Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme yumizienne


La ferme Yumizienne

Sujet posté le 10/07/2019 à 16H32 par YUMIZ
YUMIZ (VIP) 10/07/2019 à 16H32

Ma ferme a vu le jour le 29/06/2019 (6 Novembre 63). Autant dire que je ne suis à ce jour qu'un tout jeune débutant, mais qui aspire à de grandes choses.

Je crée ce post, d'une part pour partager ma toute fraiche expérience et en faire un suivi, et d'autre part pour recueillir vos commentaires et potentiels conseils qui pourraient m'aider à progresser davantage.

Avant tout, je tiens à remercier très sincèrement mon maître de stage, LE TERRIEN, qui m'aide grandement au quotidien. Il y a quelques jours, j'avais fait part des difficultés qu'un nouveau joueur peut rencontrer, et il s'avère que sans mon maître de stage, j'aurai certainement jeté l'éponge après quelques jours de jeu. Je me suis donc installé à ses côtés, en CENTRE/INDRE ET LOIRE (37)/Zone n°5, et je développe actuellement 2 activités principales :

  • Ferme (élevage)
  • Transport

Transport

Le transport est mon activité principale à ce jour, et j'essaie de la développer le plus rapidement possible, sans pour autant griller certaines étapes clés. J'ai cependant pour ambitions de devenir l'un des plus importants transporteurs de la région, et pourquoi pas du serveur (FR3).

Après quelques jours seulement d'activité, ma petite flotte compte :

  •  6 camions routiers (dont 1 en fin de vie)
  • 1 plateau
  • 2 bennes
  • 4 grumiers (dont 1 en fin de vie)

Ma politique d'achat consiste à acquérir du matériel d'occasion, afin de réduire mes investissements, tout en permettant de développer mon activité. Je compte actuellement 18 chauffeurs, mais je veille à ce qu'ils finissent tous la journée avec des PA négatifs, y compris les camions qui doivent avoir atteint leur utilisation quotidienne. Rentabilité oblige. Je stocke le HVC, ce qui me permet de ne jamais être bloqué par un réservoir vide (ça m'est déjà arrivé au début).

Les premiers jours ont été compliqués, mais je commence à enchaîner les commandes (une petite soixantaine en quelques jours), et à voir rentrer mes premiers bénéfices. Les commandes sont plus conséquentes, et les trajets inutiles moins nombreux. Je rentabilise mon activité avec des marges maximales. Je tiens d'ailleurs à remercier les clients qui me font confiance, malgré les tarifs proposés. A terme, je diminuerai probablement mes marges, lorsque j'aurai une assise financière suffisante.

Mes objectifs à court terme sont d'acheter assez rapidement 1 voire 2 autres camions routiers, avec 1 benne et 1 grumier supplémentaires., toujours d'occasion. Donc si vous avez ça sous la main... Je suis preneur lol

Je fais attention à l'entretien de mes matériels, tous assurés et entretenus, et abrités sous un hangar unique de 1000m².


Ferme (élevage)

J'ai rapidement construit 2 poulaillers, un petit de 50m² pour mes poussins, et un "grand" de 500m² pour mes poules et coqs. Mon maître de stage m'a vendu 200 poules inséminées, avec lesquelles j'ai pu avoir 1 770 poussins. A l'heure actuelle, j'ai 1 coq (pour le fun), 210 poules, 1383 poussins mâles et 387 poussins femelles (= 1981 volailles).

Ma stratégie c'est d'inséminer continuellement mes poules pour avoir des poussins. Je choisis un très bon coq en CIA à tarif préférentiel (0,50€ la dose). Les poussins femelles sont destinées à devenir poules pour suivre le même chemin que leurs mères, et les poussins mâles... bah je ne sais pas ce que je vais en faire haha.

Mes volailles sont nourries chaque jour avec de la ration volaille exclusivement *** et paillées quotidiennement avec de la paille ** (à ce jour, je ne vois pas l'intérêt de pailler avec de la paille ***). Pour ce qui est du fumier, je ne sais pas ce que j'en ferai, surement le vendre, mais je disposerai de quantités très faibles...


En espérant que je puisse continuer dans cette dynamique. Je vous ferai un retour d'expérience dans une semaine pour voir l'évolution.


Have fun! collision



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

MOI51 (VIP) 11/07/2019 à 06H55

+1

welcome , et bon jeu 



____________________





SARL DU MANOIR HANTE 14/07/2019 à 11H15

Bienvenue sur le jeu! 


Les poules sont une bonne manière de bien commencer sur le jeu

YUMIZ (VIP) 15/07/2019 à 10H32

Merci à tous les deux! Vous trouverez ci-dessous un premier bilan de mon activité de transporteur après 2 semaines de jeu.


Bilan de l'activité transport


  • Saison 63 - Démarrage de l'activité

Dépenses

15 660€ (Achat carburant HVC)

1 185,24€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

6 750€ (Salaires chauffeurs)

110 157€ (Achat matériel : 4 tracteurs routiers, 1 benne, 1 plateau et 1 grumier)

773,48€ (Frais de transport matériels)

Recettes

23 360,71€ (Transport marchandises)

Bilan : -111 165,01€

Le bilan financier est logiquement négatif, l'investissement en matériel étant important. Mon activité me permettait cependant de tout juste couvrir mes dépenses en salaires et en HVC.


  • Janvier Saison 64 - Développement de l'activité

Dépenses

58 500€ (Achat carburant HVC)

1 011,10€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

29 710€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

51 675,95€ (Achat matériel : 5 tracteurs, routiers, 1 benne et 4 grumiers)

1 409,77€ (Frais de transport matériels)

548,48€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

153 144,58€ (Transport marchandises)

Bilan : +10 289,28€

Malgré un investissement conséquent en matériels, les revenus de l'activité ont explosé.

Bilan de l'activité : -100 875,71€

L'activité est logiquement déficitaire, compte tenu de l'apport initial. Cependant, j'espère avoir couvert cet investissement d'ici la fin de saison 64. Sans compter également que je n'ai pas considéré l'amortissement du matériel qui est constitué aujourd'hui de :

  • 8 tracteurs routiers
  • 2 bennes
  • 1 plateau
  • 4 grumiers






____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/07/2019 à 13H12

Bienvenue !

Sujet très intéressant et très bien mené, on se surprend à tout lire alors que la plupart du temps on survole un peu les présentations.

Et on a même hâte de savoir tes prochains résultats et connaitre ta future expansion.


Bonne continuation !



____________________

GAEC DES ALPES 16/07/2019 à 18H08
Bon courage et bonne chance !!!


____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
YUMIZ (VIP) 17/07/2019 à 09H38

Merci beaucoup à tous les deux!

Prochain compte-rendu semaine prochaine avec le mois de Février 64 qui s'annonce prolifique...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 22/07/2019 à 10H13

Un nouveau mois qui se termine, et un bilan qui arrive.


Bilan de l'activité transport


  • Février Saison 64 - Développement de l'activité

Dépenses

135 000€ (Achat carburant HVC)

1 487,20€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

89 100€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

180 545,85€ (Achat matériel : 15 tracteurs routiers, 1 benne, 1 grumier et 1 porte-engin)

2 203,50€ (Frais de transport matériels)

1 617,51€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

372 982,89€ (Transport marchandises)

Bilan : -31 971,17€


En l'espace d'une semaine (1 mois SimAgri), mon CA a augmenté de... 186% !!! Le bilan financier est certes négatif car je suis passé de 8 à 23 routiers ! Ce mois de Février a été explosif, et Mars devrait être du même acabit... Affaire à suivre...


Bilan de l'activité : -132 846,88€

Le déficit de l'activité s'accroit, mais cela est dû une nouvelle fois à l'investissement matériel qui est énorme. Ce déficit devrait cependant commencer à diminuer, car je serai amené à moins investir, ayant une belle petite flotte actuellement.

  • 23 tracteurs routiers
  • 3 bennes
  • 1 plateau
  • 3 grumiers
  • 1 porte-engin




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 22/07/2019 à 10H33

Ferme (élevage)

En parallèle de mon activité de transporteur, je développe doucement mais sûrement mon élevage de meusiennes. Je vends la progéniture (mâles comme femelles) sur le marché national/régional, et j'ai récemment acheté 500 nouvelles poules (710 poules au total). J'ai également acheté 3 coqs avec une (très) bonne génétique, mais j'ai appris à mes dépens que je ne pouvais pas inséminer mes propres poules fusionnées... Quelle misère !!! Je vais continuer sur cette lancée et acheter de nouveau 500 poules très prochainement. Mais mon élevage prendra bientôt un tournant important... La construction de mon parc à volailles de 15 000m² se termine dans 4 jours! Ainsi, mes prochaines naissances seront mises en plein air et grandiront plus vite, et mieux!

SimAgri étant radin (3 centimes l’œuf !!!), j'ai fait une petite folie en achetant un utilitaire d'occasion afin de faire les marchés. Je compte faire 4 marchés/jour selon la quantité d'oeufs à ma disposition, oeufs vendus à leur prix maximum, évidemment. Un bilan financier n'est pas encore à l'ordre du jour, il arrivera dans les prochaines semaines. Pour le moment, tout se passe bien, mais voyant plus grand et visant plus haut, j'ai développé une nouvelle activité afin de rentabiliser encore plus les marchés... La culture arboricole!

Ferme (culture arboricole)

J'ai acheté hier une parcelle de 1h. de pommiers, que je compte bichonner jusqu'à la récolte des fruits. J'ai acheté le matériel nécessaire, et verrai si cette activité est réellement rentable. Affaire à suivre...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 23/07/2019 à 09H45

Aujourd'hui est un jour sacré. Après 3 semaines de jeu, et 236 commandes de transport effectuées, j'intègre le TOP 25 des plus gros transporteurs du serveur FR3. C'est une petite consécration pour moi, même si pour beaucoup cela paraitra anodin. D'ici la fin de saison 64, j'espère intégrer le TOP 5 et développer encore plus mon activité fleurissante.

Merci à mon exceptionnel maitre de stage, et à mes clients :-)



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

GAEC DES ALPES 23/07/2019 à 14H13

Si j'ai besoin je te sélectionnerais en transporteur :)



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
YUMIZ (VIP) 23/07/2019 à 15H38

Oh, merci beaucoup! N'hésite pas à me contacter par MP, j'y répondrai avec grand plaisir :-)



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 29/07/2019 à 14H39

L'oiseau fait son nid, brin de paille par brin de paille. Ce mois de Mars 64 a été pour moi EX-CEP-TIO-NNEL en tout point, et j'espère continuer sur cette lancée dans les semaines à venir.



Bilan de l'activité transport


  • Mars Saison 64 - Expansion de l'activité

Dépenses

234 000€ (Achat carburant HVC)

3 196,31€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

179 517,50€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

190 641€ (Achat matériel : 9 tracteurs routiers, 1 benne, 2 plateaux et 1 grumier)

2 338,54€ (Frais de transport matériels)

5 400,73€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

704 200,70€ (Transport marchandises)

2 023,50 (Transport matériels)


Bilan : +109 130,12€

Un mois de Mars prolifique, un bilan exceptionnel. Malgré des investissements toujours aussi constants, mon CA ne cesse d'augmenter et j'espère atteindre rapidement le million d'euros. Je pérennise mon activité de jour et en jour, et une semaine après avoir intégré le TOP25 des plus gros transporteurs du serveur, j'intègre dés aujourd'hui le TOP15 et mes ambitions n'en sont que plus grandes.


Bilan de l'activité : -23 716,76€

Le déficit de l'activité diminue drastiquement ce mois, et j'espère passer dans le vert le mois prochain.




Prochainement, mon aventure sur SimAgri fera l'objet d'une histoire plus détaillée (images, tableaux financiers, ...), et vous sera proposée en format PDF (je ne sais pas encore comment faire pour diffuser un PDF sur ce forum, mais je trouverai bien la solution).

