Voilà maintenant 2 mois réels que je joue, et 6 mois SimAgri se sont écoulés. Le chemin parcouru depuis présage un avenir radieux, mais pour s'en rendre compte, je vous partage un bilan de mon activité de transport, mais également un bilan plus global de ma ferme.
Bilan de l'activité principale : transport
- Juillet Saison 64 - Pérennisation et diversification de l'activité
Dépenses
225 000€ (Achat carburant HVC)
1 252,03€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)
227 760€ (Salaires chauffeurs et licenciements)
339 490€ (Achat matériel : 4 tracteurs routiers dont 2 neufs, 3 plateaux, 1 benne, 1 citerne et 2 grumiers, 1 porteur type porte-engin)
1 081,23€ (Frais de transport matériels)
6 688,30€ (Assurances et entretien matériels)
Recettes
637 113,33€ (Transport marchandises)
31 657,13€ (Transport matériels)
Bilan : -132 501,10€
A première vue, le mois de Juillet est mitigé avec une baisse du chiffre d'affaires, et une augmentation de l'investissement... MAIS, dans le cadre d'un challenge de transport, j'ai commencé mes commandes avant le début du challenge, et je les ai terminé à partir de lundi. La perte de CA sera donc compensée en Août avec un CA qui promet d'être explosif.
Comme vous avez peut-être pu également le constater, j'ai acheté une citerne d'occasion, l'opportunité s'étant présentée. Je suis dorénavant en mesure d'effectuer les livraisons de HVC. En parallèle, j'ai également investi dans un porteur type porte-engins pour faciliter les livraisons de petits matériels.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et je suis en train de développer drastiquement mon activité tout en essayant de trouver de nouveaux clients.
Client, je le suis aussi, de par ma demande croissante en matériels de transport. Etant le joueur qui transporte le plus gros tonnage du serveur, j'use logiquement pas mal de semis. Je privilégie dorénavant le matériel neuf, et mon entente avec cerealierdunord étant parfaite, je fais mes achats auprès de lui. Ce "partenariat" est amené à se développer davantage au cours des prochaines semaines...
Bilan de l'activité : +83 465,71€
Le bilan de l'activité continue de faire le yoyo, mais reste positif pour le quatrième mois consécutif. Sans trop m'avancer, le mois d'Août devrait permettre d'augmenter (largement) ce bilan... A suivre au prochain épisode!
Bilan de l'activité secondaire : élevage de meusiennes
Il est encore trop tôt pour tirer un réel bilan financier de cette activité, mais cela viendra très prochainement...
Cependant, il y a 3 mois SimAgri, ma ferme a connu un tournant sans précédent... J'ai massivement investi dans la construction de 3 poulaillers supplémentaires, de 3 000m2 chacun, à 180 000€ l'unité, soit un investissement de plus de 540 000€ !!! Sans compter les investissements directs comme la construction d'un silo de 60T, ou encore une aire de stockage de 5 000m2. Tout ceci a été fait dans le but d'accueillir 3 lots de 42 000 poussins femelles, achetés à 1j à scheum que je ne remercierai jamais assez pour son aide et sa sympathie.
Ces 126 000 poussins sont depuis jeunes poules, et ont bien profité. Achetés pour environ 12 000€, ils seront vendus à l'abattoir pour environ 800 000€ d'ici quelques jours, le temps que le cours des jeunes poules remonte à 3,5. Une fois mes poulaillers vidés, ils seront agrandis afin de pouvoir accueillir de nouveaux lots de poussins plus importants.
En parallèle, j'ai conservé mes quelques 7 960 poules que je continue d'inséminer régulièrement. A terme, elles seront sacrifiées pour laisser place à un lot de poules avec une meilleure génétique, et surtout plus jeunes (certaines de mes poules actuelles ont plus de 15 mois !!!).
Pour le moment, je ne vaccine jamais, je paille et retire le fumier tous les jours. N'ayant que 2 parcelles, dont 1 verger, je vends directement le fumier à la coopérative.
Je vends tous mes oeufs sur les marchés, et je vais prochainement acheter un utilitaire plus grand afin de vendre ma future récolte de pommes.
La semaine prochaine, je vous partagerai comme à mon habitude le bilan de mon activité de transport, mais également le bilan financier de mon activité d'élevage, celui de l'activité de marché, et celui de l'activité arboricole.
L'impatience monte...