Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?

Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
EARL DE LA THIéRACHE 15/02/2016 à 01H35
Hé non, sauf pour les bisons si je ne m'abuse !! J'ai cru lire un truc du genre dans les règles du jeu à leur sujet ^^

Par contre des fois, et même très souvent, la génétique des animaux cesse d'augmenter un peu avant leur âge adulte, souvent quelques jours avants. Faut pas s'étonner si ça s'arrête avant surtout, c'est normal.

JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 07H08
Bonjour,

Je confirme mon cher De La Thiérache, plus d'évolution de la génétique à l'âge adulte sauf en bison !

LIWIL (VIP) 15/02/2016 à 07H31
Oui excuser moi pour cet oublie. D'ailleurs je vais également ajouté que les bisons n'ont pas une croissance constante non plus de leurs indices mais uniquement jusqu'à 5 ou 6 ans. Et c'est là que je me pose une question :
Comment est calculé sa génétique jusqu'à ces 5 6 ans ? Est-ce que le jeu prend en compte la génétique final ou actuelle ?

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 07H35
@Liwil : je ne comprends pas ta question ....

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 11H49 15/02/2016 à 11H57
Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer le seuil de nommage des animaux ...

Voici 2 clydesdales

Pourquoi l'étalon est nommable et pas la jument ?

Le cas de 2 jument barbe :

Pourquoi la plus mauvaise est nommable et pas l'autre ?
Pourquoi les chiffres changent-ils ?

Merci

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 12H54
Liwil => logiquement c'est la génétique au moment de l'insémination qui est prise en compte.
Le même problème se  pose pour les génisses non ? Je commence juste les bovins, mais pour moi c'était évident que les génisses inséminées à 2 ans 3 mois, n'ayant pas finies leur évolution génétique, donnaient forcément des veaux moins bons à leur première mise-bas qu'aux suivantes (hors problème de mauvais taureaux etc ...)...

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 14H02
Liwil : En fait quelque soit l'espèce, la génétique finale est calculée à la naissance du petit par un programme informatique. Certains ont des croissance génétique + rapide que d'autres, c'est pour ça que des fois des jeunes que tu penses qu'ils seront meilleurs que d'autres, bah tu peux avoir des surprises...
Pour ça que je ne trie mes animaux qu'à l'âge adulte.

Et Gomorck :
Euh, j'ai pas tout compris, mais après c'est normal entre une jument zet un étalon, les chiffres ne sont pas les mêmes, les moyennes du serveur différent selon le sexe même au sein d'une même race.
Mais ça aurait été intéressant avant de nommer ton étalon de nous montrer les seuils de nommage comme tu l'as fais pour la jument.

Par contre, je le répète, la génétique est calculée à la naissance du petit, je suis formel à ce sujet, et tu peux inséminer tes génisses à 2 ans et 3 mois sans problème, les petits ne seront pas moins bons !! Le jeu connait la génétique finale de ta génisse, donc le futur veau sera calculée à partir de cette génétique finale, que nous, ne connaissons pas.

En tous cas c'est ce que mon expérience m'a fait conclure, et divers débats et discussions avec les éleveurs et même les admins ont toujours conclu ce que je viens de dire ;)

EARL DE LA THIéRACHE 15/02/2016 à 14H02
Liwil : En fait quelque soit l'espèce, la génétique finale est calculée à la naissance du petit par un programme informatique. Certains ont des croissance génétique + rapide que d'autres, c'est pour ça que des fois des jeunes que tu penses qu'ils seront meilleurs que d'autres, bah tu peux avoir des surprises...
Pour ça que je ne trie mes animaux qu'à l'âge adulte.

Et Gomorck :
Euh, j'ai pas tout compris, mais après c'est normal entre une jument zet un étalon, les chiffres ne sont pas les mêmes, les moyennes du serveur différent selon le sexe même au sein d'une même race.
Mais ça aurait été intéressant avant de nommer ton étalon de nous montrer les seuils de nommage comme tu l'as fais pour la jument.

Par contre, je le répète, la génétique est calculée à la naissance du petit, je suis formel à ce sujet, et tu peux inséminer tes génisses à 2 ans et 3 mois sans problème, les petits ne seront pas moins bons !! Le jeu connait la génétique finale de ta génisse, donc le futur veau sera calculée à partir de cette génétique finale, que nous, ne connaissons pas.

En tous cas c'est ce que mon expérience m'a fait conclure, et divers débats et discussions avec les éleveurs et même les admins ont toujours conclu ce que je viens de dire ;)

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 14H37 15/02/2016 à 14H51
Pour le problème de Liwil => Il demandait de ce que j'ai compris si tu prends par exemple une bisonne. Sa génétique finale est déjà calculée dès la naissance, ça d'accord mais elle nait avec des indices tout petits et qui augmente peu à peu jusqu'à ses 6 ans.
Si j'insémine cette bisonne à 4 ans, les chiffres pris en compte pour les indices sont-ils ceux qu'elle a à ce moment là (4 ans donc) ou les chiffres finaux (qu'elle aura à 6 ans) ?
Pour moi, ce sont ceux qu'elle a à 4 ans. Mais je me trompe peut êtr
e ...
Désolée, faut que j'apprenne à lire ... donc je me trompais. Liwil a bien fait de poser la question !

Pour le mien => les moyennes diffèrent entre juments et étalons, oui mais les chiffres sont calculés par rapport à la catégorie.
Pour mes clydesdales, on voit que les juments sont visiblement en moyenne total à 170.35 et la jument est au dessus alors que les étalons du serveurs sont en moyenne à 179.2 et mon étalon est en dessous. Donc pourquoi l'étalon est-il nommable et pas la jument alors que la jument est meilleur que lui dans leur catégorie respective ?

Dans l'autre cas, les barbes sont 2 juments, donc le problème ne se pose même pas.  Et je ne comprends pas non plus pourquoi les chiffres qui apparaissent pour le seuil ne correspondent pas à ceux donnés sur la fiche de l'animal ?

(C'est pas du tout une gueulante ou quoi, hein, je cherche juste à savoir le truc qui m'échappe pour comprendre ...)

Je remets les barbes :

Ouréa

L'autre jument (et c'est pas la seule, j'en ai plusieurs autres supérieures à Ouréa, et toutes non nommables ...)

JOUEUR_224188_2 15/02/2016 à 17H04
Salut,

Pour répondre à Gomorck :

Les animaux sont nommables en fonction de différents seuils. Ta première jument Ouréa a atteint un seuil (le premier). Il se peut très fortement que tes autres juments soient légèrement meilleures en somme des indices mais que pour autant aucun des indices ne dépasse le seuil de nomination.

Par contre je ne vois pas en quoi les chiffres seuil ne correspondent pas à tes animaux...

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 19H35 15/02/2016 à 19H36
En relisant les règles, je me rends compte de mon erreur. C'est par rapport au meilleur animal du serveur et non par rapport à la moyenne que se calcule le seuil.
Or en équin, les meilleurs sont très hauts au dessus des autres. Chez les clydesdales, rien que dans le top 5, il y a déjà 30 points d'écart entre le 1er et le 5ème. Chez les barbes, c'est 55 points d'écart entre le 1er et le 5ème ! Donc effectivement, un cheval peut avoir un indice au dessus de la moyenne et pourtant ne pas être au dessus du seuil de nommage ...

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 22H53
Ah oui la moyenne ne veut pas dire grand chose par rapport au seuil de nommage, désolé je t'ai mal répondu, en fait j'ai mis du temps à comprendre ce que tu ne comprenais pas, et la réponse de Titan m'a fait comprendre ce que tu cherchais.
Au moins maintenant c'est clair :) C'est vrai qu'aux premiers abords la génétique est pas si facile que cela, tellement de chiffres à assimiler dans son fonctionnement :)

EARL DE LA THIéRACHE 15/02/2016 à 22H53
Ah oui la moyenne ne veut pas dire grand chose par rapport au seuil de nommage, désolé je t'ai mal répondu, en fait j'ai mis du temps à comprendre ce que tu ne comprenais pas, et la réponse de Titan m'a fait comprendre ce que tu cherchais.
Au moins maintenant c'est clair :) C'est vrai qu'aux premiers abords la génétique est pas si facile que cela, tellement de chiffres à assimiler dans son fonctionnement :)

JOUEUR_240155_2 29/03/2016 à 20H53 29/03/2016 à 20H59
Bonjour,

Voici un exemple de ce que l'on peu appelé une belle croissance génétique, pour info il s'agit de l'éspece bovine en race limousine.

Mère: 64.61/46.14/57.21/47.05/69.84/284.95
Père: 65.54/   46  /67.23/51.26/76.24/306.27
Fille: 66.96/44.25/59.75/49.19/73.64/293.79

Soit une progression de quasiment 9 points en général, je pense que cette méthode est franchement celle a suivre.....

Cordialement 

Dainese.   
JOUEUR_13228_2 28/05/2016 à 19H37
au moins, avec ce genre de topic, tout le monde peut faire de la génétqiue et avoir des résultats, c'est une bonne chose

je me permets de remonter ce sujet passionnant pour poser une petite question dont la réponse ne me parait pas claire: l'âge de la femelle (et du mâle) a t il une importance ? Les chances d'amélioration varient elles aussi selon l'âge des parents ?
Merci.
RAMSES35 (admin) 21/02/2017 à 12H07
Bonjour,

L'âge n'a pas d'importance pour la génétique 

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_99031_7 22/02/2017 à 18H06
Merci
MAX-K-29 18/03/2017 à 10H38
Bonjour a tous

Je profite de ce sujet pour venir poser une petite question. Sujet que j'ai lu et re lu en long et en large avant de me lancer dans l’aventure qu'est la génétique ...

Si j'ai tout bien lu, pour faire progresser la génétique de sais animaux, Il faut dans mon cas, 1 maman lapine, et 1 super papa lapin  

Ce que je pense avoir (voir les images)

mes deux lapine

Le male

Au vue des indice génétique, je ne pouvais avoir qu'un bon résulta final ...
(je m'attendais a avoir, un moins 10 ou 15 point de génétique de plus, sur les petit)

Mais si quelqu'un peut m'expliquer ce résultat sa serai gentille !!!

Voici les mâle qui sont née de cette repro  
Et les femelle ensuite ...

Je ne sais pas, sais quoi ce bordel de àçè_-"(ç 
mais de perdre 198.9 point de croissance en moyenne en mâle et 194.25 en femelle. perso je ne trouve pas sa normal quand on sais que:
La mère du mâle avais 216.82 point de croissance
La mère de la femelle avais 213.75 point de croissance

qu'elle on été accoupler avec le même mâle qui a lui 284.82 point, toujours en croissance 

Je m'attendais au moins a voir du 220 - 225 voir dans le pire des cas 215. Mais pas du 17 et 19 

Si quelqu'un peut m’éclairer, si j'ai mal fait quelque chose !!

merci de vos reponse

cordialement Max

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/03/2017 à 10H56
Salut,
Alors à mon avis, si j'ai bien compris ce que tu ne sais pas, c'est que la génétique évolue, t'auras qu'à surveiller mais les indices vont évoluer chaque jour pour se stabiliser à l'âge adulte ou quelques jours après.
Là c'est tout à fait normal que les indices soient faibles à la naissance !
Après à l'âge adulte, t'as aucune garantie que les jeunes soient meilleures que la mère (ça se base toujours sur la mère l'évolution), mais en inséminant bien, tu augmentes nettement tes chances.
Car en inséminant mal, tu n'en as quasi aucune.

Et également, admettons que tu aies une lapine avec comme indice 100/150/100. Le top est de trouver un mâle à 100.1/150.1/100.1. Nul besoin d'en mettre un avec 200/300/200. (j'exagère).
En gros te casse pas la tête à trouver des écarts démentiels, je trouve même parfois que ça augmente mieux avec des écarts resserrés, je dis bien parfois.

Après les lapins c'est particulier vu que ça évolue super vite.. On fait comme on peut :)

EARL DE LA THIéRACHE 18/03/2017 à 10H56
Salut,
Alors à mon avis, si j'ai bien compris ce que tu ne sais pas, c'est que la génétique évolue, t'auras qu'à surveiller mais les indices vont évoluer chaque jour pour se stabiliser à l'âge adulte ou quelques jours après.
Là c'est tout à fait normal que les indices soient faibles à la naissance !
Après à l'âge adulte, t'as aucune garantie que les jeunes soient meilleures que la mère (ça se base toujours sur la mère l'évolution), mais en inséminant bien, tu augmentes nettement tes chances.
Car en inséminant mal, tu n'en as quasi aucune.

Et également, admettons que tu aies une lapine avec comme indice 100/150/100. Le top est de trouver un mâle à 100.1/150.1/100.1. Nul besoin d'en mettre un avec 200/300/200. (j'exagère).
En gros te casse pas la tête à trouver des écarts démentiels, je trouve même parfois que ça augmente mieux avec des écarts resserrés, je dis bien parfois.

Après les lapins c'est particulier vu que ça évolue super vite.. On fait comme on peut :)

JOUEUR_273226_2 18/03/2017 à 20H35
de la faible experience que j'en ai...

j'ai de meilleurs résultats avec de faibles ecart.

plus de rejetons ayant de meilleurs indice qu'au moins l'un des deux parents et plus souvent un qui depasse les parents.
MAX-K-29 25/03/2017 à 08H50
bonjour 

merci pour l'info, sais vrais que je n'avais jamais fait attention a l’évolution des indice. Mais en y regardant de plus près,  a 1 mois et 1 jour sa a bien évoluer (ouf ouf ouf) somme des indice passer au dessus de 200 pour toute les lapine.

Vous pourrez peut être m’éclairer sur les + xxx et - xxx  qui ce trouve sous les indice (il est marquer dans les règle, que sais l’écart avec la moyenne, mais dans les fait, cela veut dire quoi ???

-si on passe au dessus il ne sont pas forcement nommable !!

merci pour votre aide ami farmer

cordialement Max

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 25/03/2017 à 09H50
Salut, alors là pour les + et les -, c'est à ne comparer qu'à l'âge adulte sinon ça ne veut rien dire. Car en gros pour une jeune lapine, ça compare ta jeune lapine à la moyenne génétique des jeunes lapines de  1 à 3 mois inclues de tout ton serveur, donc si t'as une lapine de 1 mois et 1 jour, elle te paraitra nulle, par contre si elle a 3 mois, elle te paraitra géniale, et une fois adulte tu retomberas de ton nuage.

En gros ça sert juste à se situer une fois que tes lapins ou autres animaux sont arrivés adultes car là, la génétique est figée.
Ils ne seront nommables qu'à l'âge adulte également.

@Theshwal : Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et aussi, si ça peut vous aider, une chose que j'ai très souvent remarqué.
Admettons que l'on ait une vache avec ces indices-là :
60/65/70/60/40.

Il vaut mieux l'inséminer avec un taureau qui a 61/66/71/61/39 plutôt qu'un 61/64/71/61/41.

En gros quand on ne peut avoir que 4 indices supérieurs pour son insémination au lieu de 5, toujours privilégier le fait de ne pas améliorer le moins bon indice au détriment des meilleurs. Et là je ne parle pas d'écart, je ne sais pas si je m'exprime bien par contre..

EARL DE LA THIéRACHE 25/03/2017 à 09H50
Salut, alors là pour les + et les -, c'est à ne comparer qu'à l'âge adulte sinon ça ne veut rien dire. Car en gros pour une jeune lapine, ça compare ta jeune lapine à la moyenne génétique des jeunes lapines de  1 à 3 mois inclues de tout ton serveur, donc si t'as une lapine de 1 mois et 1 jour, elle te paraitra nulle, par contre si elle a 3 mois, elle te paraitra géniale, et une fois adulte tu retomberas de ton nuage.

En gros ça sert juste à se situer une fois que tes lapins ou autres animaux sont arrivés adultes car là, la génétique est figée.
Ils ne seront nommables qu'à l'âge adulte également.

@Theshwal : Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et aussi, si ça peut vous aider, une chose que j'ai très souvent remarqué.
Admettons que l'on ait une vache avec ces indices-là :
60/65/70/60/40.

Il vaut mieux l'inséminer avec un taureau qui a 61/66/71/61/39 plutôt qu'un 61/64/71/61/41.

En gros quand on ne peut avoir que 4 indices supérieurs pour son insémination au lieu de 5, toujours privilégier le fait de ne pas améliorer le moins bon indice au détriment des meilleurs. Et là je ne parle pas d'écart, je ne sais pas si je m'exprime bien par contre..

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.