Accueil / Animaux / Proposition concernant le prix de vente des betes !


Proposition concernant le prix de vente des betes !

Sujet posté le 25/06/2008 à 17H07 par joueur_22301_2
JOUEUR_22301_2 25/06/2008 à 17H07
Je vous fait part d'une proposition faite par Goldambre sur le forum anglophone, en voici une traduction raccourcie :

Bonjour à tous

En ce moment il y 49 vaches en vente sur le arché régional de Calgary. Une vache moyenne devrait avoir un indice général de 250 donc 5 indices de 50 chacun. Ces 49 vaches sont toutes e dessus de 250. Dans 57% de ces vaches l'indie général est en dessous de 187.5 (ce qui représente 75% d'une vache moyenne). La plus faible est à 124, donc 49% d'une vache moyenne. Malgré çà, elles sont toutes en vente au prix maximum qui et30% au dessus du prix abattoir.

Comment résoudre ce problème ?

Tout d'abord changer le prix de vente de base des betes. Actuellement le prix de vente de base est celui de l'abattoir. Pour que mon système fonctionne, il faut monter le prix de vente de base à 15% au dessus du prix abattoir (pour un animal moyen). Les vaches dont je parle au dessus ont un prix de vente de base de 1.47 euro/kg. Avec le nouveau système ces animaux auront un prix de vente de base de 1.69 euro/kg (pour une bete moyenne toujours). En partant de cette base on peut modifier le prix en ce baser sur les indices de la bete.

Ma proposition s'appuie sur la table suivante:

Indice Modificateur du prix
00.00 - 20 -7%
20.01 - 30 -5%
30.01 - 40 -3%
40.01 - 45 -1%
45.01 - 55 0 (score moyen)
55.01 - 60 +2%
60.01 - 70 +4%
70.01 - 80 +6%
80.01 - 100 +8%

Comme vous pouvez le voir le bonus pour une bonne bete est plus grand que le malus d'une mauvaise bete. J'ai fait ce choix pour valoriser les joueurs qu préfèrent travailler un ou deux indices spécifiques. Si on applique cette table à la plus mauvaise, la moyenne et la meilleure des 49 vaches pré-citées on comprend mieux ce que çà représente.

La plus mauvaise

Growth Milk MilkQual Prolif GenLook TotalStatistic 28 23 37 16 20 124Modifier -5% -5% -3% -7% -7%

Somme des modificateurs -27%
Nouveau prix de vente € 1.23/kg

La moyenne

Growth Milk MilkQual Prolif GenLook TotalStatistic 33 44 42 26 39 184Modifier -3% -1% -1% -5% -3%

Somme des modificateurs -13%
Nouveau prix de vente €1.47/kg

La meilleure

Growth Milk MilkQual Prolif GenLook TotalStatistic 56 19 68 49 37 229Modifier +2% -7% +4% 0% -3%

Somem des modificateurs -4%
Nouveau prix de vente €1.62/kg

Chacune de ces 3 vaches reste statistiquement en dessous de la moyenne mais avec ce nouveau système on a une échelle de prix.

La plus mauvaise (51% sous la moyenne) a un prix de vente en dessous du prix abattoir. La moyenne (26% sous la moyenne) a un prix de vente identique à celui de l'abattoir. La meilleure (8% sous la moyenne) a un prix à 10% au dessus du prix abattoir. Bien qu'aucune de ces vaches ne soit une vache "supérieure" on obtient un prix qui reflète mieux leur valeur marchande. Juste pour comparer, voici la meilleure vache du serveur Canada

La Bête !!!

Growth Milk MilkQual Prolif GenLook TotalStatistic 69 61 61 67 67 325Modifier +4% +4% +4% +4% +4%

Somme des modificateurs 20%
Nouveau prix de vente €2.03/kg

Puique cette bete est au dessus de la moyenne dans tous ses indices, on obtient un meilleur prix pour une bete de premier choix.

D'autres choses peuvent ajouter de la valeur à uen bete. Les coupes pour les classements par exemple. A chaque periode de la vie ilpeut obtenir une récompense pour le cassement genetique ou le classement poids. Pour chaque récompense on ajoute 1% au prix de vente de la bete. La meilleure vache ci dessus est la meilleure vache en génétique et en poids elle aurait donc 2% en plus. La deuxièmre meilleure vache du serveur a été meilleur veau emelle en génétique, meilleure génisse puis deuxième meilleure vache. Pour ces 3 récompenses elle pourrait avoir 3% en plus de son prix de vente.

Les prix du salon aussi doivent etre prs en compte. Le premier prix reçoit un bonus de 2% le second 1.5% et le troisième 1%.

Il faudrait bien sur conserver le bonus déjà accordé comme valorisation de l'elevage génétique. Plus la quaité de l'élevage s'améliore plus le bonus augmente (jusqu'à 10%).

Le dernier bonus qui je pense devrait etre ajouté et le bonus de gestation. Evidemment çà ne s'adresse qu'aux femelles, mais une femelle pleine devrait voir un bonus de 2%

La meilleure vache se retrouve maintenant avec un prix de vente de €1.66/kg. Aucune des autres n'étant pleine, elles ne recoive pas ce bonus.

Donc voici ma proposition en ce qui concern eles prix de vente des betes. Je n'ai parlé que des adultes mais adapter ce système aux jeunes betes ne doit pas poser de problème.
J'attends vos réactions, vos suggestions

David (Goldambre)

Messieurs les francophones la balle est dans votre camp, que pensez vous de cette proposition ?
JOUEUR_78142_2 25/06/2008 à 17H12
-_-' c 'esty assez compliqué je ne comprend pas tout mais le peut que j'ai compris me parait satisfaisant donc
MIMIZAN (VIP) 25/06/2008 à 17H25


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
NIC.CORSAIRE 25/06/2008 à 17H28
L'idée parait séduisant surtout maintenant ou SIMAGRI va mettre en ventes des bêtes ayant 1 indice particulier à 50 au maximum soit l'indice modificateur de prix Neutre d'après la règle de Goldambre.

Il est vrai que ceux qui prennent beaucoup de leur temps à développer les indices génétiques voient leurs bêtes vendues au même prix que d'autres avec des indices moins bon mais l'abattoir c'est l'abattoir. Je ne crois pas que l'on fait des distinctions dans ce genre d'endroit en fonction de la qualité génétique des bêtes.

Conclusion : je suis partagé

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_155903_1 25/06/2008 à 17H41
moi jsuis assez daccord car dans le future si on applique cette règle les bonnes bêtes seront vendues à la coop alors que les "mauvaises bêtes" auront plus tendances à se faire vendre à l'abbatoire puisqu'elles n'auraient pas une bonne valorisation à la coop. A long terme il y aurait donc une amélioration génétique à la coop vu que les bonnes bêtes seront valorisées

je suis donc daccord!
JOUEUR_82465_2 25/06/2008 à 17H45
DOMAINE DES CAILLOUX NOIRS 25/06/2008 à 17H48

Exellente proposition !
Cela fait longtemps que l'on attend une telle "réforme" sur le prix de vente des betes en fonction de leur génétique...espérons que cela sera étudié prochainement !

____________________
Steph.
JOUEUR_168029_1 25/06/2008 à 17H50
Je pense sincèrement que c'est une très mauvaise idée.

1°/ Ce système retire toute marge de manoeuvre dans la fixation du prix au vendeur puisque le prix de vente est désormais intégralement fixé en fonction des caractéristique de la bête.

2°/ Ce système ne correspond pas à la réalité dans la mesure où 250 n'est pas la moyenne des indices de bovins puisqu'aucune bête ne peut atteindre dans le système de génétique bovine actuel 100 dans chaque indice. Si l'on considère que 99% des bêtes plafonnement à 70 d'indice. Le meilleur des bovin aura au plus 350 d'indices, ce qui replacerait alors la moyenne à 175.

3°/ Ce système n'est pas applicable aux jeunes dans la mesure où la fonction de croissance des indices des bêtes est inconnue. On ne peut donc pas définir le niveau moyen d'indice d'une bete de 9 jours.

4°/ Ce système est compliqué et demanderait une masse de travail importante à modéliser.

5°/ Ce système est visiblement conçu pour les bovins. Il n'apparait pas extensible aux autres espèces tel quel (niveau de génétique bovine actuel plafonnant à 70 % alors que les autres espèces peuvent atteindre 100%) et nécessiterait donc de découpler le module de calcul du prix ce qui n'est pas la politique de SimAgri. De plus, ce système qui repose sur un cumul d'indice pénaliserait les espèces ayant peux de caractéristiques : un animal à 3 indices pourrait obtenir au plus un bonus de 24 % contre 40 % pour un bovin (5 indices).

Voila, je pense sincèrement que Goldambre a prix de problème à l'envers.

La question qu'il faut se poser est : pourquoi une bête avec un indice bas peut elle être ACHETÉE (en non vendue) aussi cher qu'une bête a fort indice ?

On se trouve dans ce cas face à un autre problème : la "pénurie" de bovidés femelles dans SimAgri. En effet, si l'on achète de mauvaises bêtes au prix fort, c'est avant tout parce que l'on veut coute que coute acheter des bêtes. Le temps moyen de passage d'une bete sur le marché est généralement représentatif de ce problème.

Même si le terme "pénurie" est trop fort, j'en conviens. Il faut décrire le fait que l'on manque de choix parmi les bêtes. Si l'offre était supérieure à la demande, une réelle concurrence pourrait exister obligeant le vendeur à diminuer le prix de sa vache faute de trouver preneur. Cette concurrence n'existe pas sur les femelles. Elle existe pour partie sur les mâles, dans la mesure où les veaux, taurillons, taureaux de faible qualité restent une durée beaucoup plus importante sur le marché obligeant parfois les propriétaires à diminuer au bout d'un certain temps leur prix de vente, ou à se résoudre à vendre aux abattoirs.

Plus qu'une modification du système de fixation des prix de vente des vaches, il faut s'interroger sur les moyens de rétablir une concurrence sur les prix des bovins femelles.

Je n'exposerais pas à l'instant de pistes d'évolutions que je pense meilleur, dans la mesure où je n'ai pas moi même entièrement défini mon avis sur certains points et que je ne voudrais pas soumettre de mauvaises pistes.

Ce qu'il faut retenir c'est la question suivante :
Dans quelles conditions pourrais-je décider de ne pas acheter une bête de "mauvaise qualité" ?

Cette réflexion existe déjà, en partie, chez les éleveurs pour les vaches âgées qui mettent souvent plus de temps à trouver preneur que de jeunes vaches.

Ainsi, je pense, mais je ne développerais pas plus l'idée pour l'instant, nous en reparlerons si vous le souhaitez, qu'il ne faut pas prendre davantage en compte les indices d'une vache dans son prix de vente mais dans sa rentabilité pour l'éleveur. De sorte qu'un éleveur gagne mieux sa vie avec une vache de qualité, qu'avec une mauvaise vache (c'est déjà en partie de cas, j'en conviens - indice lait, croissance...). En agissant sur la rentabilité interne d'une vache, on conduira, je pense, les éleveurs à réaliser un meilleur arbitrage au moment de l'achat d'une vache.
JOUEUR_132961_1 25/06/2008 à 17H52
Oui je comprends parfaitement, mais celà pose un problème.

Les joueurs ayant des mauvaises bêtes vont les mettre sur les marchés (et y gagner plus une fois vendu), ce qui veut dire que le nouveau va acheter des mauvaises vaches plus cher qu'auparavant, vraiment pas cool (je pense).

Une dévalorisation suivant l'age, permetterai d'avoir des vaches plus jeune sur le marché. (y'a a plus d'un qui vont grogner, mais les nouveaux joueurs veulent faire de la génétique aussi)

Sinon valoriser le travail sur indice semble tout à fait concevable, et important pour augmenter les efforts de chacun.

Conclusion les admins ont encore du boulot!!!

____________________
JOUEUR_4600_2 25/06/2008 à 18H25


____________________
Prisc
JOUEUR_57417_2 25/06/2008 à 18H25
mais il va falloir augmenter les lacher car il y aura plus d'animeaux mis a l'abbatoir en plus je pensse que 50 en base est assez haut . 40 serait bien




____________________
EARL XALEFEVRE
JOUEUR_104054_2 25/06/2008 à 18H29
je coprend rien mai bon
JOUEUR_132961_1 25/06/2008 à 19H16
ah oui j'allais oublier supprimer les rallonges de quota serai mieux (ou au moins les limiter), pour augmenter le nombre de vache sur le marché, car qu'elle serait l'intérêt de garder des vaches pendant des années simagri si on ne peut les traires!

____________________
JOUEUR_447_6 25/06/2008 à 21H03
JOUEUR_81869_2 25/06/2008 à 21H30
avec Goldambre et je vais réagir aux problème soulevés par Sainte-Rose

1. Les systheme retire une marge de manœuvre a l'éleveur et c'est pas plus mal comme ca pas moyen de vendre un bête moyenne au prix fort.

2. Il faut effectivement relativiser, 250 c'est bien beau mais quand a trouver la vache qui les atteint, faut déjà chercher ! Donc révision de la moyenne, a 175 peut être pas mal mais ca reste des bêtes moyenne, je soulève un autre problème: simagri veut baisser la génétique de ces lâchés pour valoriser la génétique de éleveurs sauf que les éleveurs ne sont pas nombreux a vendre des vaches et s'il le font ce n'est pas en grosse quantité donc faut-il augmenter la génétique des lâchés simagri ?

3. Le systheme n'est pas accessible aux jeunes c'est vrai mais le vrai travail de génétique ce fait dans le temps et une bonnes bête est souvent une bête adulte donc pas trop de problème a ce niveau la.

4. Les admins sont la pour ca (je vais me faire incendié mais bon ^^)

5. Ce systheme est conçu pour les bovin, bon la je peut trop rien dire pck tu as raison mais c'est déjà un pas en avant et nous en avons bien besoin...

De plus un éleveur gagne mieux ca vie avec une vache de qualité: ca vache lui permet de produire des taureau pour le cia, de faire du lait de qualité surpayé, de faire un meilleur fromage surpayé, donc la n'est pas le problème mais bien qu'une vache moyenne de vend aussi cher qu'une très bonne vaches, ce qui est injuste !

Donc nous sommes tous d'accord pour faire quelques chose qui permettrait de valoriser la génétique et l'idée de jay jay me parais bonnes puisque il faut augmenter le nombre de vaches sur le marché pour augmenter la concurrence entre éleveur et donc le "combat" de la génétique

Moi je dit, on va faire un super jeu

Ouvert a la discussion !
JOUEUR_36959_2 25/06/2008 à 22H18


____________________
Sur simagri je suis : Transporteur , ETA, CIA, Concessionaire, et modo régional que du bonheur :D

Sinon je suis aussi membre de GTP pour les connaisseurs !
JOUEUR_13538_5 26/06/2008 à 00H57
Pardonnez-moi s'il vous plaît s'il y a des problèmes avec la traduction de ce message (un anglophone l'utilisation d'Internet pour traduire ressemble à un canard montant une bicyclette).

Est Sainte-monté croit que ce système a été fondé sur la croissance de bétail. En fait, je n'élève pas de bétail. J'ai construit ce système basé sur les chèvres. J'ai seulement utilisé le bétail comme un exemple. Je crois que ce système peut être appliqué à toutes les espèces de bétail.

Comme je tâtonne par la tentative de traduire davantage j'essaierai d'adresser d'autres inquiétudes qui surviennent.

David (Goldambre)
JOUEUR_132961_1 26/06/2008 à 11H33
Goldambre a raison, en quoi ce système de valorisation sur indice ne permetterait pas une application à toute les espèces.

Merci GAEC du pastis!

____________________
JOUEUR_168029_1 26/06/2008 à 12H01
@ JAY JAY et GOLDAMBRE

Si je pense que ce système n'est pas applicable a toutes les espèces car :

- toutes les bêtes n'ayant pas le même nombre d'indices, si l'on garde la même échelle de valorisation (de -7% à +8%), alors les éleveurs de bêtes à 3 indices auront un cumul de 24% maximum tandis que les éleveurs de bêtes à 5 indices auront un cumul de 40% maximum. Cela crée une distorsion.

- comme pour les bovins n'ont pas d'échelle d'indice allant jusqu'à 100 (mais 70 environ), le système de moyenne à 50 % leur est difficilement applicable.

Donc je ne pense pas que le système puis être appliqué de manière identique à toutes les espèces.

Enfin, je maintiens que ce système est inadapté aux jeunes dont les indices ne sont pas définitifs. Par conséquent, il faudrait créer un nouveau système de prix pour les jeunes (ou conserver l'actuel).

C'est une complexification beaucoup trop importante et qui ne va pas du tout dans le sens de ce qui se fait sur SimAgri.

Concernant le fait de supprimer toute marge de manœuvre du vendeur sur le prix, je pense que ça retire un intérêt du jeu (vous n'êtes pas contents quand vous achetez une bonne bête vraiment pas cher ou que vous vendez une bête cher alors que vous ne pensiez pas qu'elle partirait à ce prix ?).

Ensuite, sincèrement je pense que le problème ne doit pas être réglé au niveau des vendeurs mais des acheteurs.
JOUEUR_132961_1 26/06/2008 à 13H20
oh mais les pourcentages peuvent-être adapter aux espèces, voire aux races (angora ou pas chez les lapins).

Ensuite si les bovins plafonnent a 70, mais ni sont pas limité

Pour finir, je pense vraiment qu'il serai plus appréciable de limité la taille du troupeau femelle, pour voir de la concurence parmis les éleveurs.

Suggestion : application sur les femelles mais pas sur les mâles, serait-il une bonne idée?

____________________
JOUEUR_4787_6 26/06/2008 à 15H08
tout ceci est tres interressant! et franchement je sais pas quoi en pensé..
maintenant cela serait bien d'avoir l'avis de ramses et venturi
JOUEUR_6712_4 26/06/2008 à 18H15

on se croirait à Bruxelles
je comprends mieux pourquoi le métier d'agriculteur n'est pas toujours facile

mais quand même :
JOUEUR_132961_1 26/06/2008 à 19H33
quel remarque t'es débordant d'idée

____________________
DOMAINE DES CAILLOUX NOIRS 27/06/2008 à 10H03
On a déjà le quota laitier (de base) qui nous limite en quelque sorte sur la taille du troupeau femelle (lait) Jay Jay.
C'est clair que sur le serveur US une vache à 250 est déjà une bonne vache, baisser le niveau à 200 me semblerait plus judicieux.
C'est une réforme très complexe, à étudier serieusement, je n'ai pas d'idée "révolutionnaire" comme vous autres lol mais tt ce que je sais c que je travaille ma génétique et je voudrais bien que ce travail mérite salaire au final...une bete à 250/260 ne vaut pas le même prix qu'une bete à 150 !
Il faudrait une échelle de prix qui s'appliquerait en fonction de la génétique de l'animal...nous en avons une actuellement, c'est très limité, pourquoi ne pas juste créer des paliers "génétique" genre (pour les bovins) 100/150, 150/200, 200/250, 250/275 etc le prix évoluerait en fonction du palier atteint.



____________________
Steph.
JOUEUR_81869_2 27/06/2008 à 11H34
Oui mais avec ton systheme Domaine des Cailloux Noirs, les éleveurs qui travail sur un ou plusieurs indices ne sont pas récompensés, je pense aux éleveurs qui vise une bonne Q-L pour faire leur fromage par exemple.

Et c'est en ca que le systheme de Goldambre est intéressant justement !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :