Bonjour.
C'est un exercice qui n'est pas des plus faciles de se présenter et de présenter sa ferme...
J'ai commencé SimAgri il y a longtemps, sur le serveur USA à l'époque (quand, je ne sais plus, je me souviens juste que c'est à cette époque qu'il y avait eu la fusion des "régions"). J'avais arrêté le jeu par manque de temps et de motivation.
J'ai repris le jeu le 30 Janvier 2019, sur le serveur Canada cette fois. Je me suis installé dans La Loche, au Saskatchewan.
Ayant toujours quelques bases du jeu, je savais par quoi commencer pour gagner rapidement de l'argent et investir dans l'activité qui me plaisait le plus.
1°) L'élevage :
Je me suis donc lancé dans l'élevage de poules meusiennes. Je ne sais plus qui en vendait dans la région mais, grâce à cette personne, j'ai pu commencer un petit élevage qui allait grossir rapidement.
Depuis deux saisons, je me suis arrêté au beau chiffre de 70.000.000 de poules (en bon flemmard, 50 groupes de 100.000 poules à inséminer par jour sur 14 jours, ça donne 70.000.000, tout ça pour ne pas changer de page pour faire plus d'insémination ^^).
Et, récemment, je me suis dit que j'allais élever d'autres espèces, même si l'élevage n'est pas mon activité "première" sur le jeu.
J'ai donc, actuellement :
- 10 vaches Prim'Holstein
- 149 truies Chester White
- 8 chèvres Corse
- 235 lapines Néo-Zélandais blanc
Le prochain défi :
Etant quelqu'un qui aime se lancer des défis pour continuer d'avancer dans ce genre de jeu, je vise :
- 10.000 vaches Prim'Holstein
- 100.000 truies Chester White
- 1.000 chèvres Corse
- 1.000.000 lapines Néo-Zélandais blanc
Et donc, grâce à mon bel élevage de poules meusiennes, j'ai pu me lancer dans la partie que je préfère sur le jeu, la culture.
2°) La culture :
Ayant commencé dans La Loche, j'ai commencé par acheter toutes les parcelles disponibles autour de chez moi, sans regarder la qualité des parcelles. Je visais 5.000 hectares par zone avant de me lancer dans la culture. J'ai également acheté des parcelles à l'extérieur de La Loche mais toujours dans ma province. Puis, n'ayant pas encore finalisé mon tableur Excel pour mes rotations, j'ai planté uniquement de l'avoine...
Pourquoi n'avoir fait que de l'avoine ? Parce que j'ai eu la flemme de faire autre chose et que je voulais voir si je pouvais gérer 60.000 hectares à planter et à récolter tout seul, sans passer par une ETA. Et j'ai réussi, non sans mal :)
Une fois ceci fait, j'ai décidé d'avoir 10.000 hectares par zone au sein de La Loche. Et que des parcelles de 200 hectares, car ça fait plus joli.
Pour finir, j'ai décidé d'installer un système d'irrigation dans chaque parcelle pour essayer de tenir irriguer les futures cultures.
A l'extérieur de ma zone, je faisais de la fusion et je ne gardais que les parcelles qui avaient soit une rivière soit une source de 10.000 m3.
Mon tableur Excel de mes rotations étant terminé, cette saison, la page des rendements devrait être moins moche :)
Le prochain défi :
- Avoir 50 parcelles par zone de La Loche qui aient une source de 10.000 m3
- Me préparer un groupe de parcelles pour faire du bio
- Continuer à m'agrandir pour viser, pourquoi pas, 500.000 hectares puis 1.000.000
- Peut-être investir dans des provinces peu peuplées pour essayer d'aider ceux qui y habitent en leur donnant le travail de mes parcelles (en réflexion)
3°) Les autres activités :
Parmi mes autres activités, je m'étais lancé dans le forestier mais sans trop m'y intéressé et ça ne s'est pas très bien passé. Je vais prendre le temps de me renseigner, de préparer pour vraiment me lancer là-dedans.
Cette saison, j'ai lancé mon ETA, pas par gain (les meusiennes me font vivre très bien) mais plus dans l'idée d'aider ceux qui en auraient peut-être besoin.
J'ai également une concession qui vend les marques Claas, Morin-Cheval et Plaisance Equipement. Mais j'avoue qu'elle me sert surtout à moi, lorsque j'ai besoin de faire le plein de machines dans ma ferme.
Et donc, pour gérer l'approvisionnement, j'ai ma licence de transport.
Comme écrit dans la partie 1°) et 2°), je joue et j'avance dans le jeu avec différents défis, pas forcément les plus intéressants mais garder un objectif à atteindre permet de continuer à réfléchir et à prendre du plaisir sur le jeu.
Voilà, j'espère que cette présentation ne sera pas trop indigeste.