Accueil / Cultures / La vraie vie en bio


la vraie vie en bio

Sujet posté le 17/12/2012 à 13H54 par joueur_351590_1
JOUEUR_385500_1 21/12/2012 à 22H35
beaucoup trop de discorde sur le bio ou le conventionnel le choix est propre a l'agriculteur et son exploitation laissons faire du bio a ce qui le veulent de meme pour le conventionnel
le seul but est de pouvoir vivre de sa production.

____________________
lusson xavier
JOUEUR_351590_1 25/12/2012 à 10H11
re bon alors mon sujet n'étais pas de défendre le bio ou le conventionnel il y a des mauvais et des bon agri dans les deux cas et c une production complètement différente..... Mais au contraire de rapprocher le bio du jeux au bio réelle pouvoir apporter des engrais en dehors de l'azote comme le potassium le phosphore le calcium etc qui sont autorisé merci

____________________
guigui
FORCE RURALE (VIP) 25/12/2012 à 12H34
Bonjour,

tout à d'accord avec ETA du LOIRET

bon jeu et Joyeux Noël

____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
JOUEUR_385500_1 27/12/2012 à 10H28
il n'y a pas de soucis pour moi je pense aussi que le jeux doit apporter plus de réalité sur le bio. je voulais surtout repondre au autres qui en font un affrontement.

____________________
lusson xavier
JOUEUR_385500_1 27/12/2012 à 10H29
et joyeux noël

____________________
lusson xavier
JOUEUR_260238_1 03/01/2013 à 20H21
bonsoir et bonne année
moi perso je rejoin BLEUSAILLE86 sur les chias de moineau

____________________
 

JOUEUR_4133_1 03/01/2013 à 21H54
agriculture raisonné c'est du langage de bureaucrate, du politiquement correcte, tout le monde raisonne^^, même celui qui traite à 3 fois la dose.
Bref pour en revenir pour ceux qui crache dans la soupe du bio qui est pour les bourgeois où je ne sais quoi, ''les chias de moineau" sont utilisé que très marginalement, comme les ''phytos bio" et si on devait faire le bilan carbone des phytos avec les crottes de zozios c'est comparé le mon Canigou à l'Everest mais bon les mauvaises langues qui connaissent que partiellement l'agriculture bio se servent de ces pauvres argument qu'on leur à montré sur une vulgaire revue où sur le jt de tf1.
Le bio est une solution comme l'agriculture de conservation (et non de conversion) à tous nos problèmes rencontrés aujourd'hui dans l'agriculture mais comme c'est difficile pour tout le monde de se remettre en question et de se demander pourquoi certains font le même métier différemment et de s’intéresser et de s'ouvrir un minimum certains préfèrent rigoler, se moquer que d'évoluer et s'obstine à continuer à faire comme on leur à toujours dit de faire!

Vive le bio, vive l'agriculture de conservation et tout ceux qui arrivent à faire autrement, et j'aime bien la charrue quand meme...


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_260238_1 04/01/2013 à 11H52
je pense que l'on iras plus loin avec des agriculture raisonner, on peut sortir 80 qtx de blé avec seulement 150 unite d'azote , 1 fongi et un desherbant, après chacun fait ce qu'il veut chez lui. je me dit aussi que dans 30 ans ne seron 2 milliard de plus sur terre et si on se permet de diviser nos rendement par 2 meme nous français comment allons nous manger. Alors on préfère manger "sein" ou mourir de fain en se disant que l'on preserve la planette

____________________
 

JOUEUR_319195_1 04/01/2013 à 14H25
bien dit agri 2000, on peut pas nourrir toute la planéte avec du bio!!

____________________
eta disponible24/24
JOUEUR_188609_2 04/01/2013 à 15H56
avec les deux derniers!

Je ne suis pas pour le bio , loin de la !

Mais , si nous etions un peux moins egoïstes, nous pourrions nourrir tout le monde en bio messieurs!

désolé , mais c'est pas le lin qui nourrit les gens messieurs , deja , si on supprimais la culture de lin pour la remplacer par du blé ou du maïs ou d'autres , deja , ce serais un peux plus utile non ? ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres ...
JOUEUR_319195_1 04/01/2013 à 17H40
c'est pas non plus la grandeur de lin qu'il y'a dans le monde!!

____________________
eta disponible24/24
JOUEUR_188609_2 04/01/2013 à 20H17
certes , mais tu n'a qu'a bien lire... j'ai dit ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
JOUEUR_4133_1 04/01/2013 à 21H27
j'ai jamais dit que le bio allait nourrir le monde mais bon... et si vous pensez que la france ou l'europe nourrira le monde vous prenez vraiment les autres pays pour des incapables et des bons à rien... on meurt pas de faim mais de pauvreté et quand vous aurez compris ca j'aurais pas causé pour rien!

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_322189_1 05/01/2013 à 10H48
Commençons déjà par éviter le gaspillage de la nourriture soit près de 50 %.
Ensuite de vastes surfaces ne sont pas encore exploiter dans le monde et d autre non tarvailler comme il se doit. Donc s il faut produire autant le faire proprement ;)
JOUEUR_319195_1 05/01/2013 à 12H03
50% peut etre mais y'en n'a tellement qu'on rien a mangé et puis les gens n'acheteront pas de bio sa sera bien trop chère pour les pauvres!!


____________________
eta disponible24/24
JOUEUR_322189_1 05/01/2013 à 12H39
bah c'est bien ce que je dis, ces 50 % pour ces gens la...
et puis le bio, il y en a tout les prix et ne disons pas que c'est tjrs plus cher ... mais bon DODO 14 je pense que tu ne t y connais pas aC sur le sujet
TOMTOMIX77 05/01/2013 à 12H45
Pour moi l'agriculture est devenue une industrie, il faut produire, et produire encore et encore, quitte à jeter le surplus. C'est çà le problème, les agricultures sont tenus par les couilles par la finance mondiale et les lobbys (monsanto, basf, bayer, etc ....) plus aucune liberté.
Obligé de grandir pour ne pas disparaître, obligé de produire pour pouvoir rembourser la banque, etc .... cercle vissieu. Plus de concurrence, tout le monde fait la même chose, le même blé comme l'ordonne l'économie.

Comment se fait-il que la production agricole soit cotée en bourse ? Que des sociétés puissent spéculer sur ce dont tout être humain a besoin pour vivre, la nourriture. Que en un clic de souris, il est possible de générer des crises alimentaires en faisant flamber au niveau mondial le prix des matières premières ?? est-ce normal d'en être arrivé là ?
NON

Si le bio peut permettre aux exploitations de redevenir à taille humaine, replacer l'exploitant au coeur de la vie de la population, qu'il ne soit plus chef d'entreprise, mais agriculteur tout simplement ...........
Ne plus dépendre de la finance et des grands groupes agrochimiques et agroalimentaires, et bah je dis oui !
Ca ne peut pas être un retour en arrière, mais juste la preuve que l'être humain est toujours intelligent, et prend soin de ce qui l'entoure et ce qui le nourrit. Mais aussi se respecte et respecte ses concitoyens.

Combien de cas de maladies graves dûes aux produits phyto manipulés par les exploitants, de cas de maladies chez les enfants et les gens qui vivent en bordure de champs copieusement arrosés de produits chimiques ???
Est-ce normal de dire que l'on fait de l'agriculture en étant vêtu d'une combinaison blanche, de gants et d'un masque à gaz pour remplir son épendeur ? c'est quand même pas normal ! si ?





____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_322189_1 05/01/2013 à 12H51
JE pense que tout est dis dans ton message TOMTOMMIX77! ;)
JOUEUR_394486_1 09/02/2013 à 23H39
BIO = FAMINE
BIO = FAMINE

____________________
yo
JOUEUR_394486_1 09/02/2013 à 23H40
BIO = FAMINE

____________________
yo
JOUEUR_132961_1 10/02/2013 à 00H11
c'est vrai qu'actuellement tout le monde mange à sa faim

____________________
JOUEUR_80552_1 10/02/2013 à 08H16
Bio = famine ????

Voici trois petits liens pour y réfléchir...

D'abord, un petit constat de ce qui se passe actuellement, alors qu'on n'est pas franchement dans une production bio de masse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire

Ensuite, un petit recadrage entre conventionnel et bio

http://geoclic.net/site/bio-agriculture-biologique-productiviste-faim-malnutrition-hectare-rendement-pollutions-toxique-environnement.php

Et enfin, un petit point sur bio et famine...

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_990_agriculture_biologique_nourrir_tous.php

Bon, d'accord, il y a beaucoup à lire et que pour certains qui ont déjà du mal à lire les règles du jeu, ça va être fastidieux, mais ça vaut quand même le coup de lire jusqu'au bout.
C'est juste histoire d'alimenter les réflexions et d'éviter les préjugés à l'emporte-pièce.


____________________
wallon
JOUEUR_29626_7 10/02/2013 à 20H06 10/02/2013 à 20H06
@ LESTURGEON330 : MON DIEU !!! BIEN SUR !!! COMMENT N'Y AVONS PAS SONGE PLUS TÔT ???

Merci Lesturgeon330 de nous avoir ouvert les yeux, nous ne pouvions rester insensibles à de tels arguments...

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour faire avancer le débat de manière rationnel...

P.S : Est ce que tu comprend le sens de mon message ???

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_130064_2 10/02/2013 à 20H39 10/02/2013 à 20H42
J'ai pas tout lus les réponses à ce sujet, car désespérant...

Le BIO avec son label AB n'est juste une marque permettant de vendre ces produits plus cher, ainsi berné les consommateurs... étant exploitant en Arboriculture, j'utilise des produits phytosanitaire. Je suis en conventionnel. J'utilise et suis un calendrier de traitement propres à chaqu'une de mes cultures (pommes,poires,cerise,etc..) en regardant attentivement le calendrier, il y a la liste de tout les produits phytosanitaire utilisable en Arboriculture ( AB et conventionnel ) A ma grande surprise, j'ai ainsi remarqué que 85% des produits que j'utilise sont utilisable en agriculture dite bio. Autre exemple : La reconversion d'une parcelle de 1.2hec d' Actinidia ( Kiwi ) age des arbres : 35ans. Si on regarde la réglementation pour le passage d'une parcelle dite conventionnel en une parcelle bénéficient du label AB, il faut 3ans de reconversion en suivant le cahier des charges du label AB. Bref, quand j'ai fait déplacé le technicien de Qualité France ( un des organisme qui délivre le label AB ) ma parcelle a bénéficier du label la première année, sans se fameux délais de 3ans.. Alors que d'autre exploitant on un délais de 3ans avant d'en bénéficier ( je fais allusion à mon voisin, qui à fait ça demande 4jours après la mienne ). Alors qu'il s'agissait d'une jeune plantation avec des plants d'un an bénéficient du label sur une parcelle en friche depuis 20ans.

Vous allez me demander comment j'ai fait? C'est simple. J'ai demandé à l'ancien exploitant de me faire un papier sur lequel il attestait n'avoir pas mis d'engrais, de produits phyto et de désherbant sur cette parcelle depuis 5ans. Alors que c'est absolument faux. Pour caché l'utilisation du désherbant, j'ai juste pas passé le gyrobroyeur. Donc 90cm d'herbe dans la parcelle, donc le technicien n'y a pas mis les pieds et aucune analyse n'a était effectué. Ainsi que aucun contrôle c'est 4 dernière années. Donc conclusion : Le BIO est une grosse INTOX!! Il est la juste pour vous prendre votre pognons...

Pour information, le label AB coûte suivant l'oganisme où on le demande. Entre 400 et 900¤ par hectare et par an.

Maintenant à vous de croire se que vous voulez.

____________________
Pas de PAYS sans PAYSANS!
JOUEUR_225801_1 10/02/2013 à 22H18
Grace à toi, on ne va croire qu'une chose, c'est que tous les agris empoisonnent bien la planète, bravo, super exemple !


____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :