Les règles pour le maraichage donne un aperçu de l'activité. Celle-ci étant très complexe et composée d'une multitude d'élément, mettre tout dans les règles aurait été mission pratiquement impossible, d'autant plus qu'on peut appréhender cette activité de plusieurs façon différentes
La seule chose qui ne va pas bouger, c'est le personnel, qui est fixe et qui au minimum est composé de 4 personnes! Ensuite libre à chacun de faire des cultures en pleine terre, sous serre, chauffer ou pas... Les couts sont déjà variables à ce niveau.
Il en est de même pour la surface des parcelles, étant donné qu'il n'y a pas de rotation, on peut très bien faire avec des petites parcelles pour commencer, sachant qu'on peut cultiver plusieurs cultures dans l'année, étant donné qu'il y a des semis à toutes les saisons.
Attention aussi aux PA, puisque pour certaines cultures, il faut compter plusieurs centaines de PA (pour 1 hectare). L'ouvrier n'ayant que 22 PA, les charges de main d'œuvre peuvent vite monter.
La vente aussi est importante, puisque l'on peut prendre l'option de tout vendre au grossiste (mois cher) ou valoriser la production en vendant sur les marchés. Dans les deux cas il faudra tenir compte des délais d'emballages et conservations, qui sont très courts (quelques jours, ca va donc très vite).
Avec des petites surfaces ont peut donc très bien s'en sortir, d'autant plus que les cycles sont assez rapide (7 jours pour le plant, 14 jours de pousse ensuite et 14/21 de récolte) sur une grande partie des cultures. Les récoltes étant souvent étalées sur plusieurs jours celà signifie qu'il faudra venir régulièrement, d'une part pour récolter, mais aussi pour emballer et vendre.
Le mieux (c'est mon avis) est de commencer avec quelques petites parcelles, pour se faire la main, et limiter les ouvriers, et pouvoir vendre au jour les jour les récoltes aux marchés
En tout cas moi je dis, va y avoir de la fraise et de la laitue sur les étales!