Bonsoir,
Comme cela a été dit précédemment, la génétique n'est pas assez valorisée.
D'une part je pense qu'une réforme des index je parle en bovins serait la bienvenue.
-Comme dit précédemment, remplacer la prolificité par un index IFNais, là il y aurait de réel débouchés pour les sélectionneurs qui pourraient vendre des animaux types VF (vêlages faciles) à des producteurs de viande ou autres sélectionneurs.
-Remplacer l'index Qualité du Lait par un index AVel, celui-ci étant différent de l'IFNais permettrait de mettre en place des conditions de vêlage, donc des vaches plus ou moins productives avec par exemple la mise en place d'un ratio pour le temps avant la mise à la reproduction ou encore un risque plus important de mortalité ou de maladie sur les veaux nés difficilement. Cet index permettrait de développer l'index IFNais par l'utilisation d'animaux VF.
La sélection et l'élevage des bovins deviendrait donc plus rigoureux.
Concernant le GénétiSim, très peu d'animaux à très forte valeur génétique sont proposés aux enchères. Sur mon ancien compte nous étions pas plus d'une dizaine à proposer des bovins à plus de 300 en femelles comme en mâles.
Il serait intéressant de proposer à la vente les animaux inscrits au concours. Je m'explique :
Les animaux participants au concours pourraient être mis à disposition des visiteurs dans le cas d'une vente à l'amiable à travers un prix définis par l'acheteur et le vendeur et non un prix lié au poids des animaux comme cela se fait régulièrement en concours.
Je pense aussi que pour redynamiser le travail de la génétique sur Simagri il serait intéressant de mettre en place des syndicats de race par région ou département.
Des éleveurs souhaitant développer la génétique d'une race dans leur département ou région pourrait se réunir dans un groupe sous réserve d'une cotisation. Cette cotisation pourrait par exemple permettre l'achats de taureaux en communs et proposer à l'IA en partenariat avec un CIA.
De plus la mise au sein d'un groupement, des ventes d'animaux à très forte valeur génétique pourraient être réalisées auprès des joueurs d'un département, d'une région ou au niveau national.
Par la suite, pour valoriser au maximum la génétique d'un groupement, des prix d'ensemble départementaux ou régionaux pourraient-être mis en place lors du GénétiSim avec une sélection d'animaux de 5 ou 6 animaux (3 taureaux et 3 vaches) d'une même race et provenant de membres d'un même syndicat. Ce type de récompense permet de développer les ventes de reproducteurs d'un syndicat.
Voilà ce n'est pas trop développée pleins d'idées me traversent l'esprit.