Pour ma part, bien que péssimiste au départ tout roule ... Presque sur l'or
lol
ma devise prendre mon temps
Nous sommes partis sur une base d'entraide, à 3 - 4 ( nous nous connaissons IRL ) , le minimum en matos en commun .
Niveau PA , aucun soucis de ce niveau là comme on jongle sur 4 fermes . Je crois être redevable tout de même de quelque PA , erreur de débutant
Benne, plateau , taxi , un utilitaire ( c'est le cotés luxe lol )
100 % traditionel, 100 % culture , 100 % ETA ( sauf un pulvé trouvé pour 400euros )
En gros toutes les merdes de matos qui traine , je prend
j'ai plutôt investi dans du fumier
2 pret de 10 000 euros , celui de 50 000 je le garde pour plus tard . trésorerie à + 120 000 à ce jour
l'activité concession marche bien avec la vente de ce que propose le commercial ! A aujourd'hui je ne perd pas d'argent, c'est pas une mine d'or, mais ça paye le vendeur et le batiment !
J'ai ensuite placé de l'argent .
niveau parcellaire chui pas trés gros comparé à mes 3 collégues , mais comme expliquer plus haut , je prend mon temps !
j'ai cultivé la parcelle de base , + 4 ha acheter + 36 Ha louer
Les premiéres récoltes sont là , les rendements au dessus de la moyenne . la qualité est *** . que demander de mieux .Niveau assolement c'est limité, lentille, lin, Betterave
par la suite , je pense prendre ces jours qui viennent le reste de location PARTCEL , pour de la culture hiver, et au 1 janvier les rappeler pour de la culture de printemps . Mais bon possible de tout mettre en culture de printemps , niveau agronomique c'est mieux
je reste en 100 % ETA , les ETA sont accesibles ( dans le sens serviable, à l'écoute un poile pas assez cher ), simpa, pas chiante !
Par contre beaucoup trop se focalise sur leur serveur de base, rien que pour les commandes ETA , vous êtes sur un petit serveur, soyez ZEN , COOL .... Rien ne sert d'aller vite, vous vous ferez quand même rattraper
par la suite rien de spéciale, je pense vivre que de culture
Surtout pas ETA, je vois que la même si nous sommes pas bcp , en fait la plus part ne sont pas capable de s'entendre, mettre les prix au mini .... pour 99 % des ETA et dire ensuite que ses dures .... Autant que je vous envoi une corde hein, pourquoi ne pas avoir fais une entente, un accord serveur entre prix mini , prix simagri ... Un accord entre la répartition des travaux
Pour la concession c'est pareil , quand les licences vont apparaitres tout le monde prendra celle qui se vend le mieux, pour dire 6 semaines aprés ( je ne vends rien, pourquoi .... c'est pas normale les prix mini ou je ne sais quoi )
J'ai eu 3 propositions d'associer CAR, refuser chacune, car il manque énormement d'élément sur ce serveur pour construire une CAR ; ( et chui pas mateur dans ce domaine )
A aujourd'hui une coop ne serait pas viable, sauf à coup de part sociale, d'exploitation limitte fragile . et n'est pas nécéssaire en plus sur expert . Simagri suffira . D'ici quelques saison pourquoi pas .
niveau CESA , je me suis présenté et élu ! j'attend 100 % de communication au niveau des PROPOSITIONS et ensuite des VOTES . Je pense que contrairement aux autres serveurs , le CESA a tout son interet sur EXPERT
Bon courage à tous
PS :
j'ai pas fait de reset partie