Accueil / Matériels / Suggestion concernant les matos.

Suggestion concernant les matos.

Sujet posté le 29/05/2008 à 20H29 par joueur_96888_1
JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 20H47
Pour les tracteurs anciens : www.tractordata.com

Pour les tracteurs et les outils récents : les sites des constructeurs.

Pour les outils anciens ça va être plus galères...

Et après on s'attaquera aux outils frontaux

Désolé fallait que je la sorte !

Très très beau boulot

JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 22H34 26/09/2012 à 22H34
Comme disait l'autre, YAKA FAUKON... Je veux bien commencer à lister les poids des tracteurs si les admins me filent une liste.

Qui s'occupent des matériels ????

Chui juste un FAn des Physiques, et de mes anciens cours d'Agro équipements

sinon c'est tout simplement infaisable sur ce jeux ! Mais trés intéressant

Par contre pour votre histoire de manoeuvre en bout de champs, ca ma fait rire, car vous avez oublié un point essentiel c'est la connaissance du chauffeur à savoir utilisé son équipage lool

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 26/09/2012 à 22H40
Mere en short, ya plus que de la saisie, c'est un organe meme du jeu que ça implique, la majeure partie du jeu implique le matériel

JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 22H55 26/09/2012 à 23H18
C'est vrai.

Mais si on y regarde de plus près. Le jeu gère déjà deux paramètres pour le matériel :

- le nombre de roues motrices
- la puissance du moteur

Je ne fait qu'ajouter un paramètre supplémentaire, le poids du tracteur, et remplacer le nombre de roues motrices par une force de traction maximale.

Le jeu réalise déjà un calcul d'usure de l'outil et un calcul d'usure du tracteur. On ne fait que modifier la formule qui gère l'usure du véhicule en y ajoutant un paramètre supplémentaire.

Par contre y'a un gros travail de saisie pour donner aux outils leur trois paramètres d'effort de traction, de puissance et de poids.

Et en ce qui concerne les accessoires on n'est pas obligé de les mettre en route tout de suite, ou juste un seul, pour commencer, comme les masses avants.

Salut,les calculs c'est bien sur le papier,mais le paramètre le plus important que tu ne comptes pas,c'est la nature du sol.Suivant le type de terre et de région,il te faudra plus ou moins de puissance pour le même outil.Après il faut aussi prendre en compte le relief,s'il y a pas ou beaucoup de cailloux car tu ne travailles pas a la même vitesse quand il y a des cailloux et quand il n'y en a pas.Après tu parles des poids des tracteurs,tu prends 2 tracteurs de même poids mais de marque différente,tu verras que la répartition du poids avant arrière n'est pas la même,donc le lestage des 2 tracteurs ne sera pas le même.Tu as aussi le type de pneu ainsi que la pression de gonflage qui peuvent influencer.Et des paramètres il y en a encore bien d'autres.Dans la réalité,on achète un tracteur et ses équipements(lestage,pneus,jumelage ou autre) en fonction de ce qu'on a à faire avec,on ne s'amuse à changer de pneus ou modifier le lestage tous les jours.Je veux bien que simagri essaie de se rapprocher de la réalité mais là c'est un truc où il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que c'est impossible à programmer.
JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 23H36 26/09/2012 à 23H41
Bonsoir Céline,

Bien sur que la nature du sol compte. C'est une réalité à laquelle je suis confronté tout les jours.

Cependant il me semble que le jeu prend déjà en compte le relief, puisqu'il y'a une pondération de la consommation en carburant lorsque l'on travail une parcelle en pente, on pourrait très bien rajouter une pondération pour les sols caillouteux, ou en fonction de la qualité du sol puisque ce paramètre existe déjà.

Ensuite je précise dans mon post super long que la réalité est beaucoup plus compliquée. Je sais bien que la répartition des masses n'est pas la même d'un tracteur à l'autre, à cause de l'empattement de la position de l'essieu avant par rapport au moteur et j'en oublie...

Et concernant j'ai envie de dire que c'est elle qui fait le plus gros avec la masse du tracteur.

On peut pousser plus loin en disant que la position de la bielle du troisième point va avoir une influence sur le report de charge qui se fera d'avantage sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière, ce qui peut avoir des conséquences très néfastes sur un tracteur de deux roues motrices.

Certains agriculteurs achètent un relevage avant uniquement pour faciliter l'attelage des masses avants. Les constructeurs s’évertuent à construire des systèmes de jumelages qui se montent en un quart d'heure et des systèmes de manutentions des roues pour en faciliter le montage.

Concernant les pneumatiques, je ne parlerai pas du surcout généré par l'achat de pneumatiques larges en basse pression comme les Xéo Bib de Michelin.

Et il y'a le télé-gonflage qui permet d'avoir toujours la pression de pneumatique la plus adaptée... Pression qui est fonction de la charge sur le pneumatique et de la vitesse de déplacement de l'appareil...

Bref, oui c'est plus compliqué dans la réalité, mais ce que je propose ne me semble pas si compliqué à faire que cela au regard de ce que cela peut apporter au jeu.

CELINE, en ce qui concerne le poids des tracteurs. Théoriquement, un 4 roues maurice a une repartition de POIDS de 50% AV / 50% AR et un 2 roues : 33% AV / 66% AR

JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 23H57
C'est bien ça, oui-oui, théoriquement, en pratique y'à effectivement des variations. Sur ce point là personne n'a tort et personne n'a raison...

Je suis en période de récolte de vergers et j'ai vraiment besoin de cette amélioration.

Si je peu atteler mes matériels, alors je n'aurai plus à cliquer 4 fois tout les jours pour choisir tel tracteur avec tel plateau et tel tracteur avec telle fourche

ca dérive souvent sur le forum, mais là c'est intéressant

je serais d'accord avec MERE EN SHORT

bon jeu

@ Subaru. Je pense concernant ton problème, que développer un onglet, et je dit bien un seul, ne serait ce que pour monter des masses sur le tracteur pourrait constituer un bon point de départ au développement ultérieur des opérations d'attelage/dételage.

Tu dit qu'il faudra prévoir la puissance que l'on perd avec le poid etc.

Ça va être un casse tête incroyable à l'achat de matériel, déjà que Simagri est très compliqué pour les nouveaux. Beaucoup de nouveaux abandonnent rien qu'à cause de la difficulté à comprendre le fonctionnement.

Pour beaucoup d'entre vous c'est inné, les masses c'est que de la logique, mais c'est aussi votre quotidien! Moi qui ne viens pas du métier je sais que je ne vais pas m'en sortir et simplement me casser la tête à faire des calculs alors que je veut juste jouer simplement.

Le principe de pouvoir atteler ses matériel est déjà beaucoup plus simple et à la portée de tous.

Sinon en suivant votre raisonement, on peu ajouter plein de choses, pourquoi pas avoir un accident sur la chemin entre votre ferme et la coopérative? Pourquoi pas utiliser des PA lorsque vous ajoutez des points de graisses sur les matériels anciens avant les récoltes, pourquoi pas perdre 25 PA parce qu’un employé s'est foulé la cheville en descendant du tracteur.
Tout ça pour dire que le réalisme dans un jeu comme simagri a ses limites, et que sans vouloir vous décourager, je suis prêt à parier un simpass de 1 an que l'ajout des masses dans simagri avec autan de contraintes comme la perte de puissance, et autres ne se fera pas avant un très très long moment.

tant qu'on est dans le materiel, si je peux me permettre une remarque, il faudrait aussi corriger l'erreur au niveau des chargeur.

Je m'explique.

Prenons un Bourgoin 2280 CT

Consommation de pa annoncé ; 0.31

Consommation effective ; 0.01332 par tonne chargée.

Soit il y a une erreur dans la formule, soit il y a une erreur de transcription.

De ce fait, les telescopiques ne s'usent quasiment pas.

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_29626_7 29/09/2012 à 10H38 29/09/2012 à 10H58
Les masses c'est beaucoup trop technique!

Mais non ce n'est pas trop techniques c'est un accessoires. Si tu reprend la formule évoquée plus tôt un tracteur peut tirer un outil sans avoir de masse. Donc un débutant n'aura pas besoin de se soucier de cela dans un premier temps.

Tu dit qu'il faudra prévoir la puissance que l'on perd avec le poid etc.

Ça va être un casse tête incroyable à l'achat de matériel, déjà que Simagri est très compliqué pour les nouveaux. Beaucoup de nouveaux abandonnent rien qu'à cause de la difficulté à comprendre le fonctionnement.

Pour beaucoup d'entre vous c'est inné, les masses c'est que de la logique, mais c'est aussi votre quotidien! Moi qui ne viens pas du métier je sais que je ne vais pas m'en sortir et simplement me casser la tête à faire des calculs alors que je veut juste jouer simplement.

Le principe de pouvoir atteler ses matériel est déjà beaucoup plus simple et à la portée de tous.

Mais non, car on est pas obligé de faire toute la modification d'un coup.

Et ce ne sera pas forcement plus compliqué d'acheté un matériel. Si on met en place un dénominateur commun à tout les machines, je reprend mon vieux paramètre MTP xx/xx/xx.
Le débutant devra juste veiller à ce que le paramètre MTP de l'outil qu'il veut acheter soient compatibles avec celui de son tracteur. Pas la peine de faire des calculs à la mords-moi-le-noeud, c'est l'ordinateur qui s'en occupe.

Tiens un bon dessin faut mieux qu'un long discours.

Ton tracteur est un 65/42/144, tu es devant la liste du matériels. Quels sont les matériels compatibles ?

Outil 1 : 35/22/00
Outil 2 : 48/37/00
Outil 3 : 50/10/30
Outil 4 : 78/10/130
Outil 5 : 80/70/00
Outil 6 : 20/10/80
Outil 7 : 40/10/10
Outil 8 : 40/50/50
Outil 9 : 25/20/60
Outil 10 : 40/15/70

Rien n'oblige le débutant à optimiser tout de suite les performances de son tracteur car globalement, il y aura toujours un outil adapté aux caractéristiques du tracteur, même s'il n'est pas équipé de masse.

Et lorsqu'il aura le jeu bien en main et qu'il voudra optimiser les performances de son tracteurs, il ira à chez son concessionnaires. Il cliquera sur l'onglet « Accessoires tracteur 4 roues motrices » et la se dévoileront à lui :

Masse 500 kg : +05/+03/-02
Masse 800 kg : +08/+05/-04
Masse 1000 kg : +10/+06/-05
Masse 1200 kg : +12/+08/-06
Pneumatique large : +00/+5%/-02
Pneumatique basse pression : +00/+10%/-04
Jumelage : +01/+10%/-06
Et il n'aura plus qu'à choisir.

Les calculs c'est le boulot de l'ordinateur, pas celui du joueur. Et encore on pourra même faire plus simple :

Le joueur se rend chez le concessionnaire, il clique l'onglet « optimisation tracteur ». Nouvelle page, menu déroulant « Choisir le tracteur à optimiser ». Dès que le tracteur est choisis la liste des accessoires compatibles s'affiche et le joueur n'a plus qu'à faire ces achats. Ce qui permet au passage de supprimer les pourcentages associés aux pneumatiques que tu peux voir plus haut.

Et ce que ça te paraît toujours aussi compliqué ?

Sinon en suivant votre raisonement, on peu ajouter plein de choses, pourquoi pas avoir un accident sur la chemin entre votre ferme et la coopérative? Pourquoi pas utiliser des PA lorsque vous ajoutez des points de graisses sur les matériels anciens avant les récoltes, pourquoi pas perdre 25 PA parce qu’un employé s'est foulé la cheville en descendant du tracteur.

Humm, voilà des améliorations intéressantes...

Tout ça pour dire que le réalisme dans un jeu comme simagri a ses limites, et que sans vouloir vous décourager, je suis prêt à parier un simpass de 1 an (chiche ?) que l'ajout des masses dans simagri avec autan de contraintes comme la perte de puissance, et autres ne se fera pas avant un très très long moment.

Je n'en doute pas un seul instant mais si on n'en formule pas la proposition à un moment ou à un autre, c'est sur que cela ne verra jamais le jour.

Et arrête de me vouvoyer s'il te plait.

Mere en short, trop compliquer ton idée mais le réalisme est poussée a sa plus haute limite !
MIKL.53 (VIP) 30/09/2012 à 11H34
Tu as bien bossé là
Mais, tu as oublié un point! le tassement du sol, avec l'arrivée des décompacteurs!

Pour le joueur je sais pas si ça rajoute temps de temps que ça. Par contre pour les admins...

1. On considère que la condition pour atteler un outil est toujours la même : un seuil de puissance minimal.

2. Si le tracteur utilisé est plus puissant que nécessaire, lors du calcul des PA avant le travail, le joueur bénéficie d'un bonus lui permettant de consommer moins de PA sur le tracteur.

Puisqu'un tracteur plus puissant permet de travailler plus vite et donc de passer moins de temps dans la parcelle.

Et au passage ça permet de valoriser les tracteurs de très fortes puissances qui n'ont pas d'outils vraiment adaptés à la puissance qu'il développe.

Considères tu aussi de mettre une limite de puissance (limite haute) si le tracteur est plus puissant que nécéssaire, donc pour inclure un risque de casse (crochet de bras de relevage, tête de charrue ..par exemple) ou dans ton raisonnement, ignores tu ce risque ?

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_29626_7 01/10/2012 à 16H47
Vu le nombre de réticences que soulève mes propositions je propose d'aller au plus simple. On pourra toujours inclure cette augmentation de risque plus tard.

Je pense que cette modification ne serait pas trop compliquer à mettre en œuvre.

Après je pense que celui qui à les moyens de s'acheter un Quad-Trac n'y accrochera pas un cultivateur de 2 mètres...

(Quad-Trac dont on ne valorise pas les chenilles, mais bon, soyons patient...)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette amélioration puisse être très intéressante, mais effectivement, comme plusieurs le pense (dont moi) ce n'est pas assez simple, et même si on peut simplifier l'idée, ce n'est quand même pas assez intéressant, je veut dire que les admins préférerons offrir des améliorations qui profiterons plus à monsieur toulemonde qu'à un agriculteur qui veut retrouver le reflet le plus fidèle de son métier sur un jeu.

Je me permet de rappeler une nouvelle fois le sujet principal, l'attelage des matériels. Qui n'as jamais vu un tracteur avec une fourche H24 même pendant d'autre travaux? Ça m'étonnerais qu'avant chaque utilisation de sa fourche, un agriculteur choisi dans une liste de choix quel tracteur il va utiliser.. En attelant les deux, cette opérations ne se fera plus!

L'idée me parait utile pour tous, autan pour le petit agriculteur, que l'industriel.

Pour mettre en œuvre l'amélioration que tu propose il faut, non seulement, revoir la programmation mais également concevoir une nouvelle interface graphique pour permettre l'attelage d'un outil à un tracteur de manière permanente.

Alors que la modification que je propose, je sais pas si tu as suivi mais j'ai revu ma demande nettement à la baisse, ne nécessite que de remplacer une seule formule par une autre, sans avoir besoin de créer une nouvelle interface graphique.

Actuellement la formule de calcul des PA du tracteur est la suivante.

(PA du tracteur) = (PA consommé par l'outil par hectare) x (nombre d'hectares de la parcelle)

Je ne suis pas programmateur mais une nouvelle formule de calcul des PA tracteurs pourrait ressembler à ça.

(PA du tracteur) = SI [(Puissance du tracteur/Puissance de l'outil)>1,5] ALORS [(PA consommé par l'outil par hectare) x (nombre d'hectares de la parcelle) / 1,5] SINON [(PA consommé par l'outil par hectare) x (nombre d'hectares de la parcelle) / (Puissance du tracteur/Puissance de l'outil)]

Si je traduis en claire, si la puissance disponible est supérieur de 50 % à la puissance nécessaire alors le bonus de PA n'est que de 50 %.

Sinon le bonus est compris entre 0 et 50 %

J'ai fixé de manière arbitraire une limite de 50 % au bonus, j'aurai aussi bien pu dire 40 % ou 80 %, à voir par la suite ce qui est le plus réaliste.

Si tu veux je te fais un tableau excel dans lequel je met cette formule en application.

Si par exemple tu utilises un tracteur de 100 cv pour ta presse à balle ronde qui en consomme 80, tu bénéficiera d'un bonus de 20 % de PA.

Tu va moins user ton tracteur et en plus tu aura des PA en plus pour autre chose.

Si j'applique ça à un champs de paille de 20 ha l'économie est de 2,5 PA. Tu va me dire que c'est pas énorme, moi je te réponds qu'avec ça on fait une traite et que les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Pour mettre en œuvre l'amélioration que tu propose il faut, non seulement, revoir la programmation mais également concevoir une nouvelle interface graphique pour permettre l'attelage d'un outil à un tracteur de manière permanente.

Je n'ai pas parlé de mise en ouvre mais de logique. J'ai simplement dit que la mise en place des poids n'est pas justifié, alors que l'attelage, si.

Enfin encore une fois le problème n'est pas là, on est ici pour parler de l'attelage de matériel.
Tu dit que c'est trop difficile?
Ha zut. Sauf que comme tu le dit, tu n'est pas programmeur (arrête avec ton programmateur! )
Mais j'ai un doute. Dans la partie transport, on ne peut pas atteler deux matériels ensembles?

CA ALORS!!! Il n'y a rien à programmer, le travail est déjà réalisé à moitié!

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.