Accueil / Suggestions / Suggestion concernant les lachers genetique


Suggestion concernant les lachers genetique

Sujet posté le 08/09/2015 à 16H50 par joueur_126876_1
LIWIL (VIP) 19/09/2015 à 07H40
Vladilir ton idée est bonne mais seulement si on joue le jeu, il ne faut pas laisser prélever ses mauvaises bête et garder les bonnes pour soi, ainsi pourquoi ne pas faire un ratio, qui tiendrai compte du nombre d'animaux de chacun et de sa génétique ??

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

VLADILIR (VIP) 19/09/2015 à 09H04

Liwil, soit tu n'as pas compris ce que j'ai écrit soit je n'ai pas été très clair (ce qui est possible) : d'une part l'intégration à un cercle de généticiens se fait sur invitation des autres membres (un peu comme une coop), on n'invite donc que des gens qui ont à peu près la même façon de voir le jeu, de plus la possibilité de pouvoir aller prélever des doses chez un autre membre ne se ferait que sur autorisation du propriétaire de l'animal.

Prenons un exemple : nous sommes dans le même cercle de généticiens, tu es intéressé par prélever des doses sur mon reproducteur de race corse "Kador du noyer"
Si je trouve que tu me demande souvent ce genre de choses et que tu ne m'autorise pas souvent à accéder à tes animaux je te refuse ce droit, si tu es réglo et que la dernière fois que je t'ai demandé à venir prélever sur un de tes très bons animaux j'autorise que tu viennes
On pourrais imaginer un menu déroulant avec "refus, accord pour 1 prélèvement, accord pour 2 .. et ce jusque 5".
Bien sûr pendant ce temps moi je ne peux pas prélever mon animal

C'est déjà ce qu'on fait entre amis généticiens actuellement mais c'est lourd de se vendre les animaux, les récupérer et tout et tout, là on officialiserait que des généticiens se  regroupent pour s'entre-aider et ainsi faire progresser le serveur 




____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
PIMOLETTE 19/09/2015 à 21H57 19/09/2015 à 21H59
Bonsoir à tous,

Mais que de bonnes idées dans ce post!! A la base orienté sur les lâchers génétiques sur le serveur expert les propositions se sont élargies à tous les serveurs.

Donner des animaux de bonne génétique aux débutants (tels que définis dans la réponse de Ramses du 17/09) est très bien. Par contre prévoir des lâchers génétiques (prévus à l'avance avec inscription) devrait être généralisé sur tous les serveurs pour les joueurs non débutants et qui s'orientent tardivement vers la génétique.

L'idée de Coopérative/groupement/cercle de généticiens me séduit beaucoup. Je vois ça comme une entraide entre généticiens de même niveau. Groupement de niveau national bien sûr avec un nombre mini et maxi d'adhérents. Par contre je suis plus favorable aux inséminations entre éleveurs du même groupement qu'aux prélèvements. Par exemple, j'ai souscrit un pack prélèvement. Pour permettre à un membre du groupement de venir prélever un de mes mâles, je dois arrêter les prélèvements sur toute la race. Et si ce mâle est très demandé, c'est toute sa race qui est pénalisée. Les inséminations sont plus faciles à gérer.

Petite question un peu hors sujet : lorsqu'on vend un mâle à un autre joueur et qu'on le récupère, est-il possible de le remettre au cia sans jeter les doses en stock (c'est ce qu'il fallait faire il y a plusieurs saisons). Si oui, il faudrait modifier le système : pouvoir prêter un reproducteur et le récupérer ensuite dans son cia pour continuer à le prélever.


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/09/2015 à 19H34
Bonsoir,
Ah un sujet qui fait plaisir à lire ! Au début, pensant que c'était uniquement réservé au serveur expert, j'ai pas cherché à aller plus loin, mais l'intervention de Ramses m'a fait plutôt plaisir !
Enfin, on va pouvoir chercher et trouver des pistes de travail pour la génétique, travail qui est cher à beaucoup d'anciens, et qui font que certains restent sur le jeu uniquement pour ça, ou du moins en majeure partie.
Après, ça n'en fait pas une majorité de joueurs, j'imagine, mais il faut bien faire plaisir à tout le monde.

Il serait clairement important de valoriser la très haute génétique, rien que pour inciter les joueurs qui n'en font pas, à en faire.

Par contre Aubonpinard, je ne suis pas d'accord sur un seul point, je faisais toutes les races, et j'avais d'excellent résultats de génétique avant mon arrêt de Mars à Septembre, je n'étais pas dans les premiers, mais je parle bien évidemment de l'évolution des jeunes par rapport au mère. Une ou 10 races ne change rien pour moi, vu que j'insémine toutes mes vaches individuellement et je bénéficie d'une énorme palette de choix de taureaux et je trouve souvent un taureau avec 5 indices supérieurs, à défaut 4. Et ce dans toutes les espèces que je faisais, aujourd'hui je ne me suis relancé que dans les bovins.
Par contre, ça multiplie le temps de travail, je l'entends. Mais quand on veut réussir, on le peut, bien entendu avec une belle dose de chance et de réussite par moment sur certaines évolutions.

En ce qui concerne les lâchers de génétique, tant qu'on reste dans des tranches raisonnables et attrayantes pour les débutants, après à définir selon les serveurs et le niveau génétique. Par contre, pour éviter les multi compte ou que sais-je, il faudrait que ces animaux soient impossible à revendre. Désolé si quelqu'un a déjà fait la remarque, je me perds dans toutes les réponses.

Et je plussoie la question de Pimo, je l'avais déjà demandé et d'autres aussi j'imagine il y a quelques saisons, ce serait vraiment top car ça nous éviterait à chaque fois de devoir refaire un nouveau contrat et de repartir à zéro pour "cotiser le capital doses". Car des fois 10 doses c'est très vite utilisé.

Et je suis bien évidemment d'accord avec ce qu'apporte Vladilir, je ne vais pas le répéter car je n'ai rien d'autre à apporter.
Si une idée supplémentaire me vient, je m'empresserai de l'ajouter ici.




____________________

JOUEUR_226532_2 20/09/2015 à 22H19
Bonsoir 

l'idée de Vladilir est une bonne idée je n'ai rien autre a ajouter 

+ 1 pour ton idée 
JOUEUR_70987_7 22/09/2015 à 10H24 22/09/2015 à 12H17
Bonjour,

ce n'est pas une partie de forum où je viens souvent, merci au LeMecfermierdu72 qui a mentionné ce sujet sur le tchat hier.

Je suis jeune généticien et c'est la génétique qui me passionne sur ce jeu.

Il est vrai que quand on commence, pas évident d'avoir des bonnes bêtes reproductrices. Il faut demander au meilleurs s'ils veulent bien se séparer de quelques bêtes pour les vendre au jeunes. Bien sûr, quelques uns essaye de refiler des vieilles bêtes ou des nulles. Aussi certains bons généticiens ne veulent pas vous répondre donc ça s’arrête la, vous n'avez rien du tout.

Je ne peux vous donner beaucoup d'idée car je n'ai pas votre expérience. Je ne peux vous donner que mon témoignage.

Je vais suivre plus sérieusement ce post et je suis de tout c½ur avec vous pour améliorer l'échange de génétique entre joueurs.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_55493_3 22/09/2015 à 12H28
Bonjour,

Je suis d'avis avec aubonpinard,c'est une très bonne idée que j'approuve,je suis sur simagri depuis peut et je recherche déjà de très bonne bêtes à avoir,et qui n'est pas facile d'avoir.

Désoler,je n'ai pas vu le post plus vite,

J'espère quelle sera mise en place

Bonne journée à tous,

sogna
P4X30 22/09/2015 à 15H02
Aubonpinard très bonne idée, c pour ça que j'ai quitté expert trop dur de trouver des bonnes bêtes!

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
MIKL.53 (VIP) 22/09/2015 à 17H42
Il y a un arrêt des lachés suite à la reflexion ou plus de lachés du tout en bovin? ou je rate tout? mais ça m'étonnerai car même en génisses il n'y a rien du tout...

____________________
anigif
JOUEUR_219695_1 22/09/2015 à 19H04
non encore des lachés de volaille aujourd’hui


____________________
Fichier aide a la génétique
Tuto 1
TUTO Export données
JOUEUR_748_8 22/09/2015 à 20H43
bonjour a tous, trés bon sujet. je n'est pas le temps de tout lire ce soir mais dés que ce sera fais je vous ferai par de mon point de vue.

____________________
"sans investissement total de sa personne, aucune réussite n'est possible"
TALENT 22/09/2015 à 21H20

Bonsoir à tous

J'ai lu ce post avec grand intérêt.

Depuis que j'ai repris simagri il y as 7 ans, je suis parti de rien et aujourd'hui je suis à 295 de moyenne sur 600 vaches, et je viens d'avoir le meilleur béliers en Ile de France. J'en profite pour remercie les éleveurs qui m'avait vendu des bêtes ( Sainte Roses, Kontiki, Of Ballaghane, Arnaud76 et d'autres)

Sur le plan génétique je vend aujourd'hui énormément, sur demande ou non des jeunes animaux  qui correspondent pas à mes objectifs mais qui en général ont 285 en vaches et 360 en brebis. (grâce aux quotas on vends un peu plus) Je trouve dommage encore aujourd'hui que des animaux de 8 ans et plus se trouvent sur le marché à des prix ahurissants. Interdisons cela, afin d'avoir de jeunes animaux sur le marché et de permettre au nouveau joueurs d'accéder à ces animaux.

Pour les enchères aux génétesim, virons les vaches à 270 qui n'ont rien à faire sur une vente et faisons péter le cadran avec des enchères de 1000 en 1000.

Pour le système d'enchère en routine de 100 en 100 serait l'idéal.

Je ne sais pas si les améliorations sont prévue uniquement pour le serveur expert? Ce serait bien que non. J'ai renoncer au serveurs expert par manque de temps pour faire comme il faut ma bonne vieille ferme sur FR 1.

Les différentes synthèse que j'ai vu sont intéressantes et je me raccrocherait à ce qui à été décider, je pense que ramses à compris qu'il fallait faire quelque choses  pour les généticiens. Merci Aubonpinard pour le sujet!

JOUEUR_126876_1 23/09/2015 à 16H52 23/09/2015 à 17H58
Ah mais c'est cool, je survole et je vois que ça a bien avancé tout ça.
Vous me laissez jusqu'à ce soir pour répondre ? je ne voudrais pas que vous pensiez que j'ai laissé tomber le débat, j’étais juste trop fatiguée pour me replonger dedans et poursuivre la réflexion, motivation : 0
Mais je vais m'y remettre et lire tous vos post avec la plus grande attention dès maintenant ...et je répondrai en conséquence dès que possible
Déjà là, de voir que ça suscite quand même un peu d’intérêt, c'est plus motivant pour moi de continuer.

Edit : l'avant dernière proposition de Ramses est trop enorme, j'en trépigne, j’applaudis hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

et j'ai meme pas lu la reponse des autres !!! bon bon,e je continue


____________________

MIKL.53 (VIP) 23/09/2015 à 18H46
encore un laché de bovin de raté =(

____________________
anigif
VLADILIR (VIP) 23/09/2015 à 20H16

Bonsoir à tous,

@Mikl53 : ce n'est pas vraiment l'endroit pour parler des lâchers ici, d'autant que c'est un topic suivi par les admins pour essayer d'avoir un débat pour faire avancer le problématique de la génétique et l'accès à la génétique par les nouveaux arrivants des serveurs. Le plus sain serait d'ouvrir dans la forum du serveur expert un topic sur les lâchers, c'est ainsi que cela se faisait d'habitude à l'ouverture d'un nouveau serveur

Je trouve qu'on a pas mal avancé dans le débat mais il y a sans doute encore as mal de piste inexplorées, on a je pense pas mal débrouisaillé le terrain sur :
- la fourniture de quelques bons couples (pas top bons pour ne pas anéantir le travail des généticiens "historiques" mais surtout pas trop moyens non plus car il faut que sur la base de ces animaux les nouveaux venus puisse espérer après quelques saisons pouvoir rivaliser avec les bons généticiens) d'animaux dans 2,3 ou  4 races ou genres
- la création des "cercles de généticiens" qui se regrouperaient un peu comme dans une coop entre généticiens désireux de travailler ensemble, reste à savoir si on s'autorise à se vendre les doses, voire à les mettre en commun, ou à aller prélever sur autorisation ponctuelle un ou plusieurs animaux d'un autre membre. néanmoins l'idée est là et c'est très prometteur et alléchant. Ces cercles auraient un périmètre national mais, à mon avis, devraient avoir un nombre limité de membres, je dirais 8 tout au plus car un cercle de généticiens de 30 membres cela revient à dire que tout les généticiens d'un même serveur sont dans le même cercle et ça n'a pas de sens 

En revanche si nous semblons tous d'accord pour dire qu'il faut aussi valoriser financièrement la génétique et sur l'attribution à la frange des 2, 3 ou 5% (en fonction des espèces) des meilleurs animaux du serveur le label "animal d'excellence" , nous n'avons pas vraiment avancé sur comment valoriser ces animaux d'excellence financièrement.
Je serais d'avis que la semence soit valorisée à x10 tout comme la vente (ce qui en plus favoriserait les échanges et cessions des bons animaux), en revanche passer par le génétisim ne me semble pas la bonne solution. En tout cas tant que les critère de classement à ce concours n'auront pas été revus car disons le clairement les meilleurs animaux ne sont pas ceux qui sont récompensés au génétisim.
Je n'aime pas plus la notion de "prime" car c'est de l'argent généré de nulle part, je pense que la haute génétique doit être rémunératrice mais payée par ceux qui en bénéficieront, mais j'avoue ne pas avoir encore trouvé de bonne formule à proposer.

Que le débat continue ^^



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MIKL.53 (VIP) 23/09/2015 à 20H49
vladimir, si je viens le dire ici c'est parce qu'au contraire on a pas beaucoup avancé, il y a toujours des lachés avec des animaux de très haute genetique pour un debut de serveur, qui sont acquis par des éleveurs qui prennent le meilleur partout... donc les propositions de bons animaux limitées à quelques races chez les éleveurs on y est pas, c'est dommage car c'est au début du serveur qu'il faut le mettre en place, pas au bout de 10 saisons quand ceux qui auront raflé les bons animaux viendront se plaindre qu'ils ont surveillé les lachés des heures pour avoir ces animaux, ou plus justement, ceux qui mettront en avant le fait qu'ils ont déjà travaillé la génetique de leur animaux pendant 10 saisons, et que ça ne servait à rien de se casser la tête pour qu'au final on puisse avoir des bons animaux sans se casser la tête... 

____________________
anigif
LIWIL (VIP) 24/09/2015 à 21H54
Mikl à raisons il vaut mieux parler des lâcher maintenant d'autant que les deux sujets sont très liés

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

RAMSES35 (admin) 25/09/2015 à 10H16
Bonjour tout le monde,

Je vais faire un point avec les collègues, sur les grandes lignes et idées du topic. Ca permettra d'y voir plus clair. Je vous ferais un petit compte-rendu par la suite. Je pense qu'on pourra par la suite faire un débat sur le Tchat, histoire d'échanger en direct.

