Accueil / Activités annexes / Et pourquoi pas du ferroviaire ?


et pourquoi pas du ferroviaire ?

Sujet posté le 09/05/2015 à 00H59 par joueur_398143_1
MAC-FLY (VIP) 26/05/2015 à 12H53
Je parle de tonnage car tu vendra pas en train de petite quantiter !

Et le train c est du gros volume donc ca risque de restreindre les plus petites coop que les grosses ! Enfin c est meme sure !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 26/05/2015 à 12H56
C est pas une discrimanation que de dire que je brasse plus de tonnage , la gestion est differente la logistique aussi !

Dire que tu comprendrais pas non , c est simple mais reste different ! Et tout le monde arrive a le faire

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_223801_2 26/05/2015 à 13H48
C'est trop Compliqué votre affaire la. Toute façon le ferroviaire, si tu veux être réaliste, tu dit en année n-1, je veux X convois de 600 tonnes de A à B pour l'année n, et après un programme t'attribue les convoi.

Et je connaît une coop qui brasse 500 000 tonnes avec une semi et ddeux camions remorque. Laisser transporter reste un outil de flexibilité. Pour moi le transport n'est pas le métier d'une CAR
JOUEUR_414333_1 26/05/2015 à 13H48
c'est bien pour ça que je dis qu'il faut que le système ferroviaire se rajoute au reste pour laisser le choix à chacun...

Dans la vraie vie, une ligne ferroviaire n'est pas toujours signe de rentabilité pour une usine (les contraintes sont nombreuses, les couts de construction pharaoniques, le cout d'utilisation très élevé et on ne parle pas des couts d'entretien ... )

On a créé la filiere PdT avec la ligne de conditionnement, chacun a pu
se faire son idée sur le sujet et se lancer ou pas. Certains prônent
l'inutilité, d'autre voient la un peu plus de jouabilité et d'autres une
rentabilité réduite mais toujours plus présente qu'avec les coop
traditionnelles mais au moins chacun fait son propre parcours ...

Dans le jeu, il faut juste la possibilité de le faire avec les risques que ca engendre (parfois un cout de transport trop élevé... si pas assez de volume ou de fréquence).

A mince j'oubliais mais le transport est gratuit pour les coops, payé par le CESA....

Euh bin pour plus de réalisme,  faudrait déjà commencer par là alors



____________________

MAC-FLY (VIP) 26/05/2015 à 20H30 26/05/2015 à 20H36
Ca par contre c'est pas faux, commencer par le transport non payés par le CESA 

Mais du coup votre idée du ferroviére attribué aux CESA , bha à la trappe

Les gérants de coop transportent avec leurs propres camions, Admettons que nous supprimons, donc pareil pour les concessionnaires, pour l'activité forestier 

Bha oui autant mettre tout le monde pareil hein

Mais je ne suis pas contre retirer la paiment transport par le CESA , ayant déjà trouvé la solution alternative ;) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 27/05/2015 à 10H38 27/05/2015 à 10H42
euh, y a confusion la, pour les concessionnaires et l'activité forestière, les frais de transports sont a la charge du demandeur (qu'il se le fasse ou qu'il paie un transporteur) alors que la coop, c'est le CESA qui le prends en charge.
Rien n'empecherait les associés de la CAR de se faire le transport mais payés par la CAR, il y aurait peut être plus de transporteurs extérieurs... ou pas, c'est à voir.

autre chose qui serait plus réaliste mais peut être compliqué a gérer, c'est le point de départ des marchandises... aujourd’hui on limite le départ des marchandises d'un contrat au dépôt d’où est passé le contrat alors que dans la réalité, heureusement que ce n'est pas comme ca...


le ferroviaire ne doit pas forcément etre géré par le CESA voir pas du tout.

