alors pour ma part, pour 6399KEV, je pense que le prix n'est vraiment pas un probleme.
si tu fais entre 3 et 5000 euro de marge sur une machine vendue, je pense que 100 euro de transport supplémentaire ne vont pas te conduire à la faillite.
on parle de choisir un transporteur en regardant une fiche... et bin ca veut pas dire grand chose.
ok il faut optimiser surtout en transport de matériel mais de la à répondre a tous les demandes de devis, valider toutes les demandes de transport durant la journée et livrer le soir a pas d’heure, il y a une limite.
faire une blackliste pose problème car un transporteur peut être mauvais pour les uns et très bon pour les autres. Une livraison qui sauve la mise (alimentation ou matériel) et hop, on a un client fidèle donc on sera bon pour lui mais surement au détriment des autres d’où la notion de partenaires ou clients réguliers.
perso, je fais ma propre blackliste sur mon bloc-notes. en gros, si j'ai le temps pour mon transport, je privilégie mes transporteurs réguliers ou en choisi un nouveau pour essayer mais si je suis pressé, je le dis d'emblée. si pas de réponse ou que l'on me dit oui et qu'on me livre le lendemain, bin c'est réglé, pas la peine de revenir (surtout si dans la journée, j'ai envoyé un MP et qu'on me répond pas alors que le gars s'est connecté ...)