Mais en ce qui me concerne, ce qui sera retenu, sera forcément meilleur que ce qui est en place actuellement, et sera bénéfique pour toute la Communauté, et c'est ca le plus important


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_126876_1 25/09/2015 à 22H09 25/09/2015 à 22H33
alléluia !! le grand maitre a parlé !

j'ai hâte j'ai hâte ! je ferai tout pour être là lorsque ça se présentera. Vivement le débat tchat ( en espérant qu'il soit moins fouillis, parce que j'ai souvent du mal à TOUT lire, ça va très très vite )

Et sinon, je trouve que Vladilir à si bien parlé que je ne vois plus rien à rajouter ..
Il a bien résumé l'essentiel du sujet ( et de mes pensées) je pense, je suis hautement satisfaite .. et si toutefois il reste des sujets à soumettre, ou des détails à fignoler .. et bien nous aurons un tchat pour en débattre bientôt, c'est bien ça ? non ?

Et bien quelle avancée ! Ça me parait magnifique ... ça me coupe presque la chique ...

Milk aussi a raison, et il reste dans le fil du post initial ...  cependant je pense que, après tout ce qu'on vient de dire, va y avoir de grands changements
Moi , j'ai déjà dit que les lâchers actuels me paraissaient un peu trop bas sur le serveur Expert par rapport à l'ensemble des autres serveurs .. pour un bon départ, à moins de 300 en indice G sachant que la génétique est débridée, c'est trop bas ... donc ne t’inquiète pas, ça ne va pas rester comme ça ... enfin, j'en suis presque sure.. aie confiance Milk ;)


____________________

JOUEUR_748_8 25/09/2015 à 22H18
bonjour, a tous . j'ai enfin eut le temps de tout lire. Il y a de bonnes idées.
Mais moi je vais poser une question, puisqu'on parle de génétique, ne faut il pas revoir la façon dont fonctionne le programme.

Je m'explique aujourd'hui pour espérer progresser il faut que le mâle soit supérieur à la femelle sur un indice "a". Il sera le même si il y a une différence de "+0.1" point ou de "10"point.
Pour moi ce n'est pas logique.

Ne pourrait-on pas partir sur un système comme dans la réalité, c'est à dire (en simplifiant) :
(indice "a" de la femelle + indice "a" du mâle) / 2. Avec pour garder une part de chance comme dans la réalité une variation de 10 ou 15% en positif ou en négatif.

Avec ce système en quelques générations (4 ou 5) on pourrais arriver a faire remonter des animaux vers le haut des classements alors qu'ils étaient au plus bas au début. 


____________________
"sans investissement total de sa personne, aucune réussite n'est possible"
JOUEUR_126876_1 25/09/2015 à 23H12
Merci encore à Vladilir qui est décidément l'extension de moi même ... quel dommage que nous ne soyons pas sur le même serveur ...

Moi j'aurais dit la même chose, mais de façon humoristique et plus dispersée ... ça n'aurait pas manqué de divertir c'est sur, mais ça n'aurait peut-être pas eu le même effet

Heureusement que je trouve des "extensions" plus formelles que moi, pour êtres plus concises , plus précises (plus rigoureuses ?) et plus efficaces .... ça aboutit à quelque chose ...L




____________________

MIKL.53 (VIP) 26/09/2015 à 17H41
le fait d'avoir un départ des indices aussi bas n'est pas si important que ça je trouve, que les autres serveurs soient à 300 on s'en fout un peu je trouve, les autres serveurs aussi ont commencé avec des animaux à 150, c'est à nous de bosser pour faire évoluer tout ça =)

____________________
anigif
JOUEUR_748_8 26/09/2015 à 21H48
je vais reformuler de façon plus explicite ce que j'ai dis plus haut parce que visiblement tout le monde ne m'a pas compris.
Il faut dire que lorsque j'ai une idée j'ai un peu tendance à croire que cela coule de source
Enfin bref, voilà concrètement ce que j'ai voulu dire: c'est que d’après moi il faut revoir le programme actuel de génétique qui est en place.
Je m'explique aujourd'hui tel qu'est la situation, pour progressé il faut que le mâle soit supérieur à la femelle pour un indice donné. prenons un exemple
CAS 1 : femelle à 52 en lait
mâle à 53 en lait
on obtient donc une progression ( enfin avec un peu de chance quand même)

CAS 2:  femelle à 52
    mâle à 68
on obtient la même progression.

C'est ceci que je trouve incohérent
Dans la réalité( en simplifiant bien sur) on est d'accord pour dire que l'on a la moitié de notre patrimoine génétique qui nous viens de notre mère et l'autre moitié de notre père?
Je propose donc de retranscrire cette affirmation dans simagri, on aurait donc dans mes exemples:

CAS 1 :  femelle à 52
mâle à 53
donc petit = 52/2 (la moitié de la mère) + 53/2 (la moitié du père) = 26+26.5 = 52.5

CAS 2 :femelle à 52
mâle à 68
donc petit = 52/2 + 68/2 = 26 +34= 60.

Et là surprise, le progrès génétique n'est pas du tout le même.
Sur les animaux où les écart sont plus important, la génétique augmente plus vite. On aurait donc plus de problèmes à avoir des lâchers médiocre, puisqu'en 3 ou 4 générations on a la possibilité de rattraper les meilleurs.

Aprés il faut que ce soit comme dans la réalité, et qu'il y est aussi une part de chance. On peu très bien imaginé que les deux parents donne au futur petit leur moitié de "meilleur gènes" et là il faut que l'on soit supérieur à la moyenne que je viens de calculer au dessus. Au contraire on peu penser aussi qu'ils peuvent refiler les "gènes les moins bon" et là il faut que l'on soit inférieur.
Je pense que + ou - 10 % serait bien. (ou 4 à 5 point si on ne veut pas utilisé de pourcentage)

Pour mes exemple cela ce traduirai ainsi
CAS 1 : indice du petit compris entre 47.3 et 57.7 ( 52.5 - 10 % = 47.3 et 52.5 + 10% = 57.7)
Cas 2 indice du petit compris entre 54 et 66.

Voilà j’espère être plus clair maintenant.
MERCI


____________________
"sans investissement total de sa personne, aucune réussite n'est possible"
VLADILIR (VIP) 27/09/2015 à 12H00

Bonjour,
@La ferme des trois collines : j'ai bien compris ce que tu proposes, en revanche tu n'aborde pas du tout le problème de la différence à la baisse entre femelle et mâle.
Est ce que en cas de différence à la baisse entre l'indice de le femelle et celle du mâle tu préconises de faire une moyenne des deux indices ou alors une baisse identique au mécanisme que tu proposes pour l'augmentation car là non plus l'effet n'est plus du tout le même.

Exemple 1 moyenne des deux : F 60 M 50 : le petit aura (50+60)/2 = 55
Exemple 2 moyenne selon mécanisme de la baisse par différence d'indice divisé par deux par indice 50 - ((60-50)/2)= 45 

Je suis très opposé au système de moyenne (cas1) car elle ne favorise pas la réflexion, juste d'inséminer avec le meilleur mâle possible, c'est la fainéantise intellectuelle adaptée à la génétique simagrienne.
En revanche un système à double moyenne de la différence d'indice(à la hausse comme à la baisse) peut être étudié, même si je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt, j'aime bien le système actuel dont à mon sens l'avantage n°1 est justement que le progression est lente et nécessite pas mal de travail et de réflexion avant d'inséminer pour espérer (et seulement espérer car la garantie n'est pas absolue) obtenir des petits supérieurs à la mère



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_224188_2 27/09/2015 à 14H48
Bonjour à tous,

Je suis super en retard sur la lecture du forum mais tellement ravie de ce que je lis !

Félicitations à Aubonpinard d'avoir lancé ce qui n'est pas un pavé dans la mare !

Merci à Ramses de s'y penche sérieusement !!!

Vladilir nous voici sur de bonnes pistes pour nos idées de généticiens !

Je ne peux que plussoyer cet hypothétique groupement de généticiens et applaudir des deux mains voire des deux pieds pour le coup de pouce à l'installation de nouveaux éleveurs !


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :