Accueil / Cultures / Pouvez vous nous donner des info en + sur la filière pomme de terre


pouvez vous nous donner des info en + sur la filière pomme de terre

Sujet posté le 15/09/2014 à 18H54 par joueur_226532_2
MAC-FLY (VIP) 17/09/2014 à 14H41

50 T t'emmerde pas vend en coop ou fait une autre culture



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_232511_2 17/09/2014 à 14H53
Il faut combien de tonne pour que se soi rentable ? Combien recolte t on en moyenne a L hectard ?

____________________
loic
JOUEUR_205311_2 17/09/2014 à 15H33 17/09/2014 à 15H37
Loic va voir dans les règles du jeu où bien le classement des exploitants sur la page cultures pour avoir une idée du rendement à l'hectare.

Pour la rentabilité faudrait poser les calculs. J'ai calculé de manière très grossière je dirai qu'avec des pdt à 60¤/t tu dégages du bénéfice à partir de 16T/ha (a 120¤/t c'était autour de 8T/ha). 

Je précise que ce point d'équilibre ne prend pas en compte le coût de l'irrigation (impossible en hors région ?), ni les charges telles que le coût des parcelles, des bâtiments, assurances, taxes. Le coût est calculé à l'hectare pour une parcelle cultivé hors-région (appel à ETA), en traditionnel précédé d'une culture intermédiaire.
JOUEUR_25351_5 17/09/2014 à 15H36
Bonjour,

Pour commencer je veut remercier les admins pour avoir remis le post afin d'avoir des information, et d'en avoir donner.

J'ai quelque question supplémentaire pour eux :

-Il faudra construire des bâtiments, jusque là pas de problème, mais à partir de quand on aura la possibilité de le faire. Je demande car si on construit les bâtiment les plus gros et que la durée reste de plus de 40 jour on aura la récolte de prête mais pas le bâtiment.

-J'ai vue qu'il faudra une machine a 100.000 ¤. Il y aura un tonnage maximale de traitement par jour ? si oui on aura la possibilité d'en construire plusieurs ?

Merci pour vos prochaine réponse.
YWENGUILLARD (VIP) 17/09/2014 à 15H40
+1 Nightdog, bonnes questions sur les délais de construction qui vont peut être nous bloquer, sauf si c'est répertorié comme "accessoire" et donc au même titre que les cuves à eau/lait/HVC le délai d'attente est de 0 jours ...

Loic : a titre d'info j'ai brasser 40 000 tonnes de pdt cette saison, et je suis loin d'être le plus gros patatier donc pour 50, 100 ou même 5 000 tonnes n’investis pas dans une chaine de production !
Même dévalué de 50% la culture de la pdt restera bien plus rentable que les céréales.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_13228_2 17/09/2014 à 15H46
les délais de construction seront peut être revus à la baisse pour cette première saison (comme c'est souvent le cas lors de mise en place de nouveautés).


____________________
JOUEUR_431764_1 17/09/2014 à 21H53
J'ai calculer et en comptant defanage plant de pdt arrachage ( PA et mazout) on reviendrais a un benefice de de +- 1020 ¤ ha pour moi me trouvant en ile de france
PAUPYBUS 18/09/2014 à 11H42

C'est clair que ce n'est pas possible de commencer et de s'imaginer pouvoir tout faire.

comment ça se passe dans le reel,il faut des années pour avoir ce que l'on desire,a moins de gagner au loto.

Concernant le changement de la pomme de terre je suis pour.

la routine c'est un peut triste ,vous ne trouvez pas?

il faut quand meme feliciter tout ce que font nos administrareurs,pour tout ce qu'ils font.

ce n'est pas tout simple et je trouve qu'ils font du bon travail.



____________________
Qui vas doucement,vas longtemps
DÉDÉ63 18/09/2014 à 16H30

Salut 


        personellement je suis pas mal décu de cette nouvelle fillière, disons que je m'attendait beaucoup plus a une fillière semblable a celle de la betterave pour les CAR.

JOUEUR_221236_2 18/09/2014 à 17H39
slt, tu voulais faire des frites surgelés ou des chips!!
JOUEUR_431764_1 18/09/2014 à 17H39
Je suis desoler mais qqun voudrait bien prendre le temps de m'expliquer car j'ai pas trop compris le systeme . Merci d'avance
DÉDÉ63 18/09/2014 à 18H02

@ pierrofarmer


 


    ca n'aurait pas été pire que de faire du sucre et de la mélasse avec les betteraves ;-)   et aporté cette fillière la au coop aurait pu compensé pour celle de la betterave qui n'est disponible que dans très peu de région :-(

JOUEUR_353357_1 18/09/2014 à 18H04
Salut, j'ai une question aux admins, pour savoir si ce nouveau marché de PDT s'appliquera aussi en BIO?

____________________
Breton et fier de l'être
YWENGUILLARD (VIP) 18/09/2014 à 21H42 18/09/2014 à 21H44
Dodo : pour faire simple tu auras deux solutions

> l'actuelle qui consiste à vendre tes pommes de terre à SimAgri ou aux coopératives de ta région, mais le prix d'achat sera divisé par 2 (passant de 120 à 60 euros la tonne)

> la nouvelle qui consistera à investir dans une chaine de transformation (100 000 euros) et des hangars frigorifique pour stocker en attendant la revente au prix actuel (120 euros la tonne)

Grosso modo si tu as une petite surface annuel n'investis pas et vend a SimAgri, sinon (après calculs d'amortissement) tu peux investir pour valoriser toi même tes pommes de terre.

EARL du Faubourg : OUI !!!


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/09/2014 à 22H03

Dédé63 : Ouai enfin là on partait dans l'agroalimentaire, et on se perdrait complètement. Après rien ne dit que ça ne sera pas peaufiner à l'avenir, faut déjà être satisfait de ça et voir avant de juger car on est encore dans le flou (normal c'est nouveau et on a encore rien constaté).

On y peut rien que la betterave n'est pas dispo partout, après moi à force d'entendre ça, je dis qu'il faut la donner à tout le monde, tant pis si ça n'a rien de réaliste, au moins ça ne fera pas de jaloux et les gens arrêteront peut-être de voter à la baisse au CESA ce qui concerne la betteraves. Pour ma part je ne vote pas à la baisse pour les aides dans les céréales, protéagineux etc.. même si ça ne me concerne pas.

Ou sinon, on reste dans le réaliste, et on essaye dans le futur de trouver des filières propres aux régions du sud, du sud-ouest ou de je ne sais ou, comme votre mais doux ou je ne sais pas quoi ^^' C'est plutôt dans ce sens là qu'on devrait évoluer, sinon autant fusionner les régions et mettre tous les rendements pareil..

Mais là c'est l'heure aux patates, chaque chose en son temps :) Tout vient à point à qui sait attendre, êt parfois longtemps.. :p



____________________

JOUEUR_13228_2 18/09/2014 à 23H30
et attendre c'est souvent le cas sur simagri mais on s'y fait. et quand une nouveauté sort, ça vaut souvent le coup... même si elle demande toujours à être améliorée mais bon rien n'est parfait...


____________________
VITIVISTA1 19/09/2014 à 22H55
bonjour a tous, je vois que ce sujet est très intéressant mais comment sa va fonctionner pour les CAR j'ai pas compris. (une fois que tous sera en place bien sur)


____________________
john deere la fiabilité est notre force
MAC-FLY (VIP) 19/09/2014 à 23H16
Tu as 2 solutions

solution 1 : tu cultives tes PDT, tu stocks tes PDT, tu vends toi même tes PDT ( avec le cycle de triage, appel d'offre et transport ) tout ça DEPUIS TA FERME pour un prix de 120 euros/T

solution 2 : tu cultives tes pdt en dehors de ce circuit , tu vas à une CAR ou coop simagri aux prix de 60 euros/ T


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_431764_1 20/09/2014 à 12H35
ah ok j'ai compris c'est pas mal en faite :) merci :)
JOUEUR_814_3 21/09/2014 à 09H40
Il faut bouger les tranche contrat parcelle les enfants


____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 21/09/2014 à 10H33
ca sera fait le 1er Avril ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VITIVISTA1 21/09/2014 à 14H48
A ok c pas mal comme idee. Et les coop elle vont les acheter 60euro tonne mais elle vont pouvoir les revendre 120 euro tonne comme pour la ferme???

____________________
john deere la fiabilité est notre force
MAC-FLY (VIP) 21/09/2014 à 16H05
Non. C est pas ça il y a deux circuit different ...

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

YANNICK59 21/09/2014 à 21H49
c est pour quand la mise en place de la filière pour la construction des batiments




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :