Accueil / Cultures / La vraie vie en bio


la vraie vie en bio

Sujet posté le 17/12/2012 à 13H54 par joueur_351590_1
JOUEUR_351590_1 17/12/2012 à 13H54
Ce jeux étant accessible a tous, personnes issu du milieu agricole ou non. Mais surtout des jeunes qui découvre l'agriculture aussi j'aimerai que les cultures bio se rapproche plus de la réalité. Pendant ma formation j'ai visité plusieurs exploitation bio et je sais qu'ils utilise parfois du guano (crottes d'oiseaux venant surtout d’Amérique du sud comme engrais etc ) que en produit type engrais de fond beaucoup sont autorisés etc.... simagri montre aussi au grand public et futur consommateur ce qu'est l'agriculture bio donc merci de montrer la réalité et non quelque chose de toujours tout beau tout rose... peut être plus facile a dire qu'a faire sur le jeux mais merci de prendre compte de cette observation :)

____________________
guigui
JOUEUR_207878_2 17/12/2012 à 21H33
De toute facon sa n'exicte pas le bio, c'est de la connerie.
JOUEUR_80552_1 17/12/2012 à 21H57
Tiens, en voilà un qui en a une looonnngue expérience du bio.......... C'est beau un avis bien tranché, bien développé avec de solides arguments....

____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 17/12/2012 à 22H50
Bon il est pas très expérimenté, mais au fond, il a raison ...

____________________


JOUEUR_29626_7 18/12/2012 à 06H42 18/12/2012 à 06H43
@ Max 62145 : Bien sur qu'il n'existe (malheureusement) plus aucun produit complètement exempt de produit phyto, mais dire une connerie comme tu viens de le faire montre que tu n'as rien compris au Bio.

Quand j'achète un produit Bio, je paye un produit plus cher pour remercier l'agriculteur d'avoir fait l'effort de préserver la qualité de l'air, de l'eau et du sol.

Pas forcement pour manger un produit exempt de produit phyto, je sais bien que les limites parcellaires ne sont pas des frontières très étanches...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_334323_1 18/12/2012 à 13H56
Laissez les bio faire du bio et les conventionnels faire du conventionnel ! Il y a de la place pour tout le monde !
Amis bornés abstenez vous

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_385500_1 19/12/2012 à 13H01
bonjour, il est clair que des engrais vert existe et pourrait etre en place sur ce jeu mais je ne pense pas que faire venir des engrais comme le guano de pays a l'autre bout du monde soit vraiment une reflexion biologique.


____________________
lusson xavier
JOUEUR_1278_7 19/12/2012 à 17H43
Le bio a tellement un faible poids en France (autour de 4% de la surface totale cultivée il me semble), qu'il n'y a pas de filière très développée dans les intrants bio, ce qui fait que les agri bio qui veulent avoir des engrais n'ont pas vraiment le choix d'aller le chercher assez loin malheureusement, même si au niveau écologie ya beaucoup mieux!

____________________
cultivateur et éleveur de bovins viandes.
JOUEUR_334323_1 19/12/2012 à 20H07
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les engrais utilisables en bio à base de lithotame ou autres sont fabriqués en France.
Alors que les engrais azotés minérales sont importés en provenance d'Europe de l'Est notamment

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_198839_2 19/12/2012 à 20H55
MERE En SHORT, Tu m'as l'air de connaitre le milieu agricole. Sérieusement ouvre un peu plus les yeux, le bio n'est pas si "propre" !

____________________


JOUEUR_68509_2 19/12/2012 à 21H59
pour info, le lithothamme provient des fonds marins et à l'heure actuelle c'est presque plus utilisé, tout simplement car c'est ultra réglementé. De plus, il ne faut pas s'y méprendre, ca n'est ni plus ni moins qu'un amendement calcique classique. c'est pas avec du lithothamme que les cultures bio vont se mettre à produire plus.

____________________
Un divorce, c'est terrible car tu perds ta femme et elle s'en va avec la moitié de ta fortune ; mais comparé à la crise c'est rien, car tu as perdu toute ta fortune mais tu as encore ta femme!!!
JOUEUR_334323_1 19/12/2012 à 22H34
Parles en à ceux qui se font une fortune avec le lithotame, tu feras qu'ils ne sont pas près de saturer le marché ... Le lithotame n'est qu'un exemple de produits utilisés pour optimiser une culture bio.
Dernière chose, la problématique du bio n'est pas de produire plus ...

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_29626_7 20/12/2012 à 07H48
Qu'est ce qui n'est pas si propre ?

Le risque cryptogamique ?

L'utilisation de bouillie bordelaise, de Bacillus Thuringiensis ?

Les parcelles dans lesquelles il y a un peu plus de mauvaises herbes ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_334323_1 20/12/2012 à 08H37
Ce sera toujours plus propre qu'un conventionnel inconscient ... !

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_22119_2 20/12/2012 à 10H19
LA plupart des conventionnel concients et raisonable sont plus propre que des bio

____________________

JOUEUR_334323_1 20/12/2012 à 11H32
Arguments ? Exemples ?

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_382099_1 20/12/2012 à 15H36
je ne suis pas pour le bio, je prefere une agriculture conventionel bien raisonnée.
En tout cas si il y a bien quelques chose qui n'est pas refutable, c'est que le bio est créateur d'emploi.
JOUEUR_346285_1 20/12/2012 à 17H01
Créateur d'emploie et de valeur ajouter !!! Moi ferme de 300 ha on vie a 2 familles. Une ferme bio que j'ai visiter 45 ha, dont 2 ha de maraîchage et 1 fabrication de pain = 3 famille !! Le circuit court c'est la que se trouve l'argent.

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
JOUEUR_29626_7 20/12/2012 à 17H05
C'est quoi la définition de propre ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_346285_1 20/12/2012 à 17H13
A mon avis pour lui propre c'est pas de pollution, le conventionnel plus propre, bizard les dernier test de biodiversité dans mes parcelles en bio sont plus favorable que celles que j'ai encore en conventionnel...

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
JOUEUR_80552_1 20/12/2012 à 18H12
Plus propre, moins propre, comme dit "mère en short", qu'est-ce que : propre ???
C'est sûr que faire du bio coincé entre une autoroute et une voie de TGV, ça relève de l'utopie douce....
De même, voir du bio en linèaire de grandes surfaces, ça laisse vraiment très dubitatif .. (production de masse, circuit long, pression du distributeur sur les volumes et délais etc..., donc très loin d'un circuit court rémunérateur évoqué plus haut).
Maintenant, croire que produire en bio, c'est transposer les méthodes du conventionnel sans les produit chimiques, c'est n'avoir rien compris au bio. Produire bio, c'est certes des techniques, mais c'est surtout un état d'esprit différent, une aptitude à repenser ses modes de production, à revoir sa manière de travailler, à ré-apprendre à respecter son environnement et à l'utiliser selon son potentiel et non plus selon son envie plus ou moins productiviste.
Produire bio, ça veut aussi dire être un TRES bon agri. Un mauvais agri en conventionnel sera un très mauvais agri en bio, et un bon agri en conventionnel ne sera pas forcément un bon agri en bio. Etre agri en bio est bien plus exigeant en technique qu'en conventionnel, que ce soit en culture ou en élevage, car en bio, comme il n'y a pas de filet (traitements phyto ou antibio et vaccin, entre autre..), la moindre erreur se paye cash.
J'ai fait du bio pendant 10 ans, et j'avais l'habitude de dire qu'en bio, il n'y a pas d'animaux malades. Ils sont vivants ou ils sont morts, mais ils ne sont jamais bien longtemps entre les deux...
Pour ce qui est du propre (sous-entendu, les prod végétales bio sont pourries par les cryptogamiques et les parasites.., ce qui est la remarque la plus fréquente faite par les détracteurs du bio, y compris par moi-même avant que je ne me penche sérieusement sur la question), c'est évident que les variétés communément utilisées ne sont pas adaptées, pour la plupart, à une cultures exempte de phyto, d'où la nécessité de revenir à des variétés plus rustiques, peut-être moins productives encore que ce ne soit pas certain au vu des conditions d'exploitation.
Mais ce n'est que mon opinion sur le sujet..

____________________
wallon
SOMECA 750 (VIP) 20/12/2012 à 19H25
Les effets de l'agriculture de conversion.


Réduction très importante de l’érosion ,de l’ordre d'un division par 4 ,notamment en condition humide ,une parcelle en semi direct sous couvert reste praticable toute l'année.
remontée du taux de matière organique (environ 1 point tout les dix ans d'après des témoignages d'agriculteurs Français)
Cette remontée doit être soutenu par des rapports d'azote supérieurs au besoin des cultures ,le sol stocke de l'azote.
Amélioration de la réserve utile en eau(10mm de réserve tous les dix ans en relation avec le taux de matière organique.
Réduction des pertes par évaporation (la couche de végétaux morts en surface isole le sol).
Meilleure infiltration de l'eau (les racines et les galeries de vers de terre assurent une bonne porosité).
Suppression des semelles de labour et des ruptures de structure du sol permettant un meilleur enracinement.
Réduction des intrants ,que ce soit des engrais chimiques ou des produits phytosanitaires.Les doses sont souvent divisées par deux.
Réduction du temps de travail.
Réduction du parc matériel.
Meilleur auto fertilité et meilleure rétention des engrais (fixation à la matière organique et libération lors de la minéralisation du couvert).
Rendement plus élevé et plus constant.
Diversification de la production.
Réduction de la pression des ravageurs et des adventices.





____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_29626_7 21/12/2012 à 07H34
Heu Someca 750 tu nous fais l'apologie du Non-Labour ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_346285_1 21/12/2012 à 18H50
SOMECA je connais bien ces techniques, on a pratiquer le SDSC et le SD sur ma partie conventionnel et bah en champagne avec nos sol froid, peu fertile et avec des couvert qui se développe lentement et avec un faible rendement de MS/ha ça marche que un temps. Tu revient au TCS.
Le SDSC c'est très bien mais pas adaptable partout

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
JOUEUR_334090_1 21/12/2012 à 20H29
réaction à la lecture du premier post.
on fertiliserai en bio avec de la merde d'oiseau d'amérique... bio comme idée.
et tu les fais arriver comment chez toi? bilan carbone pour faire revenir ton engrais"bio"??

Le bio c'est du business pour les bourgeois, l'avenir c'est juste l'agri raisonnée, maitrisée, réfléchie.
Long débat mais bon on lit des sacrés trucs ici...

bises aux bons paysans normaux je vous aime!!




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :