Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?


Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
JOUEUR_21965_7 27/05/2011 à 18H31
Je vais d'abord le mettre au point pour les porcs, et ensuite quand il sera ok la je modifierai pour l'adapter a tout les animaux (beaucoup de travail car toute ma façon de gérer les animaux est a changer.)

Les ovins a 5 ou 6 indices ca ne sera pas trop compliqué.

Le plus dur c'est de trouver un peu de temps pour développer
JOUEUR_99196_1 27/05/2011 à 19H01
donc non pas de dev juste du test et c'est déjà pas mal.
mais je me sentirais bien d'essayer... , mais tout comme toi, le temps est une denrée pas tout à fait rare mais presque.

ce que j'aimais bien, c'était le dépiautage des AF pour faire les test ( je détestais faire des plans de test!)

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_297413_1 27/05/2011 à 20H25
Moi il ne se lance pas du tout le programme... je le dis là au cas où d'autres auraient le même problème. J't'évite d'avoir ta boite mail "blindé" du même message.

____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
JOUEUR_21965_7 27/05/2011 à 20H33
Ben personnellement j'ai juste a double cliquer dessus.

Il faut que java soit installer sur ton pc.
JOUEUR_2054_7 31/05/2011 à 18H44
Sujet très intéressant.

J'ai une question. Je vous préviens de suite que je n'ai pas été voir le programme créé pour les porcs.
Cependant, (et là je m'adresse aux éleveurs caprins curieux) est-il adaptable aux caprins ? C'est-à-dire en remplaçant le facteur croissance (porcin) par le type croissance (caprin) ou bien en "changeant" l'indice prolificité (porcin) en production lait (caprin) ?

Bonne soirée à tous.

____________________
Construction d' élevages caprin, lapin et volaille orientés génétique en Suisse Alémanique/Argovie/Zone 2.

L'Armorique, le journal de la région Bretagne France 3.
JOUEUR_21965_7 08/06/2011 à 22H46
Salut,

Ce soir j'ai bien bossé dessus, je l'ai étendu au bovin et a la volaille.

Les caprins n'étant pas trop compliqué ça ne devrait pas tarder, c'est plus les ovins avec leur 5-6 indice en fonction des races qui est plus long a développer.

Je test ca de mon coté avec l'aide de TIPTIP et on vous tiens au courant ;)
GAEC DES ALPES 09/06/2011 à 09H52
Super, je suis impatient de pouvoir tester ca avec les bovins

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_239401_1 09/06/2011 à 10H34
Bonjour,
bravo... j'attends aussi de voir... courage pour ce travail

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_21965_7 09/06/2011 à 13H27
Merci c'est déjà plus motivant de voir qu'il y a quelque intéressé !
JOUEUR_260456_1 10/06/2011 à 13H50
bonjour a tous
HARRINGTON je viens de le lire ,comme je le constate ce topic est intéressant

pour l'instant rien a dire de plus sinon je suis pour l'instant dans le bon je suis assez nouveau (7 Septembre saison 23)et avec mes 4 fermes sur serveur différent en utilisant sans le savoir certain argument que chacun de vous expose dans ce topic sur la génétique et ainsi je me suis retrouver dans les touts premiers (Mes valeurs génétiques) en quelques mois seulement .
j'ai inscrit mes animaux au salon régional (novice et national) et c'est vrai- ce qui est dommage c'est le peu d’inscrit, même sur celui des experts . pour moi cela ma permis de vous connaitre et de chercher les meilleurs dans vos élevages pour améliorer mes propres élevages . avant de me lancer dans l'industriel pour certain élevage .
voila je reviendrais plus tard bon jeux a tous amicalement

____________________
COOL-LORD.
SUPERPAPY (VIP) 19/06/2011 à 19H28
impatient de tester ton fichier sur des vollailes
JOUEUR_111113_2 19/06/2011 à 22H46
Oui moi aussi !

____________________
Oh non l'homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton.
VINCE_VZ (VIP) 20/06/2011 à 15H48
Je n'arrivais pas à ouvrir le fichier...après moultes recherches voici ma solution pour ceux que cela intéresse.
1.décompresser le fichier avec winrar dans le dossier de téléchargement
2.créer un fichier texte
3.dans le fichier noter :
java -jar gestionGenetique.jar
pause
Respecter les majuscules et les alinéas
4.sauver le fichier et fermer
5.modifier l'extension du fichier en .bat au lieu de .txt
5.double clic
Et voilà :D

____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur

JOUEUR_175251_1 15/02/2014 à 16H51

je remonte le sujet pour les nouveaux joueurs et joueuses

Bon WE

VLADILIR (VIP) 07/08/2014 à 20H34
Je remonte le sujet suite une question sur la génétique dans la rubrique volaille.
Bonne soirée à tous

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_420148_1 15/09/2014 à 20H31
Bonsoir, je remonte ce sujet car après lecture des 3 pages j'ai encore quelques petites questions sur la génétique :

- si j'ai bien compris, il faut que l'indice du mâle soit supérieur à celui de la femelle pour qu'il y'ait progression mais ça ne marche pas à 100% (comme dans la réalité) ? L'indice du petit, en cas de réussite sera situé entre les deux indices des parents ?

- l'indice du père doit il être très supérieur à celui de la mère ou la différence importe peu ?

- si un mâle a un indice inférieur à la femelle, le petit aura t'il un indice semblable à celui de la femelle ou encore inférieur à celui du mâle ? (autrement dit est ce que ça fait juste absence de progression ou régression)

- comment démarrer dans la génétique ? J'ai des ovins et des bovins. Certains disent de ne travailler qu'un seul indice à la fois mais je ne comprends pas : si je fait augmenter mon QL en sélectionnant des bons mâles, j'aurai (avec de la patience) des petits avec un bon QL mais des mauvais autres indices. Du coup quand je vais vouloir travailler un autre indice (lait par exemple), il faudra que je trouve un mâle ayant un bon indice lait et un bon QL ou juste un bon indice lait ? J'ai peur qu'avec la deuxième solution ça fasse redescendre le QL (voir question du dessus).
- Ne vaut il pas mieux du coup travailler plusieurs indices en même temps en sélectionnant un mâle qui a le plus d'indices possible supérieurs à la femelle ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
VLADILIR (VIP) 15/09/2014 à 22H40

Bonsoir,

Je vais essayer de t'apporter quelques réponses Caro8 :
-  si j'ai bien compris, il faut que l'indice du mâle soit supérieur à celui de la femelle pour qu'il y'ait progression mais ça ne marche pas à 100% : c'est tout à fait ça, je n'ai pas mesuré mais je pense autour 2/3 de chance de progresser
-  L'indice du petit, en cas de réussite sera situé entre les deux indices des parents : non pas forcément tu peux avoir seulement sur un indice le mâle supérieur de 0,5 point et obtenir une progression de 3 points, l'essentiel est le mâle soit supérieur
- l'indice du père doit il être très supérieur à celui de la mère ou la différence importe peu ? : ça importe peu, certains disent qu'il doit être proche, je fais de la génétique depuis un bon moment et je n'ai jamais vu de différence entre 0,5 et 10 points de différence dans le progression des petits par rapport à la mère
- si un mâle a un indice inférieur à la femelle, le petit aura t'il un indice semblable à celui de la femelle ou encore inférieur à celui du mâle ? (autrement dit est ce que ça fait juste absence de progression ou régression) : non cela créera une potentiel de régression important, là aussi je n'ai pas fait de statistique mais je dirai autour de 90% au moins , en résumé si l'indice du mâle est supérieur tu as pas mal de chance de progresser mais ce n'est pas gagné , si il est inférieur tu perdras quasiment à coup sûr
- comment démarrer dans la génétique ? : il n'y a pas de règle, tout dépend de tes objectifs que tu t'es fixés. pour ma part je travaille la somme des indices, ce qui veut dire que j'insémine toujours une femelle avec le mâle qui a le plus grand nombre d'indices supérieurs à ceux de la femelle, afin de progresser sur la somme générale. Certains travaillent exclusivement un ou deux indices
- Ne vaut il pas mieux du coup travailler plusieurs indices en même temps en sélectionnant un mâle qui a le plus d'indices possible supérieurs à la femelle ? : si tu veux faire progresser la somme des indices des petits par rapport à la mère c'est ce qu'il faut faire. Mais tu peux aussi selon tes envies privilégier d'autres manières de jouer. mais effectivement les classements étant sur la somme des indices c'est ce que font la majorité des joueurs qui travaillent la génétique.

Voilà, en espérant que mes réponses soient lisibles car pour aller plus vite j'ai recopié tes question et répondu à la suite. Bon courage à toi dans tes projets de génétique, tu verras, c'est passionnant



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MT.MIKE (VIP) 15/09/2014 à 23H33
Bonjour

-t'a la base indices males>indices femelles. ça marche pas tout le temps, mais en bovin quand meme très régulièrement!

-a choisir si l'indice est très proche, je trouve que ça progresse mieux mais pas de concret. Déjà supérieur c'est bien

-pour faire simple le petit, une fois adulte aura (en bovin je parle) 90 % de chance d'avoir des indices compris entre + ou - 2 points par rapport à sa mère. +2 avec un supérieur, -2 inférieur

-T'a tout compris, si tu travail que un indice, y'en a que un qui progresse. Donc oui il vaut mieux choisir un male qui a plusieurs indices supérieurs à la femelle. Pour cela qu'il est important d'avoir une variabilité génétique dans le choix des taureaux, pour avoir au moins un males qui correspond à la femelle.


Tu fais quoi comme race? je connais du monde pour t'aider dont moi ;)
JOUEUR_420148_1 16/09/2014 à 22H34
Merci pour vos réponses ! Du coup je vais privilégier la somme des indices, par contre ça va être compliqué de trouver des mâles du coup vu que je fais par CIA. Quand je ne m'intéressais qu'au QL c'était facile je pouvais les trier ^^.

Je fais un peu toutes les races laitières, suivant ce que je trouve comme vaches à acheter. D'aileurs là il ne m'en reste plus beaucoup (j'avais acheté des vieilles vaches pour commencer), faudrait que j'en rachète.
MT.MIKE (VIP) 16/09/2014 à 22H58
revend moi tes vieille, je te donnerai des jeunes et belle vache ;)
JOUEUR_420148_1 17/09/2014 à 23H44
Ah c'est gentil ça, et tu vas en faire quoi ?
COMMENCEMENT 18/09/2014 à 19H58
bonjour,
je profite du forum pour rappeler qu'il n'est pas nécessaire le prendre le meilleur qui soit pour inséminer des femelles.^^
donc pour ceux qui font génétique, prendre un male qui à 5-6 points de plus que la femelle est amplement suffisant.
je dis cela, car il arrive que des joueurs demandent un male qui a jusqu'à 60 de plus que la femelle par moment. et s'étonnent voir ce plaigne que leur commande ne soit pas accepté. ce qui est normal car la doses ne va pas être utilisée pour une femelle à -50 alors que certains en ont besoin pour une femelle à 2 points en dessous de ce même male.
ceci mis à part,
bon jeu à tous.
cordialement,
Commencement.
MT.MIKE (VIP) 18/09/2014 à 21H43
caro8, te donner un coup de pouce ;) peut te faire un prix et un beau lot
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/09/2014 à 21H48

Bonjour, hé oui tu as raison commencement, on ne le répètera jamais assez !

Il en faut pas raisonner en somme d'indice mais indice par indice quand on veut faire de la génétique, ou si vous voulez vraiment le meilleur, ne prenez pas les génétisim mais le meilleur que possède un des cia de votre région, au moins ça évite le gaspillage de doses si vos vaches sont médiocres. Ceci n'est nullement contre vous et ça dépend du niveau de vos vaches, j'explique toujours ça à mes clients qui me demandent des IA de leurs vaches à 170 avec des taureaux issus du génétisim à 315 ^^'

 

Le meilleur exemple possible :

Vous avez une vache avec ces indices suivant : 50/50/50/50/50/250

Et vous avez deux taureaux dispos : Le A avec 51/51/51/51/51/255 et le B avec 60/60/60/60/60/300.

Quel est le "meilleur" pour votre vache ? Enfin celui qui théoriquement vous donnera le plus de chance d'avoir de meilleurs petits que la mère. Hé bien normalement c'est le A, ce n'est pas vérifiable à 100%, mais je suis persuadé qu'il faut toujours trouver un taureau avec 5 indices supérieurs (ou 4 si aucun à 5, bon ça tout le monde le sait), mais que ses indices soient tout juste au dessus de la femelle et non un gros écart. Généralement, vous aurez plus de chances d'avoir de meilleurs jeunes.

 

 

Bon j'ai peut-être dit des trucs que tout le monde sait, mais peut-être que ça aidera un débutant qui sait ?

 

Sur ce, bonne soirée ++

 

 

 

 



____________________

JOUEUR_71789_7 10/10/2014 à 07H24 10/10/2014 à 07H30
Bonjour je relance ce topic , voilà je me suis lancé dans la génétique et j'ai plusieurs questions . J'ai remarqué en coq que les meilleurs de chaque indice type prolifiter pour la meusienne ont un indice à 100 et une somme a 180 - 200 .. voir plus bas . Si ont met une meusienne avec une somme a 300 . Les petits chuteron donc a environ 250 ? Pourquoi augmenter un indice si la somme est fortement dégradé ? Du coup je me suis dit . Si j'augmente avec le meilleur mâle étant donné que les femelles ont des indices différents a force de melanger tout ca la somme des indices augmentera forcément . Les meilleurs mâle et femelle auront donc a force des indices de même somme .



Et je voulais savoir aussi je vais bientôt avoir des poussins avec des parents a plus de 315 d'après des eleveurs seule un ou deux petits aura la même somme d'indice voir plus . Pourquoi une seule partie des petits ? Es du a un moyen de limitée le nombre de petits ayant les mêmes indices ?



Dernière question : comme je fais de la génétique en lapin j'ai un mâle par race ,du coup aavec les petits je ne veux garder que le meilleur alors es qu'à un mois il est possible que le meilleur mâle somme des indices si ont gardais tout le lot de lapereaux a 5 mois ce mâle sera t'il toujours le meilleur ? Pour s'assurer de ça combien faut il de points d'écarts avec le deuxième ? 5 ou 10 ? Vous allez me dire oui évidemment mais si avec le deuxième il n'y a que 2 points de différence voir de 1 ? Une reponse pour m'éclairer m'évitera d'élever pleins de mâles alors que j'en ai besoin que d'un . Évidemment je ne l'ai pas citer mais je fais inseminer les femelles le même jour pour ne pas avoir de différences de quelques jours dans les indices . Ce serait la pagaille a trier ..



Voilà

Merci pour vos réponses

Cordialement




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :