je vais reformuler de façon plus explicite ce que j'ai dis plus haut parce que visiblement tout le monde ne m'a pas compris.
Il faut dire que lorsque j'ai une idée j'ai un peu tendance à croire que cela coule de source
Enfin bref, voilà concrètement ce que j'ai voulu dire: c'est que d’après moi il faut revoir le programme actuel de génétique qui est en place.
Je m'explique aujourd'hui tel qu'est la situation, pour progressé il faut que le mâle soit supérieur à la femelle pour un indice donné. prenons un exemple
CAS 1 : femelle à 52 en lait
mâle à 53 en lait
on obtient donc une progression ( enfin avec un peu de chance quand même)
CAS 2: femelle à 52
mâle à 68
on obtient la même progression.
C'est ceci que je trouve incohérent
Dans la réalité( en simplifiant bien sur) on est d'accord pour dire que l'on a la moitié de notre patrimoine génétique qui nous viens de notre mère et l'autre moitié de notre père?
Je propose donc de retranscrire cette affirmation dans simagri, on aurait donc dans mes exemples:
CAS 1 : femelle à 52
mâle à 53
donc petit = 52/2 (la moitié de la mère) + 53/2 (la moitié du père) = 26+26.5 = 52.5
CAS 2 :femelle à 52
mâle à 68
donc petit = 52/2 + 68/2 = 26 +34= 60.
Et là surprise, le progrès génétique n'est pas du tout le même.
Sur les animaux où les écart sont plus important, la génétique augmente plus vite. On aurait donc plus de problèmes à avoir des lâchers médiocre, puisqu'en 3 ou 4 générations on a la possibilité de rattraper les meilleurs.
Aprés il faut que ce soit comme dans la réalité, et qu'il y est aussi une part de chance. On peu très bien imaginé que les deux parents donne au futur petit leur moitié de "meilleur gènes" et là il faut que l'on soit supérieur à la moyenne que je viens de calculer au dessus. Au contraire on peu penser aussi qu'ils peuvent refiler les "gènes les moins bon" et là il faut que l'on soit inférieur.
Je pense que + ou - 10 % serait bien. (ou 4 à 5 point si on ne veut pas utilisé de pourcentage)
Pour mes exemple cela ce traduirai ainsi
CAS 1 : indice du petit compris entre 47.3 et 57.7 ( 52.5 - 10 % = 47.3 et 52.5 + 10% = 57.7)
Cas 2 indice du petit compris entre 54 et 66.
Voilà j’espère être plus clair maintenant.
MERCI