Hello Hello,
Pour revenir au sujet de départ du post, le ferroviaire n'apporterait pas grand chose en effet pour l'instant...
Par contre, venant moi même du monde de trading, je trouve très intéressant l'évolution de vos discussions sur les livraisons des CAR, entre CAR ou d'une CAR vers un terminal. Et pour le coup, je trouve ça très enrichissant pour la communauté.
Dans le commerce de matière première, un contract entre un acheteur et vendeur est régis par:
- Une produit (une qualité définie)
- Une quantité
- Une date de livraison, cette date pouvant etre une fourchette. (@Mac Fly, j'en profite pour faire référence à mon autre poste, quand tu achetes, tu esperes avoir acces à ta marchandise dans un temps donné)
- et un lieux de livraison.
Concernant le lieux de livraison et qui doit livrer on parle alors d'Incoterm (le wikipedia l'explique assez bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incoterms).
En gros pour la faire courte, les 3 incoterms interessant pour Simagri serait:
- EXW: (ex works) le vendeur vend son produit dans son silo. au départ non chargé, non dédouané sortie d'usine (uniquement adapté aux flux domestiques, nationaux). A charge de l'acheteur de venir le chercher.
-DAP: (Delivered At Place,) marchandises (non déchargées) mises à disposition de l'acheteur dans le pays d'importation au lieu précisé dans le contrat (déchargement, dédouanement import payé par l'acheteur) ; --> la CAR vendeuse livre le produit à la CAR acheteuse. Le vendeur prend en charge le transport.
Finalement, et éventuellement la qu'on pourrait parler indirectement de train, bateau ou peniche, on peux imaginer des livraisons FOB (free on Board) dans un terminal Intermodal (un peu dans l'esprit qui a été initié dans les contract de la filière pomme de terre. Mais ceci ne fonctionnerais pas pour des contracts inter coop. Dans ce cas la, le vendeur s'engage à amener sa marchandise vendu dans le port ou terminal ferroviaire ou autre defini dans le contract.(dans l'optique d'un plus long trajet international derrière).
Mais je veux en profiter pour vraiment mettre en gras un point important de tout contract: le temps!
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