Bonjour, j'ai fait quelques erreurs dernièrement qui m'ont couté cher, mais comme on dit: "on apprend de nos erreurs!" Bref, je croyais que l'ail serait payante, pas tout à fait! Avec l'argent mis de coté, je me suis acheté une récolteuse d'ail, mais j'avais oublié que ca me prenait un autre tracteur en faisant ça. Je me suis déniché un tracteur de 75cv à 3500 euros. Je fais la récolte de 4000m d'ail. Ca me fait des ventes de 400 euros par jour. Pas énorme, mais ca paiera une partie de mes dépenses pour les semences, les travaux de semis, d'entretien et la récolteuse. Je ne compte pas le tracteur étant donné que mon autre brisait souvent et que je devais payer pour une location. Au moins, maintenant si un tracteur brise, je pourrai prendre l'autre. Pour faire l'achat de mon second tracteur, j'ai pris un pret de 10 000 euros. J'ai donc mon pret de 33 000 euros pour l'achat de matériels et de batiments a simagri, mes deux prets de 50 000 euros et celui de 10 000. Avec la vente de mes fraises qui m'aident pas mal, je devrais, je dit bien JE DEVRAIS etre capable de monter mon solde a plus de 24 000 euros et ainsi pouvoir rembourser un de mes prets de 50 000 euros. Ensuite, j'en prendrai un autre prêt de 50 000 et ca me permettra de rembourser un autre pret, soit celui de 33 000 ou l'autre de 50 000 et il me restera de l'argent pour soit rembourser le pret de 10 000 ou encore me batir une autre serre pour faire plus de tomates. J'ose espérer que mes pires saisons sont derriere moi.
Aussi, depuis le début, je dois prévoir l'achat des engrais, des semences pour faire mes plants ou pour semer directement dans les parcelles pour ce qui se fera durant les mois de janvier jusqu'à juin. La raison est que mon compte tombe en négatif en mars et ne revient que dans le positif au milieu voire à la fin du mois de mai quand les récoltes de fraises sont commencées. Si on ne pense pas à faire ça, quand arrive le temps de semer en serre pour les plants ou semer en parcelle, on ne peut pas et ce sont des revenus que nous perdons et qui nous auraient été bien utiles. Mon seul probleme que j'ai a régler, c'est ma réserve d'eau que j'ai à 100 000 litres et qui n'est pas suffisant pendant cette période et qui fait que mes pousses n'atteignent pas un haut pourcentage. Ma production est donc diminuée a cause de ça. Je ne peux que souhaiter qu'il pleuve durant ces mois afin que ma réserve d'eau baisse plus lentement. Je ne peux pas me permettre la construction d'une seconde cuve pour l'eau à cause des couts et mes revenus très très limités.
Si vous voulez vous lancer dans ce défi, je vous suggère de faire au moins 7000m de fraises par saison et aussi un minimum de 1000m de tomates en serre (moi, j'ai 1500m). Pour le reste, vous variez entre la laitue, les radis, les haricots, les navets. Ils se vendent très bien au marché. Bientot je récolterai des melons. Je pourrai vous en reparler dans un prochain commentaire.
Je rappelle à ceux qui veulent tenter le défi, n'hésitez pas! C'est surement le défi le plus difficile de simagri, que d'avoir une ferme uniquement maraichère sur le serveur expert.
A bientôt! Et bon jeu à tous!