Accueil / Maraîchage / Nouveau maraîcher, mes débuts, expérience....


Nouveau maraîcher, mes débuts, expérience....

Sujet posté le 13/12/2014 à 18H59 par joueur_68769_7
JOUEUR_68769_7 13/12/2014 à 18H59 13/12/2014 à 19H12
Bonjour à tous

Je viens d'attaquer une nouvelle partie en FR2 en Corse avec comme activité principal le maraîchage.
Je vous ferez vivre ici mon installation, mes craintes, mes erreurs, mes tatonnements.....
Cela aidera peut être les nouveaux à ce lançer dans cette activité qui au premier abord parait complexe.

Donc hier
-Achat de 5 parcelles pour 6000m² :1790€
-Achat matos : 45000€ certains occas d'autres neuf(epandeur engrais,fraise) pour l'instant (tracteur,bineuse,semoir,epandeur engrais,fraise,charrue)plateau(3000€) utilitaire jumpy 6000€ en commun ferme
-Construction : 200m² d'entrepots maraîcher, salle de stockage 100m², conditionnements 26000€
-Personnel : 5900€


Ce jour

achat de semences à la coop de radis pour plantation (1000m²)
-préparation de 2 parcelles avec engrais et fraise rotative, en attente de la livraison du semoir d'occasion.

Comme vous voyez beaucoup de dépenses pour l'instant.
Superficie 6000m2 pour commencer on verra ensuite.

La suite au prochain épisode




____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




TIGROU 13/12/2014 à 20H56 13/12/2014 à 21H00
intéressant,
je commence aussi comme toi, et c'est effarant le capital qui faut pour commencer
et j'ai mis 3 mois simagri a chercher tout les occasions nécessaires
puis serre pépinière, chaufferie, 500m² de serre pour mes tomates, faire les plant etc ...
entrepot , frigo, salle conditionnement.
je calcule même plus toute les dépenses, ainsi que les salaires avant de récolter ...

sinon, je connais une planteuse maraichère 6 rangs :
11000 euro
environ 120 PA sur2000 et 75% d'entretien
si çà t'intéresse
JOUEUR_68769_7 14/12/2014 à 19H38
Bonsoir Tigrou.

Merci de ta proposition pour le matos pour l'instant.
Je vais travailler les cultures avec semoir a voir plus tard pour les serres et autres ;) car le compte est pas au mieux


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_51380_7 21/12/2014 à 11H50
Bonjour a tous,

je fais du maraichage depuis quelques temps. Je vous conseil pour débuter d'embaucher les ouvriers en CDD, peut être que c'est plus couteux mais lorsque vous semer des radis, il y a deux semaines de pousse et donc il n'y a peut être pas besoin de plusieurs ouvriers.

Petit conseil : éviter d'avoir un investissement trop important des le début dans les serres et la chaufferie, plants.... car le retour sur investissement en sera que plus long.
Au début vous avez besoin de fonds, pour payer les employés, les cultures, les emballages... et si vous avez tout investit, le retour à zéro d'investissement n'est que plus difficile.

Voila quelques petits conseils qui me semble important
JOUEUR_68769_7 29/12/2014 à 11H15 29/12/2014 à 11H18
Bonjour

Suite de mon installation.
Achat de quelques terres.Total de 10 parcelle(s) pour une surface cultivable de 12500 m²
Ca y est j 'ai débuter la récolte depuis 2 jours que sur des radis pour l'instant.
Pas
trop mécontent de la qualité 69 pour une parcelle 72 pour l'autre et
bizarrement chez les grossistes ce sont les qualités moins bonnes qui
partent le mieux.
Par un confrère j ai put avoir des plants de melon et Laitue.Plantation en cours
Je viens de voir aussi que certaines cultures ont besoin de fumier j'ai pas trouver de liste si quelqu'un les connait.
Il y a déjà le melon pour le reste aucune idée.

A bientôt pour la suite.

EARL KAllisté(maraicher Corse).

____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_398143_1 29/12/2014 à 22H26
Salut.
Maraicher depuis je ne sais plus quand j'ai maintenant 59 parcelles et 350.000 m2. Ça tourne pas mal.j'avoue qu'au début c'est les poulets qui ont financés.
Aujourd'hui, ça donne environ 30.000 euros par jours mais les mois d'hiver ça descend un peu quand même.
Pour que ça marche, il faut faire attention au début a prendre des culture qui sont mécanisées genre l'ail. On peut faire de la tomate mais attention les pa ouvrier!
Prenez du matos d'occas ça suffit largement au début. J'ai encore ceux que j'ai acheté en commençant...
Autre point: aller tous les jours chez le meme grossiste, même pour 10kgs. Il vous connait et achete mieux et plus pour après. Il faut aussi penser a diversifier. Il y a peu de chance qu'un grossiste achete 19t de tomate. Par contre il prendra sûrement 15t de 9 produits différents...
En plus, si vous diversifiez, ça permet de lisser les entrées et les sorties. Les deux fichiers de maraîchage permet de bien voir quand semer et mettre en serre pour avoir les récoltes échelonnées. N'hésitez pas a étaler vos semence. C'est mieux de faire une parcelle de radis par mois pendant 6 mois que 6 parcelles sur un mois. Les récoltes seront plus échelonnées et moins dépendantes du temps...
Voilà, mes petites infos mais ça démarré aussi chez moi...
@+

Ps: les serres c'est bien pour l'hiver mais au début c'est trop cher!!!

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_68769_7 29/12/2014 à 23H04
Merci à Ferme du Chene et Albert18 pour vos conseils de "vieux maraîcher" à la jeunesse....


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




FERMIER 61 05/01/2015 à 21H00
Merci pour vos conseils, ils sont toujours bon à prendre.

Par contre j'ai un soucis avec les fraises, la plus petite des buteuses est faite pour un 80 chx. Pas facile de trouver un 80 chx pile poil !
VLADILIR (VIP) 05/01/2015 à 21H24

C'est clair que en neuf il reste un seul et unique tracteur qui fasse pile poil la bonne puissance, mais ça vaut le coup les fraises sont très très rentables, un peu comme les tomates

Pour avoir fait longtemps du maraichage, je conseille un tracteur de 60 et un autre de 80 CV avec ça on est à l'aise pour tout faire en maraichage

On en parle peu mais le maraichage peut être source de vraiment gros revenus si on se donne la peine de bien étudier les choses pour optimiser l'emploi des parcelles et de la main d'oeuvre 



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_13228_2 05/01/2015 à 21H30
je suis tout à fait d'accord, c'est une très bonne source de revenus. mais il faut plus réfléchir que pour l'élevage de meusienne donc c'est pour ça que beaucoup ne se lance pas dans cette activité


____________________
FERMIER 61 06/01/2015 à 20H48
je viens de me lancer, pour le moment je suis trés content de cette activité. Je ne le fait pas pour gagner immédiatement de l'argent mais pour me diversifier, changer la monotonie des cultures céréalieres.

Je suis à l'aise financièrement donc je peux me perdre d'investir pas mal pour que cette activité produise rapidement.

Par contre il faut que je travail sur la production des plans car je capte pas tout.
TIGROU 06/01/2015 à 21H56
@ le dauphinois : le maraichage est aussi et surtout réservé a ceux qui peuvent se connecter tout les jours de 2 à 4 fois/ jour. c'est contraignant. les meusiennes 1 fois/ semaine peut suffire.

j'ai des élevages volailles-lapins, maraichage, culture, les marchés, foie gras. je commence a brassé de l'argent et aussi les PA.
d'ici quelques semaine surement une fromagerie avec les élevages qui s'y rapportent : bovins, caprins et ovins.

le maraichage est intéressant, j'ai fait des petites erreur du début : les navet part pas très bien, je dois en jeter, la laitues par contre se vend en grande quantité.
j'ai remarqué aussi trop tard qu'on pouvait faire une nouvelle pousse sans attendre que la serre pépinière soit entièrement vide en recomplétant  les baches et les plateau poly manquant.
le problème du tracteur 80 cv est connu depuis le dernier salon un seul 80 cv persiste. la butteuse mais aussi la fourche (mini 80cv) , 2 matériels nécessaire et utilisable qu'avec un 80 cv.
au prochain salon s'il font la refonte de la gamme fendt, on est mal ^^
FERMIER 61 06/01/2015 à 22H55 06/01/2015 à 22H56
J'utilise un JD 5080r, pile poil 80chx et plus petit un 5065e je croit. Sa va pas mal.

Il faut vraiment que je me pense sur la serre pépiniere moi !

Par contre je me connecte pas 2/3 fois par jour, 1 fois et j'arrive a fournir, je comprend pas la.

Tu vend sur les marchés ? Moi non, peut-etre à tord.
JOUEUR_218773_2 06/01/2015 à 23H06
Bonsoir a tous ,
L'utilisation d'un tracteur de 85 cv est possible pour effectuer les travaux de maraîchage .
FERMIER 61 06/01/2015 à 23H18
Pourquoi c'est marqué partout 80 chx max alors ?
JOUEUR_218773_2 06/01/2015 à 23H22
Peut etre une erreur de programmation , en tout cas je suis sur d'avoir butter les fraises avec mon 85 cv.
JOUEUR_13228_2 06/01/2015 à 23H28
si je me souviens bien, je crois que c'est uniquement valable pour le buttage. l'époque où je faisais du maraichage, j'utilisais un fendt de 82cv... après ça fait pas mal d'années IRL de ça donc je ne suis pas sûr à 100% de mes souvenirs


____________________
TIGROU 07/01/2015 à 01H40
@ fermier61 : oui je fais les marchés, je fait des œufs a vendre et bientôt du foie gras donc marché obligé

je n'ai pas de tracteur 81-90 cv pour confirmer cette possibilité. ma puissance au dessus est un 105 cv.
les matériels ne s'usent pas très vite par contre sa consomme du petit tracteur le maraichage, il faut éviter de prendre des parcelle a + de 3-4 zones de l'exploitation. car avec tout les traitements, travaux du sol et tout les jours aller récolter, les PA défilent du au déplacement.
par contre, contrairement a ce que j'ai pu lire on peut mélangé les légumes dans le même frigo a même température. exemple poireaux avec tomate ou haricot vert avec épinard, etc...
JOUEUR_80552_1 07/01/2015 à 09H29
Bonjour, 

En ce qui concerne la puissance des tracteurs, je suis quasi sûr que la puissance pour travailler DANS les parcelles de maraîchage est limitée à 80 cv. 

Par contre, il n'y a pas de limitation de puissance pour le transport (hors parcelle), notamment en ce qui concerne la remorque qui transporte les pallox (j'utilisais un plateau de 20 t avec un 260 cv)...

Je confirme ce que tu dis,Tigrou, on peut mélanger les légumes dans les frigos du moment qu'on respecte la température de conservation.
Je conseillerai cependant de ne pas sur-dimensionner ses frigos au départ, mais au contraire d'en avoir beaucoup de tailles différentes (5,10, 20, 50 m²) pour pouvoir adapter les volumes et les températures puisqu'il y a, si j'ai bon souvenir, au moins 6 températures différentes de conservation. Et entre les courgettes, les fraises,  les carottes (ou les poireaux) etc... il y a de sacrés écarts de volumes à stocker......

Bon jeu à tous dans cette activité vraiment passionnante.


____________________
wallon
FERMIER 61 07/01/2015 à 19H32
Cela prend plus de temps de vendre sur les marchés qu'aux grossistes ou centrales d'achats ?


JOUEUR_13228_2 07/01/2015 à 19H40
pour les marchés, il faut être présent pour chaque créneaux horaires, si on choisit des mrchés dans chaque créneau bien sûr. pour les grossistes, on peut y aller peu importe quand dans la journée


____________________
FERMIER 61 07/01/2015 à 20H39
Ouais donc c'est pas possible pour moi les marchés !  On va continuer les grossistes ou les centrales.

Merci
JOUEUR_80552_1 07/01/2015 à 21H24
Mais si, c'est possible.

Tu ne peux faire que 4 ventes par jour (marchés et/ou grossistes-centrales d'achat)

C'est à toi de choisir le créneau qui te va le mieux (6h-10H, 10h-14h, 14h-18h ou 18h-22h). Par contre, un conseil, essaie d'arriver en début de créneau car si t'arrive en fin il y a 20 ou 30 vendeurs qui sont passés avant toi et qui auront saturés les acheteurs.

Le panachage marchés-grossistes/centrales permet de combiner le prix avec les volumes (marchés : plus chers mais petits volumes, grossistes/centrales : petit prix mais gros volumes)

Dernier conseil, reste fidèle aux mêmes marchés (comme irl,tu vas à tel marché parce que tu y connais le vendeur) et aux mêmes grossistes/centrales.


____________________
wallon
JOUEUR_68769_7 03/06/2015 à 22H51
Petit come back
J'ai abandonné ma partie en fr2 sur le maraichage.
Beaucoup d'investissement et j'ai mis du temps a rentrer dans les clous, voir pas du tout pour beaucoup de temps passé.
Bref j'ai jetté l'éponge.


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique








Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :