Bonjour à tous,
Comme prévu, voici des informations concernant l'activité maraichage, activité qui sera mise en place sur SimAgri début 2009 (là je sens qu'il y en a qui râle, mais mer..., font ch... SimAgri).
Un peu de retard afin de permette un bouclage dans de bonnes conditions et les rajouts de pas mal d'éléments non prévus à la base (ce qui renforcera le réalisme, ainsi que la difficulté)! Toutes nos excuses pour ce retard.
Tout d'abord, il y aura deux systèmes de production, le maraichage, et le système légumier de plein champ. Les deux systèmes pourront être pratiqués simultanément au besoin :
-Le maraichage :
Vous devrez acheter des parcelles de 500 à 10 000 m² (surfaces variables par tranche de 500 m²), dédiées spécialement au maraichage. Le prix au m² est en moyenne identique à celui d'une parcelle classique. Sur ces parcelles vous pourrez ensuite y semer ou planter vos cultures. Bien entendu, vous pourrez si vous le souhaitez y installer des infrastructures (serre verre, serre plastique, tunnel...) ainsi que le chauffage ou non (dans serre, chaufferie par HVC ou bois) et un système d'irrigation au besoin. Ce système de production permet de commercialiser en circuit court sur les marchés (ou autre) et/ou à SimAgri.
-Système légumier de plein champ :
Les cultures se feront sur les parcelles actuelles, avec matériels spécifiques pour les semis et récoltes. Ce système de production ne permet pas de vendre sur les marchés, mais uniquement vers SimAgri.
-Cultures :
Une vingtaine de cultures seront disponibles au lancement! Bien entendu certaines cultures ne pourront se faire qu'en maraichage et/ou système légumier de plein champ. Possibilité de semis direct, ou préparation du plant, influence de la température (non définitif, à voir selon complexité et programmation), maladies aléatoires, fumure de fond et de couverture (différents engrais), qualité des légumes...
-Le personnel :
Si vous optez pour le maraichage, vous devrez embaucher à plein temps du personnel! Chef de culture, d'équipe, agent administratif et ouvriers seront là tous les jours pour vous aider dans votre activité (sans eux l'activité n'est pas possible). Ce personnel vous apportera ses compétences (bonus/malus en PA et/ou qualité actions, lors des semis, récoltes, emballage...), vous devrez donc bien choisir votre équipe. Vous pourrez parallèlement à celà embaucher des saisonniers. Les PA de l'activité maraichage sont donc indépendants des autres activités. Le personnel constitue donc un cout non négligeable de cette activité.
Pour le système légumier de plein champ, pas de personnel spécifique.
-L'entrepôt maraichage :
C'est l'équivalent de la fromagerie! Ce grand bâtiment permet de gérer les récoltes de A à Z. On pourra donc y stocker les récoltes brutes, effectuer les taches nécessaires sur certains légumes, emballer les légumes, et les stocker une fois emballés (chambre froide dans certains cas, attention aux températures et délais de conservation). La gestion se fera sous forme d'unité (ou cellule) pour laisser une plus grande liberté.
-Commercialisation :
Comme pour les fromages, il vous sera possible de vendre sur les marchés. La clientèle pourra aussi venir effectuer la cueillette au besoin.
Voilà les grandes lignes de cette activité, j'ai du oublier des choses, tellement y en a à dire :o)
____________________
Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté
Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!