Accueil / Vergers / Plantation partielle


Plantation partielle

Sujet posté le 21/03/2019 à 12H06 par MALINOIR
MALINOIR 21/03/2019 à 12H06

Bonjour,

Je voudrais commencer la plantation de vergers.  J'ai 3 parcelles de 5ha. Je voulais mettre des pommiers, framboisier et groseilliers.

Je me demandais si je pouvais planter 1ha sur chaque parcelle cette année et compléter les plantations plus tard en fonction de mes budgets disponibles.

Est ce que c'est possible?

MOI51 (VIP) 21/03/2019 à 13H13

la plantation partielle est possible , mais tu récolteras rien tant que tt ne sera pas planté 



____________________





MALINOIR 21/03/2019 à 14H34 21/03/2019 à 14H53

ha, zut

Bon du coup la plantation partielle sur les framboisiers ça sert à rien.

Sur les groseillier et sur les pommiers, je dois avoir tout planté en deux ans vu qu'on récolte pas la première année. Il comptera bien qu'une partie des arbres du champ sont vieux assez pour récolter?

Et si on fusionne 2 parcelles avec des pommiers? on perd les pommiers?

MALINOIR 21/03/2019 à 15H30

pourtant là il a quand même l'air de récolter une parcelle partiellement plantée une fois qu'il a réglé correctement son frigo

https://forums.simagri.com/2678561-Probleme_recuperation_de_recolte-68-0-10-1-0-0.html

MOI51 (VIP) 21/03/2019 à 20H52

ha oui tiens !? y'a dc qu'en agri pur que ça le fait alors .... autant pour moi 



____________________





CORNY 23/03/2019 à 03H36 23/03/2019 à 03H39

Normalement vu le fonctionnement des vergers, il est possible d'avoir un verger à moitié vide et de faire les travaux et récolter sans soucis. Mais partir d'une parcelle vierge et en faire un verger en le plantant partiellement, je ne sais pas, je n'ai jamais tester. 


Sinon, vu le prix des pieds de Framboisiers, c'est idiot, de ne pas faire toute la plantation en une seule fois, surtout que les Framboisiers seront prêt à être récolter dès la première année. Par contre, je te préviens d'avance, c'est un Gouffre à PA.

Par contre, si j'étais toi, je ne ferais pas de groseille.... en tout cas, pas tout de suite, c'est délicat les revenus.... 


Et il est impossible de fusionner 2 vergers, car les parcelles doivent être en jachère pour les fusions. 


MALINOIR 24/03/2019 à 00H08

Vu le prix justement, pour moi qui n'ai même pas encore une saison complète, sortir 20.000 de mes rentrée... c'est compliqué. Je préférerais étaler.

J'avais opté pour les groseilles parce que la récolte se partage sur 3 mois, l'idée étant de diversifier les produits à vendre au marché.

En quoi les groseilliers sont plus compliqués?

CORNY 24/03/2019 à 23H29

Le taux de revenus est très faible... en gros tu vas bosse comme un fou pour avoir des clopinettes à la fin. 

Personnellement, je fais de la Groseille pour le FUN car je perds de l'argent dessus. 

J'ai besoin de 35 000€ par semaine de personnel pour un revenus de 45 000€, sans parler des autres frais pour le vergers, entre le 2 500 PA pour la Taille/Éclaircissement, les pieds, les PA pour l'arrachage et la plantation, les 30 000€ de Bénéfices sont déjà parti ou pas loin.... 


Mais en toute franchise, tu devrais éviter les Fruits Rouges, si t'as déjà du mal à sortir les 20 000€ pour planter les Framboisiers, alors la récoltes oublie. t'as besoin de 2 000 Pa par jour...

Une question :

c'est possible d'avoir les caractéristiques des Parcelles ou tu veux faire les vergers. Notamment le  Nombre d'étoile et l'Inclinaison,

MALINOIR 25/03/2019 à 10H19 25/03/2019 à 11H40

Les 3 parcelles sont en 3 étoiles et sans inclinaison.

Bon, l'idée était de proposer plus de choix au marché. Le maraîchage me semble inaccessible pour l'instant. J'ai déjà des oeufs de poules et canards, des fromages de vaches et la crème. Je me fais entre 1500 et 2000€ de CA par jour au marché.

Commencer petit avec les arbres fruitiers avait l'air plus simple. Planter 1Ha par parcelle dans un premier temps

C'est pour combien d'ha tes 35000€ de salaire? Et je suppose que tu vends tout aux grossistes?

EDMONDO 25/03/2019 à 15H43
Je confirme pour les groseilles. Très peu de revenus pour un Max de PA!
CORNY 28/03/2019 à 23H59 29/03/2019 à 00H04

Alors mes 35 000 € de Frais de Salaire sont pour une parcelle 5 Hectares en BIO, si j'avais été en Conventionnel, j'en aurais pour 55 000€... 

Les vergers c'est super, et ça rapporte gros (surtout en BIO). enfin selon les régions et les cultures. 

On ne veut pas te faire peur, ou t'empêché de faire quoi que ce soit, mais on te préviens juste que les Groseilles, c'est un puits à déficits. 

Et je ne suis pas sur que rajouter 200-300€ par jour de marché pendant 3 semaines vaille le coup si à la fin t'en a perdu 15 000€. 

Moi, j'en fais car je ne me préoccupe pas des taux de rendement. Sinon, il y a bien longtemps que les groseilles auraient sauté. 

Mais t'as une jeune exploitation et tu comptes encore ton argent, donc, on te conseil d'éviter les ennuis financiers avec ce verger. 

Pour les autres fruits, tu peux les faire sans soucis, Fais juste attention avec les Fruits Rouges(Framboise et Myrtille), alors certes c'est rentable mais l'investissement en PA est assez gros. donc pense bien ton projet. 


Rendement Vergers ===>>>>  (Tonnage/ NbJourDeRécoltes )* 80%*tauxDePousse 




MALINOIR 29/03/2019 à 10H08

Merci pour les réponses.

J'ai reporté l'idée pour l'année (la saison) prochaine. On verra ou j'en suis.

Objectif de l'année du coup, augmenter la surface d'exploitation.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :