C'est tout à fait normal que cette aide évolue dans ce sens.
Mais je ne parlais pas pour ça mais plus ce qui concerne les primes ou autre. il y a (et il y aura toujours) un déséquilibre entre les régions où l'ont peut faire des cultures qui rapportent (betterave, lin, lentille...) et les autres, sans non plus oublier les rendements qui y sont plus importants. il faut aussi souligner le fait que dans ces régions, les CAR ont la
possibilité diversifier leur activité par la construction de sucrerie
mais rien n'a été mise en place dans les autres régions pour qu'elles
aussi est une activité rien que pour elle.
si on regarde la carte de la répartition des exploitants elles reflètent très bien le fait que ces régions sont plus attractives que les autres.
Certes, il y a des primes qui ont été mise en place dans certaines régions (votées au niveau nationale alors qu'elles devraient être votées par les régions concernées) pour pallier aux faibles rendements de certaines cultures. mais ces primes restent dérisoires et ne motivent personne a s'installer dans ces régions.
Donc, quand je parle d'évolution, c'est qu'au niveau régional, les élus puissent prendre des décisions pour le développement de leur région, en mettant en place des primes pour des cultures peu ou pas cultivées, des primes pour un certain type d'élevage pour pousser son développement ou des primes pour le développement d'une activité. actuellement toutes les régions sont façonnées sur le même modèle alors qu'elles devraient refléter leur propre image qui les caractérise.
____________________