moi, dans un premier temps, j'aurai créé 1 ou 2 gares par département aléatoirement (donc dans 1 ou 2 zones), donc une coop,  si elle veut accéder au ferroviaire, doit créer un dépot dans cette zone, investir dans des silos, investir dans une infrastructure ferroviaire nécessitant de l'entretien comme tout élement de simagri, avec une durée de vie comme des silos... et ensuite un programme aléatoire qui distribue toutes ou une partie des usines de la région (ou envisager d'appeler un commercial Fret comme le commercial simagri ) avec prix à la tonne et on valide ce que l'on souhaite. tout ce qui ne se fait pas par train se fait par camion... mais cela suppose que le point précédent ai changé, c'est a dire que l'on peut expédier depuis n'importe où... pour un contrat mais aussi qu'on se paie le transport (ca forcerait peut être la création de dépot supplémentaire, ce qui tisserait un maillage utile pour les agris de la région)


____________________

MAC-FLY (VIP) 27/05/2015 à 11H21 27/05/2015 à 11H50

Oulala grosse erreur ! Certains contrat son obligatoirement avec un point de depart ( FOB par exemple ) ou acheteur, courtier et affreteur s entende du prix de marchsndise , prix du fret ! Et en fonction du lieu une deduction peut etre etabli


 


par exemple certain acheteur exigent du FOB creil , donc tu charges de la marchandise que tu ne détient pas forcement sur ton silo de creil .


 


Tu as des coops ou négoce qui fond du FOB Béthune , et la marchandise vient du 76 par exemple . 2 H de route ( Neufchatel en Bray - Béthune ) en camion pour vider dans un bateau ( 1.5 euros / Kms en moyenne ) qui lui videra en Allemagne .


Alors que le bateau pourrais charger cette marchandise à Rouen ( Neufchatel en bray-Rouen ) , qui est que à 30 minutes de route du silo départ .


 


Et crois moi là dedans tout le monde gagne de l'argent ( sauf le marinier peut être ... et encore ... )


Tu as ensuites le rendu, le départ ( je aprle pour des coops, c'est interdit pour les agris le départ )


 


Tout ceci est plutôt bien expliquer ici


http://www.lafranceagricole.fr/archive/article/les-cotations-des-cereales-FA29891014781.html


J esperes quand meme que depuis le temps de lz creation. Des CAR le maillage est fait dans chaque region et que un agri fait moins de PA pour vider dans une CAR que la centrale simagri ...

1 depot / zone c est ideal ! 1 sur 2 c est pas mal non plus

Par contre je reagit pour le transport de bois et materiel , car dans ta suggestion de depart tu indiques bien du moins nous fait comprendre que trop de monde fait du transport par sois meme ! Donc pour donner du boulot a chaque transporteur supprimons la licence pour ses propres transports ! Attribuer ca que aux CAR juste patrcque le CESA paye le transport est pas credible . Sachant en plus que certaines region les transporteur vivent et pourrait mieux vivre des transports de matos et de bois par exemple


Suffit quand même de lire le forum, bon nombre de joueur en ont marre des transports peut ou pas sérieux, et plus la peine de prendre de risque, faire tout sois même puis voilà



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 27/05/2015 à 14H03 27/05/2015 à 14H05
plusieurs points :

la répartition dans ma région est de 1 dépot / departement ....

les agris peuvent faire du départ en se déclarant OS (il  y en a de plus en plus ici, lié à la proximité de l'espagne mais c'est pas donné a celui qui a que 5 ha bien évidemment)

Simagri n'est pas géré comme le FOB à mon sens (ce n'est que mon avis), le FOB est une étape intermédiaire dans un transport. Les coop font du FOB Bayonne ici et le départ se fait de plusieurs silos dont elles disposent, le port de bayonne est le point de chute vu de la coop

sur Simagri, on ne fait que du direct usine avec point de départ le dépôt d’où est passé le contrat ce qui est différent. Pouvoir livrer de n'importe quel dépot augmenterait peut etre le nombre de dépots dans certaines régions (tu n'es pas concerné a priori) et limiterait un peu le prix du transport dans la mesure ou on ferait aussi payer le transport ( faudrait pas les marges des contrats passent toutes dans le transport non plus).

pour le transport, je voulais dire que tout est payé par le CESA donc on ne regarde pas le prix et ainsi donc ça peut être avantageux de se le faire en tant qu'associé.
Si on le paie, faut sortir l'argent de la coop pour le donner à un associé, ca change un peu la donne pour la coop et les autres associés (à moins qu'on soit riche à millions ou milliards et qu'un associé fasse les prix mini pour filer de l'argent à la coop...)


____________________

MAC-FLY (VIP) 27/05/2015 à 19H11
Il y a aussi la solution de la fleche bleu et donc transport gratuit ;)

Pour le FON c etait pour expliquer que selon l acheteur il est en droit de choisir son point de chargement
Sinon qlq prix IRL sur la picardie ( hors transfert )

Peniche moyenne 8¤
Camion moyenne 12¤
Train moyenne 13¤

Sachant que sur ce dernier c est la SNCF qui decide pour la coop ( pas trop flexible )

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_221068_2 27/05/2015 à 19H55
BSR as tous, le feroviaire lol sa ferais une activité en plus mais dans ce cas la pourquoi pas les transport par avion et par bateau pour faire des transaxions d'un serveur fr a un serveur usa lol.
a+  JE SORT ...


LIWIL (VIP) 28/05/2015 à 07H09
J'y avais pensé il y a quelques mois

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_398143_1 30/05/2015 à 18H42
Salut.
Un peu absent, je découvre que finalement l'idée fait un bout de chemin.
L'idée première était surtout de permettre des volumes plus importants pour que la centrale n'est plus rien a acheter.
De plus, j'avais bien précisé que les cesa (idée première a reprendre par un autre acteur non identifié je suis d'accord avec toi macfly...) devraient offrir un "service" de transbordement. En gros, la coop livre en camion vers la gare départementale qui prend le relai en ferroviaire. Donc 3000t pour un ensemble sur 0,4pa/aller-retour ça reste gerable.

Au début il n'était pas question d'interdire le transport perso, juste de trouver une alternative moins couteuse pour les coop qui pourraient accrocher des marchés nationaux.

@+

PS: je vais tout relire pour tout comprendre vos points d'achoppement...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 30/05/2015 à 19H00
Pour le CESA l idee est plus de l arreter que de le devellopper d apres un sujet sur le vip

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_30638_2 18/06/2015 à 14H55
Hello Hello,

Pour revenir au sujet de départ du post, le ferroviaire n'apporterait pas grand chose en effet pour l'instant...

Par contre, venant moi même du monde de trading, je trouve très intéressant l'évolution de vos discussions sur les livraisons des CAR, entre CAR ou d'une CAR vers un terminal. Et pour le coup, je trouve ça très enrichissant pour la communauté.

Dans le commerce de matière première, un contract entre un acheteur et vendeur est régis par:
- Une produit (une qualité définie)
- Une quantité
- Une date de livraison, cette date pouvant etre une fourchette. (@Mac Fly, j'en profite pour faire référence à mon autre poste, quand tu achetes, tu esperes avoir acces à ta marchandise dans un temps donné)
- et un lieux de livraison.

Concernant le lieux de livraison et qui doit livrer on parle alors d'Incoterm (le wikipedia l'explique assez bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incoterms).

En gros pour la faire courte, les 3 incoterms interessant pour Simagri serait:
- EXW: (ex works) le vendeur vend son produit dans son silo. au départ non chargé, non dédouané sortie d'usine (uniquement adapté aux flux domestiques, nationaux). A charge de l'acheteur de venir le chercher.
-DAP: (Delivered At Place,) marchandises (non déchargées) mises à disposition de l'acheteur dans le pays d'importation au lieu précisé dans le contrat (déchargement, dédouanement import payé par l'acheteur) ; --> la CAR vendeuse livre le produit à la CAR acheteuse. Le vendeur prend en charge le transport.

Finalement, et éventuellement la qu'on pourrait parler indirectement de train, bateau ou peniche, on peux imaginer des livraisons FOB (free on Board) dans un terminal Intermodal (un peu dans l'esprit qui a été initié dans les contract de la filière pomme de terre. Mais ceci ne fonctionnerais pas pour des contracts inter coop. Dans ce cas la, le vendeur s'engage à amener sa marchandise vendu dans le port ou terminal ferroviaire ou autre defini dans le contract.(dans l'optique d'un plus long trajet international derrière).

Mais je veux en profiter pour vraiment mettre en gras un point important de tout contract: le temps!


____________________

SHARKALONE 18/12/2015 à 14H37 18/12/2015 à 14H43
J'ai personnellement une coopérative agricole à quelques centaines de mètres de chez moi, qui dispose d'une voie de chemin de fer. On dénombre, en période creuse moins d'un train par semaine mais, au moment des récoltes, l'activité s'accroit fortement avec une moyenne de 1.5/2 trains par jours, parfois 3. Vu la longueur faramineuse des convois (en général je perd le compte au delà de 20/25 wagons), j'imagine mal la quantité de semi que ça pourrait représenter, surtout sur de longues distances. C'est probablement une dépense conséquent à la construction et à l'entretient (sans compter le coup des convois eux-mêmes) mais, pour de gros volumes c'est sans aucun doute une énorme économie de temps et de budget qui contrebalance largement le reste (grâce aussi, très certainement, aux subventions pour la promotion du transport ferroviaire et pour l'écologie...). Déplacer 5.000t de grains à coup de 30t par semi... contre un seul trajet, voilà le vrai débat.

J'ai peur que le noeud du problème soit que, vu que c'est le CESA qui paie les transports des CAR, la notion d'économie à été perdue en route, ce qui clos immédiatement, du coup, le sujet. Ce serait une toute autre histoire si les coopératives devaient régler les transports de leur poche.


____________________
Picardie FR2
MAC-FLY (VIP) 19/12/2015 à 07H32
Au maxi de mémoire une rame de wagon cereales c'est 1500 / 1600 tonnes , plus courant à 1000 ; 1200 ; 1300 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_85557_7 19/12/2015 à 08H40
Oui Mac Fly une rame de transport de céréales c"est entre 20 et 22 citernes chargées a 60 T, par contre il n y a aucune subvention pour developper ce transport ça serait meme le contraire c'est un moyen de transport en régression


____________________
FR3 Marne
Transports sur plateau et grumier.
MAC-FLY (VIP) 19/12/2015 à 10H12
Je crois que RFF participe au financement des vois sur le domaine privée ( en générale petite longueur )

Enfin bon c'est quand ça les arranges, quand la ligne Laon - Paris a été refaite, il fallait ammortir et donc mettre des trains, y compris du fret , donc là oui il y participer .

Aujourd'hui cette ligne est prioritaire aux voyageurs , donc le fret à trés peut d'importance 

Les silos en IDF avec chargement train ne se dévelloppe pas . Aujourd'hui il est plus facile ( pas forcement logique ) de ramener de la la marchandise sur des ports fluviaux, à 1H15 de route et charger des gros bateaux , que de faire des trains d'ou vient la marchandise. c'est vraiment n'importe quoi

Autre chose qui me choque, Rouen, un des ports principaux céréale français , et Européen, à la capaciter de recevoir 3 trains/jours .... Quand il en reçoit 1 / semaine c'est le bout du monde ....


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_85557_7 19/12/2015 à 10H39
Sur des gros sites de ma coop on chargeait il y a 10 ans environ 4 à 5 trains par semaine et maintenant on va dire 1 par semaine c est bien et quand il arrive .....


____________________
FR3 Marne
Transports sur plateau et grumier.
BLAISAGRI08 19/12/2015 à 15H15
Et chez nous, il n'y a plus de train, ligne désaffectée, transformée en chemin...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
ADRIEN.P 26/12/2015 à 09H06
je pense que cela serait une bonne idée mais pas dans l’immédiat pis il faut laisser du temps aux admins car cela doit être très complexe dans l'ecriture et le codage informatique, cela impliquerais une aussi une construction d'un réseau mais qui le payerais ??


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :