - Pour soi même
2° - Pour autrui
I - Pour soi-même :
Pour faire ses propres transports à la seule condition d’avoir le matériel adéquat
Benne : pour céréales et fumier
Citerne : HVC et licence spéciale de conduite
Plateau : pour paille, foin, lin, produits chimiques, les semences les engrais et les sions des cultures arboricoles
Porte-Engin : pour tout le matériel agricole et petit utilitaire
II – Pour autrui :
1° - Pour faire le transport des autres joueurs sauf les siens
2° - Idem pour utilisation du matériel
Choisir son matériel :
Tracteur : Il existe 7 modèles
Semi type benne : Il existe 4 modèles
Semi type citerne : Il existe 2 modèles
Semi type plateau : Il existe 2 modèles
Semi type porte engin : Il existe 2 modèles
UTILISATION QUOTIDIENNE :
- Actuellement les tracteurs sont limités à 96 PA d’utilisation quotidienne.
LES CHAUFFEURS
Deux types de chauffeur :
1° - Un avec licence de produits dangereux (Conduite de citerne d’HVC)
2° - L ‘autre avec une licence normale
Les deux types de chauffeur coûtent 250 € par jour pour 30 PA d’utilisation quotidienne
Il faudrait, pour bien faire, que les points correspondent entre les PA tracteur et PA chauffeur, l’un ne va pas sans l’autre !
Je m’explique :
Actuellement 3 chauffeurs = 90 PA et le Tracteur 96 PA manque 6 PA
Il faudrait 3 chauffeurs = 96 PA et le tracteur 96 PA tout va bien !
D’autre part, actuellement lorsque l’on crée un équipage le nombre de PA utilisé diminue à l’identique pour les deux chauffeurs et non pas l’un après l’autre (dans l’ordre : celui qui en a le moins ==> celui qui en a le plus).
Ce qui fait qu’en fin de journée on se retrouve avec des queues de PA à chaque chauffeur !!
Licenciement : Comme pour les ouvriers agricole : fin de semaine ou tacite reconduction.
ASSURANCE
- Pour tout type de matériel (tracteur et semi) 0,9 % du prix valeur à neuf
ACHAT ET VENTE D’OCCASION
- Comme pour le matériel agricole en National (le rapatriement pour tracteur et semi se faisant sur porte engin)
- Vu le prix, laisser les annonces 1 semaine
PRIX de TRANSPORT MINI / MAXI
1° - Laissez le minimum à 200 €
2° - Plus de maxi à 5.000 €
PASSAGE DES COMMANDES PAR LES ACHETEURS
Lorsqu’un client passe commande auprès d’un vendeur, il faudrait :
1° - Limiter le tonnage maxi à : 600 T (par exemple) ou le nombre de matériel (Eviter le style 250 matériels, dont 170 à 2 places soit 210 tours !!!!)
2° - Transvaser automatiquement la marchandise sur l’aire ou le silo de chargement ( Ils doivent pouvoir accueillir plusieurs commandes et sont sans limite de taille)
3° - Conserver le système chargement/déchargement de 0,25 PA soit 0,50 PA, mais le généraliser à toutes les semis ! (Ce qui n’est pas le cas actuellement).
CHOIX DES COMMANDES PAR LES TRANSPORTEURS
1° - Dans le menu « Commandes » et « Demandes des clients » pouvoir choisir entre région de départ et région d’arrivée (Actuellement on a que les régions d’arrivée) - (cela permettrait de faire du cabotage)
2° - Ensuite choisir son type de semi
3° - Mettre une colonne de plus dans la liste pour cocher automatiquement les demandes auxquels on a déjà répondu
CHARGEMENT DES COMMANDES
1° - Choix du tracteur et de la semi (en fonction du chargement)
2° - Formation de l’équipage, si nécessaire
3° - Aller au point de chargement (Attention : il peut y avoir, MALHEUREUSEMENT, d’autres destination que celle choisi !!!!)
4 – Charger en cliquant sur le mot surligné « charger » (Pourquoi ne pas mettre un manitou ou autre symbole !!)
5° - Et là on rechoisi son tracteur et sa semi !! (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!)
6° - On choisi la commande et la quantité !! Pourquoi ne pas faire comme pour les coopérative :
« Vous avez 126.45 t à prendre, il reste 96.45 t (si votre semi fait 30 t)
7° - Choisir la destination de l’acheteur et faire attention comme signalé plus haut au point 3°
Le menu déroulant avec des pourcentages et les tonnages ne servent absolument à rien !
DECHAREGEMENT DES COMMANDES
1° - Cliquer sur la caisse fermée pour avoir le menu de déchargement (là, il y a un icône !)
2° - Choisir la semi et le tracteur (Ca fait 3 fois, à quoi ça sert !!!)
3° - Choisir le bâtiment de réception de la marchandise(Il devrait y avoir une aire de réception comme il y a une aire de chargement
4° - Vider
OBLIGATIONS DES 3 PARTIES
Pour le vendeur :
Pas grand chose : il vend et il encaisse quand c’est livré !
Pour l’acquéreur :
1° - Eviter les commandes de 40 kg de semence de Lille à Nice (sauf si un jour on peut faire de la messagerie) (c’est à dire avoir le droit de transporter plusieurs commandes dans une même direction)
2° - Choisir rapidement son transporteur ; un délai de 2 jours semble raisonnable et non pas 15 joues (Peut être, mettre une limite de temps)
3° - Si la commande dépasse 1.000 € (par exemple) versé un acompte au démarrage, le solde au final
Pour le Transporteur :
1° - Accepter au refuser en fonction de sa charge de travail et de son temps disponible
2° - Effectuer dans les meilleurs délais le transport, si possible sans coupure (Et là ça dépend du potentiel PA tracteur + chauffeur.
3° - Faire attention aux PA de ses chauffeurs (2 chauffeurs = 60 PA ; tracteur = 96 PA)
4° - Refaire nouveau équipage si besoin est.
5° - Recevoir le solde ou la totalité de son travail effectué.
CALCUL DU PRIX DU TRANSPORT
(Voir le fichier Excel ci-joint)
Dans ce tableau tout est calculé :
Prix du PA tracteur + Semi
Prix de l’assurance par PA tracteur
Prix du PA chauffeur
Prix du coût chargement/déchargement
Ce qui donne un prix de revient net ( Et là on a pas encore gagner un rond !)
+ Marge en fonction des désirs de chacun
= Prix du transport
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