Accueil / Maraîchage / Maraichage


Maraichage

Sujet posté le 10/11/2008 à 19H51 par joueur_77706_1
JOUEUR_106690_2 17/10/2009 à 11H22
je trouve sa dommage que il existe pas les entreprises pour le maraichage car un gars qui vien de crée son compte et qui ve se lancé dans le maraichage , il a pe ètre pas les moyens de s' acheter le matériels pour travailler les terres
JOUEUR_102098_2 22/10/2009 à 00H48
Bonsoir,

Juste une question :

Il faut un budget de combien pour se lancer dans cette activité ?

Merci !
JOUEUR_164753_1 07/11/2009 à 22H16
Salut à tous j'aurais voulu des conseils pour bien démarrer dans l'activité :
- cultures les plus rentables
- systèmes de vente
- serres ou plein champ
- surface par culture
- investissements à faire
- autres conseils
JOUEUR_55654_2 08/11/2009 à 13H18
Et si tu lisais tout ce qui a été dit sur ce sujet avant de poser des questions et de faire des sujets à répétition

Si tu n'as pas le courage de lire les 28pages ici et tous les PDF d'aide qu'on fait les admins, je vois pas pourquoi on devrait te servir tout sur un plateau

____________________
TINKERA 21/11/2009 à 12H38
bonjour, j'ai lu tout le post sur le maraichage pour savoir comment débuté cette activité. j'ai pas vraiment trouvé se que je voulais car c'est trop découpé. il faudrai faire juste un paragraphe sur comment bien débuté l'activité et les erreurs a eviter. dsl et merci encore.
JOUEUR_164753_1 22/11/2009 à 13H08
C'est vrai ce que dit TINKERA , j'avais demandé des conseils pour bien démarrer mais on m'avais envoyé balladé.
Est ce qu'on aurait pu avoir des conseils ?
TOITOINE3 22/11/2009 à 18H00
c koi c cours a 0 € pour les plants, c n'importe koi !!

____________________

JOUEUR_34377_1 25/11/2009 à 15H21
Butter les poireau.
Il faut une une Butteuse (80 ch. max.)
la seul qui existe nécessite un tracteur 80ch 2roue motrice
Il existe pas de tracteur 2 roue motrice supérieur a 73ch. Alors comment fair???
JOUEUR_164753_1 25/11/2009 à 20H01
ba tu pren un 4 roues 80 ch cé pareil !!!
HETHRIR (VIP) 26/11/2009 à 05H28
Tien question comme ça, si je construit une serre chauffante, est-ce que ca vaux la peine ou ça ne fait que rendre non rentable les cultures???

____________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses..
JOUEUR_192723_1 08/12/2009 à 13H15
bonjour une petite question je veut me lancer dans le marichage jai les parcelle et une partie du materiel seulement quand je v a la coop pour acheter des graine de melon je peut rien acheter pourriez vous me guider merci
JOUEUR_4673_2 10/12/2009 à 13H53
Bonjour à tous. Personnellement j'éssaye de faire toujours plusieurs cultures en même temps pour avoir plus de choix à proposer sur les marchés. Cependant toutes les cultures sont loin d'avoir les mêmes besoin en PA d'ou d'importantes variations sur mon besoin de personnel. Je suggère donc de pouvoir employer des saisonniers qui seraient moins qualifiés mais qui seraient embauchés pour une période prédéterminée. Cependant ils auraient l'avantage de ne pas avoir de frais de licenciement contrairement aux employés à plein temps. Comme je penses ne pas être le seul à être dans ce cas là, merci de laisser vos impressions
JOUEUR_239474_1 11/12/2009 à 22H03
Holdert ta proposition à propos des saisonniers me parait très importante pour la rentabilité du maraichage. J'ai fait un topic spécial "suggestion pour le maraichage" dans la partie "service" pour parler, entre autre de ce problème. J'incite tout les maraicher à faire part de leur soutient sur ce topic.
JOUEUR_6839_7 17/12/2009 à 06H54
Bonjour,

Quand est ce qu'il y aura une modification de la gestion du personnel en maraichage c'est à l'envers de la réalité.
impossible d'avoir des saisonniers pour les coups de bourre (récolte,etc). on ne peut travailler qu'avec du CDI avec des cout de licenciement énorme.
Pourquoi ne pas travailler au moins comme la gestion du personnel en système culture.
A moins que les admis est tous leur carte à la CGT je ne vois pas bien d'autre explication.
J'ai tenté de faire cette partie seulement en maraichage mais je me rend compte que cela n'est pas viable, j'ai acheté 210j de jeu mais je ne suis pas sur que les admis vont pouvoir me garantir cette durée, je vais droit au dépot de bilan.
j'ai l'impression que le maraichage n'a été créer uniquement pour les joueurs ayant un bon compte en banque et qui cherchaient à saler le jeu.

Bien à vous
JOUEUR_239474_1 17/12/2009 à 19H21
Je rejoint totalement Uranus : j'ai depuis lundi 6000 de recettes et j'en ai pour 9000 euros de salaires par mois. J'ai investie tout ce que j'avais dans le maraichage et maintenant je n'ai plus rien. J'ai même vendu mes vergers pour pouvoir acheter le matériel.

Cette partie du jeu n'est pas rentable et il serait urgent de faire quelque chose pour qu'elle le devienne... Plusieurs propositions pour cela :
- augmenter l'efficacité de la main d'œuvre
- baisser le coût de la main d'œuvre
- pouvoir embaucher des saisonniers
- augmenter l'efficacité des marchés
- augmenter les prix des récoltes
- pouvoir irriguer à partir d'un forage et non avec l'eau du robinet

JOUEUR_11611_1 19/12/2009 à 13H17
Bjr,

Je me suis lancé dans le maraichage depuis mtn un an, c'est vrai que les bénefs sont limités, mais certaines cultures sont vraiment très rentable : j'ai récolté pour la premiere des fraises aujourdhui, et ba je prévois d'en mettre le double la saison prochaine !!! c'est je pense l'eldorado du maraichage !
JOUEUR_6839_7 20/12/2009 à 08H34
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, mais tu as je présume une trésorerie conséquente vu ton ancienneté, donc tu avales sans prolème les aléas du maraichage.
Dans mon cas je ne pratiques que le maraichage (j'ai déja joué 2 années réelles avec simagri en culture classique, je voulais tenter l'expérience en maraichage) mais la je crois que cela ne va pas être possible, en fait je ne dégage que trés peu de bénéfice en saison de production, mais comme en hiver tu vends trés peu et que tu es obligé de conserver des salariés ou si tu les licencies cela te coute une fortune, tu ne peu vivre qu'a cout de pret et donc la c'est foutu. avec une trésorerie trés limitée je n'ai guére de marge de manoeuvre.
Je ne comprends pas cette façon de raisonner de la part des créateurs simagri, et je ne pense pas que pour le moment il pense à travailler sur le maraichage comme il sont en pleine refonte de la partie culture, donc d'ici un mois ou deux je serais out.
A tchao
HAUULA 31/12/2009 à 00H07
je suis peut être fou, mais je me suis lancé cette semaine dans l'activité maraichage, en commençant petit.
J'ai construit les bâtiments manquants, acheté le matos et fait mes premiers semis.

Je verrai ce que çe donne, faut que je calcule un peu plus pour voir ce que je vais faire comme culture.

Sinon un petite question, quelle est la taille de votre chambre froide par rapport à votre surface de maraichage.

Merci d'avance

____________________


JOUEUR_6839_7 31/12/2009 à 06H59
Bonjour,
en fait il est préférable d'avoir plusieurs petites chambres froides (5 à 10m²) plutot q'une trés grosse.
Selon les légumes tu as des besoins en froid qui sont variables. Si tu stockes des légumes à une température non adaptée, ils seront perdus dés le lendemain.
attention au carotte, ou il te faudra une grosse capacité de stockage (elle se récolte en 1 journée et se conditionne en 2 journées, avec un rendement de 4200 kg/1000m²)

bon courrage
HAUULA 31/12/2009 à 09H02
ok merci pour tes réponses, pour l'instant j'ai une petite chambre froide construite pour le foie gras...

Sinon j'imagine que c'est pareil pour la salle de stockage, vu qu'on peut y mettre qu'une variété de légumes...

____________________


FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 30/01/2010 à 16H02
le dernier message de ce topic date d'il y a presqu'un mois. Puis-je savoir si des correctifs ont ete apportes au maraichage depuis? Est-ce que quelqu'un fait encore ce genre de culture et est-ce payant ou non?

merci de vos reponses.



____________________

JOUEUR_16885_7 19/02/2010 à 20H01
bonjour j'ai une petite question a quelle culture ser la bineuse et la butteuse j'ai pu voir dans le furum que c'est pour les fraise et poireaux mais y'a t'il d'autre culture qui en on besoin ?
merci d'avance
JOUEUR_249859_1 25/02/2010 à 23H25
j'ai un soucis
j'ai de la mache qui est récoltable sauf qu'il indique pas assez de palox
mais comment condtruit on des palox?
JOUEUR_249833_1 26/02/2010 à 17H12
bonjour

les palox s'achete a la coop dans l'onglet accessoir palox il exite 3 taille différent tu prend celle que tu veux

____________________
Hebergement gratuit d image et photo
JOUEUR_16885_7 26/02/2010 à 20H19
Et pour ma question vous pouvez me renseigner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :