Accueil / Activités annexes / Et pourquoi pas du ferroviaire ?


et pourquoi pas du ferroviaire ?

Sujet posté le 09/05/2015 à 00H59 par joueur_398143_1
JOUEUR_398143_1 09/05/2015 à 00H59
Bonjour.
Une petite suggestion pour "améliorer" le jeu et diversifier :
Proposer une activité ferroviaire pour les car et le cesa dans un premier temps.

Principe: L'idée serait de dire que les car qui le souhaitent pourraient faire construire une gare (avec nombre de voies a choisir en fonction des volumes a traiter). A ceci on ajoute une gare "départementale" gérée par le cesa.

Utilisation :
- pour l'échange inter-régions, la coop vendeuse averti son cesa qu'elle a x t à balader jusqu'à tel département. Ce dernier fait une réservation auprès du prestataire de service ( fret SNCF???) pour mise a dispo d'un train au départ de chez lui. Le cesa de l'acheteur fait la même demande. Le serveur mouline toutes les demandes cesa (au niveau national) et sort un "horaire de passage" pour honorer la commande. Rien ne dit que le train arrive le lendemain (le serveur national gère seul les convois globaux inter régionaux).
- pour l'échange régional : le cesa gère seul la dispo des locos et des voies dont il dispose. Au passage, on notera que ça pourra faire un budget a certains cesa qui ne savent pas quoi faire de leurs sous... Selon ce que la car demande, il envoi soit une loco soit un convoi constitué a remplir. De toutes façons il gère le trafic (attention c'est un grand mot, il s'assure de façon macroscopique que ça passe !) pour envoyer directement le train a destination ou faire un stop pour constituer un convoi plus gros. Selon la dispo de la car en voie et de la gare régionale, il pourra stopper et constituer les convois où il veut. Donc par exemple, il envoi 60 wagons dans une car qui n'en veut de 10 mais les 50 autres sont pour une autres destination ou la même... Cf après.
- pour les usines: gros point pour les car. Certaines usines seront équipées pour recevoir des trains. Donc comme le cesa a connaissance de toutes les réservations, il pourrait mettre en place des "navettes" vers des usines en passant par plusieurs car. Autres intérêt de l'affaire: on pourrait répondre a des marchés nationaux. Par exemple, une usine lilloise pourrait passer un contrat avec une car bretonne.
- grâce a ce système on peut augmenter les volumes et au final si tout est bien programmé (ben oui les admins vont bosser!) on pourrait ne plus rien vendre du tout a simagri! Comme dans la vraie vie (y a pas de trou noir qui ingurgite toutes les récoltes du monde et qui donne des sous !!!)

Matériel:
- pour le cesa : il doit disposer d'au moins 3 voies de 1 kilomètre plus une de passage. De plus pour manier les wagons, il faudra au moins un locotracteur. Ensuite un hangar de maintenance et stockage. Les wagons seront commandés neufs ou d'occasion au prestataire. Il pourra soit les acheter soit les louer pour un voyage. De même, il pourra les sous-louer a une car ou vendre ceux qu'il possède. Hors locotracteur pour man½uvre, le cesa n'aura aucun matériel de traction.
- pour les car: minimum une voie de passage et une voie de 500m pour remplissage. Elles pourront avoir des locotracteurs pour man½uvrer les wagons si elles disposent de plusieurs voies. Le chargement se fait au chargeur (un paquet de pa) ou par silo direct et locotracteur(10 fois de pa mais au moins 10 fois plus cher que le plus cher des chargeurs).
- pour les car qui n'ont pas les moyens: le cesa met a disposition ses moyens. Donc la gare départementale pourra disposer de tremis de chargement alimentées par les camions.

Facturation : pour que ça marche il faut que ça soit plus avantageux que les camions. Je pense qu'il faut que la bascule se fasse sur l'utilisation d'une flotte de 20 tracteurs pendant 5 jours. Au delà le train doit être financièrement plus avantageux pour les car possédant tout le nécessaire. L'equilibre se ferait vers 50 tracteurs pendant 5 jours pour les car n'ayant aucun moyens (donc passant par le cesa). Ce serait intéressant pour les volumes moyens sur longues distances (marchés nationaux, inter-car US, ...) ou les gros volumes courte distance (marchés usines régionaux, ...)

Voilà mon idée du soir... Je pense qu'il y a à y redire mais ça je vous le laisse. A vous!

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 09/05/2015 à 13H16
Sujet existant, idée non retenu , ça sort du contexte du jeu ( même si l'idée est bonne ) tout comme le fluvial

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 13/05/2015 à 23H46
Salut.
"Sujet existant" -> je ne dois pas être bon parce que j'ai rien trouvé sur le forum... En cherchant "ferroviaire" "SNCF" "train" ...

"Ca sort du contexte" -> j'en avais un peu conscience c'est bien pour cela que les acteurs que je propose sont les cars et les cesa. Dans la vraie vie, si ce n'est pas les cars qui s'occupent de faire livrer par train (ou bateaux mais je n'y avais pas penser...) je ne voit pas qui.
Après je reconnais que les cesa c'est un peu marginal. Mais ça permet de donner un petit role a cette fonction. J'aurai bien voulu qu'un cesa (ou plusieurs !) me réponde en donnant son avis.

Je suis bien conscient que c'est un peu a côté de la fonction agriculteur mais tout comme la car (tous les agris ne sont pas actionnaire d'une car...), la concession (combien d'agri sont concessionnaire?), le cesa, ...
C'est juste pour compléter une activité qui mettrai un petit bout de réalité en plus. Je suis convaincu que l'on peut arriver a ne plus rien vendre a simagri... au moins pour les cars...

D'autres réactions?

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
LIWIL (VIP) 14/05/2015 à 09H39
Et les camions dans tous ça ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 14/05/2015 à 15H17
Le sujet existe puisque c'est moi qui en avait fait la proposition il y a quelques année ( 5 ans je pense ) 

Ensuite tu parles du CESA, perso je te conseil dy' regarder, c'est juste de la fumisterie, et quand je vois le bordel que c'est, je me dis que ça vaut plus la peine d'y rajouter des choses ! Sincérement tout le monde se fiche royalement du CESA, et de ses conséquences ! 

Ensuite IRL , le ferroviére en agricole est pas vraiment dévelloper, surtout en france, ( prioriter au voyageur ) il y a des régions mieux déservie que d'autres c'est sure, mais le transports routiers reste et restera largement majoritaire ! Il te faudra toujours des camions, les trains ne viennent ds toutes les Coop, et encore moins dans les concessions 

Et en plus ce serait bcp trop long, imagine je viens de vendre 100 000 T de blé en bretagne, si il faut attendre la validation du CESA .... ensuite la livraison ... alors que là en camion en 6 jours c'est fait 

Sur les serveurs USA et canada oui ce serait interessant, ( mais pas gérer par le CESA ) mais l'idée n'a pas été retenu seul les doubles semi ont fait leur apparition 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 14/05/2015 à 19H10
Bon a priori, les trains classiques c'est 1800t mais en France on peut faire 3600. Pour les states c'est >20.000t en est-ouest mais pas loin du record..
Sinon IRL, une coop pourrait passer >560 camion par jour comme tu viens de faire? J'ai un doute mais je n'ai pas vu commencé ça marche.

Pour le cesa, OK, c'est une mauvaise idée... Je vais repenser mon affaire...
L'idée c'est d'agrémenter pas de tuer le transport!
Pour les cars sans ligne, c'est prévu par la gare départementale.

Voilà voilà...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 14/05/2015 à 22H43
Alors je vends 100 000 T sur 21 dépots, donc 560 / 21 = 26 camions jours .... c'est la cadence moyenne sur un an d'un silo pilote, 

Donc oui c'est gérable 

Faire du vrac de bord, oui pourquoi pas , IRL c'est courant, mais tu gagnes pas forcement d'argent, tu maintiens une activité 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 15/05/2015 à 00H12
Vu comme ça, c'est déjà plus concevable.
Par contre, un moyen pour ménager la chèvre et le choux serait de n'autoriser les gares que sur les dépôts principals. Ainsi, on permet de maintenir le transport régional et on permet aux cars de passer de gros contrats.
Ces derniers sont a créer. Il n'existe pas de contrats très importants en volume dans simagri. D'ailleurs, sauf si je n'ai pas trouvé, il n'existe pas de contrat national. Exemple: 9000t/ mois sur 12 mois. Ça reste gerable par camion mais c'est aussi sympa par train.
De plus si l'on imagine des cars avec des très gros dépôts annexes il faudrait un moyen pour remonter tout en dépôt principal pour passer les contrats rails. Ça va a l'encontre de la première insertion.

La où je te rejoins, c'est qu'il faut peut être trouver le moyen de créer des trains assez rapidement et le cesa, finalement, n'est pas le meilleur interlocuteur...

T'as une idée pour faire mieux?

@+.

PS: on est que deux... Ça a pas l'air d'emballer les foules cette affaire...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 15/05/2015 à 08H31
Moi les gros volumes sont vendus en national sur d'autres CAR , je prévilégie ça sur des céréales *** , c'est le but du jeu

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_223801_2 15/05/2015 à 13H34
J'ai une fois visité une amidonnerie. 1000 de blé et 1000 tonnes de mais par jour. Le ferroviaire IRL, c'est la réservation des convois en avril année N pour toute l'année N+1. Ils le font parce qu'une grosse partie du blé arrive de champagne et de côté d'or. Mais une autre grosse partie, mais notamment, arrive par le Rhin.

Et sinon, une coop IRL et capable d'engranger beaucoup de camion dans une journée. Je connais un portuaire à plus de 10 000 tonnes/jour.

Le ferroviaire, en même temps c'est compliqué, et ça n'apporte quand même pas grand chose à la communauté je trouve, alors que le transport camion, ça fait vivre des joueurs qui gèrent leur propre boutique
JOUEUR_414333_1 21/05/2015 à 13H48 21/05/2015 à 13H49
l'idée est intéressante je trouve, à rapprocher d'un débat où certains comme MAC prônait le transport par camion fait uniquement par les associés de la CAR car trop risqué de prendre des amendes sur les contrats.

je ne connais pas la proportion de CAR où les transports sont faits par des transporteurs non associés ... mais pourquoi pas le train si on interdit ou limite les volumes transportés par les associés de sa propre CAR.


____________________

MAC-FLY (VIP) 21/05/2015 à 16H47 21/05/2015 à 16H47

Oué mais tu ne feras ^pas venir les trains dans chaque dépots, et des offres sur 1 depots c'est pas assez.

 

Je ne vois pas pourquoi limitter le transport des associés de leur propre CAR  ??? je ne vois pas l'interet avec le train ???



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 22/05/2015 à 14H02
si on limite, ca ouvre le marché aux autres transporteurs ... et le train permet de faire l'équilibre pour cette ouverture si on veut limiter les transports par camions par des "non associés". Ca élabore une stratégie plutot que de rester sur du tout camion fait par .....   soi-meme ou un associé de la CAR


____________________

MAC-FLY (VIP) 22/05/2015 à 16H10

Le soucis c'est que le marché des transporteurs est pourri , si justement il y a le souhait de certain comme moi, qui préfère le transport par soit même c'est que justement, les transporteurs ne sont pas capable dans la majorité des cas de faire ce qu'on leur demande.

Donc j'ai pas forcement envie d'ouvrir un marcher à des gens qui ne se soucis pas de ce qui font, je travaille avec 8 ( MAXI ) transporteurs , j'ai essayé plus , rien n'y fait, puis certain ne veulent pas car ils ont déjà leur client favori, comme les miens qui ne partent pas trop ailleurs que chez moi

 

Encore hier je vois des mecs qui possède 1 ensemble avec plateau qui me fait un devis pour 3000 T de marchandise à plus de 15 PA l' A/R . Je rigole , le mec va mettre une demi saison alors que nous en 1 semaine au max c'est fait .

 

l'idée du train ou bateau est bonne, mais il faudra toujours des camions pour acheminer la marchandise au point de départ du train ou bateau. Donc il faudra toujours autant de camion.

 

Si le soucis est que est que les associés roules pour leur coop qui dérange, faisons encore plus réaliste, que la coop possède ses propres camions .



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 22/05/2015 à 16H21 22/05/2015 à 16H26
moi ca me gene pas, je fais comme ca... mais ca permet de passer en gestion "comme une coop" avec une stratégie de transport si on veut intégrer le train ou le bateau... et oui limite les camions appartenant à la coop, ca paraitrait plus réaliste

Après, pour acheminer au point de départ du train, pas forcément besoin de camion comme expliqué dans l'exposé de départ si on prévoit une gare de chargement dans le dépot principal uniquement (ca laisse quand même les camions pour les transferts pour ceux qui font cette activité de transports pour les autres)

Pour le bateau, la je ne sais pas, il faudra surement les camions mais il faut trouver un système pour que ce mode de transport ait un intérêt dans certains cas


____________________

MAC-FLY (VIP) 22/05/2015 à 16H36

Tu ne brasses pas le même tonnage. Et par exemple sur des contrats de 90T de pulpe par ci par là , tu trouveras jamais de train !

 

Un autres exemple cette semaine nous avons vendu 25 000 T de blé ** et 13 000 T de blé * .... c'est plus logique de les répartir sur des dépôts différent en fonction de leur stock initiale que de tout ramener

 

Puis faire que un seul dépôt à la vente, c'est impossible pour des grosses coop déjà que les petite coop galère à vendre donc là j'imagine même pas

 

Sinon en bateau le principe est le même

 

Si ca doit se faire il faut imagine une carte ferroviaire et fluviale, si un dépôts si trouve chargement possible, sinon en camion , et laisser le choix !

 

En corse pas de train, pas de péniche, et il y a pas mal de région comme ça , et ça sera uen fois de plus les régions les mieux placés les mieux servie ( encore de la jalousie )



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 22/05/2015 à 19H54
Et bien c'est simple on censure la Picardie :-P
Sinon la coop loue des entrepôts et des systèmes de chargement déchargement, plus elle en a plus elle peut stocker et manoeuvrer rapidement. Toutes ces installations et ces bâtiments sont à la charge du CESA.

Après la coop doit avec ces propres camion faire le transport jusqu'à ses dépôt.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 22/05/2015 à 21H27 22/05/2015 à 21H28
Il y a déjà plus bcp de coop qui achetent de la marchandise, si en plus elles doivent louer un entrepot .... MDR 

Qui gére les stocks de ces fameux dépots ? Comment répartir la marchandise ( qui à quoi pour aller ou ??? ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 23/05/2015 à 16H29
Pour faire simple la car loue en décembre ce qu'elle veut dans les gare qui appartiennent au CESA, le premier janvier elle peuvent transférer de la marchandise dans ces entrepôt (et silos) pour pouvoir utiliser les train, ceux ci sont la propriété du CESA national. la car doit prévenir qu'elle veut tant de tonne de benne de telle gare à telle gare, pour la suite ça se fait automatiquement.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 23/05/2015 à 18H49
Trop complexe ! Et le CESA doit pas intervenir la dedans à mon avis !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 24/05/2015 à 18H38
Le CESA, n'a que à construire une ou deux gare par département et à construire suffisamment d'infrastructure.

Ou alors on crée un nouveau service SFSA (société férroviaire de simagri) qui doit pour chaque région gérer tout ça, et là on peut se permettre plus de détail.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 24/05/2015 à 20H50
Gérer par qui ? des joueurs ???? pour finir comme le CESA ??? laisse tomber, c'est la ruine tout ça 

Franchement trop compliquer, trop de détail pour une activité qui est vraiment plus que Para agricole , 

Là ou il y aurait besoin de ça c'est aux serveurs USA et canada, mais là demande a été faite en début d'année, et ils ont répondu non, je doute qu'aujourd'hui les choses évoluent . Même si sur ces serveurs ce serait indispensable à mon sens ! 

Sur les serveurs Europe , j'ai toujours du mal à imaginer la chose , aprés si c'est facultatif, mais je garde mon service routier qui est le plus rentable, sérieux, rapide 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_221236_2 25/05/2015 à 20H25
Coucou, le CESA achète les bâtiments et les lignes de circulation, puis les loues au éventuels locataires (CAR, exploitants, concessions ou autres service) suivant un barème au km ou tonnage pour les bâtiments. Puis une  idée (un peu farfelue mais je propose) celle d'établir un calendrier afin de compléter par exemple j'ai un transfert de 10 wagons de céréales et il me reste 5 wagons de libre, et beh justement il y a une concession qui doit remonter du matériel dans la même région ba le convoi se fera ensemble.   
Je trouve l'idée originale et sa  mérite de méditer et je suis Picard lol.
LIWIL (VIP) 25/05/2015 à 20H40
Oui je ne dis pas le contraire, je partage même ton avis sur la fin.
Par contre je le voyais plus comme une extension aux coopératives un accord entre plusieurs coopératives qui peuvent après voter plusieurs joueurs qui fonctionne sur le même système que les coopératives.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_414333_1 26/05/2015 à 08H59
@MAC : dans mon esprit, le train et/ou bateau vient en supplément/complément des camions, pas en remplacement. Par contre on limite la possibilité du train qu'au dépôt principal, pas de trains dans les autres dépôts mais ça n’empêche pas de vendre depuis ces dépôts par camion ou d'amener la marchandise au dépôt principal pour la faire partir par train (ou même par camion).

Pour moi le trains se rajoute au système actuel en gros

Ensuite, parler de tonnage, je ne vois vraiment pas le rapport... hormis toujours vouloir dire, "moi j'ai une grosse coop et vous les minus, vous pouvez pas comprendre ", il n'y a aucun rapport avec le sujet car ça se limite à plus de tonnage = plus de camions.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :