Accueil / Général / Variation du cours des marchandises


Variation du cours des marchandises

Sujet posté le 18/12/2009 à 16H13 par joueur_59651_2
JOUEUR_814_3 05/06/2011 à 00H14
Non en gros pour resoudre le probleme ca serai impossibilité de stocker les betterave a partir du mois de janvier en pleine (c(est reel ca gele apres)
donc comme cela les joueur vende les betterave entre septembre et janvier.
Mac Fly ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en belgique nous n'avons aucun probleme avec les betteraves?

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

JOUEUR_814_3 05/06/2011 à 00H19
chez nous les prix sont meme plus haut que lors des 2 saisons precedentes? et je suis persuadé que c'est parce que je gère mieux les stock d axion. La j ai que 40 000T en stock. A cette epoque l anne dernier je devais en avoir 50 000T
J ai fais le test pour les pomme de terre pour le fun on en a acheter 30 000T et les prix on chuter de 5¤ par rapport a l anne derniere. Donc je dirais que le prix par rapport au standart baisse de environ 50 centime tout les 10 000T de stocker

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 12H37
Oué mais le cour est national, la belgique est plus petite, surement moins de surface de betteraves qu'en france !!! enfin je pense

Mais bon même si les solutions donner ne résolve rien, il est vrai qu'il faut rendre la culture de la betteraves plus réelle, donc stock jusque janvier, et création de sucrerie pas le CESA, récupération de pulpe .. etc

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

HETHRIR (VIP) 05/06/2011 à 14H26
Peut-être le monde pense encore comme avant, il stocke en attendant que le cours augmente et ne se rend pas compte qu'ils le font baisser??

____________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses..
MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 14H28
bha je doutes qu'il y est de gros stockeur de betteraves en silo en ferme vu le prix du silo de 1000 Tonnes

EN revanche les stock énorme en pleine oui, tous vendu d'un seul coup et donc hop bcp de betteraves sur le marcher donc baisse du prix

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 15H33
il y a pas que la betterave dans la vie

la betterave était la poule aux oeufs d or , plus maintenant

en fr2 comparé les cours de la betterave et du blé, on retrouve la mm marche

conclusion il est aussi intéressant de stocker du blé que de la betterave.
et non pas plus intéressant du blé que de la betterave (pour la lorraine ) .

aprés il faut regarder plus loin, moi je stock plus de betterave car il y a d autre culture qui dégage 2 fois plus de bénef que celle ci .

et avant de revoir les cours des culture qui n ont aucun débouché, plutot revoir la règle de "l' offre et de la demande"



JOUEUR_814_3 05/06/2011 à 17H47
TITI54VRS je te trouve un peu sévére dans ton analyse. A mon avis la coop de Mac Fly n'est pas géré par quelqu'un qui n'a pas lu les régles. Quand au culture qui rapporte 2 fois plus de benef moi je les cherche encore. Perso sans betterave la coop tourne a 25 Million de chiffre d affaire avec on est a un peu plus. Si tu veux bien filer les stat de ta coop avec Mac Fly on a ouvert un sujet sur le forum annexe

____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 19H08
TITI54VRS : Oui c'est sure il y à pas que la betteraves dans la vie, moi perso j'en fait 700 Ha, et pour le blé et orge plus de 1500 ha, donc je sais ce qui payes !!

Aprés si comme d'autres perosnne qui m'envoit ma MP d'arreter de pleurer et de faire des haricot et épinard car ça paye ,

Je dit un GRAND OUI à une seul condition que les CAR achete les HARICOT et EPINARD et là nous auront le même soucis que la betteraves car culture sans déboucher contrairement au blé !!!!

Mon analyse est quand même mieux, désoler

ensuite moi le cout de gueule c'est surtout pour faire de cette culture qu'elle soit plus réaliste, de plus le systéme est trés simple à mettre en place, ( idem que la luzerne )

Et a surface égale la betteraves est quand mm plus rentable, tu dois confondre les Qtx et les tonnes

Si je fait 100 Ha de blé à 90 Qtx de moyenne payer au prix maxe de 160 : 1440000 euros

Si je fait 100 Ha de betteraves à 900 Qtx au prix max même de cette année 120 = 10800000

Donc à mois d'avoir 7.5 fois plus de surface en blé que en betteraves, en tenant compte du cout des silos pour stocker tout ceci ... bon plus la peine de prouver , tout le monde à compris

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LA FRANCE 05/06/2011 à 19H44
Mac fly je suis à 200% avec toi !!!!
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !!! Il faut comparer avec le même nombre d’hectare pour la rentabilité !
Moi perso sans mes 12 550hec de bettrave au USA je sais pas comment je ferrais pour m'en sortir !
JOUEUR_2166_1 05/06/2011 à 19H46
titi54vrs : je suis assez d'accord avec ton point de vu, malgré tout il faut bien avouez que c'est n'importe quoi de pouvoir stocker en parcelle au delà de décembre.. je pense que cette seule toute petite modif règlerait certainement le "problème"

farmer002 : perso chez labassine on fait seulement 25 millions de moyenne sur les 3 dernières saisons mais plus de 3 millions de bénéf moyen par an sur ces 3 memes dernières saisons (avec rachat de 2 millions de parts et agrandissement de capacité de stockage de plus de 50 000 tonnes) donc les chiffres d'affaires balancés comme ça ne veulent rien dire ... parlons balance de fin d'année ou bénèf au millions d'euro de CA (132 000 ¤ en ce qui me concerne) et tu verras qu'avec 30 000 tonnes de betteraves par an tu gagnerais peut être autant qu'avec 90 000 aujourd'hui

____________________
MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 20H24 05/06/2011 à 20H28
Bha balances de fin ouai mais bon souvent tu dispose d'un stock énorme on sort de la récolte de betteraves, maïs grain et ensilage

Nous nos bénéfices pour S 27 : 6 millions 630 euros ! et - 500 000 euros de balance et la saison 26 en balance de fin d'année j'étais à 7 millions 120

Mais bon je ne comprend pas trop le fait d'avoir une balance positive en décembre moi c'est là que je fait le plein de mes 3 magasins et que rien en se vends à cette époque donc chez moi c'est logiques

Moi je ne me pleind pas forcement de gagnre moins d'argent avec les betteravesn depuis que je géres ma CAR je parts dans un esprit de négoce donc du moment que je vends 1 euros de plus, bha chui pas perdant, notre force étant le volume brasser, et le nombre de rotation de nos silos !!!

Mais je pense que si nous avions plus de réalisme dans tout le cycle betteraviers nous aurions surement un meilleur cycle de cette culture !



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 21H09
j ai pas critiqué ll coop ou ca gestion.

il faut distinguer l activité coop et la ulture d un coté


une coop achéte des céréale et ne les produit pas

voila ce que j avais marqué
"conclusion il est aussi intéressant de stocker du blé que de la betterave.
et non pas plus intéressant du blé que de la betterave (pour la lorraine ) ."

je parle bien de stocker et pas de produire

alors les calcul son 100T de betet ou de blé sur simagri ca prend la mm place

achéte 100T de blé a 100¤/t que tu revend a 160¤
60e de bénef (il y a l amortissement a déduire )

100t de bette acheté a 70¤/t revendu a 110¤

ca fait 40¤ de bénef

le blé est meilleurs de 20¤

il faut pas mélanger stokage et production,
les charges , les calculs et surtout les unités sont pas les même.
je confond pas qx et tonne mdr

pour affiché les résultatdes coop je susis pas contre , mais je susi pas seul dans la coop il y a 4 associé qui sont peu etre contre .

et pour moi une coop qui fonction , c une coop qui dégage des bénéfices, si c pour brasser des céréale ca sert a rien .

donné moi la valeur de 1% de faut bénéfice, la on peu comparer





JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 21H14
et pour mac fly

tes calculs de production sont ok

mais ils en manque tu as oublié les charges
et l appauvrissement du sol
les PA utilisé pour récolté 90t de bett et le transport sont pas les même qu un blé

aprés j ai jamis dit que la culture du blé rapporté plus que les bett
JOUEUR_2166_1 05/06/2011 à 21H17 05/06/2011 à 21H19
oui pour moi aussi l'optique c'est pas de brasser des céréales pour brasser des céréales mais de dégager un max de bénèf sur chaque euro dépensé ou kg de marchandises acheté car franchement j'ai rien contre le transport mais bon brasser 7 ou 8 milles tonne par semaine c'est pas trop mon truc mais bon après effectivment y'a dautre logiques qui se tiennent aussi


euh je comprend pas ta dernière phrase sur ton 1 % de faux bénéfices ?


oui titi je suis d'accord qu'effectivement il faut relativiser la différence entre bette et blé par une sacréee différence de cout de production maintenant c'est vrai qu'il est reste malgré tout plus à la fin pour la betteraves sans soucis

____________________
JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 21H18
allé je balance 20199.44¤ le % de bénéfice
MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 21H18
Ok vu comme ça je comprend, c'est certain que dans l'esprit négoce le blé reste bénéfique !!!

Mais en culture non, j'étais plus parti la dessus !!

aprés brasser des tonnes si quand même , tu fait ton chiffre sur ton volume, aprés libre à ce lui qui souhaite rester sur ses aquis !!!

Bon aprés pour le blé c'est pas trop ça , du moins pour moi, car j'en achete aussi bien à 160 que à 90 mais la répartition, je ne sais pas donc est ce que fait réellement 40 euros de culbute je ne sais pas

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 21H19
Oui c'est 1 % de quoi ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 21H28
moi j ai ma logique je distingue bien les 2 activité la ferme c personnel
la coop c en association

mon but c de sortir du bénef , comme ca chaque associé a un petit quelque chose a la fin de saison .

pour le pourcentage

c facile tu vas sur ton compte personnel

en janvier tu a la distribution des bénéfice de ta coop(le"i")

la tu as le bénefice générale de la coop, et ta part des bénéfices attribué au associé

moi j ai affiché 1% de ce bénéfice
JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 21H32
je susi d accord ac vous pour les bette ca rapportera tjrs plus qu un blé pour ce qui concerne la culture


moi je parlé que le niveau achat a la récolte stockage et revente


pour valou pour le "faut" ct plutt votre a la place mdr

tjrs pour valou tes 132000 tu les as eu comment?? est ce le mm principe que j ai cité plus haut ? ou simlpement ta parts qui te revient?
JOUEUR_2166_1 05/06/2011 à 21H44
oui mais alors ton truc ça dépend si 10 % reviennent aux associés ou 90 % ..... bon nous on laisse tout à la coop tout simplement parce que 10 % minimum c'est trop, ça représente quasi 50 % du bénéf (ou balance à la fin de la campagne) de la saison donc tant qu'on pourras pas mettre en dessous de 10 associés ça restera à 0 % associés 100 % coop...

pour les 132 000 ¤.. cela représente mon gain nette pour chaque millions d'¤ de chiffres d'affaires que j'ai fait sur la campagne... donc j'ai pris ce que j'ai gagné sur une saison complète divisé par le chiffres d'affaire de la saison et pour que ce soit plus représentatif je l'est fait sur les 3 dernières saisons et donc ces 132 000 ¤ sont la moyenne des 3 (grosso modo)

____________________
JOUEUR_2166_1 05/06/2011 à 21H48
maintenant faudrait virer de la dedans les créations et rachat de parts sociales car ça fausse tout et je l'ai pas fait (précision importante tout de même) .... enfin y'a pas eu 10 millions de création quand même

____________________
JOUEUR_76258_2 05/06/2011 à 22H00
je comprend pas ton calcul valou,



je sais pas si tu utilise les débit crédit + balance sur le compte de fin de saison,

si tu utilise ca , c faussé car dans ta saison tu aura des bénef qui passeront en investissement

ils sont "invisible" sur les relevé de compte simagri , mais contribu a augementer le capital global de la coop

JOUEUR_2166_1 05/06/2011 à 22H10
oui c'est ça...


tout à fait les investissement et augmentation de stock aussi ne sont pas pris en compte mais bon ça veut dire que mon chiffre et sous estimé donc je préfère dans ce sens

moi j'aime bien cet indicateur quand même maintenant si on a crée 3 usines à 1 millions sur une campagne forcément ça fausse très dur sinon 500 000 ¤ sur investissement batiment et augmentation stock (c'est une estimation j'en ai aucune idée mais bon ça me parait pas trop mal) ça me ferais passer de 132 000 à 152 000 donc bon


enfin bon on s'est perdu en route sur le sujet... plus de betteraves dehors au 1 er janvier alors ?? ça en ferai criser quelques uns mais bon lol

____________________
MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 22H44 05/06/2011 à 22H52
TITI : Oui moi aussi , c'est pas les sous de ma ferme qui fait vivre ma CAR j'ai acheté un seul fois des parts et depuis plus rien, Mais en faisant la comparaison blé et betteraves niveau culture, je me mettais à la place du client !

Valou :

Oui c'est ce que j'expliquais tout à l'heure moi j'achetes bcp en décembre pour les magasins, donc forcement bha la valeur de mon stock est trés térs important !!!!

De plus chaque année on agrandie, cette année j'ai agrandi de 40 000 tonnes, 1 huilerie en plus et 1 magasin en plus et donc niveau investissement c'est pas mal, sans compter le nombre de bull acheter chaque année / dépot pour les magasins !
Et dommage que les comptes de la CAR ne soit pas plus détailler pour évaluer nos stocks par exemple qui sont énorme au 1 janvier de chaque saison

Aprés pour ton 1 % chez nous ca donne 66 300 euros le % de bénéfice mais bon tout dépende de la répartion en effet comme le disait VALOU

bon sinon c'est intéressant votre truc, mais bon il faudrais quand même revoir le systéme pour la betteraves

Dans un autres sujet on propose de stocker des PDT ds des batiments en ferme (moins chers des silos ) nous aurons le même soucis, plein de PDT en stcok baisse du prix max, chutte de prix au moment le prix monte car tout le monde vendras sont stock

pour parler des chiffres de la coop allons plutot ds le sujet classement des CAR !!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 05/06/2011 à 22H55
Oui ca en ferais criser certain mais ca resterais purment légal et surtout logique !!!

Et pourquoi pas créer des surcrerie quand on voit le pognons ds le CESA picard, on pourrais faire ça je pense, et les coproduit redistribuer aux joueurs !



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :