Bonjour à tous,
Je me permets un retour d'expérience après avoir terminé ma première semaine de jeu. Celui-ci ne sera certainement pas lu par les administrateurs, mais il aura le mérite d'exister.
J'ai mal commencé le jeu, très mal commencé. Je me suis jeté dans tous les sens en dilapidant mon argent, et en contractant d'ores et déjà 2 prêts bancaires. Je me suis lancé dans l'activité de transport, à tort, puisque cette activité est loin d'être rentable... Outre le fait d'être obligé de payer le SimPass (je pars du principe que les administrateurs doivent être rémunérés, ou du moins l'infrastructure du site financée, donc cela ne me dérange pas de payer), je me retrouve à gagner quelques euros par ci, quelques euros par là. Ce n'est pas viable étant donné que je dois financer mon matériel neuf (sur toute la France, il n'y a AUCUN matériel d'occasion en transport). Dans cette situation, pourquoi SimAgri n'injecte pas de matériels d'occasion afin de dynamiser le marché ?
J'ai rencontré un maitre exploitant juste extraordinaire, car il m'a donné des commandes avec des taux de marge maximum, m'a vendu un tracteur routier d'occasion. Grâce à lui, et uniquement à lui, je dispose aujourd'hui de 4 chauffeurs répartis sur 2 tracteurs routiers (benne et plateau), ce qui me permet d'être un minimum rentable. Malgré tout, en optimisant mes déplacements, mes dépenses, la rentabilité de cette activité est très faible (y compris avec des taux de marge élevés), et cela en raison du coût en HVC et du financement du matériel. Au démarrage du jeu, il faut préciser aux débutants que les activités annexes à la ferme ne doivent pas être priorisées, ces activités étant très peu rentables. Personnellement, j'ai fait l'erreur de faire du transport mon activité principale...
Pour financer mon activité principale, je me suis essayé à l'élevage... Mon maitre exploitant m'a vendu 10 000 poussins nourris et paillés pour 7 jours. Malheureusement, les vendre sous une semaine est devenue impossible : il faut attendre 21 jours avant de pouvoir les revendre. Ils ont grossi, le poulailler n'étant plus assez gros, les poules vont mourir demain (j'ai d'ores et déjà creusé leur tombe derrière le poulailler, RIP). Aucune rentrée d'argent, encore une perte sèche.
Conscient d'avoir fait trop d'erreurs, j'ai voulu recommencer le jeu... Mais on ne peut pas repartir de zéro ! J'ai payé un SimPass, je ne peux pas supprimer ce compte pour en recommencer un, sinon je devrai repayer un SimPass... Il n'y a donc qu'une seule solution, à savoir essayer de m'en sortir tant bien que mal. J'ai voulu me rapprocher de mon maitre exploitant pour faciliter notamment mon intégration sur le jeu... Mais on ne peut pas changer de région en début de jeu !
Au final, je suis condamné à trainer mes erreurs jusqu'à ce que je fasse définitivement faillite, ou tout simplement jusqu'à mon départ du jeu. Je suis de nature optimiste, mais présentement, en considérant mes rentrées d'argent quasi inexistantes et mes échéances (remboursements de prêts), je ne vois pas comment je peux m'en sortir.
Je n'ai pas accès aux statistiques de jeu, mais je suis convaincu que le jeu est trop complexe pour les débutants, et qu'il y a une grande majorité des nouveaux inscrits qui ne continuent pas et qui préfèrent arrêter. C'est dommage, car ce jeu a un potentiel énorme.
J'espère sincèrement que ce retour d'expérience sera entendu par les administrateurs...