N'hésitez pas à commenter, je n'en serai que ravi.

ENJOY!



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

GAEC DES ALPES 30/07/2019 à 08H54

Je t'ai selectionné comme transporteur avec ma coop (rhona'alpine), nikel, livraison rapide, merci



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
YUMIZ (VIP) 30/07/2019 à 09H39

Avec plaisir!

N'hésite pas à me recontacter :-)



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 31/07/2019 à 08H52
Les bonnes nouvelles se suivent, mais ne se ressemblent pas !

Hier a eu lieu un challenge, celui du meilleur Chiffre d'affaires en transport au niveau départemental. Malgré la forte concurrence du Nord qui abrite les plus gros transporteurs du serveur, j'ai tout donné et on peut dire que j'ai porté le Centre/Indre et Loire au sommet, et nous avons décroché ensemble la première place !!! Mon tout premier challenge, et mes premières victoires : 1er département, et 1er joueur avec presque 200 000€ de CA.




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 09/08/2019 à 18H30

Avec un peu de retard, voici le bilan du mois d'Avril 64. Je suis d'ailleurs agréablement surpris que l'on m'ait contacté pour me demander ce récapitulatif. Ce mois-ci encore, je ne vous proposerai qu'un bilan de l'activité de transport, je vous parlerai prochainement de mon élevage de meusiennes qui a connu un bouleversement sans précédent... Suspense...


Bilan de l'activité transport


  • Avril Saison 64 - Expansion de l'activité

Dépenses

225 000€ (Achat carburant HVC)

1 736,60€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

200 292,50€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

67 267,95€ (Achat matériel : 2 tracteurs routiers et 3 plateaux)

695,49€ (Frais de transport matériels)

4 005,06€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

724 973,53€ (Transport marchandises)

4 179,63€ (Transport matériels)


Bilan : +230 155,56€

Ce mois d'Avril est tout bonnement exceptionnel, encore plus prolifique que le mois précédent. Cela s'explique notamment par le fait que j'ai beaucoup moins investi, tout en voyant mon CA augmenter légèrement. Les camions routiers d'occasion se font rares, les opportunités d'achat se réduisant considérablement, je vais peu à peu me tourner vers du matériel neuf. Je vous en dirai davantage pour Mai...

En parallèle, j'intègre le TOP10 du serveur et je commence à concurrencer sérieusement les transporteurs du Nord et de la Haute-Normandie. 


Bilan de l'activité : +206 438,80€

Ce mois d'Avril a été si rentable que le bilan global de l'activité passe pour la première fois dans le vert, et je ne vais pas vous le cacher, je ressens une petite pointe d'émotion! Mes efforts payent, et je commence à récolter les fruits de mon labeur.


A très vite pour de nouvelles aventures...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 12/08/2019 à 23H09

Comme chaque semaine, je vous partage mon bilan pour mon activité de transport. Un bilan plus global vous sera bientôt dévoilé, puisque ma ferme a connu un tournant majeur dans son développement...


Bilan de l'activité transport


  • Mai Saison 64 - Pérennisation de l'activité

Dépenses

247 500€ (Achat carburant HVC)

1 342, 20€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

193 860€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

337 208€ (Achat matériel : 7 tracteurs routiers, 1 plateau, 1 benne et 1 grumier)

1 378,14€ (Frais de transport matériels)

2 008,74€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

699 121,97€ (Transport marchandises)

24 151,34€ (Transport matériels)


Bilan : -60 023,77€

En Mai, fais ce qu'il te plait ! Et c'est ce que j'ai fait. Ayant des fonds suffisants, et étant conscient qu'il ne s'agit plus de développer, mais de pérenniser, mon activité de transport, j'ai augmenté en conséquences mes investissements (qui ont bondi de presque +400% !!!). cerealierdunord, qui vient tout juste de s'installer dans la région Centre pour ouvrir une nouvelle concession (que je vous recommande fortement au passage) m'a permis d'acquérir 2 tracteurs routiers neufs et assurés (mes premiers !!!) pour un montant avoisinant les 148 000€. Je vais peu à peu remplacer mes tracteurs routiers qui partent à la casse (paix à leur âme) par des camions neufs. L'investissement est conséquent, mais à terme, cela ne pourra être que bénéfique pour moi et mon activité.


Bilan de l'activité : +146 415,03€

Malgré un bilan en baisse en raison des récents investissements en matériel neuf, celui-ci reste largement positif. A voir si cela se poursuit pour le mois de Juin...


A la semaine prochaine ! Et n'hésitez pas à réagir si vous le souhaitez.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 19/08/2019 à 08H53 19/08/2019 à 08H56

Un nouveau mois SimAgri s'achève, et l'heure est au bilan !


Bilan de l'activité transport


  • Juin Saison 64 - Pérennisation de l'activité

Dépenses

247 500€ (Achat carburant HVC)

1 573,70€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

226 800€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

175 197€ (Achat matériel : 1 tracteur routier, 1 plateau, 3 bennes, 1 porte-engins et 1 grumier)

752,16€ (Frais de transport matériels)

5 277,28€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

695 550€ (Transport marchandises)

31 101,92€ (Transport matériels)


Bilan : +69 551,78€

Le mois de Juin est marqué par une augmentation de la masse salariale, mais également par une augmentation de CA du transport de matériels. Après un mois de Mai fort en investissement, ce dernier a été considérablement réduit en Juin. Cependant, c'est la première fois que j'achète des semis neuves. Bientôt, mes investissements se feront exclusivement sur du matériel neuf (camions comme semis) afin de remplacer mon parc matériel vieillissant, sauf bonne affaire évidemment.

La pérennisation de l'activité se poursuit en douceur...


Bilan de l'activité : +215 966,81€

Le bilan de l'activité remonte, et j'espère maintenir cette dynamique dans les mois à venir.

Et...

Suspense...

J'intègre officiellement le TOP 5 des plus gros transporteurs du serveur FR3, et je deviens surtout le transporteur qui a transporté le plus grand nombre de tonnage en dépassant le million de tonnes transportées !!!



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 19/08/2019 à 08H58




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

GAEC DES ALPES 19/08/2019 à 17H58

Bravo ! 



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
CEREALIERDUNORD 19/08/2019 à 22H19

Très intéressant tes rapports hebdomadaires ! 

Et un tout bon transporteur que je recommande, très sympa en MP et service impeccable


Cela fait plaisir de voir que l'interaction entre joueurs existe encore 

YUMIZ (VIP) 28/08/2019 à 13H38

Voilà maintenant 2 mois réels que je joue, et 6 mois SimAgri se sont écoulés. Le chemin parcouru depuis présage un avenir radieux, mais pour s'en rendre compte, je vous partage un bilan de mon activité de transport, mais également un bilan plus global de ma ferme.


Bilan de l'activité principale : transport

  • Juillet Saison 64 - Pérennisation et diversification de l'activité

Dépenses

225 000€ (Achat carburant HVC)

1 252,03€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

227 760€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

339 490€ (Achat matériel : 4 tracteurs routiers dont 2 neufs, 3 plateaux, 1 benne, 1 citerne et 2 grumiers, 1 porteur type porte-engin)

1 081,23€ (Frais de transport matériels)

6 688,30€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

637 113,33€ (Transport marchandises)

31 657,13€ (Transport matériels)


Bilan : -132 501,10€

A première vue, le mois de Juillet est mitigé avec une baisse du chiffre d'affaires, et une augmentation de l'investissement... MAIS, dans le cadre d'un challenge de transport, j'ai commencé mes commandes avant le début du challenge, et je les ai terminé à partir de lundi. La perte de CA sera donc compensée en Août avec un CA qui promet d'être explosif.

Comme vous avez peut-être pu également le constater, j'ai acheté une citerne d'occasion, l'opportunité s'étant présentée. Je suis dorénavant en mesure d'effectuer les livraisons de HVC. En parallèle, j'ai également investi dans un porteur type porte-engins pour faciliter les livraisons de petits matériels.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et je suis en train de développer drastiquement mon activité tout en essayant de trouver de nouveaux clients.


Client, je le suis aussi, de par ma demande croissante en matériels de transport. Etant le joueur qui transporte le plus gros tonnage du serveur, j'use logiquement pas mal de semis. Je privilégie dorénavant le matériel neuf, et mon entente avec cerealierdunord étant parfaite, je fais mes achats auprès de lui. Ce "partenariat" est amené à se développer davantage au cours des prochaines semaines...


Bilan de l'activité : +83 465,71€

Le bilan de l'activité continue de faire le yoyo, mais reste positif pour le quatrième mois consécutif. Sans trop m'avancer, le mois d'Août devrait permettre d'augmenter (largement) ce bilan... A suivre au prochain épisode!



Bilan de l'activité secondaire : élevage de meusiennes

Il est encore trop tôt pour tirer un réel bilan financier de cette activité, mais cela viendra très prochainement...

Cependant, il y a 3 mois SimAgri, ma ferme a connu un tournant sans précédent... J'ai massivement investi dans la construction de 3 poulaillers supplémentaires, de 3 000m2 chacun, à 180 000€ l'unité, soit un investissement de plus de 540 000€ !!! Sans compter les investissements directs comme la construction d'un silo de 60T, ou encore une aire de stockage de 5 000m2. Tout ceci a été fait dans le but d'accueillir 3 lots de 42 000 poussins femelles, achetés à 1j à scheum que je ne remercierai jamais assez pour son aide et sa sympathie.

Ces 126 000 poussins sont depuis jeunes poules, et ont bien profité. Achetés pour environ 12 000€, ils seront vendus à l'abattoir pour environ 800 000€ d'ici quelques jours, le temps que le cours des jeunes poules remonte à 3,5. Une fois mes poulaillers vidés, ils seront agrandis afin de pouvoir accueillir de nouveaux lots de poussins plus importants.

En parallèle, j'ai conservé mes quelques 7 960 poules que je continue d'inséminer régulièrement. A terme, elles seront sacrifiées pour laisser place à un lot de poules avec une meilleure génétique, et surtout plus jeunes (certaines de mes poules actuelles ont plus de 15 mois !!!).

Pour le moment, je ne vaccine jamais, je paille et retire le fumier tous les jours. N'ayant que 2 parcelles, dont 1 verger, je vends directement le fumier à la coopérative.

Je vends tous mes oeufs sur les marchés, et je vais prochainement acheter un utilitaire plus grand afin de vendre ma future récolte de pommes.



La semaine prochaine, je vous partagerai comme à mon habitude le bilan de mon activité de transport, mais également le bilan financier de mon activité d'élevage, celui de l'activité de marché, et celui de l'activité arboricole.

L'impatience monte...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 12/09/2019 à 21H50

Et bien, il semblerait que j'avais un peu de retard sur la publication de mes résultats des deux derniers mois SimAgri (Août et Septembre 64). Il s'est passé pas mal de choses sur mon exploitation, et il est temps pour moi de vous partager ça!


Bilan de l'activité principale : transport

  • Août Saison 64 - Diversification et optimisation de l'activité

Dépenses

270 000€ (Achat carburant HVC)

1 505,47€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

264 920€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

600 565€ (Achat matériel : 7 tracteurs routiers dont 6 neufs, 2 plateaux, 2 bennes, 1 citerne lait et 1 citerne pulvérulent)

819,49€ (Frais de transport matériels)

10 659,39€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

1 107 515,25€ (Transport marchandises)

53 772,07€ (Transport matériels)


Bilan : +12 817,97€

Comme indiqué dans le compte-rendu précédent, il était prévu que le CA aoûtien soit plus important, mais rien ne laissait présager une telle performance : le million (1 161 287,32€ plus exactement) !!!

A peine les chèques encaissés que je me suis empressé d'investir massivement, notamment dans une citerne lait et une citerne à pulvérulent. Je diversifie ainsi davantage mon activité, et espère effectuer d'autant plus de contrats. 


Bilan de l'activité : +96 283,68€

Le bilan est en légère augmentation qui reste cependant limitée en raison du lourd investissement. Mais qu'en est-il du mois de Septembre ? La réponse dés à présent!



Bilan de l'activité principale : transport

  • Septembre Saison 64 - Continuité de l'activité

Dépenses

225 000€ (Achat carburant HVC)

1 290,98€ (Frais de transport marchandises : livraison HVC)

273 560€ (Salaires chauffeurs et licenciements)

209 666€ (Achat matériel : 3 tracteurs routiers, 3 plateaux, 1 benne et 1 grumier)

1 276,67€ (Frais de transport matériels)

6 493,35€ (Assurances et entretien matériels)

Recettes

770 217,66€ (Transport marchandises)

28 697,16€ (Transport matériels)


Bilan : +81 627,82€

Ce mois-ci, je retrouve mes "standards" même si ce mois de Septembre 64 est le deuxième plus prolifique après celui d'Août depuis le lancement de mon exploitation.

J'ai limité mon investissement car il semblerait que je commence à atteindre le plafond de verre naturel de cette activité. Je pourrais augmenter mon parc matériel, mais les commandes clients ne sont pas forcément plus nombreuses, et je ne veux pas sur-investir au risque de me brûler les ailes... Je pense ainsi maintenir ce rythme dans les prochains mois, sans forcément investir davantage...


Bilan de l'activité : +177 911,50€

Le bilan croît considérablement, et sauf catastrophe, cela ne devrait que s'améliorer dans les prochains mois...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

YUMIZ (VIP) 12/09/2019 à 22H53
Après avoir fait le bilan de mon activité principale (transport), il est temps de faire un bilan concernant mon élevage de meusiennes.

Bilan de l'activité secondaire : élevage de meusiennes

Je ne sais pas si je peux parler encore d'activité secondaire, puisque mon élevage se développe à vitesse grand V et il devient d'ores et déjà plus rentable que le transport. Précédemment, je vous faisais part du fait que j'avais acheté 126 000 poussins femelles au mois de Mai 64.

Ces poussins ont bien grandi depuis... et sont maintenant nuggets... Les revenus de l'abattoir ont directement été injectés dans l'agrandissement de mes poulaillers afin d'accueillir de nouveaux lots de poussins d'un jour.

Avant transformation, j'avais 3 poulaillers de 3 000m2 chacun qui ont accueilli 3 lots de 42 000 poussins. Dorénavant, je dispose de :

  • 3 poulaillers de 8 000m2 (agrandissement individuel de +5 000m2), soit 3 lots de 114 000 poussins destinés à être vendus à l'abattoir 21 jours après leur arrivée ;
  • 1 poulailler de 4 000m2, soit 1 lot de 50 000 poussins également destinés à être vendus à l'abattoir ;
  • 1 poulailler de 3 000m2, soit toujours 7 960 poules qui me permettent de produire oeufs pour les vendre sur le marché, et quelques poussins que je garde moins d'une semaine afin d'avoir une rentrée d'argent régulière.

Aujourd'hui, je cumule donc 392 000 jeunes poules destinées à l'abattoir, elles seront nuggets dans une semaine au moins (peut-être quelques jours supplémentaires, tout dépendra du cours boursier).

Une fois nuggets, je ferai une nouvelle tournée, avec toujours plus de poussins. Cependant, il y a des chances que sur l'ensemble des lots j'en conserve un (le meilleur en génétique) afin d'en faire des poules et de pérenniser mon élevage pour être indépendant.

Pour le moment, j'ai décidé de ne pas vous partager mon bilan financier complet. Cela n'a pas vraiment d'intérêt de visualiser le bilan financier mensuel. Je vous proposerai donc un bilan financier complet en fin de saison 64, cela sera plus pertinent et plus visible (pour vous comme pour moi d'ailleurs haha). En attendant, je vous partage le rendement de ma première tournée de poussins, hors investissement.




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :