Réponse (tardive) à HAUULA
Je suis tout nouveau là dedans, mais il semblerait que non, puisque la météo n'est pas marquée à côté de la date de semis comme pour une culture normale.
Pour les nouveaux joueurs de cette activité qui semblent peiner à trouver des réponses, voici quelques conseils perso d'un débutant...
Tout d'abord avoir un sérieux compte en banque pour survivre au démarrage... 150'000 minimum est une base
ET AVOIR DES REVENUS CONSTANTS, sinon votre compte en banque va s'effondrer...
Ne faire du maraîchage que si vous faites déjà des marchés (œufs et fromages par exemple...)
Je joue en partie Suisse, donc pas vraiment une super météo, et des temps assez froid... Et bien contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire d'équiper ses parcelles en serres ou tunnels au début.
Pleins de cultures sont dispo en pleine terre et à des dates convenant (comme en réalité) à la pousse acceptable (pas optimale, mais pousse quand même) des légumes plantés. Ça évite de gros frais de mise en œuvre et de carburant pour débuter.
Ne pas voir trop gros... je suis complètement sidéré de voir les surfaces énoncées tout au long de ce fil... En Suisse j'ai une surface de 2500m de mâche (que je peux récolter et 6 autres en cultures diverses mais en pousse) et je vends pas toute ma production journalière au marché... mais le prix est 6 à 7x plus important que chez le grossiste, alors jeter 1 ou 2 kilos... à 1.50/kg chez le grossiste je m'en tape...
Pour moi, en Suisse, le prix de vente au marché est fixé (j'imagine que c'est donc partout idem
), je ne le choisis pas, ce qui évite les questions "à combien on vend…"
RAWKO a tout a fait raison dans son conseil... donc mieux vaut avoir 10 petites parcelles avec différentes cultures que 50'000m de poireau, car bonjour la galère pour stocker et vendre... et les temps morts entre les cultures sont chers en employés. Je tourne pour l'instant avec le minimum d'employés, donc 4…
Je n'ai trouvé aucune aide sur les surfaces de stockage, donc voici ma façon de procéder… Comme une chambre froide ne peut stocker qu'une seule récolte, ne pas construire des chambres froides trop grandes… pour mes 2'500m de mâche, 2m de chambre froide sont déjà trop grand.
Construire une serre pépinière capable d'accueillir
TOUS les plants d'une parcelle, sinon la pousse ne démarre pas… (en poireau j'avais planté 600m sur 1500 et ça a pas démarré) donc repiquer la totalité de la parcelle…
Construire tous les bâtiments nécessaires au départ (vous pouvez attendre un moment avant de lancer les chambres froides), prévoir assez de place dans le hangar pour abriter vos matériels et véhicules de maraîchage, mais il faudra au moins 160m de hangar pour tout mettre (moins si vous avez du matériel commun avec la culture normale qui est déjà sous abri ailleurs)
Bien regarder pour avoir un maximum de parcelles en semis de graines et 1 ou 2 seulement en plants, afin de ne pas avoir à trop construire de serres pépinières dès le début.
Avoir assez de cuves à eau, car certaines cultures vont en prendre ÉNORMÉMENT , donc ATTENTION si vous avez des animaux…
Je mets en bien visible, car je viens de vraiment réaliser sur l'aubergine alors que je prépare les plants, je sens que je vais pas transférer cette année en terre
1500m2 = 45'000Lt par jour, soit 945'000Lt pour les 21 jours... s'il pleut pas assez, je suis mort...
Voilà, ça c'est un aperçu personnel de ce qu'il faut avoir pour se lancer là dedans…
Bon jeu à tous