Accueil / Suggestions / La betteraves à sucre et la sucrerie


La betteraves à sucre et la sucrerie

Sujet posté le 22/10/2011 à 12H24 par MAC-FLY
JOUEUR_4133_1 25/02/2012 à 18H23
avec l'arrivé des sucreries, on pourrait aussi voir l'arrivé, des usines à patates, légumes? parce que moi la sucrerie ça ne me concerne pas trop!


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
MAC-FLY (VIP) 25/02/2012 à 19H15
Oui aprés nous pouvons faire ca avec bcp de culture !!!

Si ca marcha avec les sucrerie pourquoi pas d'autres usines

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SOMECA 750 (VIP) 25/02/2012 à 22H55
Salut,
au niveau Pomme de terre on pourrait avoir des contrats fécules et consommations ,donc deux types de PDT à cultiver avec le développement de structures concernant celle-ci!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


SOMECA 750 (VIP) 26/03/2012 à 21H19
salut,
des news?????

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


MAC-FLY (VIP) 15/08/2012 à 11H47 15/08/2012 à 11H51
Bonjour

Alors suite à la lecture d'un sujet ici

http://forums.simagri.com/1216681-mais_de_semence:-9-0-19-1-0-0.html

Je remonte le sujet, pour que la personne se rende compte qu' il n'a jamais participé à la discution pourtant trés ouverte,

Que un bon nombre de joueurs ne sont pas des grands comme dit dans son sujet et qui pourtant seraient POUR l'apparition de cette nouveauté

Si quentin35 passe par là , abandonne le projet sucrerie, ca lui fera plaisir, au moins il aura réussi à ce faire entendre sur ce point

@+

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205265_2 15/08/2012 à 20H36 15/08/2012 à 20H37
Mac-Fly, tu deviend lourd a la fin!!! Pourquoi tu marques sa?? Pasque je ne suis pas pour ton idée?? Pasque je ne me sens pas concerner par ton idée??? Franchement soit un peu plus large d'esprit... Autant je t'admirre pour ta réussite et pour la facon dont tu gere ton exploitation autant je suis decu par ta facon de faire... Je ne te savais pas comme sa vraiment.

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
MAC-FLY (VIP) 15/08/2012 à 22H27
Bha tu sais personne me connait, dans la vie on me dit toujorus imprévisible, à mon avantage !

A croire que sur le virtuelle c'est pareil !!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205265_2 15/08/2012 à 23H41
oui puis tu es lunatique aussi, un jour tu es sympa et le lendemain tu casses les joueurs sur les forums...

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
MORTI (VIP) 16/08/2012 à 00H03
EARL DES NEWHOLLAND
Tu parles sans rien connaître, tu vas encore penser qu'on te casse mais c'est la triste réalité. Personne n'a de privillege si certaines de nos idées sont reprises c'est que nous connaissons un peu mieux le jeu que beaucoup d'entre vous. Tu as 6 mois de jeu et tu réclames des choses c'est bien mais ne critique pas les joueurs plus anciens que toi qui demandent à améliorer une partie ou une autre car beaucoup d'entre nous ont apporté leur pierre à l edifice Simagri. ça fait 3 ans environ que les coops sont apparues donc il est normal que certains d'entre nous veuillent faire avancer les choses sur les parties du jeu qui leur tienne à coeur. Il est inutile de prendre à partie certains joueurs sur une amélioration qu'il demande si c'est la seule chose que tu as trouvé à faire pour défendre ton idée ben c'est qu'elle ne vaut rien

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_205265_2 16/08/2012 à 13H41
Déja, merci Morti d'expliquer calmement... Ensuite, faites se que vous voulez, dites se que vous voulez mais je pense se que je veux. Quand au nombre de mois present sur simagri, sa fait juste 6 mois que je suis en france2. Je suis rester 6 saisons en france 1 et 3 au canada. Je connais le jeu par conséquent.

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
MORTI (VIP) 16/08/2012 à 14H36
Tu peux penser ce que tu veux c'est certain mais de mon coté, je ne pas te laisser affirmer certaines choses sans fondement comme tu as dites sur ton sujet.
Ensuite pour moi la connaissance du jeu n'est pas une question d'ancienneté. Un joueur comme Lefred que tu n as pas du connaître m'a surpris par ses connaissances alors qu'il n'avait pas d'ancienneté et à l'inverse d'autres passeront 100 ans sur simagri qu'ils ne le connaîtront pas. Mon recul sur le forum me permet de te dire qu'un joueur comme Mac-Fly est passionné depuis le départ par l'activité coopérative et qu'il connait cette activité sur le bout des doigts donc dire qu'il est privillégié est une bêtise si il est écouté c'est parce qu'il ne dit pas que des "conneries"

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_190658_2 17/08/2012 à 10H41
+1 Morti !!
MIKL.53 (VIP) 17/08/2012 à 12H36
Salut!

Je voudrais qu'un point ne soit pas oublié par nos admin et que greg a souligné au début de ce sujet... Une équivalence pour les régions non betteravières... Parce que oui, je pense qu'une usine pour mettre des haricots en conserve ou de fécule de PDT ou autre serait pas mal, j'espere juste que ça arrivera pas 20 saisons après les sucreries...

____________________
anigif
JOUEUR_8_1 12/10/2012 à 16H42
Salut,

Je viens de lire l'étude faite par Ramses35 pour les sucreries. Mais je me pose des questions car j'ai pas du tout comprendre.

Ca va permettre de développer un nouveau débouché pour les betteraves et donner du boulot aux CAR, ok ! Mais, si je relis le début du sujet, le but au tout départ c'est de rendre plus rentable la betterave ! C'est bien ça ?

Mais rentable pour qui ? Pour les CAR je suppose ? Car si c'était pas rentable pour les exploitants, tout le monde n'en ferait pas autant et on aurait sans doute pas mis un quota betterave à l'époque !

Certes le cours tombe bien bas au moment des récoltes ! Mais qu'est ce qui vous dit que ça va le faire monter ?

Du coup, il faudrait 2 cultures différentes ? Une pour les betteraves fourragères et une pour les betteraves à sucre ? Donc 2 cours qui fluctuerons indépendamment ! Mais dans ce cas rien ne dit que le cours de la betterave à sucre ne sera pas plus bas que celui de la fourragère et dans ce cas je vois vraiment pas l'intérêt de l'agriculteur de faire de la betterave à sucre (car il pourra pas nourrir directement ses animaux avec).

Ou alors la condition essentielle, c'est que le cours de la betterave à sucre soit fixé par le CESA (comme je l'ai lu dans le sujet) mais ça ce n'est pas prévu dans l'étude pour l'instant. Mais si on fait ça, la culture de la betterave sera encore plus rentable pour les agriculteurs ! Donc je vois pas trop où vous voulez en venir à part effectivement développer une activité de sucrerie. Mise à part ça, il aurait suffit de fixer le cours de la betterave actuelle par le CESA et le tour était joué (mais je suis pas pour).

Et les quotas, ils concerneront quoi ? Les fourragères, les sucrières, ou les 2 !?

Voilà pas mal de questions ! Merci de m'éclaircir car j'ai un peu de mal à m’enthousiasmer comme vous tous pour cette future nouveauté
MAC-FLY (VIP) 12/10/2012 à 22H25
Bonjour QUENTIN 35

L'activité sucrerie va oui permettre de donner du boulot aux CAR , ( aux transporteurs aussi au passage )

Plus rentable, oui disont que tu comprendras à la fin de mon poste

La betteraves est rentable ( le blé aussi mm avec un rendement de 60qtx en Picardie ) mais le systéme est pas logique

Ont ne stock pas des betteraves plus 1 mois .... c'est la réalité,

Donc le but de transformer les betteraves c'est de valoriser cette culture, faire en sorte de plus avoir de stock ( de ce fait moins de stock prix meilleur ) Tu es d'accord avec moi

De ce fait la betteraves serait instockable en ferme , en CAR mais tout simplement transformer sous x jours

ca c'est ce qui me fait supposer que le cour peut remonter, d'aprés le systéme des volumes stockés sont mis en place ! mais possible que je me trompe

Un prix fixe serait idéal, choisi par exemple par le CESA soit en vote régional, ou national

Pour décider d'un prix de fourchette aucune idée, en réelle le prix est d'environ 22 / 25 euros /tonnes selon la richesse en sucre en plus

bon je doute que les agris simagrien soient d'accord pour ce prix, mais derriére ils peuvent bénéficié de boue et de vinasse pour le champs à titre gracieux par exemple

Pour le prix du sucre à l'heure actuelle c'est 475euros /Tonnes ( donc prix de vente aux usine pour les CAR ) gros tarifs mais une sucrerie c'est quelque millions d'euros à construire et qlq milleirs à faire fonctionner , ne croyais pas que je voudrais vous engagez vers une mine d'or qui favoriserait uniquement les CAR, les gérants de CAR me comprendrons

Là aussi idem, prix fixes pour tout le monde, pas de jaloux ! les offres des usines dépendront peut être ou pas de la prodcution de la sucrerie ( selon la région la taille )

La derriére ça je me doute que c'est difficile à mettre en place si nous devions transformé tous les HA de betteraves , mettre en place un systéme de transport ( trés dure )


Oui 2 cultures différentes , comme pour le maïs

Betteraves à sucre

Betteraves fourragére ( alimentation bétail )

2 cours différents oui qui flucterons indépendament oui exactement,


il faut savoir que le "déchet" de la betterave et la pulpe , qui est présent dans bcp d'élevage et qui donc servirons aux rations des bêtes, voir des usines d'alimentations

La betterave fourragére vas servir d'alimentation pour le bétail, mais reste à savoir ce qu'apporte la betterave dans une ration, est ce bien, ou pas ???

Si certain ne voient pas d'interet à faire de la betterave à sucre, et qui donc arreterons d'en faire, et en prenant en compte le principe d'un cours variable, celui ci se trouvera en hausse et donc plus attractif, cylclique certe mais attractif !!! Non ????

Pourquoi ne souhaite tu pas un prix fixe par le CESA ? On fixe bien le prix de la luzerne

1 quota pour les betteraves à sucres,

Libre en fourragére

Ou alors uniquement la betteraves à sucres, ce servir des pulpes qui remplaceraient les betteraves fourragére dans les rations !

Aprés vous en êtes ou exactement ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 12/10/2012 à 23H50
Mac fly, si j'ai bien suivi, ta sucrerie tournerait ... allez 2-3 mois sur l'année vu que la betterave ne se conserve pas. Est-ce si rentable que ça ?

____________________


JOUEUR_190658_2 13/10/2012 à 08H55
Je suis d'accord avec oui-oui, et puis pour les régions ou la culture de la betterave est impossible cela n'a aucun interet d'après moi
MAC-FLY (VIP) 13/10/2012 à 10H59
Une sucrerie tourne de septembre à mi janvier

Pour qu'elle tourne tout le temps, la sucrerie fait unj planning d'arrachage donc c'est pas au client de choisir quand il arrache

La dans simagri ne vous contraigant pas , on peut étaller la concerve sur 3 mois , vos betteraves seronta rraché mes stockés provisoirement dans la sucrerie en attente de transforamtion ( comme le colza ds les silo HVC )

Bha la rentabilité je ne la connais pas du tout, j'ai juste dit quelque prix à QUENTIN35, pour ca que je leur demande ou il en sont

Le prix définitive de la construction n'est pas défini aussi,

Il peut y avoir plusieur taille de sucrerie, genre écraser 1000 tonnes en 24H jusque 20 000 T en 24H ( c'est un exemple )

JULIODEHILONES

Oui bha comme dans la réaliter, des sucrerie il y en a pas bcp au sud de Paris, que 1 même je crois bien !

mais bon sache que dans certaine région vous pouvez cultivé de la lentille que peut être un jour les CAR vendrons, et en Picardie c'est impossible aussi

Donc dire que ca n'a aucun interet n'est pas top, d'autant plus que vu ta fiche tu fais de la betteraves , donc la culture à quand même un interet sinon tu en ferais pas

Puis sur 22 régions, 9 ne peuvent pas faire de betteraves, donc oui aucun interet à avoir une sucrerie, mais c'est région ont tous une région limitrophe ou l'on peut en faire

Regarde moi je ne fais pas de lentille et ca me convient

Ensuite toutes les régions de france peuvent bénéficer de cette culture, ( culture hors région ) vous pourrez bénéficiez de pulpe séche pour les bêtes, de vinasse, de boue d'épandage ... etc ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 13/10/2012 à 11H20
Mais ce qui est sure c'est que l'ensemble des HA cultivé par les agris ne seras pas transformer pour plusieur raison

- On en peut pas obliger une CAR à faire une sucrerie étant donner que ca coute cher donc déjà ca freine l'accés pour certain

Ou alors plus simple

les CAR qui posséde une sucrerie font des contrats parcelles spéciales SUCRE , et gérer eux même le tonnage à transformer

Les autres bha il resteras la betteraves standard qu'on pourra vendre soit comme nous le faisons là aux usines, soit en betteraves fourragére

Je crois QUENTIN35 ET RAMSES que cette derniére solution est la mieux disons la plus adapté !

Comme ça n'oblige personne à s'engager, chacun fait comme il le souhaite !!!!

En gros pour le semis bha pas besoin de différencier, lle contrat betteraves à sucre ( tarif ) seras choisie par la CAR

Ensuite dans le menu COOP

ACHAT/VENTE ===> Définition des prix d'achat rajouter BETTERAVE A SUCRE

et les planteurs choisisent si leur betteraves seras destiné à faire du sucre ou non ! ( dans le cas du non la betteraves aura sont utilisation actuelle )

Evidement le prix de la betteraves à sucre seras plus élever , car il est destiné à faire un produit et des co produits !

Les gérants de la CAR doivent choisir leur tonnage en fonction de la sucrerie choisie ( tonnage écraser sur 24 H ) calculé sur le nombre de jour ( septembre à janvier )

ca nous ferais par exemple pour une sucrerie qui peut écraser 10 000 tonnes par jour : 350 000 tonnes environ de betteraves à sucre brut à faire en contrat

Si on estime un prix d'achat à 90euros / tonnes ca nous fait quand même la bagatelle de plus de 31 millions d'euros à claquer dans l'achat de la bettareves lool !

La gestion devient intéressante quand même à ce niveau !

le transporteur ou l'argi vide directement à la sucrerie ( si contrat sucre ) dans un aire à surface illimité évidement !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 13/10/2012 à 11H24
Moi je suis entierement d'accord avec MAC FLY sauf sur un point:
->faire remonter le cours suite a une consommation de betterave

En gros tu admet que si ta CAR ou si les CAR absorbe beaucoup de betterave le prix va etre completement plombé.

->Ne faudrait il pas mieux que les gérant de CAR revoit leur mode de vente des betteraves? afin de limiter cette baisse de prix?

->Mais sinon usine qui transforme un peu comme les usine animal finalement
betterave
-> sucre
-> pulpe (ration) et donc pas besoin de faire betterave fouragere
->boue (amandemant)

ca c'est pour les betterave sur quotat (qui serait defini a la tonne et non plus à l'hectare)

->pour le hors quota, cela passe en betterave ethanol
->moins attractif pour les agri (faudrait que ca soit rentable comme du colza a peu prés)
->la CAR transforme en carburant (ca va manquer un peu de realisme, mais ca evitera d'appeler le commercial pour le colza alors qu'on en a en stock du colza )

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 13/10/2012 à 11H51
Bha en fait sur ma premiere suposition d'hier et celle d'aujourd'hui je me contredis la nuit porte conseil

si tu transforme les betteraves, tu n'auras plus de stock, donc forcement le cour va monter

mais dans la logique des choses tu ne stocks pas de betteraves !

j'ai regardé sur 12 mois de septembre 33 à sepembre 34 le cour moyen de la betteraves ne depasse pas 80 euros /Tonnes

la betteraves à sucres aura un prix fixes qui avoisine ce prix , c'est une valeur sure pour l'agri à savoir que la en ce moment sur france 1 c'est payé 63 euros / T ! et le prix va continuer de baisser

En plus ca ne feras pas de concurence entre sucrerie si le prix reste fixe , les gérants doivents estimé leur capacité financiére a absorber leur betterave .... etc

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 13/10/2012 à 12H37
que pense tu de ma proposition Mac Fly?

1) On passe le quotat en T de Betterave et non plus en hectare.

2) Les betterave sont uniquement sucriére

3) Les betterave arrive en CAR ou à sim agri
Les CAR

->pour les betterave du quota
sucre -> pour le commercial (dans le future pour l'activité patisserie)
pulpe -> pour les rations
boue ->Amendement (au mme titre que le fumier)

->pour les betterave hors quotat
CAR transformation en ethanol , pour HVC



____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 13/10/2012 à 12H45
Sinon j'ai quelque chiffre clés

nous savons que

la production de sucre est de 13T de sucre /ha de betterave

le sucre vaut 500 euros/t

1T de betteraves = 55 kgs de pulpe SECHE :

175euros/T la pulpe

Ensuite pour les amendements j'ai pas trop d'info niveau productio /T de bettave je sais juste que


La vinasse de fertilisation est le coproduit de l’alcool de betteraves Caractérisée par une teneur élevée en potassium,

la vinasse est agréée pour une utilisation sur les cultures biologiques.

Autres coproduits de la betterave, les écumes : issues de la phase d’épuration, pressées puis compactées, elles constituent un amendement riche en calcium.

Qui pourrait servir dans nos parcelles


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 13/10/2012 à 13H17
Le soucis du quota en tonne c'est que les rendements sont trés aléatoire !

Pour les CAR tu raisonnes en tonnages, on te proposera OBLIGATOIREMENT des contrats ou tu verras aparaitre le tonnage MAXI, ( perso de retire 10 à 15 % )

Donc à partir de là tu connais ta productions MAXIMAL avec un marge de manoeuvre

Les betteraves non pas uniquement sucriére car toutes les CAR ne pourrons avoir de sucrerie donc impossible d'écraser la totalité des betteraves !

les betteraves à sucre se feront uniquement sous contrats pour pas obligés les agriculteurs ! ( le prix sera attractif ) mais à la CAR de gérer sont tonnage possible en fonction de sa trésorerie et de sa capacité à écraser ( taille de la sucrerie)

Donc la betteraves standard soit chez simagri, soit en CAR (idem que en ce moment )

La betteraves à sucre exclusivité pour la sucrerie selon les contrats qu'elle aura accordé avec les agriculteurs


Le sucre bah vente au commercial

La pulpe vente aux agri, ( ration ) , aux autres CAR ( usine d'alimentation ) et aussi aux commercial ! EN GROS IDEM AUX TOURTEAU DE COLZA / TOURNESOL

par contre je ne connais pas la valeur nutritive des pulpes dans une ration, si un éleveur peu auguiller les choses ...

La boue et vinasse oui serviront comme amendement mais je ne connais pas le ratio de production de ces 2 derniers

pour l'ethanol c'est une bonne idée, mais peut être dans l'immédiat !

voyons déjà ou nous en sommes avec le sucre et la vente des co - produits


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_190658_2 14/10/2012 à 10H11
Personnellement oui je vais faire tourner des coopératives de normandie, centre ... car j'ai des terres un peu partout. Mais cela ne va pas apporter grand choses aux petits agri du sud.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :